Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2016, à 12:23

DZ

Ecran grub accessible via dalle tactile

Bonjour,

j'ai supprimé windows d'une tablette Dell XPS 18 pour y installer un dual boot Xubuntu, Android X86.
Tout fonctionne à merveille !
Je me demandais s'il était possible que sur l'écran grub (ou un équivalent) nous puissions choisir de booter sur Xubuntu ou Android directement en tactile. Le bios est paramétrable en tactile, mais pas l'écran grub, ce qui est un peu dommage.

Bonne journée smile

Hors ligne

#2 Le 28/01/2016, à 12:30

Caribou22

Re : Ecran grub accessible via dalle tactile

Bonjour,
Je pense que non comme le tactile ramplaçe la souris, et GRUB n'est pas compatible avec la souris.

Peut-être en remplaçant GRUB par BURG, que je ne connais pas du tout : http://doc.ubuntu-fr.org/burg

Hors ligne

#3 Le 29/01/2016, à 12:59

men-go

Re : Ecran grub accessible via dalle tactile

Bonjour,

    La gestion tactile d'un écran est réalisée par le système d'exploitation. Or GRUB comme son nom l'indique (GRand Unified Bootloader) est chargé par le micrologiciel pour que lui même charge l'un ou l'autre système d'exploitation. Tant qu'il s'exécute, pas de système d'exploitation et donc pas de gestion tactile d'écran.

Hors ligne

#4 Le 29/01/2016, à 14:01

Babdu89

Re : Ecran grub accessible via dalle tactile

Bonjour.

DZ a écrit :

Bonjour,

j'ai supprimé windows d'une tablette Dell XPS 18 pour y installer un dual boot Xubuntu, Android X86.
Tout fonctionne à merveille !
Je me demandais s'il était possible que sur l'écran grub (ou un équivalent) nous puissions choisir de booter sur Xubuntu ou Android directement en tactile. Le bios est paramétrable en tactile, mais pas l'écran grub, ce qui est un peu dommage.

Bonne journée smile

Questions;
Quel est l'Os qui démarre par défaut?
Comment fais tu pour démarrer l'autre?

Édit.
Veux tu bien poster ici dans ta réponse, le contenu du fichier "grub.cfg" de l'Os qui démarre directement (/boot/grub/grub.cfg)

Édit_2
Il me semble que Burg se commande au clavier...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/01/2016, à 14:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 02/02/2016, à 18:14

DZ

Re : Ecran grub accessible via dalle tactile

Bonjour,

effectivement, déception, après avoir testé burg, pas de moyen de le manipuler à la souris...
Par défaut, c'est XUbuntu qui démarre, au clavier, on accède depuis grub à la partition Android, il fallait ajouter une ligne dans 40_CUSTOM.

Hors ligne

#6 Le 02/02/2016, à 18:26

DZ

Re : Ecran grub accessible via dalle tactile

men-go a écrit :

Bonjour,

    La gestion tactile d'un écran est réalisée par le système d'exploitation. Or GRUB comme son nom l'indique (GRand Unified Bootloader) est chargé par le micrologiciel pour que lui même charge l'un ou l'autre système d'exploitation. Tant qu'il s'exécute, pas de système d'exploitation et donc pas de gestion tactile d'écran.

Sur ce même PC, le bios peut se manipuler à la souris ou en tactile, d'où le fait que ça me titille quand même un peu de trouver un chargeur d'amorçage qui puisse fonctionner en tactile

Dernière modification par DZ (Le 02/02/2016, à 18:27)

Hors ligne

#7 Le 02/02/2016, à 19:35

lucmars

Re : Ecran grub accessible via dalle tactile

DZ a écrit :

Sur ce même PC, le bios peut se manipuler à la souris ou en tactile, d'où le fait que ça me titille quand même un peu de trouver un chargeur d'amorçage qui puisse fonctionner en tactile

Certes le bios, mais ce dernier n'est pas le chargeur d'amorçage. CQFC


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 02/02/2016, à 19:38

Caribou22

Re : Ecran grub accessible via dalle tactile

lucmars a écrit :
DZ a écrit :

Sur ce même PC, le bios peut se manipuler à la souris ou en tactile, d'où le fait que ça me titille quand même un peu de trouver un chargeur d'amorçage qui puisse fonctionner en tactile

Certes le bios, mais ce dernier n'est pas le chargeur d'amorçage. CQFC

Quid de BURG ? (cf on message précédent.) Celui-ci se manipule à la souris je crois. Donc peut-être aussi au tactile.

Hors ligne

#9 Le 02/02/2016, à 20:26

lucmars

Re : Ecran grub accessible via dalle tactile

Caribou22 a écrit :

Quid de BURG ? (cf on message précédent.) Celui-ci se manipule à la souris je crois. Donc peut-être aussi au tactile.

babdu89 a écrit :

Édit_2
Il me semble que Burg se commande au clavier...

@+.   Babdu89  .

Mais bon, quid? comme tu dis.
Bref DZ rëve son désir, il existe ou n'existe pas, si il n'existe pas maintenant, alors plus tard.

Note: moi aussi en informatique, je rêve de nombreux désirs inassouvis - car rien ne me plait (ou suis-je un éternel insatisfait ? -> au Café...)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 02/02/2016, à 22:44

Caribou22

Re : Ecran grub accessible via dalle tactile

(Je n'avais pas lu, désolé.)

Visiblement impossible donc.

Hors ligne

#11 Le 07/02/2016, à 10:55

Babdu89

Re : Ecran grub accessible via dalle tactile

Bonjour.

DZ a écrit :

Bonjour,

effectivement, déception, après avoir testé burg, pas de moyen de le manipuler à la souris...
Par défaut, c'est XUbuntu qui démarre, au clavier, on accède depuis grub à la partition Android, il fallait ajouter une ligne dans 40_CUSTOM.

Veux tu bien expliquer, comment tu démarres le machine, avec Android depuis le menu Grub ?
Tu dis que la souris n'est pas utilisable, mais, il y a un clavier virtuel utilisable depuis le menu Grub?

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 21/04/2016, à 09:38

DZ

Re : Ecran grub accessible via dalle tactile

Pardon pour la réponse tardive. Non du coup on choisissait avec un clavier sans fil.
Rêve abandonné malheureusement !

Hors ligne

#13 Le 21/04/2016, à 13:16

malbo

Re : Ecran grub accessible via dalle tactile

DZ a écrit :

Rêve abandonné malheureusement !

C'est bien comme ça. Dans un ordi équipé de UEFI, le choix de l'OS au démarrage, ça se fait dans le "Bios" (dans le système UEFI). Quand c'est facile et FIABLE de passer par le menu Grub pour gérer le multi-boot, on peut bien sûr le faire. Mais quand ça résiste comme dans ton cas, il faut lâcher prise à mon avis et passer "par le Bios".

Hors ligne

#14 Le 20/07/2016, à 10:26

DZ

Re : Ecran grub accessible via dalle tactile

Bonjour,

juste pour info, j'ai acheté une tablette dual boot (Android / Windows) qui au démarrage me propose, en tactile, de choisir l'OS de mon choix parmi ces 2.
Comme quoi certains rêves sont accessibles. Bon par contre j'ai pas ubuntu dessus, mais on commence à se rapprocher du matériel idéal smile

Hors ligne

#15 Le 04/04/2018, à 11:02

FrancisFDZ

Re : Ecran grub accessible via dalle tactile

Bonjour,

DZ a écrit :

Bonjour,

juste pour info, j'ai acheté une tablette dual boot (Android / Windows) qui au démarrage me propose, en tactile, de choisir l'OS de mon choix parmi ces 2.
Comme quoi certains rêves sont accessibles. Bon par contre j'ai pas ubuntu dessus, mais on commence à se rapprocher du matériel idéal smile

Si je ne m'abuse, Androïd, c'est du linux, non ? Alors, tout espoir n'est pas perdu. Reste à savoir quel est le bootloader de cette tablette qui permet cet "exploit" !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne