Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2016, à 13:45

pierrotm

Synchronisation avec Filezilla

Bonjour,
J'ai un PC d bureau et un portable, tous deux sous Ubuntu 14.04. J'ai installé Filezilla sur les deux. C'est super pour échanger des fichiers en local.
Je cherche à savoir s'il est possible de mettre en place une synchronisation automatique, qui m'éviterait de ré-explorer périodiquement mon arborescence de fichiers pour voir les différences et harmoniser les deux micros.
Si ce n'est pas possible avec Filezilla, où faut-il chercher ?
Pierrotm

Hors ligne

#2 Le 07/02/2016, à 14:15

jplemoine

Re : Synchronisation avec Filezilla

Je crois que l'on peut le faire avec Unison (on peut y ajouter une interface graphique)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 07/02/2016, à 16:15

pierrotm

Re : Synchronisation avec Filezilla

Merci jplemoine (et notamment pour ta rapidité !),
Cela m'a l'air de répondre à mon souci. Je vais expérimenter, s'il y a un problème, je reviens quémander de l'aide...
Pierrotm

Hors ligne

#4 Le 07/02/2016, à 20:21

françois38

Re : Synchronisation avec Filezilla

Bonsoir pierrotm,
j'ai à peu près la même configuration que toi (un fixe et un portable sous ubuntu 15.10) et j'essaie d'échanger des fichiers  avec Filezilla, sans aucun succès (l'une et l'autre machine machine répond "connection refused". Pourrais-tu décrire comment tu as fait ? Merci d'avance.
François

Hors ligne

#5 Le 07/02/2016, à 20:52

pierrotm

Re : Synchronisation avec Filezilla

Pas de problème, je te raconte ce que j'ai fait dans un petit moment...
A plus,
Pierrotm

Hors ligne

#6 Le 07/02/2016, à 21:05

pierrotm

Re : Synchronisation avec Filezilla

Alors, voilà ce que m'avait indiqué gl38 :
"Tu peux sur l'ordinateur distant installer le paquet openssh-server et mettre 22 dans la case du port.
Cordialement,
Guy"
Je suis allé voir dans synaptic si openssh-server était installé. C'était bien le cas. Il m'a suffit de renseigner "22" au lieu de "21" dans le port lors de ma demande de connexion de l'ordinateur distant... et hop, ça a marché. Magique, non ?
Dis-moi si ça marche pour toi...
Pierrotm

Hors ligne

#7 Le 08/02/2016, à 11:24

françois38

Re : Synchronisation avec Filezilla

ça marche à moitié..., du portable vers le fixe, mais pas l'inverse. La raison est peut-être l'installation dissymétrique:  le portable communique avec la box par wifi, le fixe par ethernet.
Question subsidiaire: la box (livebox Orange) attribue une adresse IP locale différente chaque fois que je me branche (192.168.1.24 aujourd'hui, 192.168.1.12 hier, etc..) Y a-t-il un moyen de figer les adresses locales ?
Merci de votre aide, bonne journée
François

Hors ligne

#8 Le 08/02/2016, à 14:39

cqfd93

Re : Synchronisation avec Filezilla

Bonjour,

françois38 a écrit :

Question subsidiaire: la box (livebox Orange) attribue une adresse IP locale différente chaque fois que je me branche (192.168.1.24 aujourd'hui, 192.168.1.12 hier, etc..) Y a-t-il un moyen de figer les adresses locales ?

Oui, il suffit d'attribuer des baux DHCP à chaque machine, ça se fait dans ton interface de gestion orange.


cqfd93

En ligne

#9 Le 08/02/2016, à 15:52

Croa

Re : Synchronisation avec Filezilla

Je te conseille d'utiliser Capivara
Ce logiciel est fait pour faire des synchronisations entre répertoires distants sur un réseau (par exemple entre un PC de bureau et un portable afin de pouvoir utiliser l'un ou l'autre et de disposer de /homes identiques.)

ATTENTION : Pas d'aide avec ce logiciel donc fort risque de faire des bêtises ! (Par exemple «maximiser» peut te faire effacer des fichiers !)

Le logiciel n'existe pas dans les dépôts et son installation est assez particulière.

Hors ligne

#10 Le 08/02/2016, à 17:57

jplemoine

Re : Synchronisation avec Filezilla

cqfd93 a écrit :

Oui, il suffit d'attribuer des baux DHCP à chaque machine, ça se fait dans ton interface de gestion orange.

Je ne suis pas sûr que toutes les box sachent le faire....
J'ai résolu le problème en faisant mon propre DHCP (et mon propre DNS d'ailleurs) avec un vieux PC...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 08/02/2016, à 18:23

cqfd93

Re : Synchronisation avec Filezilla

jplemoine a écrit :

Je ne suis pas sûr que toutes les box sachent le faire....

Je ne ais pas pour la livebox, ma freebox le fait.

J'ai résolu le problème en faisant mon propre DHCP (et mon propre DNS d'ailleurs) avec un vieux PC...

On n'est jamais si bien servi que par soi-même wink


cqfd93

En ligne

#12 Le 09/02/2016, à 19:56

pierrotm

Re : Synchronisation avec Filezilla

Mince ! J'ai été trop long, et il vient de me sucrer ma réponse.
Alors je résume :
- je fonctionne avec une livebox, un portable et un Pc de bureau. Et j'ai des adresses IP locales fixes.
Donc c'est possible.
À l'adresse suivante, ce qu'ils disent correspond à mes souvenirs. Adresse :
http://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et … a-p/634804
Alors :
- se loguer à sa Livebox sous Firefox, en tapant 192.168.1.1
- ouvrir le dernier onglet "configuration avancée"
- pour cela, taper comme mot de passe les 8 premiers caractères de la "Clé de sécurité Wifi" fournie avec la Livebox
- il donne d'abord l'adresse locale fie la Livebox (192.168.1.1) et les bornes de l'intervalle d'adresses utilisables pour les appareils du réseau local
- aller en-dessous de la barre "adresse Ip statique"
- renseigner pour chacun des appareils devant ab=viur une adrresse fixe, l'adresse IP choisie (dans l'intervalle marqué plus haut) et son adresse MAC
- Celle-ci s'obtient en tapant dans un teerminal "ifconfig".
- après le renseignement de chaque appareil cliquer sur "valider".
Bon j'espère ne pas avoir oublié trop de choses,
Pierrotm

Hors ligne

#13 Le 10/02/2016, à 23:54

françois38

Re : Synchronisation avec Filezilla

Merci pour ce lien qui explique tout. C'est même plus simple que ne laisse supposer le post de pierrotm. Pour la Livebox, après "configuration avancée", choisir "DHCP". La machine affiche les adresses IP dynamiques des appareils connectés et en dessous des adresse IP statiques (vides ou non). Il suffit de cliquer sur nouveau et de recopier case par case les adresses dynamiques (nom+adresse IP+adresse Mac) dans les adresses statiques, puis  "enregistrer".
François

Hors ligne

#14 Le 11/02/2016, à 23:31

pierrotm

Re : Synchronisation avec Filezilla

Super !
Pierrotm

Hors ligne

#15 Le 01/12/2018, à 18:05

pierrotm

Re : Synchronisation avec Filezilla

Ben, je reviens dans cette discussion, car depuis 6 mois j'ai moi aussi un fonctionnement a-symétrique avec Filezilla.
J'ai toujours un PC de bureau, qui est désormais en Ubuntu 16, et le PC portable qui est resté en 14 (pas moyen de le passer en 16 en gardant une connexion Wifi).
Je peux connecter les deux appareils (qui sont logués sur une box Orange) avec Filezilla à partir du portable, mais pas moyen de faire de même à partir du PC de bureau.
Les paquets openssh client et serveur sont installés sur les deux, avec des versions différentes, car apparemment Ubuntu 14 n'installe pas la dernière version (1.7.2p2-4) et se contente de la version 1.6.6p1-2.
Le problème n'est pas crucial, mais je n'aime pas avoir des trucs que je ne comprends pas. Si quelqu'un a un conseil...
Pierrotm

Hors ligne