Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2016, à 00:46

septicalmind

Je n'arrive pas à avoir le bureau 3D [Resolu]

Bonjour j'ai ubuntu studio 15.10.

Ma carte graphique nvidia geforce 440 GT utilise les drivers propriétaire. J'ai bien le panneau d'affichage nvidia.
L'open gl est également activé.
J'ai installé confiz avec ses plug-in. J'arrive à accéder au panneau de configuration de confiz. J'ai coché bureau 3d, cube...
J'ai beau redémarrer, rien ne change. Toujours mon bureau en 2D. Il doit y avoir certainement une case à valider quelque part mais je ne trouve pas.
Je suis allé sur la doc en ligne ubuntu, j'ai fait tout ce qu'il fallait faire aussi en mode root console...
Mais pas de bureau 3D, ni effets, rien.

Je sais que le bureau 3D et ses effets ne servent pas à grand chose mais par pur curiosité j'aimerai voir ça sur mon écran !

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par septicalmind (Le 28/02/2016, à 10:58)


SEPTICAL MIND, une musique metal crée en 1992 à Amiens - la ville où il ne se passe rien : http://www.septicalmind.com
téléchargement libre de mes morceaux et partitions à but éducatif.
également passionné (en amateur) depuis 1996 par les systèmes basés sous UNIX.

Hors ligne

#2 Le 05/02/2016, à 01:26

Compte anonymisé

Re : Je n'arrive pas à avoir le bureau 3D [Resolu]

Activation du Cube 3D sous Unity ubuntu 14.4
installation de compiz et plugins compiz-plugins-extra

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager compiz-plugins compiz-plugins-extra

et lance compiz en couche rotation du cube pour activation et dons les message qui suit en désactive 
et il faut bien  avoir plus de 3 bureau virtuel

#3 Le 05/02/2016, à 07:35

septicalmind

Re : Je n'arrive pas à avoir le bureau 3D [Resolu]

Merci de me répondre, mais je l'avais déjà installé.

Quand je tape la commande que vous m'avez écrite cela donne :

compiz-plugins est déjà la plus récente version disponible.
compiz-plugins-extra est déjà la plus récente version disponible.
compizconfig-settings-manager est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 ç enlever et 1 non mis à jour.

Pourquoi vous parlez de unity ubuntu 14.4 ? J'ai ubuntu studio 15.10.


SEPTICAL MIND, une musique metal crée en 1992 à Amiens - la ville où il ne se passe rien : http://www.septicalmind.com
téléchargement libre de mes morceaux et partitions à but éducatif.
également passionné (en amateur) depuis 1996 par les systèmes basés sous UNIX.

Hors ligne

#4 Le 05/02/2016, à 07:44

Compte anonymisé

Re : Je n'arrive pas à avoir le bureau 3D [Resolu]

compizconfig-settings-manager fonction avec toute les distribution Linux
lence compiz avec cette commande

ccsm

il faut coucher aussi rotation du cube et il faut bien  avoir plus de 3 bureau virtuel

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/02/2016, à 07:56)

#5 Le 05/02/2016, à 19:52

septicalmind

Re : Je n'arrive pas à avoir le bureau 3D [Resolu]

Merci de m'aider ! Mais tout cela je l'avais fait avant. je m'étais renseigné sur tous les forums sans m'inscrire. Je connais le système linux depuis 1996 et surtout avec Mandriva en 2008 (j'avais acheté le CD à la fnac), où j'avais déjà le bureau 3D, sans problème. Bref... aussi j'avais fait une formation à l'époque et aussi je dispose de beaucoup de livres sur Unix et Linux.

Mais, je suis à la lettre vos réponses (je suis nouveau sur ubuntu) et surtout Xfce (qui est installé par défaut sur la version studio).

Je tape donc en 'root' ccsm, j'arrive au panneau de configuration de compiz. J'ai bien tout coché : bureau 3d, cube, fenêtre (qui bouge !) etc...
Après, je fais 'fermer'. Mais rien ne se passe. J'ai l'impression qu'il doit y avoir quelque chose comme "activer les changements", mais rien.
Aussi, quand je vais dans le gestionnaire de fenêtre, je n'ai pas compiz qui apparaît... c'est peut-être normal - que ça ne marche pas ?

