Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2016, à 07:54

abecidofugy

Le nénufar doit disparaitre dans l'ognon

Salut,

http://www.bfmtv.com/societe/adieu-acce … 48738.html

On n'a que ça à faire, repasser sur les bancs de l'école pour un reformatage… Ras le bol.

//EDIT : http://lci.tf1.fr/france/societe/reform … 12574.html

Dernière modification par abecidofugy (Le 04/02/2016, à 08:05)

Hors ligne

#2 Le 04/02/2016, à 11:16

malbo

Re : Le nénufar doit disparaitre dans l'ognon

Pour l'ognon, c'est à pleurer : on aurait dû passer directement à onion.

Hors ligne

#3 Le 04/02/2016, à 14:50

Compte supprimé

Re : Le nénufar doit disparaitre dans l'ognon

Tou sa on sans tappe. Fo vrémant ke les politiks est riain de mieu a fère pour nou pondre des raiforme pareil.

#4 Le 04/02/2016, à 15:15

abecidofugy

Re : Le nénufar doit disparaitre dans l'ognon

@murph : la réforme est celle du conseil supérieur de la langue française.

Pour lire d'autres avis : http://bescherelletamere.fr/reforme-ort … rconflexe/
http://www.legorafi.fr/2014/05/21/lacad … quon-voye/

Dernière modification par abecidofugy (Le 04/02/2016, à 15:17)

Hors ligne

#5 Le 04/02/2016, à 15:25

pierrecastor

Re : Le nénufar doit disparaitre dans l'ognon

abecidofugy a écrit :

@murph : la réforme est celle du conseil supérieur de la langue française.

Pour lire d'autres avis : http://bescherelletamere.fr/reforme-ort … rconflexe/
http://www.legorafi.fr/2014/05/21/lacademie-francaise-valide-finalement-ils-croivent-et-faut-quon-voye/


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 04/02/2016, à 17:12

Sabina75

Re : Le nénufar doit disparaitre dans l'ognon

Ça veut dire que je vais bientôt écrire un vieux français.


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#7 Le 05/02/2016, à 01:34

Oni_Shadow

Re : Le nénufar doit disparaitre dans l'ognon

Rien n'impose la nouvelle hortogrphe hormis peut-être le clavier AZERTY. Chacun reste libre d'écrire comme il le souhaite, l'ancienne orthographe restant toujours considéré correcte. Après quand on lit la réforme en entier, elle va plutôt dans le bon sens, seul ognon me laisse dubitatif.


Rouillé

Hors ligne

#8 Le 05/02/2016, à 08:45

Bob49

Re : Le nénufar doit disparaitre dans l'ognon

Salut

26 ans après la première demande... une réforme pour occuper le monde à autres choses, que celles qui sont vraiment importants....... roll

Nénuphar >> Nénufar,  je le trouves moins terrible !.. neutral

*********
Il restera toujours des accents circonflexe qui compteront pour faute, si pas présent.... par exemple, le jeûne (la privation, volontaire ou non, de nourriture..) qui le gardera pour le différencier du jeune (adjectif lié à la jeunesse)...

Sur le fond, comme il n'y aura pas obligation pour ses changements, ça ne fait qu'un bazar (pour être poli) de plus, en France !...


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9 Le 05/02/2016, à 22:08

Oni_Shadow

Re : Le nénufar doit disparaitre dans l'ognon

Bob49 a écrit :

Nénuphar >> Nénufar,  je le trouves moins terrible !.. neutral

Il s'agit enfait de l'orthographe originelle il me semble, la variante ph apparaissant dans les années 30.
Le ph étant réservé à l'usage des nom à racines grecques, il n'est pas plus mal de s'en séparer dans le cas présent.


Rouillé

Hors ligne

#10 Le 05/02/2016, à 22:22

Bob49

Re : Le nénufar doit disparaitre dans l'ognon

Merci pour les infos smile  D'ailleurs pour compléter... https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9nuphar#Orthographe


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#11 Le 06/02/2016, à 04:52

yannf001

Re : Le nénufar doit disparaitre dans l'ognon

Bah voyons supprimons aussi le tiret
Peut être (pouvoir être) et peut-être (sans doute) seront la même chose.

La langue française est une des plus difficile à apprendre pour les étrangers à cause des mots quasi identiques. près, prés, prêt.
il faut savoir que ce n'est que depuis 1947 que le français est obligatoire dans toutes les écoles.

Avant c'était le patois local  qui était enseigné dans les écoles.

Lorsque mes parents parisiens sont arrivés en Dordogne en 1976, les locaux ne ne comprenaient pas du lait (prononcé lè) et laie 'prononcé lé).

Des personnes de mon âge dise encore un vis, un cardan,... et par contre se foutent de ma gueule parce que je ne sais pas ce que veut dire être hipe sur facebouc.

Désolé je suis un utilisateur actif sur Wikipedia depuis 4 ans et je vois trop souvent des erreurs liées aux anglicismes.
Déjà que les chaines de tv comme tf1 font des mariages bidons avec un prête disant ''qu'il parle ou se taise à jamais''
Ça c'est au USA. En France on peut venir le gueuler dans l'église (mariage juste pour le fun puisque pays laïque) ou devant le maire ça sert à rien.

Pour empêcher un mariage il faut passer devant un juge. (Enfin avant Hollande et moi président tongue)

3 mois de plus avec lui et son état d'urgence et on pourra écrire comme on vŒu. roll

Hors ligne

#12 Le 06/02/2016, à 12:18

Gerardll51

Re : Le nénufar doit disparaitre dans l'ognon

murph a écrit :

Tou sa on sans tappe. Fo vrémant ke les politiks est riain de mieu a fère pour nou pondre des raiforme pareil.

big_smile


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#13 Le 06/02/2016, à 12:38

yannf001

Re : Le nénufar doit disparaitre dans l'ognon

Gerardll51 a écrit :
murph a écrit :

Tou sa on sans tappe. Fo vrémant ke les politiks est riain de mieu a fère pour nou pondre des raiforme pareil.

big_smile

Laulles © (copyright moi on sait jamais certains poli tiques touchent bien jusqu'à 9000 € par mois  pour présider une commission et nous pondre une connerie que à laquelle j'aurais pu penser après 3 bouteilles de pif tongue)

Encore deux ou trois réformes de ce style et mes rédactions des années 80 seront correctement orthographiées. big_smile

Ps : Pour les phautes autografes c'est la fotes du chien M'ssieur. Ile  A mengait mon QlaWié. tongue

Dernière modification par yannf001 (Le 06/02/2016, à 12:41)

Hors ligne