Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2016, à 14:11

colin2mars

[résolu] Problème java 8

Bonjour,
Je dois utiliser un programme qui demande l'utilisation de java8. Je suis sur mint. 17.3
J'ai installé java 8 par le dépot ppa openjdk-r/ppa comme indiqué dans la documentation.
J'ai ensuite essayé de désinstaller java 7, mais en le désinstallant il installe java 6. Il fait l'inverse si je désinstalle java 6. Du coup je me retrouve toujours avec deux versions de java.

Seulement quand je lance le programme il me sort ça:

 '/home/nilok/Documents/Administration/VaudTax/VaudTax_2015/vaudtax-2015' 
févr. 09, 2016 12:44:14 PM ch.dvbern.lib.update.Launcher main
INFOS: Lib-update starting on Linux amd64. targetDir: /home/nilok/Documents/Administration/VaudTax/VaudTax_2015 userHome: /home/nilok runElevated: false bootstrapUpdate: false appArgs: []
févr. 09, 2016 12:44:14 PM ch.dvbern.lib.update.Launcher main
INFOS: Target application VaudTax 2015 1.1
févr. 09, 2016 12:44:14 PM ch.dvbern.lib.update.Launcher processUpdates
PRÉCIS: Checking directory /home/nilok/VaudTax2015/version_update_complete for updates
févr. 09, 2016 12:44:14 PM ch.dvbern.lib.update.Launcher processUpdates
INFOS: No update to apply: /home/nilok/VaudTax2015/version_update_complete
févr. 09, 2016 12:44:14 PM ch.dvbern.lib.update.Launcher main
INFOS: Proceeding with normal startup.
févr. 09, 2016 12:44:14 PM ch.dvbern.lib.update.Launcher prepareClasspath
PRÉCIS: Added /home/nilok/Documents/Administration/VaudTax/VaudTax_2015/lib/vaudtax-2015.jar (version: 1.1.0) to classpath with 1th level classpath entries: ./dvbtax-common-cd.jar(version: 8.2.0) ./dvbern-lib-update.jar(version: 2.6.6) ./jaxb-api.jar(version: na) ./jsr173_api.jar(version: na) ./jaxb-impl.jar(version: 2.2.5.1) ./activation.jar(version: 1.1.1) ./dvbern-lib-construct.jar(version: 2.0.0) ./jsr305.jar(version: na) ./commons-codec.jar(version: 1.6) ./proxy-vole.jar(version: 20121203) ./org.eclipse.jface.jar(version: na) ./org.eclipse.equinox.common.jar(version: na) ./org.eclipse.core.commands.jar(version: na) ./lucene.jar(version: na) ./jdom.jar(version: na) ./annotations.jar(version: na) ./weld-se-core.jar(version: 2014-05-09 12:21) ./weld-spi.jar(version: 20140507-1716) ./javax.inject.jar(version: na) ./weld-api.jar(version: 20140507-1716) ./jboss-logging.jar(version: 3.1.3.GA) ./weld-core-impl.jar(version: 2014-05-09 12:21) ./jboss-classfilewriter.jar(version: 1.0.4.Final) ./guava.jar(version: na) ./jboss-el-api_3.0_spec.jar(version: 1.0.0.Alpha1) ./jboss-interceptors-api_1.2_spec.jar(version: 1.0.0.Alpha3) ./cdi-api.jar(version: 20140411-1123) ./jboss-annotations-api_1.2_spec.jar(version: 1.0.0.Alpha1) ./groovy-all.jar(version: 2.1.8) ./dvbtax-common-shared.jar(version: 8.2.0) ./simple-java-mail.jar(version: na) ./mail.jar(version: 1.4.1) ./commons-collections.jar(version: 3.2.1) ./commons-configuration.jar(version: 1.9) ./commons-logging.jar(version: 1.1.1) ./iban.jar(version: na) ./commons-lang.jar(version: 2.6) ./jamonapi.jar(version: na) ./dvbern-lib-datatypes.jar(version: 0.0.5) ./swt-win32-x86.jar(/home/nilok/Documents/Administration/VaudTax/VaudTax_2015/lib/./swt-win32-x86.jar (Aucun fichier ou dossier de ce type)) ./swt-win32-x86_64.jar(/home/nilok/Documents/Administration/VaudTax/VaudTax_2015/lib/./swt-win32-x86_64.jar (Aucun fichier ou dossier de ce type)) ./swt-gtk-linux-x86.jar(/home/nilok/Documents/Administration/VaudTax/VaudTax_2015/lib/./swt-gtk-linux-x86.jar (Aucun fichier ou dossier de ce type)) ./swt-gtk-linux-x86_64.jar(/home/nilok/Documents/Administration/VaudTax/VaudTax_2015/lib/./swt-gtk-linux-x86_64.jar (Aucun fichier ou dossier de ce type)) ./swt-cocoa-macosx.jar(/home/nilok/Documents/Administration/VaudTax/VaudTax_2015/lib/./swt-cocoa-macosx.jar (Aucun fichier ou dossier de ce type)) ./swt-cocoa-macosx-x86_64.jar(/home/nilok/Documents/Administration/VaudTax/VaudTax_2015/lib/./swt-cocoa-macosx-x86_64.jar (Aucun fichier ou dossier de ce type)) ./slf4j-api.jar(version: 1.7.7) ./log4j-over-slf4j.jar(version: 1.7.7) ./jcl-over-slf4j.jar(version: 1.7.7) ./logback-classic.jar(version: na) ./logback-core.jar(version: na) ./commons-io.jar(version: 2.4) ./commons-lang3.jar(version: 3.3.2) ./httpcore.jar(version: 4.3.2) ./httpclient.jar(version: 4.3.2) ./httpmime.jar(version: 4.3.2) ./itext.jar(version: na) ./bcmail-jdk14.jar(version: 1.38.0) ./bcprov-jdk14.jar(version: 1.38.0) ./bctsp-jdk14.jar(version: 1.38.0) ./bcprov-jdk14.jar(version: 1.38.0) ./bcmail-jdk14.jar(version: 1.38.0) 
févr. 09, 2016 12:44:14 PM ch.dvbern.lib.update.Launcher prepareClasspath
PRÉCIS: Added /home/nilok/Documents/Administration/VaudTax/VaudTax_2015/lib/native/swt_64.jar (version: na) to classpath
févr. 09, 2016 12:44:14 PM ch.dvbern.lib.update.Launcher$1 uncaughtException
GRAVE: Uncaught exception for thread Thread[main,5,main]
java.lang.UnsupportedClassVersionError: ch/dvbern/tax/vd/presentation/cd/TaxmeVdLauncher : Unsupported major.minor version 52.0
	at java.lang.ClassLoader.defineClass1(Native Method)
	at java.lang.ClassLoader.defineClass(ClassLoader.java:800)
	at java.security.SecureClassLoader.defineClass(SecureClassLoader.java:142)
	at java.net.URLClassLoader.defineClass(URLClassLoader.java:449)
	at java.net.URLClassLoader.access$100(URLClassLoader.java:71)

