Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2016, à 05:36

slash-z

Gros bug chrome-youtube-kubuntu: rattachement de fenêtre anarchique

Salut,

Je suis victime d'un curieux bug (?) depuis récemment (quelques jours peut-être):

L'ouverture d'une vidéo youtube sous Chrome provoque les effets suivants (et peut-être d'autres):
- mon tableau de bord disparaît (mort ?)
- ma fenêtre Chrome se retrouve rattachée dans la dernière autre fenêtre ouverte (un kate, un kalc ou n'importe quoi d'autre)
- ça fout un bordel monstre dans mes autres fenêtres d'applis. Je ne peux pas vraiment expliquer de quoi il s'agit mais en gros tout ce qui est ouvert semble être dupliqué dans mon "activité" en cours, voire dans toutes les autres activités. Enfin je ne sais pas trop mais c'est le bordel.
- les bordures et barres de titres de toutes mes fenêtres disparaissent. (mort du gestionnaire de fenêtres ?)

Tout cela se produit automatiquement au bout de quelques secondes comme si j'avais créé un réglage du gestonnaire de fenêtres en ce sens. Ce qui n'est absolument pas le cas. J'ai effectivement configuré un truc pour Chrome mais il s'agit seulement de le forcer à s'ouvrir dans mon activité "Divers" et rien de plus. Ce qui fonctionne correctement (comme attendu) et depuis longtemps. (Et rien concernant Youtube dans Chrome de toute façon.)

Kubuntu: 14.04.3 LTS
KDE: 4.13.3
Chrome: 48.0.2564.109 ('tain les versions de Chrome c'est quelque chose)

(si Firefox ne faisait pas systématiquement ronfler ma machine ventilateur à fond, je ne serais pas obligé d'utiliser Chrome, et gnagnagna gnagnagna... <-- je râle. Mais j'y reviendrai un autre jour concernant ma mauvaise humeur vis-à-vis du renard-pas-de-feu)

Dernière modification par slash-z (Le 10/02/2016, à 05:48)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2016, à 11:35

slash-z

Re : Gros bug chrome-youtube-kubuntu: rattachement de fenêtre anarchique

Pas de réponse. Personne d'autre n'a ce bug actuellement (ou par le passé) ?

Hors ligne

#3 Le 08/03/2016, à 22:18

slash-z

Re : Gros bug chrome-youtube-kubuntu: rattachement de fenêtre anarchique

De mieux en mieux dans le gros délire, maintenant google map a le même effet depuis quelques jours.

Et ça n'inspire toujours personne ?
Personne d'autre n'a le même problème ?
Une idée ? Suggestion ?
Ce pourrait-il que ce soit un virus qui de google chrome?
Un bug du gestionnaire de fenêtres ?

Qu'est-ce que c'est que ces conneries avec google chrome ?!!!! C'est un peu chiant et peu comptéhensible.

Hors ligne

#4 Le 08/03/2016, à 22:25

Coeur Noir

Re : Gros bug chrome-youtube-kubuntu: rattachement de fenêtre anarchique

Est-ce que ce même problème survient en utilisant chromium plutôt que google-chrome ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 08/03/2016, à 22:39

slash-z

Re : Gros bug chrome-youtube-kubuntu: rattachement de fenêtre anarchique

Coeur Noir a écrit :

Est-ce que ce même problème survient en utilisant chromium plutôt que google-chrome ?

Salut,

Non ça ne touche exclusivement que Chrome.
Je ne comprends pas ce qui se passe et je ne sais pas quoi faire, pas quoi regarder.
Jusqu'ici il n'y avait qu'avec youtube que ça plantait, ce qui était déjà étrange puisque c'est arrivé du jour au lendemain sans avoir rien modifié, changé, traficoté. Et maintenant ça le fait aussi avec map depuis peu. Et toujours, sans autre changement et toutes choses égales par ailleurs. (notamment je n'ai rien changé à aucune config entre temps)

Je veux bien prendre le temps un de ces quatre de réinstaller Chrome mais même si ça semble résoudre le problème (rien ne le garantit) ce n'est pas satisfaisant.

J'ai fait quelques recherches ici et sur google mais je ne vois rien qui en parle chez d'autres. Je ne comprends pas.

