Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2016, à 20:31

Polekso

[Résolu] Installation réussie : Puis-je la sauvegader?

Bonjour,
tout nouveau sur ce forum (moins d'une heure)
et tout nouveau sur GNU/Linux moins d'une semaine.

Je rentre tout juste de l'install Partie de la Villette, très sympa mais je ne suis pas renté avec les questions que je cherchais. Alors je me permet de la posée ici pour élargir un peu le champ de recherche.
J'ai cherché a installer une machine dédiée uniquement à mon écran de salon.
Après avoir tester plusieurs distribution mon choix c'est porté sur sur un mint 17.3 pour un certain confort pour finaliser mon installation :

-j'y ai ajouté un dock
-plusieurs raccourcis vers les dossiers courants d'autres vers des applications utiles.
- j'y ai ajouter aussi qq logiciels folklorique ceux ci étant a télécharger.
-mis a jour le système update upgrade
-reglé les configs d'affichage
-reglé les configs de lange clavier.
-etc...
Je vais pas vous faire la liste ça serait un peu long.
C'est d'ailleurs la toute ma réflexion.
Tout ce temps passer j'aimerai le conserver et pouvoir avoir une "image" et pourquoi pas bootable et installable sur une clée.
Est ce une démarche intéressante, utile, classique, faisable, nécessaire, stupide, inutile? :-)
Sinon faut il faire une sauvegarde incrémental?
dois je et puis-je nettoyer mon installation avant de faire ça? y a t'il besoin de retirer qq fichiers inutiles? comme des langues exotiques?

Je suis peut être  un peu a coté de la plaque avec mes questions, cette question n'a pas soulevé de réelle intérêt cet après midi au Samedi du libre. Je ne suis peut être pas encore assez bien dans la logique de ces systèmes d'exploitation. Mais si je pouvais m'éviter un maximum ou toutes les étapes après installation ça serait génial.
Pour info, je n'ai pas de fichiers à conserver sur l'ordinateur les données étant externalisées et peut être synchronisées sur l'ordi. ça j'imagine  que ça doit pouvoir se faire en qq lignes sur le terminal. Mais là je m'égare.

Merci à vous et bon week-end.

Dernière modification par Polekso (Le 07/02/2016, à 12:23)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2016, à 09:06

hibou7

Re : [Résolu] Installation réussie : Puis-je la sauvegader?

Salut Polesko et cordiale bienvenue sur ce forum smile

Polesko a écrit :

Je suis peut être  un peu a coté de la plaque avec mes questions

Pas le moins du monde.

Tout ce temps passé, j'aimerais le conserver et pouvoir avoir une "image" et pourquoi pas bootable et installable sur une clé

Oui on peut le faire avec remastersys.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 07/02/2016, à 09:28

cdubois52

Re : [Résolu] Installation réussie : Puis-je la sauvegader?

Bonjour,

Je ne connais pas Remastersys, recommandé par Hibou7, mais personnellement j'utilise Clonezilla. Il permet de créer une image de ton disque et, par la suite, de le restituer sur ta machine (ou sur d'autres machines).

Succinctement, pour créer une image de ton disque avec Clonezilla, tu dois :
- télécharger Clonezilla et créer un live CD ou une clé bootable avec Unetbootin (par exemple)
- booter sur Clonezilla
- choisir l'option "savedisk" pour créer une image de ton disque sur une clé USB (ou un disque externe

Par la suite, pour restituer, tu dois booter sur Clonezilla et choisir l'option "restore".

Je l'utilise dans mon école (une vingtaine de PC, portables ou tours) pour dupliquer ma configuration "aux petits oignons" incluant les logiciels, les imprimantes réseaux, les polices, les mises à jour, ... Bien pratique et pas trop prise de tête.

Bon courage.

Dernière modification par cdubois52 (Le 07/02/2016, à 09:29)


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#4 Le 07/02/2016, à 12:18

Polekso

Re : [Résolu] Installation réussie : Puis-je la sauvegader?

UN grand merci à vous deux pour ces deux solutions et merci pour l’accueil chaleureux.
c'était exactement ma question. Garder ma config aux petits oignons.
ET bravo à vous tous de maintenir aider et promouvoir ces superbes OS.
Aujourd'hui je n’échangerai pas mon nouveau système contre ces vieux machin du commerce.
Sujet clos. il ne me reste plus qu'a  trouver le bouton pour le clôre.
Bon dimanche

Hors ligne