Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2016, à 11:54

sab1703

FUW n'autorise pas l'accès au scanner réseau ???

Bonjour,

Le pare-feu fwu m'énerve en bloquant le scanner du réseau... quand le pare-feu est désactivé, Ubuntu reconnaît le scanner ; quand le pare-feu est actif : impossible d'accéder au scanner. J'ai alors consulté plusieurs pages dont :

  • https://doc.ubuntu-fr.org/gufw : elle ne doit plus être d'actualité car on y parle d'accéder aux fonctions en cliquant, par exemple sur le cadenas, alors qu'il n'y a aucun cadenas !!

  • http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=6273 ; là j'ai appris à autoriser des ports... le port du scanner étant 6566 ; je l'ai ouvert avec la commande : sudo fwu allow out 6566/lcp ainsi que sudo fwu allow in 6566/lcp. Dans les règles, ces 2 lignes apparaissaient, mais le scanner était toujours bloqué par le pare-feu. J'ai alors utilisé la commande pour autoriser l'IP du scanner - itou, le pare-feu l'a bloquée :grr

Ensuite j'ai utilisé la pré-configuration en optant pour "scanner saned" ; là, je constate que le parefeu ne me laisse pas choisir le port et le met directement sur le 1726 :grr

Alors, avant de m'énerver un peu plus, je préfère demander si quelqu'un sait comment obliger fuw à autoriser l'accès au scanner (2 PC, en attendant 4, sont concernés ici)...

Par avance, merci !

@+
Sab

PC : HP Notebook 14TS / scanner ; EPSON XP 422-423-425 / UBUNTU 14.04

Dernière modification par sab1703 (Le 04/02/2016, à 11:55)

Hors ligne

#2 Le 04/02/2016, à 14:54

jplemoine

Re : FUW n'autorise pas l'accès au scanner réseau ???

Je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi absolument vouloir utiliser un pare-feu....
La solution n'est-elle pas de tout simplement désactiver Gufw et ufw par la même occasion ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 04/02/2016, à 14:56

michel_04

Re : FUW n'autorise pas l'accès au scanner réseau ???

Bonjour,

jplemoine a écrit :

Je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi absolument vouloir utiliser un pare-feu....
La solution n'est-elle pas de tout simplement désactiver Gufw et ufw par la même occasion ?

Je voulais poster ça ce matin, et j'y ai renoncé.
Tu l'as fait et c'est bien.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 04/02/2016, à 14:57)

Hors ligne

#4 Le 04/02/2016, à 15:27

LeoMajor

Re : FUW n'autorise pas l'accès au scanner réseau ???

Si ufw bloque, tu l'auras dans les logs

tail -200 /var/log/ufw.log

Hors ligne

#5 Le 04/02/2016, à 19:01

sab1703

Re : FUW n'autorise pas l'accès au scanner réseau ???

LeoMajor a écrit :

Si ufw bloque, tu l'auras dans les logs

tail -200 /var/log/ufw.log

dans le log toutes les lignes sont marqués avec soit "ufw audit" soit "ufw deny"...

Hors ligne

#6 Le 04/02/2016, à 19:02

sab1703

Re : FUW n'autorise pas l'accès au scanner réseau ???

jplemoine a écrit :

Je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi absolument vouloir utiliser un pare-feu....
La solution n'est-elle pas de tout simplement désactiver Gufw et ufw par la même occasion ?

c'est plus rassurant, un pare-feu, non ? tout comme un anti-virus...

Hors ligne

#7 Le 04/02/2016, à 19:04

michel_04

Re : FUW n'autorise pas l'accès au scanner réseau ???

Re,

sab1703 a écrit :

c'est plus rassurant, un pare-feu, non ? tout comme un anti-virus...

Rassurant peut-être. Mais vraiment toujours utile ?

A+

Hors ligne

#8 Le 04/02/2016, à 19:09

jean-luc5629

Re : FUW n'autorise pas l'accès au scanner réseau ???

michel_04 a écrit :

Bonjour,

jplemoine a écrit :

Je vais peut-être dire une bêtise mais pourquoi absolument vouloir utiliser un pare-feu....
La solution n'est-elle pas de tout simplement désactiver Gufw et ufw par la même occasion ?

Je voulais poster ça ce matin, et j'y ai renoncé.
Tu l'as fait et c'est bien.

A+

Salut;
T'as sans doute eu peur que ça dérive comme ce topic :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1971701

smile

Et pourtant c'est vrai ; sur un poste de travail, un pare feu ne sert strictement à rien !!! même sur mon dédié ouvert au feu du net 24/24 depuis 3 ans, je n'en ai même pas et il ne s'en porte pas plus mal...

Hors ligne

#9 Le 04/02/2016, à 19:18

michel_04

Re : FUW n'autorise pas l'accès au scanner réseau ???

Re,

jean-luc5629 a écrit :

T'as sans doute eu peur que ça dérive comme ce topic :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1971701

Tu as tout compris. wink

A+

Hors ligne

#10 Le 04/02/2016, à 19:22

sab1703

Re : FUW n'autorise pas l'accès au scanner réseau ???

michel_04 a écrit :

Re,

sab1703 a écrit :

c'est plus rassurant, un pare-feu, non ? tout comme un anti-virus...

Rassurant peut-être. Mais vraiment toujours utile ?

A+

Plusieurs fois j'ai constaté l'utilité d'un pare-feu...
Je ne connais pas ufw et j'ignore s'il est performant; par contre sur Windows j'utilise Comodo et c'est fou tout ce qu'il empêche de rentrer sur mon PC (spam, pub, indésirables, etc.)

Hors ligne

#11 Le 04/02/2016, à 19:39

jean-luc5629

Re : FUW n'autorise pas l'accès au scanner réseau ???

sab1703 a écrit :
michel_04 a écrit :

Re,

sab1703 a écrit :

c'est plus rassurant, un pare-feu, non ? tout comme un anti-virus...

Rassurant peut-être. Mais vraiment toujours utile ?

A+

Plusieurs fois j'ai constaté l'utilité d'un pare-feu...
Je ne connais pas ufw et j'ignore s'il est performant; par contre sur Windows j'utilise Comodo et c'est fou tout ce qu'il empêche de rentrer sur mon PC (spam, pub, indésirables, etc.)

Ici, t'es sous linux, et si tu n'as aucun serveur sur ton pc (ce qui est majoritairement le cas des pc de bureau); tous les ports sont fermés par défaut sous ubuntu, debian,...; et même si t'as un serveur, donc, celui ci ouvre un port  : ok ; mais si tu veux utiliser ton serveur à quoi te servirait il si tu fermes ce port  avec un firewall? il deviendrait injoignable, alors autant le désinstaller, non !!!
Regarde le lien te ramenant au topic que j'ai cité + haut : 14 pages de lecture...mais tu n'es pas  obligé d'aller jusqu'au bout...ça devient lassant avec ces sécurités philosophiques, mais sans fondements..

Dernière modification par jean-luc5629 (Le 04/02/2016, à 19:41)

Hors ligne

#12 Le 04/02/2016, à 19:45

michel_04

Re : FUW n'autorise pas l'accès au scanner réseau ???

Re,

jean-luc5629 a écrit :

et même si t'as un serveur, donc, celui ci ouvre un port  : ok ; mais si tu veux utiliser ton serveur à quoi te servirait il si tu fermes ce port  avec un firewall? il deviendrait injoignable, alors autant le désinstaller, non !!!

+ 1
Par contre, sur un serveur : fail2ban.

A+

Hors ligne

#13 Le 04/02/2016, à 20:16

sab1703

Re : FUW n'autorise pas l'accès au scanner réseau ???

jean-luc5629 a écrit :

tous les ports sont fermés par défaut sous ubuntu, debian

et comment puis-je vérifier qu'accidentellement un port ne s'ouvre pas parce que j'aurais installé un logiciel Windows grâce à Wine ? Par exemple, là ma mère aime jouer avec le logiciel de Puzzles et Scrabbles (je n'ai pas trouvé de tels jeux sur Logithèque), ces logiciels sont prévus pour Windows... en installant ces logiciels je sais qu'on installe automatiquement une possibilité de jouer en ligne... comment empêcher ces jeux d'ouvrir des ports ?

Hors ligne