Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2016, à 14:49

Elève linuxien

résolution Nom De Domaine / Réseau Local

Bonjour à vous,

Je vous écris car je tourne en rond de puis un certain temps...

Je m'explique. j'ai un serveur sous ubuntu sur lequel il y a un petit site et owncloud. Tout fonctionne bien c'est déjà ça ! big_smile

Le réseau est le suivant :
Livebox--DMZ-->--Passerelle-->Serveur (fichier, web,cloud...)
                                           |
                                Clients (4 postes fixes et 3 nomades, imprimantes, scan...)

Lorsque je souhaite accéder au serveur depuis l'extérieur je tape MonDomaine.fr et j'arrive sur mes services web, cloud... Ok !
Mais lorsque je suis sur le LAN je ne peux accéder au serveur web qu'en tapant l'adresse IP du serveur 192.168.20.100, en appelant MonDomaine.fr ça marche pôo... sad

Cela ne poserait aucun problème si tous les postes étaient fixes (modification du fichier host sur les clients et hop !), mais pour les nomades...
Si je souhaite rendre possible l'accès avec le nom de domaine c'est pour que les applications de synchronisation puissent fonctionner même sur le réseau local.

D'après mes lectures il semble que ce problème pourrait se régler avec un serveur DNS, ou les virtualhosts mais je n'en suis pas sur, je m'y perds dans tout cela.

Existe t'il une solution simple ? Le serveur DNS (cache, maitre, escalve...) pourrait il fonctionner avec ma configuration réseau ?

Merci d'avance pour votre aide !


"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que les réponses."
Pablo Picasso

Hors ligne

#2 Le 11/02/2016, à 15:23

genma

Re : résolution Nom De Domaine / Réseau Local

Le soucis est lié à la livebo qui n'a pas d’option pour gérer le loopback (elle ne sait pas faire mondomaine.fr = IP locale).
Tu as un tuto ici sur ce qu'il faut faire pour pallier à ce problème en installant Dnsmasq
https://www.sheldon.fr/2014/10/la-liveb … k-go-fuck/

Tu peux aussi voir les conseils dans les commentaires du lien que je te donne, tu as

Ou sinon, il suffit de rentrer dans l'interface d'administration de la livebox, de se logger en tant qu’administrateur puis de sélectionner son équipement et à la place de l’adresse ip fournit par la livebox play de mettre « mondomaine.fr ».

(je ne connais pas la livebox).

Dernière modification par genma (Le 11/02/2016, à 15:25)


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 11/02/2016, à 16:22

src

Re : résolution Nom De Domaine / Réseau Local

Autre solution, dans la livebox tu peux définir le nom de domaine (exemple.org) sur un hôte (ton serveur).
Ainsi, si ton PC utilise la livebox comme DNS, exemple.org sera résolu par l'IP locale de ton serveur.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 12/02/2016, à 10:18

Elève linuxien

Re : résolution Nom De Domaine / Réseau Local

Bonjour à vous et merci pour votre aide,

@ src : En effet il semble simple de remplacer le nom du poste par le nom de domaine dans la config de la livebox mais dans mon cas j'ai une passerelle (belkin) entre le serveur et la livebox, donc cette solution ne fonctionne pas... (et cette solution est bonne lorsqu'il n'y a qu'un nom de domaine par ordi, ce qui est mon cas mais je le dis pour ceux qui viendraient relire ce post)

@ genma : j'ai installé dnsmasq mais cela ne fonctionne pas... voici les fichier de conf :

/etc/dnsmasq.conf :

# pour éviter de fournir du trafic DHCP/DNS inutile du coté internet
domain-needed
bogus-priv
filterwin2k

# pour permettre à dnsmasq de suivre vos changements d'IP:
# commentez cette ligne si vous avez une IP qui change
no-poll
# pour limiter l'ecoute de requetes DHCP du cote reseau local
interface=eth0
#localise-queries
#local=/lan/
domain=www.toto.fr
expand-hosts
cache-size=1024
#no-negcache
#resolv-file=/tmp/resolv.conf.auto

Je n'ai pas mis de DHCP car c'est la passerelle qui gère pour les nomades. pour mémoire mon réseau est :
Livebox (192.168.1.1)--DMZ-->(192.168.1.12)--Passerelle-(192.168.20.1)-->Serveur (192.168.20.100-fichier, web,cloud...)
                                                                                               |
                                                                                     Clients (192.168.20.xx--4 postes fixes et 3 nomades, imprimantes, scan...)

Les modifications apportées dans le fichier /etc/resolv.conf ne sont jamais conservées ??!! mad

Pour le fichier /etc/hosts :

192.168.20.100  toto
192.168.20.100  toto.fr
192.168.20.100  www.toto.fr

127.0.0.1       localhost
127.0.1.1       localhost.localdomain ServeurPC

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

Bien sûr j'indique à la passerelle Belkin que le serveur dns primaire c'est le Serveur 192.168.20.100 et la secondaire la livebox 192.168.1.1
Si je ne mets que le serveur il n'y a pas de résolution dns (depuis un client : tracert www.google.fr => "impossible de résoudre le nom du système cible www.google.fr")

Voilà... Je ne vois pas où je merde euh où je fais mal big_smile

Merci encore pour votre aide.


"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que les réponses."
Pablo Picasso

Hors ligne