Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2016, à 20:27

Compte supprimé

Le monde de Linux a l'arrêt...

Bonsoir.

Je constate depuis un moment déjà que Linux est peu dans l'actualité (à par pour quelques failles ces derniers temps), les versions sortent mais je vois pas vraiment de nouveautés majeures.
Je veux dire, ayant touché un peu à Linux en 2009 à 2011 j'ai connu le lancement de gnome 3, et depuis niveau interface j'ai l'impression que c'est à l'arrêt, pas de nouveautés, rien... Si ce n'est des détails.
Mir n'est toujours pas au point aussi, rien n'avance.

C'est mon ressenti ces 1-2 dernières années. Même les sites des distributions les plus populaires semblent pas avoir changer.
Et ici le forum est encore avec le logo qui date de quelques années...

Dans le monde mobile, Android évolue aussi gentiment, tandis que Firefox os est abandonné...
Pas vraiment de grandes évolutions en vue.

Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Nuliel (Le 22/07/2018, à 17:16)

#2 Le 08/02/2016, à 20:49

smokeh

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

je suis pas vraiment d'accord avec toi. on tend vers la convergence des systèmes . bientôt on utilisera nos téléphone ou tablette en tant que ordinateurs fixe.
Après niveau interface tu en as plein xfce kde lxde gnome unity mir cinnamon etc...
Je pense que enfin on se tourne vers l'aspect pratique des produits... du genre on arrive a faire des choses de plus en plus simple d'utilisation.
N'importe qui peut s'habituer rapidement à l'outil informatique . l'effort est fait pour la simplification ...
question de point de vue je dirais

Hors ligne

#3 Le 08/02/2016, à 21:11

Rufus T. Firefly

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

smokeh a écrit :

je suis pas vraiment d'accord avec toi. on tend vers la convergence des systèmes . bientôt on utilisera nos téléphone ou tablette en tant que ordinateurs fixe.
Après niveau interface tu en as plein xfce kde lxde gnome unity mir cinnamon etc...
Je pense que enfin on se tourne vers l'aspect pratique des produits... du genre on arrive a faire des choses de plus en plus simple d'utilisation.
N'importe qui peut s'habituer rapidement à l'outil informatique . l'effort est fait pour la simplification ...
question de point de vue je dirais

On a inventé twitter où même le génie est censé tenir en 140 caractères, tout ça pour qu'on puisse y accéder avec l'écran format timbre-poste d'un téléphone... Effectivement, la simplification est en cours... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 08/02/2016, à 21:47

smokeh

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

je savais pas que twitter c’était linux...

Hors ligne

#5 Le 08/02/2016, à 21:53

Sabina75

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Pendant ces années, Linux a continué à grappiller des places parmi les superordinateurs.

Operating_systems_used_on_top_500_supercomputers_de.svg


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#6 Le 08/02/2016, à 21:55

Rufus T. Firefly

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

smokeh a écrit :

je savais pas que twitter c’était linux...

Peu importe ! C'est l'avant-garde de la simplification... Et linux (en tout cas canonical) se lance à corps perdu là-dedans... C'est bien l'ambition affichée d'unity...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 08/02/2016, à 21:59

Sabina75

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Il reste aussi l'OS "souverain français qui pourrait bien être basé sur Linux.


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#8 Le 08/02/2016, à 22:00

Rufus T. Firefly

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Sabina75 a écrit :

Il reste aussi l'OS "souverain français qui pourrait bien être basé sur Linux.

lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 09/02/2016, à 08:25

Compte anonymisé

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Le monde de Linux je ne sais pas... le monde d'Ubuntu par contre oui, c'est à l'arrêt depuis des années.
La version 16.04 sortira bientôt, plus qu'à espérer voir enfin du nouveau, car cette stagnation dure depuis trop longtemps !

Par contre il y a tout de même une évolution que je trouve remarquable sur cette période, c'est celle de Firefox.
Il était complètement largué par Chrome avant de se décider pour les cycles courts de version, mais depuis qu'est ce qu'il progresse !
Il est même largement devant je trouve maintenant ( sauf en part de marché mais bon... )

#10 Le 09/02/2016, à 11:48

seb24

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Rony4491 a écrit :

Bonsoir.

Je constate depuis un moment déjà que Linux est peu dans l'actualité (à par pour quelques failles ces derniers temps), les versions sortent mais je vois pas vraiment de nouveautés majeures.
Je veux dire, ayant touché un peu à Linux en 2009 à 2011 j'ai connu le lancement de gnome 3, et depuis niveau interface j'ai l'impression que c'est à l'arrêt, pas de nouveautés, rien... Si ce n'est des détails.
Mir n'est toujours pas au point aussi, rien n'avance.

C'est mon ressenti ces 1-2 dernières années. Même les sites des distributions les plus populaires semblent pas avoir changer.
Et ici le forum est encore avec le logo qui date de quelques années...


Dans le monde mobile, Android évolue aussi gentiment, tandis que Firefox os est abandonné...
Pas vraiment de grandes évolutions en vue.

Qu'en pensez vous ?

Je pense que c'est faux ^^ .

Il y a beaucoup de changements. Gnome 3 a il me semble beaucoup évolue depuis sa premiere version. Et continue de recevoir pas mal de nouveauté régulièrement.
Du cote d'Ubuntu si le Desktop avec Unity 7 fait du surplace car en fin de vie on ne peut pas en dire autant d'Unity8 + Mir avec la convergence, le refonte complete de l'OS, etc. On a des nouveautés régulièrement.
Et pour Linux le noyau ca se stabilise beaucoup, mais c'est normal, c'est un element mature maintenant.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 09/02/2016, à 12:45

cinaptix

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Plus on pédale moins vite, et moins on avance plus vite !

L’innovation pour l’innovation, c'est assez futile et c'est la raison qui m'a fait abandonner définitivement Windows et ses progrès de "marquetteux" à la petite semaine.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#12 Le 09/02/2016, à 13:28

Compte anonymisé

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Si on regarde la base technique de Windows, cad son noyau, il me semble que celui ci n'a pas bougé depuis Vista.
Le gros changement a eu lieu entre XP et Vista
Et cette fameuse version W10 aurait du s'appeler W8.2 si Microsoft n'avait pas voulu faire du marketing pour le vendre.
D'ailleurs ils ont tellement conscience du fait que cet OS est de moins en moins bandant qu'ils proposent une mise à niveau gratuite pour pas mal de monde !

#13 Le 09/02/2016, à 14:04

zephirin

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Tiens c'est marrant j'ai moi aussi un MacBook de nov 2007 à fév 2008 équipé justement de Linux car ...
... malheureusement ni Léopard, ni Snow Léopard ont pu faire fonctionner mes logiciels habituels.
Il m'aura fallu me hisser (payer) Lion pour pouvoir utiliser Viber et pour d'autres logiciels en version antérieures (LibreOffice).

Du coup je vais probablement reformater (actuellement avec refit en double boot Linux/Os X)  pour remettre uniquement Lion car ça me gêne de mettre autre chose qu'OS X sur un Mac (c'est dans ma tête !).

Mais revenons à nos moutons, quand un produit est plutôt assez bien abouti effectivement il n'y a plus beaucoup de nouveauté et les "vendeurs" l'ont bien compris dans notre monde de (sur) consommation.

une maladie attrapée chez Windows "toujours avoir la dernière version".

Linux est beaucoup plus pragmatique, évolue doucement mais sûrement.

Plus jamais Windows pourrait être dans ma signature, pourtant j'en ai bouffé comme beaucoup !

Tu devrais essayer des versions customisées de Linux comme Voyager si tu veux un brin de changement.

Dernière modification par zephirin (Le 09/02/2016, à 14:07)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#14 Le 09/02/2016, à 14:06

smokeh

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Je ne vois pas trop ce que tu souhaite voir en innovations... on parle d'évolution en fait on à une base qui est travaillé avec le temps et qui s'améliore.
Pour parler de nouvelle création totalement innovante pour le moment je ne sais pas ... On sait très bien crée des besoins aux utilisateurs pour lequel on fait en sorte qu'il existe des solutions! ( pas forcément utile parfois)
L'outil informatique en lui même est normalement fait pour faciliter l'utilisation, la communication ainsi que rendre des services.
Maintenant concernant la création de nouvelles technologies. Ben il faut déjà inventé un produit pour qu'il soit utile et pratique.(et que les gens l'adopte de manière massive aussi )
Que souhaite tu voir émerger comme solutions à un besoin spécifique (l'outil informatique ne suffit pas pour tes besoins spécifique?)

Hors ligne

#15 Le 09/02/2016, à 14:31

seb24

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Rony4491 a écrit :

Pourquoi vous comparer à Windows ?? Je n'ai jamais parlé de Windows et encore moins que sont cas est mieux...
Faut pas tout de suite sortir les boucliers et dire ouais mais eux c'est pire...
Seb24, oui il y a des évolutions, mais rien de révolutionnaire.
Le noyau est maintenant mature, et on va se contenter pendant 30 and de le laisser ainsi et juste changer quelques poils de cul ?
Ceux qui avaient créé les calèches à l'époque pensaient aussi que leur produit était mature et ne pouvait pas être améliorer, pourtant des révolutions ont eu lieu dans les transports depuis.

Il y a de grosse évolutions pour Ubuntu:
- Nouveau serveur graphique
- Nouvelle base pour l'OS
- Nouveau système de sandbox
- Nouveau système de package
- Nouvelle interface
- Convergence : Possibilité de connecter un smartphone sur un écran et d'utiliser le smartphone comme touchpad/clavier par exemple
Et pas mal d'autre choses.

Pour moi c'est pas révolutionnaire, car ça ne l'est jamais et c'est essentiellement un terme commercial. Mais c'est une très très grosse évolution.

Et ceux qui voyageaient en calèche se sont mit a mettre des roues carrée dessus juste pour essayer de changer les choses non ? De la même manière tu ne réécris pas un noyau de zero parce que faut faire du neuf. Tu le fais pour une raison, parce que tu as une idée qui ne peut pas être implémentée dans le modèle actuelle. Et actuellement cette raison n'existe pas. Toutes les nouvelles technos et idée sont implémentée dans le noyau au fil du développement. Ça fait moins bander mais ça fonctionne bien comme ça. Ca n'empeche personne qui aurait l’idée géniale de forker le noyau et de faire sa propre version.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 09/02/2016, à 19:28

Compte anonymisé

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Tu parles bien de Chrome OS et pas du navigateur ? il a pas fait un bide effroyable ce truc ?

#17 Le 09/02/2016, à 19:51

Kerrigan

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Rony4491 tu es complètement a l'ouest ! tu n'a pas dû bien lire l'actualité ces dernières années...

Linux n'a jamais autant évoluer que ces dernières années justement !

Dès le départ de ton explication au 1er message, tu commet déjà une grossière erreur, tu met dans le titre de topic "Le monde de Linux a l'arrêt..." et ensuite tu nous parles de Ubuntu et en gros son interface par défaut (Unity) => tu es au courant que Ubuntu/Unity ne représente qu'une infime partie de l'actualité linux ?

Gnome 3 n’arrête pas d'évoluer (des nouvelles versions régulièrement), idem pour la fork de Gnome 2 (Mate) qui évolue régulièrement, Linux Mint la distribution qui monte est en pleins changement avec une nouvelle version de Cinnamon tous les 6 mois en moyenne, Firefox évolue a la même vitesse que chrome (environ une nouvelle version tous les 45 jours), idem pour LibreOffice qui en l'espace de 2 ans auras changé 4 fois de versions "majeures" (4.2 => 4.3 => 4.4 => 5.0 => 5.1), Elementary OS se développe etc...

En faite, le seul environnement graphique connu qui évolue peu, c'est "Xfce" mais c'est volontaire de la part des développeurs (ils sont pas dans une logique de "nouveauté"), quand a Unity, une nouvelle version majeure (Unity 8) commence a faire apparition mais l'équipe de Canonical est satisfait donc je vois pas pourquoi il devrai tout changer, si tu n'aimes pas Unity (ce qui est mon cas par exemple), c'est pas un problème, il te suffit de prendre un autre environnement graphique (en changeant de variante ubuntu comme Xubuntu ou Ubuntu Mate par exemple ou de distribution).

Donc désolé mais ton ressentis est faux, ça bouge au contraire beaucoup au niveau des logiciels libres, de la plupart des UI connus et des distributions Linux.