Bref, aussi, je reboote mon linux, mais ça ne change rien. Aucun effet 3D.

Sinon, oui, j'ai mis mes 4 bureau virtuels (de toutes façon, ils se mettent automatiquement à l'installation) que je peux activer avec ctrl-alt-fleche droite ou gauche mais pas d' animation 3D.

Je compte sur, vous - sûr que vous allez me trouver la solution !


SEPTICAL MIND, une musique metal crée en 1992 à Amiens - la ville où il ne se passe rien : http://www.septicalmind.com
téléchargement libre de mes morceaux et partitions à but éducatif.
également passionné (en amateur) depuis 1996 par les systèmes basés sous UNIX.

Hors ligne

#6 Le 05/02/2016, à 23:36

Compte anonymisé

Re : Je n'arrive pas à avoir le bureau 3D [Resolu]

Effectivement  Xfce pour la 3 d il faut se tourner ver kwin  j'ai trouver cela  ci anglais le lien

#7 Le 06/02/2016, à 18:12

septicalmind

Re : Je n'arrive pas à avoir le bureau 3D [Resolu]

Oui, j'ai bien installé Kwin. Mais apparemment le systeme ubuntu- ubuntu studio 15.10 ne permet pas d'avoir accès à la 3D. Simplement c'est fait comme ça pour privilégier l'enregistrement avec une bonne rapidité - c'est pour cela que Xfce dans cette version ne permet pas d'avoir les effets 3D. Enfin, je pense et c'est plutôt logique.

Alors, je demanderai simplement sur ce forum en attente d'une réponse : INSTALLEZ UBUNTU STUDIO 15.10 et dites-moi comment avoir un bureau 3D.

Merci à vous tous !


SEPTICAL MIND, une musique metal crée en 1992 à Amiens - la ville où il ne se passe rien : http://www.septicalmind.com
téléchargement libre de mes morceaux et partitions à but éducatif.
également passionné (en amateur) depuis 1996 par les systèmes basés sous UNIX.

Hors ligne

#8 Le 08/02/2016, à 21:37

lei00

Re : Je n'arrive pas à avoir le bureau 3D [Resolu]

Bonsoir,

Pour compiz si mes souvenir sont bon il faut remplacer le ggestionnaire de fenêtre par compiz en lançant la commande

compiz --replace

dans un lanceur (alt+F2 devrait faire l'affaire)


FredBezies : Sites d'information sur l'actualité GNU/Linux.
Mon DeviantArt : Site d'une communauté artistique en ligne qui partage ses travaux.

Hors ligne

#9 Le 09/02/2016, à 13:46

septicalmind

Re : Je n'arrive pas à avoir le bureau 3D [Resolu]

Bonjour,

Quand je tape la commande compiz --replace, il m'ouvre un terminal, l'écran scintille un peu (il se passe quelque chose). Dans la fenêtre du terminal tout s'active, cube 3D, open gl, mate etc... Puis ça bloque. Je fait Ctrl-C, il continu à updater et aprés message d'erreur sur la console.
Et en mode fenêtre en haut à gauche ! Problème logiciel detecté - ANNULER - SIGNALER PROBLEMES. ET puis. Aprés j'ai beau rebooter. Tout est bloqué.

J'ai une croix à la place du curseur de la souris. Je remet le mode console je, retape à nouveau sudo compiz --replace... Là, j'ai des problèmes d'affichage avec mes fenêtres. Je ne peux plus les fermer.

Je pense que le bureau 3D n'est pas compatible avec cette distribution. Bon, j'avais fait une image disque avant cette manip, je vais restaurer.


SEPTICAL MIND, une musique metal crée en 1992 à Amiens - la ville où il ne se passe rien : http://www.septicalmind.com
téléchargement libre de mes morceaux et partitions à but éducatif.
également passionné (en amateur) depuis 1996 par les systèmes basés sous UNIX.

Hors ligne

#10 Le 09/02/2016, à 14:12

nam1962

Re : Je n'arrive pas à avoir le bureau 3D [Resolu]

J'ai fait tourner compiz sans problèmes sur Xubuntu, je ne vois pas pourquoi Ubuntu Studio y serait allergique...


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 09/02/2016, à 23:42

lei00

Re : Je n'arrive pas à avoir le bureau 3D [Resolu]

En fait la commande "compiz --replace" remplace ton gestionaire de fenêtre actuel (xfwm4 si tu es sous Xubuntu, kwin si tu es sous Kubuntu etc...) par compiz, c'est à ce moment là que tu peux avoir les effets 3D.

Cependant si je ne dis pas de bêtises (je compte sur les ubunteros du forum pour me corriger si c'est le cas), compiz exige également un "decorator", il y en a un par défaut (gtk-window-decorator ?) qui doit prendre en charge la décoration des fenêtres et appliquer les effets 3D aux décorations. À l'époque de feu Gnome 2 c'était Metacity qui s'en chargeait mais depuis avec l'arrivée de Gnome-Shell et le fork Mate je ne sais plus trop où ça en est.

Quoiqu'il en soit je pense que ça vaut le coup de vérifier si un décorateur de fenêtre est bien là et le cas échéant le configurer.


FredBezies : Sites d'information sur l'actualité GNU/Linux.
Mon DeviantArt : Site d'une communauté artistique en ligne qui partage ses travaux.

Hors ligne

#12 Le 10/02/2016, à 09:29

moko138

Re : Je n'arrive pas à avoir le bureau 3D [Resolu]

apt-cache show compiz

Description-fr_FR: Gestionnaire de fenêtres basé sur OpenGL
(...)
Ce méta-paquet fournit les composants nécessaires au fonctionnement de
Compiz, parmi lesquels le cœur de Compiz, une collection de greffons
standards, un décorateur de fenêtres utilisant la boîte à outils GTK et
les fichiers nécessaires à la bonne intégration de Compiz dans
l'environnement de bureau GNOME.
(...)
Task: ubuntu-desktop, ubuntu-usb, edubuntu-desktop, edubuntu-usb

  - -
https://doc.ubuntu-fr.org/compizconfig- … redirect=1 dit :

2.2 Autres variantes
Installer puis utiliser Compiz comme gestionnaire de fenêtres sur une variante d'Ubuntu ou celui-ci n'est pas installé comporte des risques importants d'instabilité. Perte des fenêtres, voire du bureau. Sauf à savoir ce que vous faites, n'utilisez pas Compiz sur ces variantes. Si vraiment vous souhaitez bénéficier des effets Compiz, utilisez une variante compatible comme Ubuntu Unity ou sa session classique ou encore Ubuntu-Mate.
Et si malgré tout vous voulez tenter l'aventure en installant le paquet compiz, la commande à saisir dans un terminal pour remplacer le gestionnaire de fenêtres actif par Compiz est la suivante:

compiz --replace

Pour plus de sûreté, pensez à créer une session dédiée pour faire vos tests.

Et https://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion … mes_connus dit :

Puis reportez-vous à la partie concernant votre message d'erreur


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 11/02/2016, à 12:07

septicalmind

Re : Je n'arrive pas à avoir le bureau 3D [Resolu]

Oui, j'avais vu les risques importants d'instabilité. Je m'y suis pris autrement : J'ai installé la version d'ubuntu 15.10 (ubuntu unity) - et j'ai pu avoir le bureau 3d sans problème (aprés avoir installé compiz). De là, j'ai téléchargé tous les logiciels pour mon travail (avec le packetage d'application ubuntu studio).

Résolu autrement mais grand merci à vous.


SEPTICAL MIND, une musique metal crée en 1992 à Amiens - la ville où il ne se passe rien : http://www.septicalmind.com
téléchargement libre de mes morceaux et partitions à but éducatif.
également passionné (en amateur) depuis 1996 par les systèmes basés sous UNIX.

Hors ligne