Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2016, à 18:56

moille25

Problème d'ouverture de sessions Xubuntu après réinstallation

Bonjour

Je viens de finaliser la réinstallation d'une Xubuntu 15.10 sur une Ubuntu 15.10 sans toucher au /home comme indiqué sur la page :
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
2. Méthode 1 – Réinstaller tout le système sans toucher au « /home »

J'ai fais cette réinstallation car je n'arrivais pas à réparer le démarrage de l'interface graphique de Ubuntu 15.10 après une mise à jour et j'ai pas mal bidouillé dans le PC... Et cela me permettait de passer de Ubuntu à Xubuntu par choix.

Mon problème est le suivant :
Je ne parvient pas à ouvrir une session Xubuntu graphique avec mon ancien nom d'utilisateur.

Pourtant :
- une session Xubuntu peut être ouverte avec le login Invité (ce qui prouve à mon sens que le système graphique est opérationnel)
- une session tty1 peut être ouverte avec mon ancien login, me donnant accès à mon /home/monlogin/ (ce qui me semble indiquer que l'ancien utilisateur a bien été conservé). J'ai créé avec nano un fichier quelconque, en faisant un ls -l des fichiers, le propriétaire du fichier est identique sur le fichier nouvellement créé et ceux existant avant la réinstallation.

Je ne comprend pas d'où vient le problème.

Merci de m'indiquer de quelles informations vous auriez besoin pour m'éclairer.

Merci d'avance pour votre aide.

Toutes mes excuses si ce type de problème a déjà été réglé par ailleurs, mais je n'ai pas trouvé sur le forum d'équivalent

Cordialement,
Nicolas

Hors ligne

#2 Le 07/02/2016, à 11:22

Compte supprimé

Re : Problème d'ouverture de sessions Xubuntu après réinstallation

Bonjour,
Plusieurs environnements sur la même session ce n'est pas très bon. Pour contourner, tu peux créer un autre compte d'administrateur en te connectant en tty1 sur ton compte actuel.

#3 Le 07/02/2016, à 11:40

moille25

Re : Problème d'ouverture de sessions Xubuntu après réinstallation

Bonjour et merci pour la réponse.

Cela signifie qu'à moins de déplacer les fichiers d'un utilisateur à l'autre je perds mes fichiers utilisateur.
Je suppose que le déplacement doit se faire avec un 'sudo' et ensuite changer la propriété de tous les fichiers avec un 'chown' ?

Cordialement
Nicolas

Hors ligne

#4 Le 07/02/2016, à 11:51

Compte supprimé

Re : Problème d'ouverture de sessions Xubuntu après réinstallation

Regarde d'abord si le fait de créer un nouveau compte règle la question.
Après, oui il faudra copier les données personnelles et te les approprier

A moins que quelqu'un te trouve une solution pour le problème de départ.

#5 Le 07/02/2016, à 13:45

moille25

Re : Problème d'ouverture de sessions Xubuntu après réinstallation

Merci pour ce conseil.

En effet, la création d'un nouveau compte permet de se connecter sans souci sur l'interface graphique Xubuntu.

Je suis curieux de savoir quel(s) fichier(s) sont en conflits et bloquent le démarrage dans le cas de la session pré-existante. Merci pour toute information à ce sujet, ce qui permettrait de résoudre définitivement la question.

Cordialement
Nicolas

Hors ligne