Si tu t'attend a qu'Unity change radicalement (en dehors d'Unity 8), tu peux attendre longtemps car ils sont a fond dans ce projet et a priori ils ne changeront pas. Je le redis, si tu n'aimes pas la version de base d'Ubuntu (celle avec Unity), il faut prendre une variante comme Xubuntu par exemple ou une autre distribution basé dessus (Linux Mint, Elementary OS) voir carrément une autre distribution qui n'a rien a voir si tu préfères (Debian, Arch etc...)

Dernière modification par Kerrigan (Le 09/02/2016, à 19:56)

Hors ligne

#18 Le 09/02/2016, à 19:53

Caribou22

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Bonjour,
Je ne suis sur la banquise que depuis 2013, mais je ne trouve pas spécialement que ça stagne plus ou moins que d'habitude. C'est sur les mobiles que le chemin est encore long... Apple et Google se partagent le monopole et un peu de Libre là dedans ferait vraiment du bien ! smile

Hors ligne

#19 Le 09/02/2016, à 22:02

Amstram

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Rony4491 a écrit :
seb24 a écrit :

- Nouveau serveur graphique

Mir ? A ce que je peux lire c'est a moitié abandonné, à moitié instable...
https://doc.ubuntu-fr.org/mir

https://doc.ubuntu-fr.org/mir a écrit :

En mai 2015 de nombreux progrès ont été effectués. Mir fonctionne déjà sur smartphone

C'est tellement abandonné que Canonical en est à son quatrième smartphone/tablette sous Unity, avec peut être la sortie du Meizu 5 Pro pour le cinquième essai.

Sinon 1750 jeux sortis par Valve fin 2015 sous Linux en général et Ubuntu en particulier.

Ensuite laisser entendre que Gnome ou Unity sont "bourrés d'options" à l'inverse de Chrome, heu...

Dernière modification par Amstram (Le 09/02/2016, à 22:06)

Hors ligne

#20 Le 09/02/2016, à 22:23

wido

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Succès de raspberry et autre mini PC, nas, arduino,... qui tournent sous Linux. ça en fait du monde provenant de Windows qui viennent tester Linux

Hors ligne

#21 Le 09/02/2016, à 23:27

seb24

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Rony4491 a écrit :

...

Mir est encore en développement très très actif il doivent sortir une version presque aussi regulierement qu'Ubuntu Touch (Toutes les 6 semaines) et c'est la base meme du futur d'Ubuntu.
Pour les nouvelles bases c'est simplement que ca n'a plus rien avoir avec Ubuntu base sur Debian. C'est un OS a part entière avec sa propre structure sa propre solution de sécurité et de sandbox son propre système de package et par exemple un système de mise a jours de l'OS séparé de celui des apps.
Et la nouvelle interface n'a qu'un air de ressemblance avec Unity 7. C'est plus simplement une interface de bureau mais environment complet.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 09/02/2016, à 23:37

jplemoine

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Caribou22 a écrit :

Apple et Google se partagent le monopole et un peu de Libre là dedans ferait vraiment du bien ! smile

Ce qui évidement est DEJA le cas.... Sauf erreur de ma part, les 2 utilisent un noyaux linux/unix....
Je ne parle pas des machin-box, des GPS (La plupart (pour ne pas dire tous) des TomTom, les autres marques, je ne sais pas ),....
Ne pas confondre Linux et GNU : Linux n'est que que noyau....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#23 Le 10/02/2016, à 11:36

Fly0s

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Ça bouge aussi énormément du côté de KDE : Plasma 5, KDE PIM nouvelle génération (avec Sink et Kube notamment), Plasma Mobile, Kwin sous Wayland, KDE Neon... pour ne citer que quelques projets ! wink

@Rony4491 Je pense que ton ressenti vient principalement qu'Ubuntu a arrêté de faire le buzz depuis un an ou deux et que les nouveautés, concentrées dans Ubuntu 8, tardent un peu à venir ?

Hors ligne

#24 Le 10/02/2016, à 12:58

src

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

En fait ubuntu est plus ou moins mort médiatiquement dans le sens où on en entend plus parler 50 fois par jour à chaque fois qu'une nouvelle version arrive.
Mais Linux avance toujours, il n'y a qu'à voir SteamOS par exemple.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#25 Le 10/02/2016, à 15:01

Gaara

Re : Le monde de Linux a l'arrêt...

Et sans parler de Ubuntu Touch qui commence à être au point, et qui cherche ses marques:
http://www.silicon.fr/une-premiere-tabl … 38013.html


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne