Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/07/2013, à 21:51

Rappa

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

OK vu que je semble avoir capté l'idée je pense me lancer smile en prévoyant beaucoup de place pour Win du coup ! (j'espère que 100Go suffiront pour Toshop+Illustrator+Premiere+AfterEffects+ ptêt' qqs jeux...).

Une dernière question cependant : je pensais mettre une petite rallonge de RAM, parce que je vais être juste avec mes 4Go pour faire tourner CS6 sous Win (je pensais passer à 8Go, ça vous paraît suffisant ?), vous me conseillerez de la poser avant ou après, ou est-ce totalement indifférent ? Une référence à me recommander (en DDR3 me semble t'il, d'ailleurs comment vérifier ?) ?

En guise de dernière question je vous en ai posé 4 ! Merci encore de votre patience smile

Hors ligne

#27 Le 09/07/2013, à 21:55

Compte anonymisé

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Il vaut mieux mettre ta config matérielle à jour avant de faire tes install. Prévois de tailler la swap à la taille mémoire.

@+

#28 Le 09/07/2013, à 21:56

PPdM

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Pas important comme cela tu pourra comparer, mais si tu met la CS6 je te donne une astuce, créer une partition vide de 10GO en NTFS et tu assignera cette partoche pour servir de cache, parce que même avec 8 G0 adobe a besoin d’écrire des fichiers quelque part, dans les paramètres il va te demander un volume de travail.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#29 Le 09/07/2013, à 22:19

voxpopuli

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Rappa a écrit :

OK vu que je semble avoir capté l'idée je pense me lancer smile en prévoyant beaucoup de place pour Win du coup ! (j'espère que 100Go suffiront pour Toshop+Illustrator+Premiere+AfterEffects+ ptêt' qqs jeux...).

Une dernière question cependant : je pensais mettre une petite rallonge de RAM, parce que je vais être juste avec mes 4Go pour faire tourner CS6 sous Win (je pensais passer à 8Go, ça vous paraît suffisant ?), vous me conseillerez de la poser avant ou après, ou est-ce totalement indifférent ? Une référence à me recommander (en DDR3 me semble t'il, d'ailleurs comment vérifier ?) ?

En guise de dernière question je vous en ai posé 4 ! Merci encore de votre patience smile

Pour la ram c'est simple, tes barettes doivent avoir la même vitesse (indiqué sur les barettes en Mhz voir peut-être dans les benchmark), si tu prends une plus rapide que celle déjà dispo dans ton pc, tu dois enlever la plus lente (je sais plus se que ca fait mais c'est pas good c'est comme croiser les éfluves tongue). Si tu veux donc ajouter une barette, prend une ayant la même vitesse, si tu veux changer bah tu peux prendre une plus rapide (sur ldlc il y en a des garantis a vie).

Sur le site d'adobe il conseil 8Go pour AfterEffect, 4Go étant le minimum, on peut imaginer que tu va lagger. (photosho CS4 sur Seven avec 2Go ça tournait a une époque ^^)

Dernière modification par voxpopuli (Le 09/07/2013, à 22:24)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#30 Le 09/07/2013, à 22:31

Babdu89

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Bonsoir.
Si je peux me permettre .
Une information concernant une éventuelle utilisation de la partition de Seven pour y stocker le travail fait depuis Ubuntu et Windows.

Il n' y a pas beaucoup de sujets qui traitent la question ,mais voici l'info .

On c'est aperçu que le fait que Seven soit obligé de faire un scan disque en cas de besoin, est destructeur pour pas mal de données écrites sur la partition Seven depuis Linux .
Malbo à découvert la chose, lorsque nous aidions YannUbuntu à mettre au point les outils utilisés dans l'iso securisée ; Boot-Repair et Os Uninstaller .

Alors qu'il testait les scripts d'installation ,malbo ,en ayant été obligé réduire la taille de la partition Seven  pour tester, au reboot Seven a été obligé de passer par un vérification des fichiers système. malbo a laisser faire.
Puis lorsqu'il a voulu transmettre à Yann les log écrits lors de l'utilisation des outils dans la partition de Seven. Plus de fichiers !!! ,disparus !!! ...

Quelque temps plus tard ,c'est un utilisateur qui a vu son travail  ,(des fichiers écrits depuis Ubuntu dans la partition Seven) disparaître .
Quelque autres exemple sont à trouver dans le forum .

Vous voici informé , et c'est pour cela que je plusoie a la création d'une partition d'échange de données en NTFS utilisable  avec les deux OS .

Le scan de Seven ne touche pas à cette partition d'échange, sauf si on en fait la demande expresse.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 10/07/2013, à 07:45

malbo

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Babdu89 a écrit :

Quelque autres exemple sont à trouver dans le forum .

il y a le cas Alicya : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=845401&p=1
dont le drame s'est passé ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8433551
exactement là :

Juste avant le checkdisk Windowsien je pouvais lire mes fichiers créé sous Ubuntu, maintenant ils ont disparus.

Donc, oui il faut créer une partition de partage de données en NTFS comme tu le recommandes.

Dernière modification par malbo (Le 10/07/2013, à 07:47)

Hors ligne

#32 Le 10/07/2013, à 17:44

Rappa

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Le temps de mettre la main sur un DD pour stocker mes données avant formatage et je me lance !
Je repasserais par ici pour vous faire un retour (2 options : soit je reviens en mode winner ; soit j'arrive en mode SOS depuis le PC de ma nana).

Merci à tous les contributeurs de m'avoir guidé !

Hors ligne

#33 Le 08/02/2016, à 13:31

Rappa

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Bonjour à tous,
j'up cet antique topic que j'avais créé il y a quelques temps déjà.
Je suis parvenu à faire un dual boot nickel et tout tournait bien jusqu'à hier, notamment grâce aux conseils ici reçu.

Il semblerait que ma partition Windows ait disparu !!! Quand j'essaie de booter sur le SSD qui héberge seven j'ai un message de type : No device, use proper device to boot.

Ubuntu boot sans problèmes.
Quand je jette un oeil à mon SSD où se situe ma partition Seven, via ubuntu il paraît vide !
(propriétés-> volume=120Go -> libre=119.9Go...)

Est-ce un problème que d'autres ont rencontré ?

Hors ligne

#34 Le 08/02/2016, à 15:56

Babdu89

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Bonjour.
Depuis ton Ubuntu veux tu bien donner le retour de ;

sudo fdisk -l

Avec un L minuscule.

Quelles sont les manips que tu as faites avant de voir le souci? 
(exemple; maj de Seven vers 8 et/ou 10) ....

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 08/02/2016, à 22:32

Rappa

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Merci de ton aide.
Voici le retour de la commande indiquée (le disque incriminé est sda) :

Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres, total 234441648 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xbe5db0ad

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda2          206848   234438655   117115904    7  HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/sdb: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000402f6

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1   *        2048    78125055    39061504   83  Linux
/dev/sdb2        78127102    93749247     7811073    5  Étendue
/dev/sdb3        93749248   976773119   441511936    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb5        78127104    93749247     7811072   82  partition d'échange Linux / Solaris

Le drame (tout relatif, hum...), c'est que je n'ai rien fait du tout, aucun changement hard ou soft, pas de mise à jour. Rien, nada, quedal.
D'où ma consternation.

Pourrait-il s'agir d'une panne hardware (défaillance du disque) ?

Hors ligne

#36 Le 09/02/2016, à 01:27

Babdu89

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Bonsoir.

Il semblerait que ma partition Windows ait disparu !!! Quand j'essaie de booter sur le SSD qui héberge seven j'ai un message de type : No device, use proper device to boot.

Avec Gparted en live ou installé dans Ubuntu, essaye de mettre le drapeau "boot" sur la partition /dev/sda2 . Mais bon, si tu dis que la partition est vue comme vide depuis Ubuntu...
De plus il semblerait manquer une partition /dev/sda1.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 09/02/2016, à 14:40

Rappa

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

J'ai tenté la manip' proposée (drapeau boot).
Maintenant quand j'essaie de booter sur ce disque j'ai ce message d'erreur :

BOOTMGR is missing
Press Ctrl Alt Del to restart

Oui j'ai vu que je n'ai plus qu'une seule partition, c'est dev/sda2.
Je ne comprends pas, c'est comme s'il y avait eu un formatage...
Problème matériel ?

J'ai l'impression que je suis bon pour une réinstall complète...

Hors ligne

#38 Le 09/02/2016, à 14:50

Babdu89

Re : Dual boot Ubuntu/7 depuis ubuntu

Rappa a écrit :

J'ai tenté la manip' proposée (drapeau boot).
Maintenant quand j'essaie de booter sur ce disque j'ai ce message d'erreur :

BOOTMGR is missing
Press Ctrl Alt Del to restart

Oui j'ai vu que je n'ai plus qu'une seule partition, c'est dev/sda2.
Je ne comprends pas, c'est comme s'il y avait eu un formatage...
Problème matériel ?

J'ai l'impression que je suis bon pour une réinstall complète...

Oui, tu devais avoir certainement une partition de boot avec dedans BOOTMGR .
Partition qui, elle devait avoir le drapeau boot.

Oui, çà sent la réinstallation...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne