Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/02/2016, à 00:23

Ayral

Re : Difficulté pour installer photorec

Hub49 a écrit :

Je crois avoir trouvé l'origine du problème des droits: en fait, j'ai deux sessions: default session et MATE. et je me log toujours sur la première, j'avais jamais fait gaffe. Hors, du coup, je n'ai plus le mot de passe pour MATE. Comment le récupérer?

Je ne connais pas la méthode pour toutes les variantes reconnues ou non, mais celle ci est dans la documentation : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _principal


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#27 Le 12/02/2016, à 12:39

sinbad83

Re : Difficulté pour installer photorec

Regarde le fichier /etc/group, il faut que tu sois dans les groupes adm et sudo. Rajoute-toi si ce n'est pas le cas (avec une virgule pour séparer les utilisateurs). Exemple:

adm:x:4:syslog,guy

Dernière modification par sinbad83 (Le 12/02/2016, à 12:39)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#28 Le 12/02/2016, à 17:04

erresse

Re : Difficulté pour installer photorec

Hub49 a écrit :

Apparemment, je pourrais réinitialiser  mon mdp comme indiqué:ici.

Est-ce que quelqu'un valide la manip ? je voudrais pas me retrouver en carafe.

Pourquoi aller chercher une procédure bizarre sur le net, alors que tu trouveras sans peine la méthode pour changer un mot de passe dans le forum ou la doc Ubuntu ?
Il faut juste ouvrir une session en "recovery mode" et se connecter en tant que "root". Je crois qu'il faut aussi remonter le volume système pour pouvoir écrire, car il est monté en lecture seule me semble-t-il.
Ensuite, tu entres la commande :

passwd nom_utilisateur mot_de_passe

Surtout bien préciser le nom d'utilisateur pour changer le bon mot de passe, par défaut c'est le mot de passe de "root" qui est créé / changé, ce qui n'apporte rien à l'utilisateur et est dangereux car ça active le compte "root".
Cherche dans la doc et le forum, tu vas trouver une explication plus détaillée que la mienne (j'ai peut-être oublié quelque chose, je ne fais pas ça tous les jours...).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#29 Le 12/02/2016, à 17:15

Ayral

Re : Difficulté pour installer photorec

erresse a écrit :

Pourquoi aller chercher une procédure bizarre sur le net, alors que tu trouveras sans peine la méthode pour changer un mot de passe dans le forum ou la doc Ubuntu ?

C'est ce que je lui indiquais quelques posts plus haut. Y a qu'à suivre la procédure.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne