Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2016, à 22:04

uchicara

Installation NAS en RAID 5 crypté

Bonjour à tous,

Je me présente, étudiant vivant sur Paris, débutant en Ubuntu mais je compte m'y mettre sérieusement. big_smile
Je fais aujourd'hui appel à vous car je suis entrain de monter un NAS tournant sous Ubuntu. Je retrouve confronté à de nombreuses difficultés.
Ma configuration est la suivante, montée par moi-même:
Proc : Intel Core i3 6100 Skylake
CM : Asus H170M-PLUS
Mémoire vive : Corsair DDR4 4 Go 2133 MHz
Stockage : SSD Sandisk 120 Go
4 X    HDD Western Digital Red 3To

Tout fonctionne parfaitement au niveau de la configuration. Mes souhaits au niveau software sont :

Installer la partition système sur le SSD.
Avoir la partition \home (toutes les données personnelles) sur les 4 HDD en RAID 5 logiciel qui seront partagés en 3 partitions afin de mettre des droits différents pour chacune.
Chiffrer la totalité du NAS sauf la partition \boot.

J'ai pu lire plusieurs tuto, qui m'ont donné une petite idée de ce qu'il y avait à faire, mais aucun qui reprend la même configuration  que la mienne.
J'ai essayé de reprendre ce tuto, mais il est beaucoup trop compliqué pour moi : Ce tuto

Voila pourquoi je demande votre aide. Serait-il possible de me dire les différentes étapes pour configurer le système accompagné, de liens vers les tutos nécessaires?
J'arrive à peu près à comprendre ce tuto par exemple : Raid 5 logiciel

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 05/02/2016, à 07:57

Brunod

Re : Installation NAS en RAID 5 crypté

Je ne réponds pas vraiment à ta question, ce qui prendrait pas mal de temps. Mais pourquoi Ubuntu ? Je suppose que tu as pris la version serveur. Et connais-tu freenas (+variantes) ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 05/02/2016, à 18:03

uchicara

Re : Installation NAS en RAID 5 crypté

Bonjour,

Oui je connais Freenas, Open MediaVault, ... mais ces OS ne me conviennent pas pour plusieurs raisons. Premièrement, ces systèmes d'exploitation ne me permettent pas de faire tout ce que je souhaite et sont beaucoup moins flexible. Je souhaiterai à l'avenir monter un serveur mail, faire tourner d'autres logiciels et autres choses. Je sais que je ne serai jamais limité à l'avenir avec Ubuntu, c'est son gros avantage.
Deuxièmement s'il arrive un problème sur le NAS, la communauté Ubuntu est beaucoup plus importante pour obtenir de l'aide si le RAID venait à tomber.
Je n'ai pas choisi la version serveur car je ne maîtrise pas du tout la ligne de commande, et je pense que la consommation de ressources sera négligeable. Je n'aurai pas plus tard à regretter ce choix.
Voilà. Je reste ouvert à toutes les propositions, n'hésites pas à me dire si je me trompe.

Hors ligne

#4 Le 05/02/2016, à 20:42

Brunod

Re : Installation NAS en RAID 5 crypté

Bon, perso j'ai opté pour des nas hardware (Qnap, wd et je ne sais plus quoi) pour des raisons d'efficacité et surtout de coût de fonctionnement. À défaut, j'aurais opté pour une debian serveur, mais bon... Procède par étape.
Je te conseille, compte tenu de tes choix, d'installer ton système de base sur le ssd. Les 4Go de ram seront sous employé. Mettre le répertoire /tmp en ramdisk (mais pas les log pour avoir des infos en cas de plantage), le home quasi vide sur le ssd. Ensuite monter avec lvm/raid les 4x3To = 9To en media ou share pour y créer ton/tes répertoires destinés aux utilisateurs du nas. Inutile de créer un home par utilisateur, surtout s'il sont nombreux.
C'est +/- ce que j'ai sur mon Qnap : il ne consomme que de 12 à 20 w ! Compare avec le coût énergétique d'un PC allumé non stop wink J'ai hébergé pour dépanner un site web chez moi pendant qq mois, je l'ai senti dans ma note d'électricité.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 05/02/2016, à 21:21

uchicara

Re : Installation NAS en RAID 5 crypté

Ok Je vais essayer de faire l'installation. Par contre je comptais faire deux partitions : \boot et le reste. Afin derrière de faciliter le cryptage du SSD sans crypter la partition boot.
A quoi correspond le répertoire /tmp?
Ok pour mettre le home sur le SSD. Par contre sera-t-il possible par la suite de le déplacer sur le RAID 5?
Effectivement les utilisateurs seront nombreux, je ne souhaite pas un home par utilisateur.
J'estime la consommation moyenne à 60W, je vérifierai ça lorsque tout sera installé.

J'ai de nouvelles questions : Quand dois-je crypter le système? Une fois que le RAID est monté ou lorsque Ubuntu est installé sur le SSD?
A l'avenir, les mises à jour de Ubuntu sont elles possibles. La version 16 LTS va bientôt sortir et je souhaite savoir s'il sera possible de l'uploader.

Hors ligne

#6 Le 06/02/2016, à 17:49

grigouille

Re : Installation NAS en RAID 5 crypté

Bonjour,

J'ai récemment monté mon serveur avec une ASRock N3150-ITX + 1 barrette de 4Go + 3 Seagate NAS HDD 3To en RAID5 + alim 80 plus bronze de 300W.
Ubuntu serveur sur clef USB.
Quand les disques ne tournent pas, la consommation est de 15W. Avec les disques qui tournent, je monte à 30 W.

15W, on commence à se rapprocher de la consommation des serveurs NAS tout fait.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#7 Le 06/02/2016, à 21:10

Brunod

Re : Installation NAS en RAID 5 crypté

Fais tes partitions comme tu l'entends; moi je parlais des répartitions sur les disques physiques. Perso je ne crypterais pas le système mais rien que les data. /tmp est le répertoire des fichiers temporaires. Pourquoi veux-tu déplacer ton home vers le raid, s'il ne sert à rien et n'est pas utilisé pour chaque utilsateur ? Inutile d'en rajouter pour charger le ssd dans ce cas.
Les màj seront possible suivant les règles ubuntu : d'une version à la suivante et de LTS en LTS.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne