Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2015, à 17:55

wido

Encfs deux dossiers?

Bonjour,

j'utilise Hubic pour uploader mes fichiers (20Go) avec comme programme hubic-gtk, j'ai vu qu'il gèrait les dossiers cryptés avec encfs, j'ai parcouru la doc encfs et fais quelque test, j'ai deux dossiers, l'un non crypté et l'autre oui ce qui me donnerait deux dossiers de 40Go pas top quand on manque de place.

d'un point de vue "sécurité", j'ai à mes yeux deux trois fichiers en .ods avec mot de passe, jugez-vous de crypter l'ensemble de mes données, sachant que je regarde mes données sur l'iphone et sur un pc distant via hubic? Je ne sais pas trop quoi faire en faite, j'explore aussi des programmes comme syncthing ou bittorrent-sync mais bittorrent-sync a une version payante mais dispo sous Ios et syncthing non dispo pour Ios...

Hors ligne

#2 Le 10/01/2016, à 18:45

Byggvir

Re : Encfs deux dossiers?

[troll]
Si tu regarde sur l'iphone pas la peine de chiffrer XD
[/troll]

Sinon plus sérieusement ça dépend de ce que tu veux sécuriser le mot de passe sur les .ods n'est ABSOLUMENT pas suffisant pour parler de sécurité. Si c'est juste pour sécuriser tes .ods avec ne chiffre que eux. Après entre hubic et tes terminaux c'est chiffré de bout en bout si c'est ta question.

Mais tu doit avoir CONFIANCE dans les machines sur lesquels tu regarde tes fichier à sécuriser.

Dernière modification par Byggvir (Le 10/01/2016, à 18:45)

Hors ligne

#3 Le 10/01/2016, à 19:11

Zakhar

Re : Encfs deux dossiers?

Personnellement j'utilise deux montages "empilés" !

hubicfuse (voir sur GitHub, tu prends le source et tu compiles pour être sûr qu'on t'a pas refilé un exécutable foireux !)
encfs

Ainsi lorsque je copie des choses vers Hubic, je les poses dans la partie "en clair" de encfs, et ceui-ci les chiffre dans le répertoire qui part en backup chez Hubic.

Bien sûr, il ne faut pas mettre la clé encfs (le fichier xml) sur le Hubic lui-même (ce qui est fait par défaut), donc lancer le montage en indiquant où est ton fichier xml.

Exemple de script :

#! /bin/sh
if ! mount | grep -q hubicfuse; then
    [ -d /tmp/hub ] || mkdir /tmp/hub
    hubicfuse /tmp/hub  -o noauto_cache,sync_read
fi
if ! mount | grep -q encfs; then
    [ -d /tmp/secure ] || mkdir /tmp/secure
    ENCFS6_CONFIG=~/Images/.encfs6.xml encfs /tmp/hub/default/Documents/ /tmp/secure/
fi

Ton répertoire /tmp/secure est celui où tu vas mettre/récupérer tes fichiers "en clair", ils vont automatiquement s'écrire vers Hubic.
Dans mon exemple, le fichier encfs est dans le répertoire Images, car ce sont mes images perso que je sauvegarde ainsi.

Une fois le script lancé quand tu veux te servir de Hubic, tu peux utiliser /tmp/secure avec tout logiciel de ton choix, de la ligne de commande à Nautilus, pas de problème... faut juste être patient !..

Parce que bien évidemment, ta question est tout à fait pertinente, il n'est pas question que je stocke sur le "cloud" des fichiers "en clair" !..

Bien sûr, cela m'empêche de regarder mes images stockées sur Hubic à partir d'un simple navigateur... mais comme c'est juste un backup online, je n'ai pas ce besoin via le navigateur.

Dernière modification par Zakhar (Le 10/01/2016, à 19:14)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 11/01/2016, à 09:09

Compte anonymisé

Re : Encfs deux dossiers?

wido a écrit :

Bonjour,

j'utilise Hubic pour uploader mes fichiers (20Go) avec comme programme hubic-gtk, j'ai vu qu'il gèrait les dossiers cryptés avec encfs, j'ai parcouru la doc encfs et fais quelque test, j'ai deux dossiers, l'un non crypté et l'autre oui ce qui me donnerait deux dossiers de 40Go pas top quand on manque de place.
.

bonjour,

Un montage encfs (tout comme ecryptfs que je préfère pour raison de sécurité) ne double pas l'emplacement, seul le dossier qui est chiffré occupe de la place.
df -h avant le montage et df -h après le montage prouvera que le dé-chiffrement  n'écrit rien d'autre sur le disque que dans le dossier chiffré.

pourquoi compiler la synchro hubic alors qu'il existe un deb chez ovh ?
  https://forums.hubic.com/showthread.php … ion-b%EAta

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/01/2016, à 09:13)

#5 Le 11/01/2016, à 22:04

Zakhar

Re : Encfs deux dossiers?

Localhost a écrit :

pourquoi compiler la synchro hubic alors qu'il existe un deb chez ovh ?
  https://forums.hubic.com/showthread.php … ion-b%EAta

C'est qu'on ne parle pas de la même chose Localhost.

Le logiciel mis à dispo par Hubic est, comme tu le notes, un client de synchro.

HubicFuse réalise juste un simple montage, après c'est à toi de lire/écrire les fichiers dans le montage.

Je pense que Wido (si c'est le Wido que j'imagine, ayant réalisé le logiciel éponyme), est tout à fait capable de faire des copies pour synchroniser/backuper (selon besoin) à partir d'un simple montage.

Personnellement, avoir autant logiciels de synchro que de fournisseurs de stockage en ligne, je trouve ça un peu du gâchis. De plus on a rsync !.. (A noter que compte tenu que HubicFuse est assez basique, pas la peine d'espérer y faire marcher rsync hélas).

Et puis "synchro" n'est qu'une solution, une des multiples solutions, à un besoin de backup. "Synchro" est aussi dispendieux, parce que ça double, triple, quadruple, etc... (autant de fois que tu sync) à la fois l'espace disque et la bande passante !..

Bref, dans l'esprit Linux c'est quand même plus cohérent de faire un simple "montage" et se débrouiller à partir de ça.

Après, le logiciel de syncrho offre certainement des facilités ergonomiques que n'a pas un montage qui est tout "brut"... donc c'est à chacun ses goûts. Ce sont deux solutions différentes !

Dernière modification par Zakhar (Le 11/01/2016, à 22:05)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 12/01/2016, à 14:20

Compte anonymisé

Re : Encfs deux dossiers?

Zakhar a écrit :
Localhost a écrit :

pourquoi compiler la synchro hubic alors qu'il existe un deb chez ovh ?
  https://forums.hubic.com/showthread.php … ion-b%EAta

C'est qu'on ne parle pas de la même chose Localhost.

Le logiciel mis à dispo par Hubic est, comme tu le notes, un client de synchro.

HubicFuse réalise juste un simple montage, après c'est à toi de lire/écrire les fichiers dans le montage.


Oui en effet, ce n'est pas la même chose, autant pour moi, la synchro est différent d'un montage fuse, je viens de tester hubicfuse.

cela dit, ce n'est pas un simple montage car il utillise un code api chez un prestataire, et ça passe uniquement pour un backup car c'est vraiment  trop lent pour travailler en distant, d'ou que la synchro a son utilité aussi. (pouvoir travailler en local)

Zakhar a écrit :

Et puis "synchro" n'est qu'une solution, une des multiples solutions, à un besoin de backup. "Synchro" est aussi dispendieux, parce que ça double, triple, quadruple, etc... (autant de fois que tu sync) à la fois l'espace disque et la bande passante !..

pas du tout, l'espace disque ne représente que le dossier local ecryptfs  et la bande passante utilisée seulement en cas de modif ou ajout de fichiers donc idem pour un montage  (de toute façon, je n'utilise la synchro qu'en cas de besoin hubic start et ensuite hubic stop)

Zakhar a écrit :

Bref, dans l'esprit Linux c'est quand même plus cohérent de faire un simple "montage" et se débrouiller à partir de ça.

une synchro permet de travailler en local, et donc ne pas être tributaire d'une lenteur de connexion, ce qui intègre alors aussi l'esprit linux qui se doit de répondre à tous les besoins.

@wido  mon premier message  de df -h avant le montage encfs et df -h après,  reste pertinent.

j'ajoute encore une fois que ecryptfs est beaucoup plus fiable que encfs,  encfs c'est bien en local mais pas sur un cloud. Je ne rentrerais pas dans l'explication ici, ce n'est pas le sujet.

#7 Le 04/02/2016, à 22:45

wido

Re : Encfs deux dossiers?

Franchement, j'avais oublié de repasser sur le forum, j'utilise de maniere plus poussé le programme bittorrent-sync (btsync) d'une part sur le desktop et sur un odroid-xu4 (arm) en wifi relié sur un disque dur en 120Go, et sur l'iphone pour synchroniser les photos.

je delaisse de plus en plus Hubic, du moins pour l'instant en tant que backup.

Après niveau donnée j'ai rien de bien méchant, les relevés de banque et tout ce qui touche aux données personnelles je les mets dans un disque virtuel chiffré du type truecrypt,gostcrypt,...

Après le souci de ecryptfs c'est qu'il n'existe que sous Linux, pour l'instant je n'utilise ni ecryptfs ou encfs pour la simple raison que je n'ai pas confiance en ce que je fais niveau commande et que je tiens à mes données

Dernière modification par wido (Le 04/02/2016, à 23:03)

Hors ligne

#8 Le 07/02/2016, à 23:14

Zakhar

Re : Encfs deux dossiers?

Localhost a écrit :

une synchro permet de travailler en local, et donc ne pas être tributaire d'une lenteur de connexion, ce qui intègre alors aussi l'esprit linux qui se doit de répondre à tous les besoins.

Absolument !
En réalité la synchro dans ce cas là joue un peu le rôle de cache. Ce qui est long avec Hubic, comme avec tous les autres trucs en ligne, ce n'est pas tant l'hébergeur lui-même que la vitesse poussive de l'upload de nos ADSL.

A 1mbps (pour les bonnes lignes !) ça te fait 2h30 par giga. Autrement dit, il vaut mieux ne pas avoir de trop gros fichiers, et ce quel que soit l'hébergeur.

Donc pour un usage "backup", le solution hubicfuse + encfs va bien.
Pour un usage "courant", c'est sûr que c'est tellement affreusement lent (ADSL montant + overhead hubic) qu'il vaut mieux une cache locale (par exemple synchro).


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 07/02/2016, à 23:50

wido

Re : Encfs deux dossiers?

Je crois que sur Hubic il bride l'upload, j'avais vu ça sur le forum de hubic

Hors ligne

#10 Le 08/02/2016, à 13:36

Compte anonymisé

Re : Encfs deux dossiers?

Après le souci de ecryptfs c'est qu'il n'existe que sous Linux, pour l'instant je n'utilise ni ecryptfs ou encfs pour la simple raison que je n'ai pas confiance en ce que je fais niveau commande et que je tiens à mes données


si tu as conservé  bien au chaud et à l'abri le passephrase   (*pas le mot de passe d'accès* , mais le passephrase qui a servi au chiffrement à proprement parlé)  alors quoi qu'il arrive tu récupères tes données.

#11 Le 12/02/2016, à 22:31

Zakhar

Re : Encfs deux dossiers?

wido a écrit :

Je crois que sur Hubic il bride l'upload, j'avais vu ça sur le forum de hubic

Non, enfin avec une liaison ADSL on ne s'en rend pas compte !

Par contre le DL est limité à 5Mbps (peut-être l'upload aussi, mais c'est de toute façon 5 fois plus que ce que sait faire une ligne ADSL).
Mais en réalité la limite est "par téléchargement".

Chez ma mère, j'ai fait une sauvegarde globale que j'ai mis en blocs de 200Mo (chiffrés). Ensuite pour vérifier que la copie s'était bien effectuée j'ai tout retéléchargé, simplement avec le navigateur. Il suffit alors de prendre plusieurs morceaux à la fois pour rapidement saturer sa ligne (~20Mbps) à coup de 5Mbps, et je peux vous assurer que la limite était bien celle de la ligne ADSL (on peut même le vérifier avec les graphiques de début sur la Freebox V6).

Dernière modification par Zakhar (Le 12/02/2016, à 22:33)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne