Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2016, à 14:33

tafou

Problème de package suite à une tentative de mise à jour PHP5.6

Bonjour à tous,

Je me suis mis tout seul dans le caca aujourd'hui en voulant upgrader mon serveur en PHP5.6. J'ai suivi ces explications sauf que j'ai été bloqué à la fin par ce message:

Dépaquetage de apache2-bin (à partir de .../apache2-bin_2.4.16-4+deb.sury.org~precise+4_amd64.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/apache2-bin_2.4.16-4+deb.sury.org~precise+4_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/man/man8/apache2.8.gz », qui appartient aussi au paquet apache2.2-common 2.2.22-1ubuntu1.10
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                dpkg-deb (sous-processus) : le sous-processus données a été tué par le signal (Broken pipe)
dpkg-deb : erreur : le sous-processus <decompress> a retourné une erreur de sortie d'état 2
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/apache2-bin_2.4.16-4+deb.sury.org~precise+4_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J'ai tenté pas mal de commande pour forcer les dépendances manquantes et tout ça tout ça mais sans succès et avec ce message qui revient:

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libapache2-mod-php5 : Dépend: apache2-api-20120211
                       Dépend: apache2 (>= 2.4)
                       Dépend: php5-common (= 5.6.18+dfsg-1+deb.sury.org~precise+1) mais 5.3.10-1ubuntu3.21 devra être installé
 php5 : Dépend: php5-common (>= 5.6.18+dfsg-1+deb.sury.org~precise+1~) mais 5.3.10-1ubuntu3.21 devra être installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet

Bon là mon serveur marchait toujours smile et paf je me dis "je vais virer apache pour le réinstaller":

dpkg --remove --force-all  apache2.2-common 2.2.22-1ubuntu1.10

Et là forcément c'est le drame, le serveur apache ne fonctionne plus (normal après tout...) mais impossible de le réinstaller et si je fais un apt-get upgrade, j'obtiens:

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 apache2 : Dépend: apache2.2-common (= 2.2.22-1ubuntu1.10) mais il n'est pas installé
 apache2-mpm-prefork : Dépend: apache2.2-common (= 2.2.22-1ubuntu1.10) mais il n'est pas installé
 libapache2-mod-php5 : Dépend: apache2-api-20120211
                       Dépend: apache2 (>= 2.4)
                       Dépend: php5-common (= 5.6.18+dfsg-1+deb.sury.org~precise+1) mais 5.3.10-1ubuntu3.21 est installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

Je pourrais avoir de l'aide T_T ?

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 07/02/2016, à 16:03

tafou

Re : Problème de package suite à une tentative de mise à jour PHP5.6

Bon finalement j'ai retiré les sources du package PHP5.6, j'ai refais des clean, des update, des upgrade et tout est rentré dans l'ordre .... avec ma vieille version de PHP ...

Je suis assez novice dans ce type de manipulation mais on dirai que les nouvelles sources entraient en conflit avec les sources officielles, c'est ça? Est-ce qu'il faut dans un cas comme celui-ci désactiver les sources officielles correspondantes aux packages désirés?

Hors ligne

#3 Le 12/02/2016, à 11:21

Inglebard

Re : Problème de package suite à une tentative de mise à jour PHP5.6

Salut,
Normalement, si c'est bien fait, tu n'as rien besoin de désactiver.

Personnellement, j'ai fais plus ou moins la même chose pour installer php 5.5 sur ubuntu 12.04 (mais j'utilise nginx) et je n'ai pas eu de problème

A quel moment as tu eu la première erreur que tu indiques ? Généralement ça fait toujours du bien après l'ajout d'un repository de faire juste après un

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

.

EDIT : As-tu d'autres repository installés manuellement ?

Dernière modification par Inglebard (Le 12/02/2016, à 11:22)

Hors ligne