Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2851 Le 11/02/2016, à 00:02

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

Je ne suis pas un haker

Ah bon ? Que fais-tu avec GNU/Linux alors ? tongue
Sinon, Wireshark est peut-être un couteau suisse qui permet 1 milliard de trucs, tu n'es pas obligé de "mal" l'utiliser non plus.

#2852 Le 11/02/2016, à 00:39

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jojo81 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Je ne suis pas un haker

Ah bon ? Que fais-tu avec GNU/Linux alors ? tongue
Sinon, Wireshark est peut-être un couteau suisse qui permet 1 milliard de trucs, tu n'es pas obligé de "mal" l'utiliser non plus.

Parce que premièrement…

Et deuxièmement :

moi a écrit :

Sur l'ordinateur AmigaONE à base de PowerPC acheté en CHF et censé faire 1300€, la poste m'a demandé une taxe de 300€ pour récupérer mon achat ! en 2004, sinon il suffisait d'aller dans le BIOS et régler les paramètres de la carte réseau en changeant l'adresse MAC par défaut par celle qu'on voulait.
Mais l'économiseur d'écran de l'AmigaOS 3.5 saccadait, ce n'était pas un vrai Amiga, et pour cause : tout était émulé dans l'ordinateur AmigaONE-même, en exécutant du code Motorola sur du processeur PowerPC, l'ordinateur est retourné au magasin qui a bien voulu me le reprendre à 900€ (à cause des taxes de frontières).
J'ai perdu 700€ pour avoir essayé une imposture technique.
Je me suis fait reprendre plusieurs fois par ma curatelle.

Je lui disais que le magasin ne voulait pas appliquer le droit de rétractation, mais que je n'allais pas garder un ordinateur de merde.
(même si sous Yellow Dog Linux le processeur PowerPC à 900 MHz calculait aussi vite les décimales de Pi qu'un PC Intel à 1400 MHz sous Debian)

#2853 Le 11/02/2016, à 06:00

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Bonjour !   smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2854 Le 11/02/2016, à 06:01

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

moko138 a écrit :

Bonjour !   smile

#2855 Le 11/02/2016, à 07:21

ceric

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Bonjour.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#2856 Le 11/02/2016, à 08:05

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jojo81 a écrit :

je recommande vivement l'installation d'un mot de passe disque.

Où est stocké le mot de passe, dans un secteur du disque ou dans une puce ?
Que se passe-t-il quand le disque est dégradé et qu'il faut ou le cloner ou changer le circuit imprimé ?
Et si la dégradation affecte le ou les secteurs où est éventuellement stocké le mot de passe ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2857 Le 11/02/2016, à 08:15

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

bonjour


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2858 Le 11/02/2016, à 08:22

souen

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Hello


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#2859 Le 11/02/2016, à 08:24

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

La pensée du jour :

                      Mieux vaut être athée que de mauvaise foi                              (anonyme)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2860 Le 11/02/2016, à 08:41

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

moko138 a écrit :
jojo81 a écrit :

je recommande vivement l'installation d'un mot de passe disque.

Où est stocké le mot de passe, dans un secteur du disque ou dans une puce ?
Que se passe-t-il quand le disque est dégradé et qu'il faut ou le cloner ou changer le circuit imprimé ?
Et si la dégradation affecte le ou les secteurs où est éventuellement stocké le mot de passe ?

Je crois bien que ces détails sont stipulés sur la documentation du PC. Celle-ci étant stockée ailleurs, je te répondrai une fois que je l'aurais sous la main.
Mais je pense que c'est le disque qui est concerné vu que celui-ci une fois protégé n'est pas accessible depuis un autre ordinateur, donc ce doit être dans un secteur disque.
Rassure-toi, je ne fais pas de stockage sur mes machines. Tout est sous clé USB/Disque externe smile

#2861 Le 11/02/2016, à 09:13

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Si je comprends bien, par un mot de passe, tu verrouilles l'accès physique au disque-système.
     - -

je pense que c'est le disque qui est concerné vu que celui-ci une fois protégé n'est pas accessible depuis un autre ordinateur, donc ce doit être dans un secteur disque.

dans un secteur disque... ou (ce qui me semble plus vraisemblable car plus robuste) dans une puce du disque, comme la PreList des secteurs défectueux en sortie d'usine.
  Et donc ta réponse concernant un crash disque-système serait à peu près :
"on s'en moque puisque les données sont sur d'autres disques qui, eux, n'ont pas de MdP-disque, mais d'autres protections."

  Est-ce bien cela que tu veux dire ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2862 Le 11/02/2016, à 09:28

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Pourquoi au disque-système ? Je n'ai qu'un disque dur en interne, c'est celui qui contient l'OS et quelques données perso.
Je ne stocke rien de non récupérable sur mon disque interne. Une réinstallation de W$ ou GNU/Linux, j'ai déjà fait ça 200 fois par le passé.
Quand je recommande l'installation d'un mot de passe disque, c'est pour éviter la détérioration de l'OS et des données via un autre en live-usb. En cas de crash disque, tout le monde aura fait une sauvegarde... ou pas. Mais ce que font les autres de leurs données, ça sort de mon domaine de responsabilité.
Et attention, je recommande en leur montrant comment faire, mais je ne force pas la main. Toutefois, je leur montre via une LiveUSB que je peux fouiller les données bien que celles-ci soient protégées par un compte windows. Dans mon cas, le disque protégé ne "démarre" pas si je n'entre pas le mot de passe.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/02/2016, à 09:37)

#2863 Le 11/02/2016, à 09:58

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Bonjour à tous.
____
Prochaine étape : relier le réveil à la SONO… hmm

#2864 Le 11/02/2016, à 10:21

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Ni enceinte, ni divorcée, Najat Vallaud-Belkacem s'attaque par l'humour aux théories du complot sur internet (la vidéo est intéressante)
L'introduction est dangereuse.
Quand c'est elle qui tient ce discours, ça passe, si c'était quelqu'un d'autre, ça pourrait mener à la psychiatrie…

La preuve par l'absurde ne doit pas s'utiliser en public sans un minimum d'éducation de la part de ceux qui reçoivent le discours.

#2865 Le 11/02/2016, à 10:31

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

La Maison Blanche collabore avec l'Initiative d'infrastructures de base de la Fondation Linux (traduction Google).
Les mises à jour du noyau ne sont pas obligatoires jojo81.

Quand WASHINGTON s'équipe GNU/Linux, ils ne vont pas passer leur temps à regarder les sources noyau.

Ils regardent les sources du noyau qu'ils veulent utiliser, puis ne changeront plus de noyau, du moins pas à notre rythme.

Comme j'ai déjà dit : un programme qui n'a pas de faille et qui fonctionne n'a plus besoin de mise à jour. (C'est ce que m'a instruit Monsieur Christian DELAIR - Les mises à jours sont parfois plus dangereuses que le résultats - Le noyau est le lien entre le matériel, et le reste de l'ordinateur. Si tout le matériel est reconnu, on ne change plus de noyau, sauf s'il y a des failles).

#2866 Le 11/02/2016, à 11:23

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Ça dépend. Tu peux avoir du matos reconnu et un fonctionnement mal optimisé.
En 2011, j'étais très content des machines DELL Optiplex GX 750 qui tournaient avec le kernel 2.6 Mises à jour, blam, la SFML ne passait plus, le sysadmin devait revoir ses plans de mises à jour.
Mais sur mon HP G62, il y a de l'amélioration sur l'optimisation de l'alimentation de la carte graphique (chauffe) suivant les mises à jour majeures.
Avec le 3.16, j'étais à 75°C
Avec le 4.4, je suis à 65°C

#2867 Le 11/02/2016, à 11:48

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Pensée du jour...

Quand Ludo n'aura plus de problème avec ses install, les ordis n'existerons plus. lol

#2868 Le 11/02/2016, à 12:30

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jojo81 a écrit :

Ça dépend. Tu peux avoir du matos reconnu et un fonctionnement mal optimisé.

Il n'y a rien d'optimisé à fond quand on parle PC. GNU/Linux n'est pas optimisé. Ça marchotte.

Si tu veux l'optimisation, tu perds la portabilité. Tu passes à l'assembleur et là les choses sérieuses peuvent commencer.

En 2011, j'étais très content des machines DELL Optiplex GX 750 qui tournaient avec le kernel 2.6 Mises à jour, blam, la SFML ne passait plus, le sysadmin devait revoir ses plans de mises à jour.
Mais sur mon HP G62, il y a de l'amélioration sur l'optimisation de l'alimentation de la carte graphique (chauffe) suivant les mises à jour majeures.
Avec le 3.16, j'étais à 75°C
Avec le 4.4, je suis à 65°C

Wahou ! 75°C, à 5°C de la destruction de la carte graphique… tu aimes le risque wink

Quand le boitier atteint environs 80°C, alors les jonctions travaillent autour de 150°C, seuil critique de destruction irréversible dans le cas du silicium, il me semble.
J'en ai discuté avec Monsieur Daniel ROBERT sur son site d'électronique.

#2869 Le 11/02/2016, à 12:44

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

F50 a écrit :

Pensée du jour...

Quand Ludo n'aura plus de problème avec ses install, les ordis n'existerons plus. lol

J'essayerai L’OS souverain made in France wink (édit : celui qui date de 2005)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/02/2016, à 12:50)

#2870 Le 11/02/2016, à 12:56

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

F50 a écrit :

Pensée du jour...

Quand Ludo n'aura plus de problème avec ses install, les ordis n'existerons plus. lol

Puis ta pensée me chagrine un peu quand même.

J'ai une imprimante professionnelle qui ne fonctionne plus depuis les mises à jour.
Je ne peux plus graver de CDDA correctement.

Je suis obligé de réinstaller plusieurs fois par mois.

J'ai des connexions dans tous les sens que j'essaie de limiter avec le parfeu physique.

Ma FreeBox déconne ou se fait attaquer.

Ça fait plus d'un an et demi que je ne trouve plus de vêtements à ma taille en passant par internet qui s’arrête à la taille 3XL, sinon le 6XL est tout simplement hors de prix (pour moi : 25€ le tee shirt 6XL mad)

#2871 Le 11/02/2016, à 13:21

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :
jojo81 a écrit :

Ça dépend. Tu peux avoir du matos reconnu et un fonctionnement mal optimisé.

Il n'y a rien d'optimisé à fond quand on parle PC. GNU/Linux n'est pas optimisé. Ça marchotte.

Si tu veux l'optimisation, tu perds la portabilité. Tu passes à l'assembleur et là les choses sérieuses peuvent commencer.

Le pilotage graphique s'approche de l'assembleur. A ma connaissance, tu ne peux développer correctement des pilotes graphiques si tu ne connais pas l'assembleur.

L_d_v_c@ a écrit :
moi a écrit :

Mais sur mon HP G62, il y a de l'amélioration sur l'optimisation de l'alimentation de la carte graphique (chauffe) suivant les mises à jour majeures.
Avec le 3.16, j'étais à 75°C
Avec le 4.4, je suis à 65°C

Wahou ! 75°C, à 5°C de la destruction de la carte graphique… tu aimes le risque wink

Quand le boitier atteint environs 80°C, alors les jonctions travaillent autour de 150°C, seuil critique de destruction irréversible dans le cas du silicium, il me semble.
J'en ai discuté avec Monsieur Daniel ROBERT sur son site d'électronique.

Surtout que ce PC est mal ventilé quand on voit comment sont montés les composants. Je suis obligé de le caler sur un support cooler avec les bouches d'aération et parties chaudes loin du bord.
EDIT : j'approuve le site electronique-et-informatique.fr : bien monté et accessible mobile. Par contre, certaines fonts piquent les yeux.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/02/2016, à 13:28)

#2872 Le 11/02/2016, à 14:05

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jojo81 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :
jojo81 a écrit :

Ça dépend. Tu peux avoir du matos reconnu et un fonctionnement mal optimisé.

Il n'y a rien d'optimisé à fond quand on parle PC. GNU/Linux n'est pas optimisé. Ça marchotte.

Si tu veux l'optimisation, tu perds la portabilité. Tu passes à l'assembleur et là les choses sérieuses peuvent commencer.

Le pilotage graphique s'approche de l'assembleur. A ma connaissance, tu ne peux développer correctement des pilotes graphiques si tu ne connais pas l'assembleur.

Les pilotes graphiques s'approchent peut-être de l'assembleur, mais ne sont pas de l'assembleur optimisé, ni en vitesse, ni en légèreté. Puisque :

-L'assembleur optimisé en taille  est simple à reconnaitre : c'est le plus petit et il n'y a pas de mise à jour.
-L'assembleur optimisé en vitesse est simple à reconnaitre : c'est le plus rapide et il n'y a pas de mise à jour.

… un peu dans l'esprit Unix : un programme ne fait qu'une chose, mais il doit le faire bien.

Ensuite, je ne sais pas s'il y est adapté de déplier les boucles dans les routines de cartes graphiques capables de faire du calcul parallèle à forte dose, mais j'avais lu un livre d'optimisation à la B.U.B1 quand j'étais en DEUG TI Génie Électrique, et ça m'avait sidéré !

pour i allant de 0 à 255
pour j allant de 0 à 255
  resultat[i,j] ←f(i,j)
fin j
fin i

n'ira pas à la même vitesse que :

pour j allant de 0 à 255
pour i allant de 0 à 255
  resultat[i,j] ←f(i,j)
fin i
fin j

car l'ordre des boucles en fonction de l'accès mémoire pré-cache des processeurs est important. Il vaut mieux que les adresses mémoires se suivent.
Sinon le pré-cache CPU perd son temps à sauter de zones de mémoire et recharge tout à chaque fois, si le tableau dépasse la taille du cache mémoire.
On nous enseigne à nous représenter des tableaux [i,j] en mémoire, mais pour l'ordinateur et le CPU, ce n'est qu'une seule ligne de mémoire.

Mais en assembleur optimisé en rapidité, on remplace les 65536 boucles par 256 boucles :

pour i allant de 0 à 255
resultat[i,0] ←f(i,0)
resultat[i,1] ←f(i,1)
resultat[i,2] ←f(i,2)

resultat[i,254] ←f(i,254)
resultat[i,255] ←f(i,255)
fin i

C'est un cas particulier ou le code le plus gros est plus rapide que le code compact. Ça fait mal de l'admettre. Pourtant, ça se comprend très facilement. Moins de boucles pour autant de calculs : on gagne du temps.

Et là où c'est génial quand on peut n'écrire que 256 boucles de 256 lignes de calculs, avec le cas du calcul parallèle ou les 256 lignes doivent se simplifier, et les 256 calculs se font en parallèle dans le coprocesseur (SIMD) :

J'imagine un truc du genre :

pour i allant de 0 à 255
resultat[i,variable {0,255}] ←f(i,variable {0,255})   //calculé en parallèle avec un SIMD 256.
fin i

Je n'ai aucune notion de représentation des variables par tableau dans les coprocesseurs parallèle, si tu as des notations à partager pour culture, je suis preneur, jojo81… smile

#2873 Le 11/02/2016, à 14:07

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jojo81 a écrit :


EDIT : j'approuve le site electronique-et-informatique.fr : bien monté et accessible mobile. Par contre, certaines fonts piquent les yeux.

lol
J'ai enfin compris ce que tu voulait dire !!! lol

Certaines polices te piquent les yeux…

jojo81 a écrit :

…certaines fonts (pas verbe faire ? bien non, il y a un s. Des fontes !!! il manque le 'e' mad)  piquent les yeux.

#2874 Le 11/02/2016, à 15:12

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

pour i allant de 0 à 255
pour j allant de 0 à 255
  resultat[i,j] ←f(i,j)
fin j
fin i

n'ira pas à la même vitesse que :

pour j allant de 0 à 255
pour i allant de 0 à 255
  resultat[i,j] ←f(i,j)
fin i
fin j

Pour ça, le compilateur saura dans quel ordre il faut prendre la boucle pour traduire les instructions en langage machine.
Qui plus est, il y a des chances qu'il prenne le tableau pour un pointeur à allocation statique, donc il n'ira pas faire ses opérations uniquement dans la pile mais aussi dans le tas où les accès entre les variable dans la pile et les variables pointées dans le tas sont plus rapides.

Autre exemple : pour calculer a puissance n , tu peux faire un appel récursif de la fonction carré si n est pair au lieu d'une boucle. Ainsi tu limites les appels au lieu de multiplier n fois a avec lui même.

Sinon, je n'ai pas fait du parallèle, je me suis arrêté au powerpc et encore ça a été un vrai fiasco.

L_d_v_c@ a écrit :
jojo81 a écrit :


EDIT : j'approuve le site electronique-et-informatique.fr : bien monté et accessible mobile. Par contre, certaines fonts piquent les yeux.

lol
J'ai enfin compris ce que tu voulait dire !!! lol

Certaines polices te piquent les yeux…

jojo81 a écrit :

…certaines fonts (pas verbe faire ? bien non, il y a un s. Des fontes !!! il manque le 'e' mad)  piquent les yeux.

font-family, font-weight... ben toi qui a développé ton site, tu n'as pas fait le lien. lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/02/2016, à 15:24)

#2875 Le 11/02/2016, à 16:00

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

En anglais, si je lis "font", je pense à la forme des caractères.

Mais si tu mélanges le français avec l'anglais, c'est gymnastique !

Comme lorsque les gens parlent d'OS sur ce site, ils ne parlent pas morphologie ou bilobgie, mais des S.E. (acronyme français pour Système d'Exploitation, qui devrait être le seul utilisé sur ce forum wink ).

Quant à mon site débuté avec bloc-notes, et refait avec gedit pour sa quatrième version avec PHP+XHTML+CSS afin d'apporter les menus inclus à partir d'un seul fichier, et le CSS pour simplifier la mise en page et en prévision des téléphones et tablettes en 2010, j'ai besoin de mes imprimés, et de mes notes.