Hors ligne

#6 Le 08/03/2016, à 23:51

Coeur Noir

Re : Gros bug chrome-youtube-kubuntu: rattachement de fenêtre anarchique

Tu confirmes qu'en utilisant chromium tu n'as plus aucun de ces pépins ? Alors pourquoi vouloir absolument garder google-chrome…

As-tu essayé de "réinitialiser" ton google-chrome - en renommant, dans ton dossier perso, le dossier où il stocke ses paramètres :

mv ~/.config/google-chrome/ ~/.config/google-chrome_ancien

Au prochain redémarrage, Chrome sera comme à la première utilisation.

Moins radical mais peut-être suffisant :
aller dans ~/.config/google-chrome/Default et supprimer (ou renommer) le fichier Webdata

source : https://doc.ubuntu-fr.org/google_chrome


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 09/03/2016, à 00:14

slash-z

Re : Gros bug chrome-youtube-kubuntu: rattachement de fenêtre anarchique

Coeur Noir a écrit :

Tu confirmes qu'en utilisant chromium tu n'as plus aucun de ces pépins ? Alors pourquoi vouloir absolument garder google-chrome…

As-tu essayé de "réinitialiser" ton google-chrome - en renommant, dans ton dossier perso, le dossier où il stocke ses paramètres :

mv ~/.config/google-chrome/ ~/.config/google-chrome_ancien

Au prochain redémarrage, Chrome sera comme à la première utilisation.

Moins radical mais peut-être suffisant :
aller dans ~/.config/google-chrome/Default et supprimer (ou renommer) le fichier Webdata

source : https://doc.ubuntu-fr.org/google_chrome

Parce que Chrome est le seul navigateur à intégrer nativement flash ce qui d'expérience a pour avantage sur les sites qui utilisent encore cette m* de ne pas faire surchauffer ma machine qui est un peu vieillissante (ventilo insuffisant en particulier).

Quant à Firefox (qui aurait sans doute ma préférence sur une machine neuve) ... même sans flash ... mais je préfère ne pas en parler.

J'essayerai tes manips demain si j'ai le temps.
Merci en tout cas à toi de te pencher sur ce problème (qui ressemble à un gag mais n'en est pas un)

Hors ligne

#8 Le 10/03/2016, à 14:16

Coeur Noir

Re : Gros bug chrome-youtube-kubuntu: rattachement de fenêtre anarchique

Donc tu peux éviter l'utilisation de google-chrome (propriétaire) et préférer chromium (libre).

- dans logiciels & mises à jour, activer le dépôts partenaires de canonical puis (illustration provenant d'unity mais il doit y avoir l'équivalent sous KDE)
mini_445498Capturedu20160207232153.png
- via logithèque ou synaptic ou muon ou ligne de commande, installer adobe-flashplugin.

→ ça installe les dernières versions de flash officielles disponibles pour Firefox & Chromium,
→ ça restera à jour car le dépôt est maintenu par canonical

As-tu supprimé de ton dossier personnel le contenu des (éventuels) dossiers Flash_Player ou Shockwave Flash pour réinitialiser le player flash ?

_________________________


Tu parles d'une machine vieillissante… à quel point ? Combien de RAM disponible ? KDE - très chouette environnement de bureau - est cependant assez gourmand en ressources. Un petit

uname -a

pour connaître noyau, version et architecture(*) du système

free -m

pour en savoir plus sur ta ram.
Et quand ça commence à ramer un

top

pour voir qui bouffe trop. Ctrl+c pour sortir de top.

(*) sachant que google laisse tomber les versions 32 bits de chrome

Selon, il faudra peut-être essayer un environnement plus light tel que Lubuntu, Mate ou Xubuntu ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/03/2016, à 14:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 10/03/2016, à 16:25

slash-z

Re : Gros bug chrome-youtube-kubuntu: rattachement de fenêtre anarchique

Salut,

Non je n'ai pas encore fait le nettoyage en question. Boulot, faitgué, pas le temps mais je te fais un retour dès que je l'ai fait.

Non, l'expérience montre que mon ventilo reste calme quand j'utilise Chrome y compris sur les sites qui utilisent flash. Chromium intègre lui une version vraisemblablement dégradée de flash puisque certains sites ne fonctionnent pas du tout ou incorrectement avec lui. donc pourquoi le préférer à Chrome si je dois jongler entre les navigateurs.

