Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2016, à 19:50

françois38

très petit réseau local

Bonjour,
Je dispose d'une box (Livebox Orange) et de deux PC sous Ubuntu (14.10 et 15.10). Les deux machines se voient électriquement (vérifié avec ping). Je voudrais pouvoir transférer simplement des fichiers de l'une à l'autre: comment faire ? J'ai fait quelques essais avec ftp et Filezilla, sans succès (connection refused). Merci de votre aide.
François

Hors ligne

#2 Le 24/01/2016, à 22:03

J5012

Re : très petit réseau local

Les deux machines se voient électriquement (vérifié avec ping)

→ mauvais termes : melange de notions differentes
→ 2 machines peuvent "se voir electriquement" (test de la continuité electrique du cablage ethernet, autotest des cartes ethernet et du routeur) mais "ne pas se voir protocolairement" (test du ping); tu peux avoir une parfaite continuité electrique, et avoir en meme temps un composant de l'ordi non fonctionnel qui empecherait le succes du test ping ...

pour partager simplement, l'un des ordi doit effectivement partager le dossier contenant les fichiers ... clic droit proprietes / partage

Hors ligne

#3 Le 26/01/2016, à 23:18

françois38

Re : très petit réseau local

Si je fais ça, Ubuntu me propose d'installer Samba, ce qui me parait un peu compliqué pour
simplement échanger des fichiers entre deux machines voisines. Y aurait-il plus simple ?
François

Hors ligne

#4 Le 26/01/2016, à 23:25

jplemoine

Re : très petit réseau local

françois38 a écrit :

Si je fais ça, Ubuntu me propose d'installer Samba, ce qui me parait un peu compliqué

Ben justement non. Tu dis ok à tout et ça fonctionne... Je ne vois pas comment ça peut être plus simple...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 27/01/2016, à 02:58

bluc

Re : très petit réseau local

installer openssh sur les deux ordi et dans Nautilus ou autres taper ssh://192.168.x.xx (l'adresse ip de l'autre ordi)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 27/01/2016, à 12:21

Kerrigan

Re : très petit réseau local

françois38 a écrit :

et de deux PC sous Ubuntu (14.10 et 15.10).

ça ne répond pas a ton problème par contre je tenais quand même a te signaler que la 14.10 est obsolète et ne doit plus être utilisé.

Hors ligne

#7 Le 02/02/2016, à 11:38

françois38

Re : très petit réseau local

Pour Kerrigan:
Ubuntu 14.10 a téléchargé 250 Mo de mises à jour, je suppose que je suis paré de ce coté.
Pour JP Lemoine:
J'ai installé Samba, qui ne m'a posé aucune question..
Si, comme utilisateur, je clique droit sur un nom de dossier puis sur partage, Ubuntu répond "demandez à votre administrateur de permettre le partage de ce dossier". Je me loge comme administrateur, je fais pareil et Ubuntu me dit "vous ne pouvez pas partager un dossier dont vous n'êtes pas propriétaire".
L'affaire en est là et je commence à regretter le temps où trois machines se causaient facilement par Filezilla.
Merci de toute aide.
François

Hors ligne

#8 Le 02/02/2016, à 14:07

bluc

Re : très petit réseau local

As tu essayer ssh dont je t'ai parlé plus haut ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 02/02/2016, à 19:48

MicP

Re : très petit réseau local

Je plussoie la solution proposée par bluc : Utilise ssh

Hors ligne

#10 Le 02/02/2016, à 22:23

françois38

Re : très petit réseau local

Bonjour à MicP et bluc,
D'après le mode d'emploi, il y a deux versions de SSH: client et serveur; je met les deux sur
chaque machine ou je fait une install dissymétrique ?
François

Hors ligne

#11 Le 02/02/2016, à 23:08

bluc

Re : très petit réseau local

Oui les deux, chaque machine deviendra et serveur et client

Dernière modification par bluc (Le 02/02/2016, à 23:20)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 04/02/2016, à 23:51

françois38

Re : très petit réseau local

Bonsoir MicP et Bluc,
ssh et partage de fichier sous Nautilus fonctionnent très bien. Un petit soucis résiduel.
Lorsque je me connecte, ssh me demande un identifiant et un mot de passe; sur une machine, j'ai
un compte utilisateur sans mot de passe et st ssh ne semble pas vouloir accepter cette situation. Peut-on le  convaincre ?
Autre question: la machine client affiche le répertoire du compte désigné sur le serveur; comment afficher ou se déplacer dans toute l'arborescence ?
François

Hors ligne

#13 Le 05/02/2016, à 23:36

bluc

Re : très petit réseau local

Pour le mot de passe je ne sais pas ,as tu essayé avec le mot de passe client ?...
Pour ton autre question, moi j'arrive sur les fichiers du systeme et je double clic sur home ou je trouverai mon dossier perso qui contient les dossiers Musique , Images , Etc...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne