Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/11/2015, à 22:18

RidingAround

Re : Créer un lanceur sous Ubuntu 14.04 [Résolu]

Bah ouias,

ce post est marqué résolu, mais pour moi cette solution ne fonctionne pas, avec le code fourni.
Donc pas tant RESOLU que ça.
Mon raccourci ne fonctionne que s'il est demandé par ./raccourci.desktop en ligne de commande.
Pas en cliquant dessus.

Je dois pas être seul sur la Terre j'imagine...


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#27 Le 12/11/2015, à 09:54

yuksel

Re : Créer un lanceur sous Ubuntu 14.04 [Résolu]

Bonjour,
Pour créer des lanceurs, j'utilise menulibre (https://doc.ubuntu-fr.org/menulibre#creer_un_lanceur) et cela marche très bien !
Voilà !

Hors ligne

#28 Le 07/02/2016, à 12:19

turboiii

Re : Créer un lanceur sous Ubuntu 14.04 [Résolu]

bonjour

mon tuto pour créer un outil pour se faire des raccourcis sur le bureau
je viens de le faire ce matin et je suis débutant sur ubuntu enfin presque big_smile

installer gnome-panel avec la commande

sudo apt-get install gnome-panel

lancer gedit
copier coller

#!/bin/sh
# script pour se creer un raccourci sur le bureau
# nécessite d'installer gnome-panel
# par la commande sudo apt-get install gnome-panel
#
gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau

l'enregistrer sous le nom raccourci_create sous votre dossier usr /home/francis par exemple

cd /home/francis

pour rendre le script exécutable

chmod +x raccourci_create

pour la premiere fois lancer la commande

gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau

pour créer un raccourci sur le créateur de raccourci et l'oeuf créa l'oeuf qui devient poule

en ce qui concerne les élements à remplir dans les 3 champs de la fenetre
champ 1 garder application
champ 2 parcourir jusqu'à votre dossier ici c'est usr /home/francis puis taper sur la touche r pour arriver sur les fichiers commencant par r et sélectionner bien sur raccourci_create
champ 3 mettre un commentaire utile qui vous éclairera sur l'objet de l'outil pour lutter contre les trous de mémoires lol

validez et courrez vite sur le bureau vous avez maintenant un raccourci pour créer des raccourcis
Amusez -vous bien:lol: lol lol cool

Hors ligne

#29 Le 07/02/2016, à 12:31

Coeur Noir

Re : Créer un lanceur sous Ubuntu 14.04 [Résolu]

Il y a plus simple…

Pour les applications vues par le système, leurs raccourcis .desktop se trouvent dans le dossier
/usr/share/applications

Il suffit de les copier/coller depuis ce dossier, vers le bureau.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 07/02/2016, à 13:24

Coeur Noir

Re : Créer un lanceur sous Ubuntu 14.04 [Résolu]

cristobal78 a écrit :

1/- le dash réagit parfois curieusement. Je ne citerai que cet exemple mais il y en a bien d'autres.
Installez donc deborphan et gtkorphan qui servent à supprimer les paquets orphelins. Maintenant tapez deborphan ou gtkorphan dans le système "tête haute" comme on dit.
Vous voyez qqchose apparaitre dans le Dash ? Moi pas. Il faut taper "orphelins" pour que ça marche. Pas normal.
Ce qui revient à dire qu'à moins de penser à taper "orphelin" on ne peut pas via le dash lancer gtkorphan.
Une icône sur le Bureau m'aurait bien servi.

Dash (icône en haut à gauche ou touche super / windows) et Affichage Tête Haute (touche Alt) sont deux choses différentes : le premier est un super-menu-global, le second un moteur de recherche "dans" les fonctions d'un logiciel en cours. À fonctions différentes, réponses différentes. Normal.
Et dans les deux cas on leur "parle" en français, ce qui n'est pas si choquant. Dans le cas de gtkorphan, la lecture de son fichier .desktop stocké dans /usr/share/applications montre que dans toutes les langues ce logiciel a pour nom « supprimer des paquets orphelins ». Mouais, fallait le deviner. En même temps, son nom = ce qu'il fait, ce qui est assez courant sous linux. Donc la réponse du Dash est normale. Peut-être suggérer au mainteneur de cette appli' de laisser gtkorphan dans le nom ? Ou dans le commentaire du fichier .desktop pour en améliorer le "repérage" ?

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Remove orphaned packages
Name[bg]=Премахване на ненужни пакети
Name[cs]=Odstranit opuštěné balíky
Name[de]=Verwaiste Pakete entfernen
Name[es]=Eliminar paquetes huérfanos
Name[fr]=Suppression des paquets orphelins
Name[it]=Rimuovi pacchetti orfani
Name[nl]=Verwijder verweesde pakketten
Name[sv]=Ta bort föräldralösa paket
Name[vi]=Gỡ bỏ các gói mồ côi
Name[zh_CN]=移除无人维护的包
Comment=A graphical tool to find and remove orphaned libraries
Comment[bg]=Графичен инструмент за намиране и премахване на ненужни библиотеки
Comment[cs]=Grafický nástroj pro hledání a odstranění opuštěných knihoven
Comment[de]=Ein grafisches Werkzeug, um verwaiste Bibliotheken zu finden und zu entfernen
Comment[es]=Una herramienta gráfica para encontrar y eliminar bibliotecas huérfanas.
Comment[fr]=Un outil graphique pour trouver et enlever les bibliothèques orphelines
Comment[it]=Un tool grafico per trovare e rimuovere librerie orfane
Comment[nl]=Een grafisch programma voor het vinden en verwijderen van verweesde bibliotheken
Comment[sv]=Ett grafiskt verktyg för att hitta och ta bort föräldralösa bibliotek
Comment[vi]=Công cụ đồ họa để tìm và gỡ bỏ các thư viên mồ côi
Comment[zh_CN]=一个用于找出并移除无人维护的库(包)的图形工具
Exec=su-to-root -X -c gtkorphan
Icon=/usr/share/pixmaps/gtkorphan.png
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=true
Categories=Application;System;Settings;
cristobal78 a écrit :

2/- si on a un laptop avec écran 10 pouces comment fait-on pour ranger 21 lanceurs (ce que j'ai actuellement sur mon écran 20 pouces) dans la col. de gauche de l'écran ? On ne peut pas  y arriver même en utilisant l'option de réduction de la taille des icônes du lanceur proposée par ubuntu tweak.
Là encore pouvoir mettre le trop plein d’icônes sur ce pu..n de bureau m'aurait bien servi.
Donc on devrait être ravi d'avoir un lanceur rempli ras la gueule tandis que 95 % de son espace bureau reste vide ?
Franchement c'est ridicule.

Plusieurs solutions… Faire le ménage ! À priori ces 21 lanceurs sont des applis que tu utilises souvent… donc dans le Dash, tu tapes les 3 (voire 2) première lettres du nom de l'appli + entrée. Ultra rapide, pas besoin de la souris.
Utiliser des applications pour "tweaker" un peu le lanceur (pourquoi n'est-ce pas intégré par défaut ?) notamment http://unity-folders.exceptionfound.com/ trouvé grace à http://www.omgubuntu.co.uk/2014/11/usef … n=carousel ça, ça devrait faire ton bonheur ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 07/02/2016, à 14:08

Coeur Noir

Re : Créer un lanceur sous Ubuntu 14.04 [Résolu]

bipbip38 a écrit :

Comment fait on pour créer des options de lancement par le clic droit sur l'icône (exemple : ouverture dans une nouvelle fenêtre, accès rapide à une fenêtre donnée rapide, etc).

Cela s'appelle les « quicklists » des applications permettent de les modifier, voir https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak ou https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21032641
Dans le fichier .desktop de l'application, ce "sous-menus" au clic-droit sur l'icône se trouve dans la section Actions, exemple avec le .desktop du start-center de LibreOffice :

#
# This file is part of the LibreOffice project.
#
# This Source Code Form is subject to the terms of the Mozilla Public
# License, v. 2.0. If a copy of the MPL was not distributed with this
# file, You can obtain one at http://mozilla.org/MPL/2.0/.
#
# This file incorporates work covered by the following license notice:
#
#   Licensed to the Apache Software Foundation (ASF) under one or more
#   contributor license agreements. See the NOTICE file distributed
#   with this work for additional information regarding copyright
#   ownership. The ASF licenses this file to you under the Apache
#   License, Version 2.0 (the "License"); you may not use this file
#   except in compliance with the License. You may obtain a copy of
#   the License at http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0 .
#
[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
NoDisplay=false
Icon=libreoffice-startcenter
Type=Application
Categories=Office;X-Red-Hat-Base;X-SuSE-Core-Office;X-MandrivaLinux-Office-Other;
Exec=libreoffice %U
MimeType=application/vnd.openofficeorg.extension;
Name=LibreOffice
GenericName=Office
(…)
Comment=The office productivity suite compatible to the open and standardized ODF document format. Supported by The Document Foundation.
(…)
StartupNotify=true
X-GIO-NoFuse=true
StartupWMClass=libreoffice-startcenter
X-KDE-Protocols=file,http,ftp,webdav