Quant à Firefox, le lancer suffit à provoquer le déclenchement du ventilo à fond dans les secondes qui suivent..... ou pas. Bizarrement cela semble aléatoire mais le plus souvent c'est à fond direct. Ca va 5 minutes mais c'est assez fatiguant.
Et ce, bien que je n'utilise aucun plugin sauf flash (installé mais désactivé) et seulement les extensions ublock origin et better privacy   ,

L'étude comparée de l'utilisation mémoire a déjà été réalisée précédemment avec top selon le navigateur (et ce bien que KDE bouffe de la ressource c'est vrai sur cette "machine vieiliissante" compaq presario ram de 2 Go avec un ventilateur fatigué, ça reste tout à fait soutenable et fluide). Peu importe ce que dit top au final, les faits qui m'intéressent sont ceux que j'observe à travers le déclenchement du ventilo ou non selon le navigateur.

Pour revenir à Firefox tout de même, la situation s'est nettement dégradée au fil des mises à jour de sécurité proposées par le système.
Au début de son installation toute nouvelle toute propre il y a quelques mois, le ventilo restait dans une zone d'utilisation encore soutenable, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. (enfin en moyenne puisque que comme dit précédemment il y a un côté aléatoire de la chose qui surprend un peu.... tout de même)

Je te tiens au courant de la suite sans doute ce week end maintenant.

Dernière modification par slash-z (Le 10/03/2016, à 16:25)

Hors ligne

#10 Le 10/03/2016, à 16:36

slash-z

Re : Gros bug chrome-youtube-kubuntu: rattachement de fenêtre anarchique

Une dernière précision, top montrait effectivement que Chrome utilise (au moins en apparence) plus de mémoire que firefox. Mais mais mais...
Le ressenti physique (ventilo) est très différent.

Dernière modification par slash-z (Le 10/03/2016, à 16:38)

Hors ligne

#11 Le 10/03/2016, à 18:52

Coeur Noir

Re : Gros bug chrome-youtube-kubuntu: rattachement de fenêtre anarchique

Chromium - avec adobe-flashplugin - utilise exactement le même player-flash que google-chrome… y'en n'a pas d'autres de toute façon ;-)

Le problème de ventilation a sans doute pour origine un paramètre dans l'un ou l'autre navigateur :
→ voir à désactiver l'accélération graphique matérielle (dans les préférences de chaque navigateur)

Chromium est moins intrusif que google-chrome, de par sa nature libre et open-source. Techniquement c'est le socle de google-chrome. Google y ajoute ses traqueurs, pisteurs et autres gadgets.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 11/03/2016, à 14:39

slash-z

Re : Gros bug chrome-youtube-kubuntu: rattachement de fenêtre anarchique

Coeur Noir a écrit :

Le problème de ventilation a sans doute pour origine un paramètre dans l'un ou l'autre navigateur :
→ voir à désactiver l'accélération graphique matérielle (dans les préférences de chaque navigateur)

Je peux déjà te faire un retour au moins là-dessus. Je l'ai décochée dans firefox ce matin. Ca reste à vérifier sur plusieurs jours mais cela semble aller beaucoup mieux effectivement. Je vais peut-être enfin pouvoir le réutiliser au quotidien.
Merci ! smile

PS: je fais le reste ce week-end

Hors ligne

#13 Le 23/06/2016, à 23:38

slash-z

Re : Gros bug chrome-youtube-kubuntu: rattachement de fenêtre anarchique

Bilan 3 mois après:

Le très étrange bug (?) de Chrome / kde exposé ici a disparu depuis quelques semaines aussi mystérieusement qu'il était apparu, sans que j'aie finalement fait quoi que ce soit pour essayer d'y remédier.
(faute de temps et de patience. De plus j'avais pu réutiliser firefox après avoir désactivé l'accélération graphique matérielle sur le conseil de Coeur Noir - merci à lui)

NB: Je n'utilise plus Chrome que pour google map qui fonctionne tout de même nettement mieux que sous Firefox, en tout cas chez moi.

Dernière modification par slash-z (Le 23/06/2016, à 23:40)

Hors ligne