Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/02/2016, à 14:46

Compte supprimé

Re : TEST Migration de xubuntu vers Lubuntu (Trusty)

moko138 a écrit :


Ludo, je n'ai pas compris le sens de ton hypothèse "alias". À moins d'un malentendu :
non, ce n'est pas l'appellation "2.0.0" qui m'intrigue, mais la version ">= 2.24.0" par rapport à "ii  2.24.23-0ubuntu1.3".

firefox : Dépend: libgtk2.0-0 (>= 2.24.0) mais ne sera pas installé

Firefox a besoin de libgtk2.0-0 (>= 2.24.0) pour fonctionner.
Or, tu as vérifié :

dpkg -l|grep libgtk2.0.0
ii  libgtk2.0-0:i386   2.24.23-0ubuntu1.3   i386  GTK+ graphical user interface library

2.24.23≥2.24.0
La condition pour que Firefox fonctionne avec libgtk est remplie.

C'est pour cela que le paquet libgtk2.0-0:i386 ne sera pas installé, ni modifié, puisqu'il est déjà à jour pour Firefox.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/02/2016, à 14:48)

#27 Le 10/02/2016, à 14:51

moko138

Re : TEST Migration de xubuntu vers Lubuntu (Trusty)

Quel rapport avec la solution ?
Ajout :
c'est justement parce que la condition est remplie, que l'interruption d'apt-get m'étonne.

Dernière modification par moko138 (Le 10/02/2016, à 15:01)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 10/02/2016, à 15:13

Compte supprimé

Re : TEST Migration de xubuntu vers Lubuntu (Trusty)

firefox : Dépend: libgtk2.0-0 (>= 2.24.0) mais ne sera pas installé

En fait, c'est tordu, puisque Firefox nécessite d'avoir la bibliothèque gtk2, en version ≥2.24.0,
ça veut dire que ce Firefox ne peut pas fonctionner avec les premières versions de gtk2 (par exemple la 2.0.0).

C'est trop avancé pour moi. Mais je me souviens en effet qu'un programme qui fonctionne avec une bibliothèque dans sa version 37 par exemple, doit fonctionner avec toutes les versions ≥37 de cette bibliothèque (histoire de compatibilité).

Mais, si on fournit une version <37, ce n'est pas certain que le programme fonctionne, surtout s'il demande l'accès à des fonctions qui n'existaient pas. Et dans ce cas, il risque de générer une exception, ou de planter.

C'est pour cela que le programme vérifie les versions de bibliothèques, et refusera de s'installer si la version n'est pas suffisante (grâce aux dépendances apportées par Ubuntu dans le monde GNU/Linux en 2004 - et simplifiant énormément l'utilisation et l'installation d'un poste sous GNU/Linux), je ne savais pas que gtk2.x.y. apportait de plus en plus de fonctionnalités avec les .x qui augmentent. Les .y sont peut-être des révisions.

En tout cas, je comprends pourquoi gtk a percé quand je vois la programmation et les exemples d'appels à gtk, même sans connaitre le Perl. C'est super limpide.

Cela semble beaucoup plus facile que wx, que j'avais essayé d'utiliser à l'époque des premiers programmes du jeu de lumières de 2005 (sur secteur).

Les copains voulaient absolument une interface graphique, alors en 2005, j'ai regardé les interfaces compatibles avec C++, sous windows et GNU/Linux (cahier des charges obligatoires : portabilité), j'ai choisi wx-Dev-C++, et c'était l'horreur, doublée des neuroleptiques, et c'est un copain qui a inséré et interfacé mon programme dans wx-Dev-C++ qui avait un atout majeur à l'époque : C'est un éditeur WISIWIG : tu dessines tes boites à l'écran, avec tes boutons et tout, et le programme s'occupe de générer le code source en C++, il n'y a plus qu'à coder les fonctions et faire le lien entre tout.

#29 Le 10/02/2016, à 15:15

Compte supprimé

Re : TEST Migration de xubuntu vers Lubuntu (Trusty)

moko138 a écrit :

Quel rapport avec la solution ?
Ajout :
c'est justement parce que la condition est remplie, que l'interruption d'apt-get m'étonne.

Quelle interruption ???
Le programme est déjà installé, il ne va pas le réinstaller…

firefox : Dépend: libgtk2.0-0 (>= 2.24.0) mais ne sera pas installé

Il faut comprendre que libgtk2.0-0 ne sera pas installé.
Firefox doit fonctionner.

#30 Le 10/02/2016, à 20:21

moko138

Re : TEST Migration de xubuntu vers Lubuntu (Trusty)

Quelle interruption ???

L'interruption du script, décrite en #19 !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 10/02/2016, à 21:09

Compte supprimé

Re : TEST Migration de xubuntu vers Lubuntu (Trusty)

moko138 a écrit :

Quelle interruption ???

L'interruption du script, décrite en #19 !

moko138 a écrit :

Et je suis tenté de faire un lien avec le fait que j'ai bloqué firefox sur la version 43.

Je pense que oui tout simplement.

moko138 a écrit :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
firefox : Dépend: libgtk2.0-0 (>= 2.24.0) mais ne sera pas installé
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

J'ai cru effectivement que le problème venait delibgtk2.0-0 (>= 2.24.0), mais apparemment il faut comprendre que «firefox … ne sera pas installé»

#32 Le 10/02/2016, à 22:54

moko138

Re : TEST Migration de xubuntu vers Lubuntu (Trusty)

Je me suis aperçu aujourd'hui que mon script commençait par
#!/bin/sh  au lieu de !#/bin/bash.
Est-ce que ça a pu jouer un rôle dans l'interruption ?

(De toute façon, je recommencerai demain.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 10/02/2016, à 23:04

Compte supprimé

Re : TEST Migration de xubuntu vers Lubuntu (Trusty)

Je ne sais pas, mais le fait d'avoir bloqué la version de Firefox, j'ai tendance à dire qu'effectivement, ça bloque tout.

#34 Le 18/02/2016, à 22:46

moko138

Re : TEST Migration de xubuntu vers Lubuntu (Trusty)

Du nouveau :
Hier soir j'ai fait

apt-get download lubuntu-desktop

À ma grande surprise, le paquet ne pesait que 2 kio. Je l'ai ouvert,
il contenait, dans lubuntu-desktop.deb/DEBIAN/control, la longue liste des paquets lubuntu, dont firefox.
En version 44, alors que par dpkg je l'avais bloqué en v. 43.
Donc il se confirme que mon blocage sur la v.43 est probablement la cause de l'échec précédent.

Du coup, j'ai téléchargé les paquets dans un répertoire (~/lub)

apt-get download la-liste-des-paquets-lubuntu-desktop

je déplacerai le .deb de ffox44,
Du même coup, j'ai enfin trouvé la liste des paquets propres à xubuntu-desktop,
(contenue dans xubuntu-desktop.deb/DEBIAN/control).

Je sais maintenant
- que je dois purger les paquets de xubuntu-desktop moins ceux qui sont aussi listés dans lubuntu-desktop
- que je dois installer les paquets de lubuntu-desktop moins ceux qui sont aussi listés dans xubuntu-desktop.
- que ces derniers, je dois les retirer du répertoire ~/lub

  J'adapterai le script en remplaçant
sudo apt-get install lubuntu-desktop
par

cd ~/lub && sudo dpkg -i *.deb

Bien entendu, il faudra ne pas oublier de reconfigurer les paquets.

     On avance smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne