Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2016, à 16:19

khouyazine

impossible de démarrer ubuntu sur mon pc

bonjour à tous

voila je me suis décider de me lancer dans l’expérience linux alors j'ai voulu installer ubuntu sur mon disque dur externe afin de ne pas mettre un autre os sur mon disque interne.

alors j'ai créer un live USB avec une carte sd le bios boot sur la sd je choisis "try ubuntu..." mais un tas d'erreur s'affiche et je n'est pas d'autre choix que de faire "reboot".

j'ai essayé de créer le live usb avec LILI USB CREATOR.

j’espère que vous pouvez m'aider et merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 06/02/2016, à 16:55

khouyazine

Re : impossible de démarrer ubuntu sur mon pc

maintenant je trouve un autre message d'erreur au demarrage en mode live

"unable to find a medium..."

après quelques recherches sur le site j'ai vu qu'il faut changer le mode sata en ide.

probleme sur les options du bios je ne trouve qu'une seule option pour le mode sata et c'est hcda.

que faire alors?!

Hors ligne

#3 Le 06/02/2016, à 17:12

erresse

Re : impossible de démarrer ubuntu sur mon pc

Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu fais...
Une clé "live-USB", avec Lili ou une autre application pour la créer, ce n'est ni du SATA ni de l'IDE, puisque c'est de l'USB !
Si tu as des problèmes pour démarrer sur ta clé "live-USB" (qui démarre d'ailleurs, puisque tu dis choisir "Try Ubuntu...") c'est sans doute que cette clé a des défauts, pourquoi vas-tu bricoler les modes d'accs des disques dans le BIOS ?
Si tu as téléchargé le fichier .iso de la distribution, as-tu vérifié son intégrité avec la somme MD5 avant de faire la clé ou de graver un DVD ?
Si par malheur tu as récupéré une version corrompue à l'issue du transfert, le système ne pourra pas bien fonctionner et, a fortiori, être installé correctement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 06/02/2016, à 17:28

khouyazine

Re : impossible de démarrer ubuntu sur mon pc

Merci pour ta réactivité.

En fait j essaye d'installer ubuntu sur un dd externe et pour cela j'ai creer un live-usb avec une carte sd.

J'arrive à démarrer maintenant avec la carte sd et j'ai le menu pour choisir "try ubuntu..." , "install..." etc.

Quand je choisis "try ubuntu..." le logo s'affiche et la barre de chargement s'anime mais quelque temps après j'ai le massage suivant "unable to find a medium..." et la je suis bloquer.

Et en fait je veux démarrer ubuntu en mode live avant de l'installer sur le dd externe pour voir la compatibilé de mon matériel.

Hors ligne

#5 Le 06/02/2016, à 18:12

erresse

Re : impossible de démarrer ubuntu sur mon pc

khouyazine a écrit :

Et en fait je veux démarrer ubuntu en mode live avant de l'installer sur le dd externe pour voir la compatibilé de mon matériel.

Sage précaution !
Et il semble qu'elle se justifie puisque tu rencontres des difficultés pour lancer le système...
Cela étant, j'avoue que ce message sibyllin ("unable to find a medium...") ne m'inspire pas plus que toi et je vais guetter si un plus calé que moi peut t'aider et te trouver une explication.
Désolé de ne pouvoir faire plus moi-même.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 06/02/2016, à 19:01

lucmars

Re : impossible de démarrer ubuntu sur mon pc

khouyazine a écrit :

En fait j essaye d'installer ubuntu sur un dd externe et pour cela j'ai creer un live-usb avec une carte sd.

Ta sd est dans un support usb ou bien dans le lecteur de sd, car en ce dernier cas ça ne fonctionne pas si bien pour booter en mode-live.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 07/02/2016, à 15:54

khouyazine

Re : impossible de démarrer ubuntu sur mon pc

Merci Lucmars

En effet tu as raison. Ce matin j'ai créer un live usb sur une clé usb au lieu de la carte Sd.

Et ça marche super bien en mode live et Ubuntu marche à merveille et maintenant il ne me reste qu'à l'installer sur mon dd externe.

Mais la j'ai besoin de quelques éclaircissements :

. J'ai pas mal de fichiers sur mon dd externe donc au moment de l'installation pour créer les partions swap et racine et ce que mon dd externe doit il être formater,

. Et comment faire pour que le boot se fasse automatiquement sur le dd externe lorsqu'il est branché?

Hors ligne

#8 Le 07/02/2016, à 17:57

lucmars

Re : impossible de démarrer ubuntu sur mon pc

khouyazine a écrit :

. J'ai pas mal de fichiers sur mon dd externe donc au moment de l'installation pour créer les partions swap et racine et ce que mon dd externe doit il être formater,

. Et comment faire pour que le boot se fasse automatiquement sur le dd externe lorsqu'il est branché?

Sauvegardes ailleurs tes fichiers car à l'installe ton DD externe sera formaté.

Quant au boot, le plus simple est de changer l'ordre de boot pour mettre l'usb en premier (chose que tu as du faire déjà pour booter ta clef-usb).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 07/02/2016, à 18:13

Babdu89

Re : impossible de démarrer ubuntu sur mon pc

Bonjour.

Avant de faire l'installation sur le hdd externe...
On peut avoir des précisions sur la machine? L'autre Os est installé comment, dans quel mode? Bios_Legacy ou UEFI ? ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne