Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2016, à 16:52

Compte supprimé

[Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Bonjour,

j'ai un serveur NAS Synology DS115J dépourvu de planificateur d'arrêt et démarrage. Par contre j'ai la posibilité d'excétuer un script défini par l'utilisateur quand je veux. Quels sont les commande pour "Arrêter" et "Allumer" le NAS ?

Script défini par l’utilisateur : C’est l’option la plus ouverte, on peut paramétrer n’importe quel script bash, ou même PHP, Perl ou Python si les modules adéquats sont installés (la plupart de ceux-ci sont disponibles dans le Centre de paquets).

Si quelqu'un peut m'aider ça serait vraiment génial.

Merci beaucoup

[Pas de solutions, matériel non compatible]

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/02/2016, à 18:27)

#2 Le 06/02/2016, à 19:24

Shanx

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Salut,
Pour arrêter :

shutdnow now

Pour redémarrer :

reboot

(à éxécuter en root)

Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la question. Je doute que ce soit un truc si simple, sinon une rapide recherche t'aurais indiqué les solutions…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 06/02/2016, à 19:56

Compte supprimé

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Salut, ça fais longtemps que je cherche mais pas trouvé de solutions. Alors je peux exécuter n'importe quel script avec le compte root planifié comme je veux, pour éteindre j'ai mis "shutdown -h now" ça fonctionne, Par contre avec "reboot" fonctionne pas...

#4 Le 07/02/2016, à 11:05

Compte supprimé

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

up

#5 Le 07/02/2016, à 11:13

MicP

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Pour le reboot, as-tu testé avec :

shutdown -r

Hors ligne

#6 Le 07/02/2016, à 11:18

michel_04

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Bonjour,

Les commandes données par Shanx sont à l'ancer vers ton NAS en fonctionnement.
Est-ce que ton NAS supporte le WOL ?
Voir Wakeonlan : démarrer un ordinateur à distance.

A+

Hors ligne

#7 Le 07/02/2016, à 11:19

Brunod

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Question idiote car je ne connais pas synology : comment peux-tu l'allumer par script s'il est éteint ?
Pour Qnap, il existe un planificateur hardware géré par le menu. Mais je ne sais pas s'il est gérable par script lorsque le nas est éteint.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 07/02/2016, à 11:21

Compte supprimé

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Bonjour, mon NAS ne gère pas le WOL malheureusement, et la planification hardware n'existe pas avec le DS115J. J'ai aussi un DS212+ il y a un option "Planif Alim" qui fonctionne bien, Mais pas sur le DS115J, pour ça que je viens demander de l'aide.

#9 Le 07/02/2016, à 11:38

Shanx

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Est-ce que la commande de MicP fonctionne ? (si jamais elle ne fonctionne pas et l'ordi ne s'éteint, donne nous l'éventuel message - pareil pour la commande reboot).

Sinon tu peux essayer :

reboot -f

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#10 Le 07/02/2016, à 11:44

MicP

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Il te reste peut-être le Wake on RTC.

Pour le Wake On RTC bien que certains BIOS n'en présentent aucune option de paramétrage, c'est quand même parfois possible depuis Linux (comme sur mon G53, EeePC1005PE, EeePC 1001PX, EeePC900…)

=======
Du coup, je me demande si ça ne vaudrait pas la peine de tester le WoL même si les caractéristiques annoncées disent que cette fonctionnalité n'est pas utilisable…Ça coûte rien d'essayer en fait.

Dernière modification par MicP (Le 07/02/2016, à 11:47)

Hors ligne

#11 Le 07/02/2016, à 11:49

Compte supprimé

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Alors la fonction "reboot -r" ne fonctionne pas, je suis pas sur que je puisse lancer un script quand le serveur est éteint.
Je n'ai pas vraiment de BIOS vu que c'est un NAS

En fait je lance un script perso avec la commande "shutdown now" à 10h00 le NAS s'éteint
Ensuite je met une autre tâche avec un script perso à 10h10 "reboot -r" mais le NAS ne se rallume pas...

Je vais voir du côté Wake on RTC si je trouve quelque chose

#12 Le 07/02/2016, à 11:51

Shanx

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Ah mais le NAS est éteint… En te relisant ça parait logique, mais je n'avais pas compris ça. Bien sûr qu'un script ne fonctionnera pas si le NAS est éteint.

Donc en effet, il te faut du Wake on LAN, Wake on RTC ou quelque chose du genre. Bon courage…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 07/02/2016, à 11:53

Compte supprimé

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Oui le NAS est éteint c'est ça mon problème, j'aurais du prendre un autre modèle qui à cette fonction de planif mais j'ai pas fais gaffe du coup maintenant c'est trop tard je l'ai depuis plus de deux semaines. Je ne trouve rien en français sur le Wake on RTC tu as une piste ?

Sinon il reste l'option "papa presse sur le bouton ON le samedi soir" big_smile

#14 Le 07/02/2016, à 11:57

MicP

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

…Je vais voir du côté Wake on RTC si je trouve quelque chose…

Quelques liens à ce sujet par là -> https://www.debian-fr.org/eee-pc-900-et … tc#p448793

Hors ligne

#15 Le 07/02/2016, à 12:00

Compte supprimé

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

impec, et comment je rentre cette ligne de commande dans le NAS big_smile ?

Je me suis connecté en ssh via un terminal et j'ai tapé "cat /proc/driver/rtc; echo -e "\n##############\n"; echo 0 >/sys/class/rtc/rtc0/wakealarm && echo `date '+%s' -d '+ 5 minutes'` >/sys/class/rtc/rtc0/wakealarm && cat /proc/driver/rtc"

Mais il me dit ceci : can't open '/proc/driver/rtc': No such file or directory

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/02/2016, à 12:10)

#16 Le 07/02/2016, à 12:35

Brunod

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Bon, autre solution : est-il possible de le paramétrer pour redémarrer seul après coupure de courant ? Si oui, programmer l'extinction quand tu le veux par script, SUIVI d'une coupure programmée du 220V par un chronoprogrammeur d'alim.
Ensuite bascule de la programmation du chronoprogrammeur 220V pour la remise en route, le bidule recevant le 220 redémarrant alors tout seul comme après une coupure de secteur. Si ça ne va pas, essayer sans le script pour ne pas qu'il passe en mode "off" qui empêcherait le redémarrage...
(Désolé, je me base toujours sur les possibilités tech du Qnap...)

Dernière modification par Brunod (Le 07/02/2016, à 12:37)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 07/02/2016, à 12:39

Compte supprimé

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Qnap et Syno sont à peu près pareil.

Alors oui j'ai l'option redémarrage après coupure de courant, j'ai testé, ça marche pas, si j'éteins le Syno via DSM, ensuite une fois éteint je coupe le 230 et remets ensuite, il ne démarre pas, il faut que la coupure du 230 soit faite quand le syno fonctionne, ensuite je remet le courrant et il redémarre, par contre je ne suis pas sur que ça soit bon de l'arrêt toujours comme ça... ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/02/2016, à 12:52)

#18 Le 07/02/2016, à 13:02

MicP

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

…Je me suis connecté en ssh via un terminal et j'ai tapé …

Je spécifiais dans mon message qu'il fallait entrer les commandes depuis le compte root (ou avec sudo mais je n'utilise pas sudo)

======
C'est pareil pour le shutdown -r qui devra être exécuté avec les privilèges du compte root, donc, si sudo est utilisé :

sudo shutdown -r

======
Désolé, j'aurais dû le préciser pour shutdown

Dernière modification par MicP (Le 17/04/2016, à 15:37)

Hors ligne

#19 Le 07/02/2016, à 13:53

Compte supprimé

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

MicP a écrit :

…Je me suis connecté en ssh via un terminal et j'ai tapé …

Je spécifiais dans mon message qu'il fallait entrer les commandes depuis le compte root (ou avec sudo mais je n'utilise pas sudo)

======
C'est pareil pour le shutdown -r qui devra être exécuté avec les privilèges du compte root, doc, si sudo est utilisé :

sudo shutdown -r

======
Désolé, j'aurais dû le préciser pour shutdown

Je planifie cette tâche en compte root via le DSM, quand je me suis connecté en SSH j'ai aussi utilisé le compte root.

Mais cette commande shutdown -r c'est pour redémarrer ou pour démarrer le NAS éteint ? Je pense pas qu'un script puisse être démarrer avec le serveur éteint.


J'ai pensé à quelques chose, est-ce qu'il existe une commande pour faire redémarrer le NAS mais par exemple qu'il s'arrêt maintenant, lorsqu'on lance la commande, et qu'il redémarre seuleument plusieurs heures après ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/02/2016, à 14:26)

#20 Le 07/02/2016, à 16:54

Brunod

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Non, hormis la relance automatique hardware en cas de coupure de courant ou le déclenchement par le wol.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#21 Le 07/02/2016, à 18:27

Compte supprimé

Re : [Resolu] Script pour arrêt et démarrage automatique d'un server

Du coup, il me reste deux options, vu que le matos n'est pas compatible, laissez tourner en hibernation h24 ou alors papa presse le bouton le samedi soir.

Merci pour les infos et bonne soirée à tous