##Define Actions
Actions=Writer;Calc;Impress;Draw;Base;Math;

[Desktop Action Writer]
Name=Text Document
Exec=libreoffice --writer

[Desktop Action Calc]
Name=Spreadsheet
Exec=libreoffice --calc

[Desktop Action Impress]
Name=Presentation
Exec=libreoffice --impress

[Desktop Action Draw]
Name=Drawing
Exec=libreoffice --draw

[Desktop Action Base]
Name=Database
Exec=libreoffice --base

[Desktop Action Math]
Name=Formula
Exec=libreoffice --math

##End of actions menu

Dans ton cas avec Dollibar c'est en fait Firefox qui est lancé. Il faut (1) soit chercher quelle commande force Firefox à lancer Dollibar dans sa propre fenêtre, et non en onglet supplémentaire. Ou il s'agirait presque de créer une « webapp » (2) pour Dollibar.

(1) firefox -h dans un terminal donne :

Usage: firefox [ options ... ] [URL]
       where options include:

X11 options
  --display=DISPLAY  X display to use
  --sync             Make X calls synchronous
  --g-fatal-warnings Make all warnings fatal

Firefox options
  -h or --help       Print this message.
  -v or --version    Print Firefox version.
  -P <profile>       Start with <profile>.
  --profile <path>   Start with profile at <path>.
  --migration        Start with migration wizard.
  --ProfileManager   Start with ProfileManager.
  --no-remote        Do not accept or send remote commands; implies --new-instance.
  --new-instance     Open new instance, not a new window in running instance.
  --UILocale <locale> Start with <locale> resources as UI Locale.
  --safe-mode        Disables extensions and themes for this session.
  --jsconsole        Open the Browser Console.
  --jsdebugger       Open the Browser Toolbox.
  --start-debugger-server [port|path] Start the debugger server on a TCP port or Unix domain socket path.  Defaults to TCP port 6000.
  --browser          Open a browser window.
  --new-window <url> Open <url> in a new window.
  --new-tab <url>    Open <url> in a new tab.
  --private-window <url> Open <url> in a new private window.
  --preferences      Open Preferences dialog.
  --search <term>    Search <term> with your default search engine.
  --recording <file> Record drawing for a given URL.
  --recording-output <file> Specify destination file for a drawing recording.
  --setDefaultBrowser Set this app as the default browser.

      -g or --debug          Start within debugger
      -d or --debugger       Specify debugger to start with (eg, gdb or valgrind)
      -a or --debugger-args  Specify arguments for debugger

Voir donc comment fonctionnent les options :
--new-instance
--new-window

Pour (2) c'est plus facile de faire ça avec Chromium. Il s'agit de créer un fichier .desktop pour Dollibar où la commande éxécutée utilise Chromium en mode "app" c'est à dire fenêtre non décorée :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
Type=Application
Name=Dollibar
Exec=/usr/bin/chromium-browser --app=http://adresse/pour/dollibar
Icon=dollibar
StartupWMClass=Dollibar

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 20/05/2020, à 11:34

Mike11310

Re : Créer un lanceur sous Ubuntu 14.04 [Résolu]

Bonjour;
Après pas mal de galère, je souhaite prolonger ce post avec la méthode que je viens d'appliquer. Je ne l'avais trouvé dans aucune documentation. Cela ne veut pas dire qu'elle n'existait pas. Sur Ubuntu 18.04, fraîchement installé.
Pour créer une icône lanceur sur le bureau.
- Faire une recherche par le nom du programme (ex: LibreOffice Calc) sur Nautilus en prenant soin de passer par le point le plus haut de recherche (Ordinateur ou \racine).
- Lorsque le lanceur de programme est trouvé, il suffit de cliquer dessus avec le bouton gauche, sans relâcher, et glisser LENTEMENT sur le bureau.
- Lancer le programme par un nouveau clic sur l’icône du bureau et celle-ci apparaît définitive et originale sur le bureau.


Cordialement;

Utilisateur de LENOVO G70-35 et Ubuntu 18.04 LTS. Dual-W10, LibreOffice 6
Tablette Android et téléphone Samsung A3

Hors ligne