Une idée d'où ce problème peu venir? Le fait d'avoir deux versions de java sur l'ordi pose t'il un problème?
A+
Colin

Dernière modification par colin2mars (Le 11/02/2016, à 15:21)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2016, à 18:51

cyberthecaire

Re : [résolu] Problème java 8

J'ai exactement le même problème, sous Ubuntu 14.04 LTS,  avec le logiciel JuraTax pour lequel j'ai sollicité la communauté "Linuxfr.org" et voici la http://linuxfr.org/forums/linux-debian- … ratax-2015"...

Donc je rejoins colin2mars et sa demande:

* comment désinstaller toute version précédente de Java (idéalement en mode graphique)
* comment installer proprement par un ppa la dernière version de Java, Java 8

Pour ma part, j'ai tenté la solution "brute de chez brute" (i.e. sans désinstallation de la version précédente...:/) proposée par http://www.webupd8.org/2012/09/install- … a-ppa.html... Est-ce la bonne solution? Seul le test de JuraTax me le dira...

Merci de toute expérience à ce propos... smile

Hors ligne

#3 Le 09/02/2016, à 20:09

cyberthecaire

Re : [résolu] Problème java 8

... Toujours à la suite de cette installation de Javaa 8 en vue de faire tourner le logiciel JuraTax, j'ai installé Java 8 comme préconisé par Oracle... Mais où les choses se compliquent, ce sont les installations de Gnome (GTK et GVFS ... je suis déjà sous environnement "Gnome" ...?!?!?) et webkit.

Alors, comment se peut-il donc qu'il faille installer le composant Gnome...??? Quant à Webkit, je ne sais pas à quoi cela peut bien servir si ce n'est pour un transfert de fichiers... Est-ce que WebKitGTK+ serait l'alternative à Webkit...??? A y perdre son linux... et même pour dire: le mode de faire "drag and drop" du script de lancement dans un terminal après la commande "sudo chmod u+x ... " suivi d'Entrée... a pour résultat "néant", une méthode qui fonctionnait pour un autre programme du même genre...

Vraiment à plus rien n'y comprendre!!! Et d'ores et déjà merci pour toute réponse...

PS
Si jamais le logiciel JuraTax peut être téléchargé http://www.juratax.ch/fr/Logiciel/Telec … raTax.html

Hors ligne

#4 Le 10/02/2016, à 16:03

soshy

Re : [résolu] Problème java 8

colin2mars a écrit :

Une idée d'où ce problème peu venir? Le fait d'avoir deux versions de java sur l'ordi pose t'il un problème?

Ta version de java n'est pas la bonne. Non, tu peux bien avoir 30 versions de java installee, le probleme c'est d'utiliser la bonne :-)

@cyberthecaire : Il n'est pas ecrit qu'il faut l'installer, il est ecrit qu'il est necessaire. Donc a installer si il ne l'est pas deja, idem pour webkit gtk. Quant a webkit, c'est probablement ce qui est utilise par le logiciel pour faire l'affichage du contenu des fenetres du logiciel.


Etape 1: Installer java 8.
Etape 2: verifier que les dependances (gvfs et libwebkitgtk) sont bien installees.
Etape 3: lancer le logiciel avec la bonne version de java.

Moi j'ai ubuntu 15.10 donc openjdk 8 est dans les depots.
Pour 14.04, trouver un PPA avec openjdk 8 ou oracle jdk 8. Exemple ici
Si je resume :

sudo add-apt-repository ppa:openjdk-r/ppa
sudo apt-get update 
sudo apt-get install openjdk-8-jdk
sudo update-alternatives --config java

La derniere ligne va permetre de definir quelle version de java est a utiliser par defaut. Ici, on veut la 8.

A ce stade, si on fait

java -version

on doit voir la version 8.
Chez moi ca donne :

openjdk version "1.8.0_66-internal"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_66-internal-b17)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 25.66-b17, mixed mode)

Ici commence l'etape 2.
Dans la logitheque on peut chercher gvfs (installe par defaut chez moi), et l'installer si il ne l'est pas.
Toujours dans la logitheque, chercher libwebkitgtk et installer les 2 packets qu'on voit ci-dessous
1455112867.png
n.b. il est possible que les numeros de version ne soient pas exactement les meme, ayant pour ma part ubuntu 15.10.

Une fois tout ca fait, il suffit de lancer le logiciel.

Hors ligne

#5 Le 11/02/2016, à 12:31

cyberthecaire

Re : [résolu] Problème java 8

Merci soshy...
Manip effectuées... Tout est conforme, sauf que cette idiotie de JuraTax refuse obstinément de s'ouvrir avec ce message en prime:

http://imagik.fr/images/2016/02/11/Capt … 105844.png

Et si j'utilise cette méthode -un peu brute de chez brute à mon avis:

* mettre le fichier juraTax-2015.sh sur le bureau
* lancer le terminal
* sudo chmod u+x (tirer jurartax.sh pour le coller) dans le terminal
* Enter

... avec pour résultat:

http://imagik.fr/images/2016/02/11/Capt … 4345d6.png

...et non le programme lancé...! Ultime recours: je vais supprimer la version de JuraTax, refaire une installation et voir le résultat... roll

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 11/02/2016, à 19:16)

Hors ligne

#6 Le 11/02/2016, à 14:02

soshy

Re : [résolu] Problème java 8

Ton message d'erreur est un message lie a la logitheque... Pourquoi ? il n'y aucune raison d'utiliser la logitheque. Dans la marche a suivre, elle sert a installer les dependances qu'on aurait tres bien pu installer en ligne de commande.

cyberthecaire  a écrit :

Et si j'utilise cette méthode -un peu brute de chez brute à mon avis:

* mettre le fichier juraTax-2015.sh sur le bureau
* lancer le terminal
* sudo chmod u+x (tirer jurartax.sh pour le coller) dans le terminal
* Enter

Il n'y a pas de fichier "juraTax-2015.sh", juste un "juratax-2015".
La position de ce fichier par rapport a tout le reste du programme est importante. Le copier ou le deplacer sur le bureau va faire que le logiciel ne se lancera pas.

Il suffit pour le lancer une fois pour que le fichier ait les droits d'execution :

chmod +x /home/ubuntu/Documents/Impots/2015_JU/JuraTax_2015-1.1.0_PRODUCTION/juratax-2015

et ensuite pour lancer le logiciel

/home/ubuntu/Documents/Impots/2015_JU/JuraTax_2015-1.1.0_PRODUCTION/juratax-2015

Dernière modification par soshy (Le 11/02/2016, à 14:19)

Hors ligne

#7 Le 11/02/2016, à 14:11

cyberthecaire

Re : [résolu] Problème java 8

A de force chercher et de tenter des "bidouilles" et d'installer selon les explications de soshy, j'ai trouvé un moyen de lancer en mode terminal ce logiciel de cette manière (à adapter selon la config perso):

cd ~/Documents/Impots/2015_JU
cd juratax_2015
./juratax-2015

Après le test de ces commandes, j'ai créé un fichier .sh (juratax_2015.sh)... Puis j'ai lancé "gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau" pour créer un raccourci "Bureau" et le tour est joué... Je suis prêt à passer à la caisse sad

Mais quel temps "perdu" pour arriver à ce résultat! ... Il y a manifestement quelque chose qui cloche dans la procédure fournie par l'administration fiscale de la République et Canton du Jura. Je plains celles et ceux qui n'ont pas un certain bagage informatique pour se débrouiller... Certes, il semblerait que la version Windaube s'installerait "facilement" et fonctionnerait immédiatement...

Cette solution "bancale" -mais qui au moins tourne- pourrait être un complément à la publication de smims: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1748331...

Hors ligne

#8 Le 11/02/2016, à 15:20

colin2mars

Re : [résolu] Problème java 8

Merci beaucoup soshy. Il me suffisait en effet "juste" de configurer java pour qu'il utilise bien la version 8...
je trouve juste bizarre qu'il ne soit pas possible de n'avoir ni java 6, ni java 7... En désinstallant l'un les dépendances font que l'on doive réinstaller l'autre...
Mais bon le problème est résolu!
Un grand merci!

Cyberthecaire: pour lancer le programme plus simplement: ouvre ton terminal, glisse le fichier "juratax-2015" dans ton terminal et clic enter smile
Bonne déclaration d'impôt tongue

Hors ligne

#9 Le 11/02/2016, à 19:19

cqfd93

Re : [résolu] Problème java 8

cyberthecaire a écrit :

Merci soshy...
Manip effectuées... Tout est conforme, sauf que cette idiotie de JuraTax refuse obstinément de s'ouvrir avec ce message en prime:

Il n'est pas nécessaire d'écrire en gras la totalité du message, c'est plus fatigant à lire qu'autre chose.


cqfd93

Hors ligne