Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/02/2016, à 17:44

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

le programme intégré dans F4 "checkmd5 ne permet-il pas de tester l'intégrité du CD ?

Hors ligne

#27 Le 12/02/2016, à 17:50

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Comme c'est du live, tout est en ram. Essaye d'éjecter le cd (il se peut qu'il soit verrouillé), sinon tu peux éteindre avec le bouton.
Mais essaye sur une autre bécane, parce qu'il faut en avoir le coeur net : si ça fonctionne, ton cd est bon. Tant qu'on n'en est pas sûr, on va encore patauger des heures... à envisager toutes sortes d'hypothèses.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/02/2016, à 17:50)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#28 Le 12/02/2016, à 17:56

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

OK j'essaye sur w7

Hors ligne

#29 Le 12/02/2016, à 18:09

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

N'importe lequel, pourvu que tu sois à peu près sûr que son lecteur de cd est en bon état... Encore une fois, ça ne risque rien tant que tu ne demandes pas d'installer... Et même, si tu le faisais par mégarde, il n'y aura aucune écriture sur ton disque dur, tant que tu n'auras pas franchi l'étape de partitionnement. Pour cause : il ne saurait pas sur quelle partition écrire ! On n'est pas chez m$, qui a assez peu de scrupules à tout écraser... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/02/2016, à 18:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#30 Le 12/02/2016, à 18:20

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Alors le CD est ok puisque il s'est chargé sur  W7 32 bits et actuellement je le lance sur le lecteur qui semble encore bon et on dirait que ça fonctionne mais je n'ai pas eu le temps de choisir la langue par défaut il s'est chargé en GB  et un message apparait : No pinboard was in use.. the Default 'pinboard has been selected. Use 'rox. p=Default' to run it on in future.
Je suis  essentiellement francophone alors je vais essayer relancer en choisissant le menu langue au bon moment.
En tout cas on progresse lentement mais surement, ça fait plaisir.
je te tiens au courant de la suite.
Merci pour tout.
A très bientôt.

Dernière modification par Linov (Le 12/02/2016, à 18:29)

Hors ligne

#31 Le 12/02/2016, à 18:40

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

La langue c'est normal : c'est un cd et ce n'est pas possible d'y mettre toutes les langues disponibles (plus de 80, il me semble). Souvent, il y a le choix au démarrage du cd, surtout pour le choix du clavier (qwerty par défaut, et en français c'est du azerty). Mais le linux qui démarre sera en anglais. En fait la bonne langue sera téléchargée pendant l'installation...
Quant aux messages d'erreurs, ne t'inquiète pas trop tant que ça continue après. C'est bien de les relever, ça aide, en cas de problème. Mais là, par exemple, c'est sans doute une détection de matériel qui a échoué.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/02/2016, à 18:45)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#32 Le 12/02/2016, à 18:43

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

J'ai survolé un tuto de prise en main d'handylux  alors je me demande si pour antiX ça existe aussi.

Faut-il installer un anti virus et comment fait-on pour surfer sur le Net ?
J'avoue être totalement dépaysé, mais aussi super excité par cette découverte, je pense que c'est tout à fait normal la première fois. (comme avec sa première petite amie big_smile)

Hors ligne

#33 Le 12/02/2016, à 18:48

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Anti-virus ? C'est quoi, ça ?
Je suis sur ce forum depuis 2007, et j'attends toujours un virus confirmé... Ça c'est un des avantages de gnu/linux. Virus ? Connais pas ! Ça existe, mais on en a inventorié moins d'une centaine en tout ! Et je pense qu'ils sont neutralisés...
Pour aller sur sur le net : tu lances un navigateur !
Clic droit sur le bureau -> Navigateur
Si tu en veux un plus léger : Clic droit sur le bureau -> Applications -> Internet -> Dillo
Et si tout ça ne te convient pas, il y en a d'autres dans les dépôts à installer par exemple chromium (une version libre de google chrome)
Clic droit sur le bureau -> Terminal
et tu tapes

sudo apt-get install chromium

Ça demande le mot de passe (je crois que c'est root sur une live antiX). Ça mouline un coup et quand c'est fini, tu as chromium dans les menus... Tous les logiciels (un sacré nombre) s'installent comme ça. Fini les recherches sur internet (sauf cas très particuliers), les cracks et tout ça...
Mais en live, c'est pas bon : il ne faut pas oublier que tout ça se fait dans tes 512 Mo de ram...

Evidemment, on peut aussi faire ça en graphique (synaptic), et puis le menu se trouve aussi en bas à gauche...
Le mieux c'est d'essayer des trucs. Ça ne risque pas grand-chose tant que tu ne bidouilles pas directement dans le système, ce que tu n'a pas le droit de faire en tant qu'utilisateur.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/02/2016, à 19:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#34 Le 12/02/2016, à 19:01

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Quand on est utilisateur de la "World Compagnie of Microsoft" depuis 20 ans, on devient forcément parano wink
Alors surfer sans trop se poser de questions ça détend !
En même temps si le nombre de Linuxien venait à progresser considérablement, les hackers s'en donneraient à cœur joie.

Dernière modification par Linov (Le 12/02/2016, à 19:04)

Hors ligne

#35 Le 12/02/2016, à 19:08

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Bon je vais essayer de me documenter et je vais te laisser tranquille (pour le moment) en te remerciant encore.
Mais c'est promis je reviens sur le forum très bientôt.
Bye.

Hors ligne

#36 Le 12/02/2016, à 19:12

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Linov a écrit :

En même temps si le nombre de Linuxien venait à progresser considérablement, les hackers s'en donneraient à cœur joie.

Pas vraiment ! C'est déjà très bien protégé par conception : tu ne peux pas écrire dans le système, si tu ne donnes pas le mot de passe admin. C'est bien sûr vrai aussi pour un virus.
Après il y a les failles, même chez gnu/linux. Mais dès qu'il y en a une qui est repérée elle est très vite corrigée, parfois dans la journée... Donc quelqu'un qui fait ses mises à jour régulièrement ne risque pas grand-chose...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#37 Le 12/02/2016, à 19:18

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Juste encore un truc : clic droit -> Bureau -> autres bureaux
Je te conseille spacefm-icewm s'il fonctionne.
Spacefm est un gestionnaire de fichiers plus élaboré, je trouve, que rox-filer, en particulier en ce qui concerne les périphériques usb (disques, clef...). Avec ça, ça devient le gestionnaire par défaut.
Bien sûr, si tu restes sur rox-fluxbox, tu peux aussi lancer spacefm directement (via les menus).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/02/2016, à 19:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#38 Le 12/02/2016, à 21:08

lucmars

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Apparté

Linov a écrit :

En même temps si le nombre de Linuxien venait à progresser considérablement, les hackers s'en donneraient à cœur joie.

Tu tiens le bon raisonnement et ce qui est arrivé à Apple qui a longtemps communiqué sur le "no-virus" en opposition à Redmond.

Ce qu'en disait Rufus n'est pas faux. Seulement, m'est avis que Linus ou les p'tites mains de Apparmor et autre dispositif de protection voyent la chose plutôt comme toi.

En fait c'est simple : t'es populaire, les mouches tombent sur toi, à comprendre que si t'es une merde alors elles restent, sinon elles abandonnent.

Mais garder les mouches à l'écart et un boulot de tous les jours.

Popularité: les PC linux c'est l'épaisseur du trait ; les serveurs linux, voilà une belle cible (parfois avec l'aide de la NSA pour pourrir directement les dépots).

Fin de l'apparté, discussion au Café.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#39 Le 12/02/2016, à 21:15

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

lucmars a écrit :

Popularité: les PC linux c'est l'épaisseur du trait ; les serveurs linux, voilà une belle cible (parfois avec l'aide de la NSA pour pourrir directement les dépots)

Mais s'il y a beaucoup de serveurs linux, c'est peut-être en partie à cause d'une relative immunité aux attaques. C'est sans doute pareil pour les super-calculateurs qui sont quasiment tous sous linux (+ de 90%)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/02/2016, à 21:18)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#40 Le 13/02/2016, à 01:41

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Je pense que je vais franchir le pas et installer sur la partition (G:)  antiX;
Alors quelle est la bonne méthode et la procédure en dual boot avec XP ?
Je vois ça dans la journée de samedi.
Merci.

Hors ligne

#41 Le 13/02/2016, à 02:40

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Avant de te donner la suite, il faudrait que tu renvoies le résultat de la commande suivante, pour y voir clair sur la structure actuelle du disque dur.
Ouvrir un terminal (clic droit sur le bureau -> Terminal, le premier item, il me semble)
et là-dedans, tu tapes :

sudo fdisk -l

(un "L" minuscule)
Le mot de passe, en live, c'est demo (ou root ?). Bien sûr rien n'apparaît quand tu le tapes.
Ensuite tu copies tout ce que ça te répond et tu le colles ici, entre les 2 balises code que tu obtiens en cliquant sur le <> bleu, juste au-dessus de la zone de saisie du forum, dans la barre de mise en forme.

Et on avisera selon le résultat...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#42 Le 13/02/2016, à 11:06

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

        We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

    #1) Respect the privacy of others.
    #2) Think before you type.
    #3) With great power comes great responsibility.

[sudo] password for demo: 

Disk /dev/sda: 160 GB, 160038789120 bytes
240 heads, 63 sectors/track, 20673 cylinders
Units = cylinders of 15120 * 512 = 7741440 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System 
/dev/sda1               1         778     5881648    b  FAT32
/dev/sda2   *         779       14361   102679920    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           14362       20673    47711160    f  Extended LBA
/dev/sda5           14362       20673    47711160    7  HPFS/NTFS
Warning: Partition 5 does not end on cylinder boundary.
Warning: Unable to open /dev/sr1 read-write (Système de fichiers accessible en lecture seulement).  /dev/sr1 has been opened read-only.
Error: Invalid partition table - recursive partition on /dev/sr1.
demo@antiX1:~
$ 
                                  

Hors ligne

#43 Le 13/02/2016, à 16:00

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Je crois être à peu près réveillé... Quand on traîne jusqu'à des heures pas possibles... lol

1) lancer gparted
2) supprimer la partition sda5
Il faut la sélectionner, choisir supprimer (delete). Puis valider (il y a un bouton dans la barre d'outil). Ça laisse la partition sda3 (étendue), qui est en réalité un conteneur à partitions dites logiques.
3) nouvelle partition, logique (et non pas "primaire", donc dans le conteneur), format ext4, taille un peu inférieure à l'espace disponible, de sorte qu'il reste environ 750 Mo (ordre de grandeur, ce n'est pas à quelques Mo près). Valider
4) nouvelle partition, logique, format swap, taille : ce qui reste. Valider

Ensuite tu peux démarrer l'installation. Le seul point "délicat" quand on ne l'a jamais fait, c'est l'étape de partitionnement. Le principe est toujours le même : fabriquer les partitions (c'est déjà fait, donc il faut sélectionner la bonne, sda5 ext4 et confirmer ses propriétés) et d'autre part indiquer à quoi elles doivent servir (points de montage). On peut faire des choses plus élaborées avec plusieurs partitions, c'est pour cette raison qu'il faut bien indiquer leur usage. Ici, sda5 sera la partition racine, root, notée /
C'est ça qu'il faut indiquer. Pour la swap ça se débrouille tout seul.
Si tu as un doute, arrête et demande...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/02/2016, à 16:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#44 Le 13/02/2016, à 17:54

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

J'ai pris mon temps pour bien comprendre ce que tu m'as écris et je pense avoir réussi les 2 partitions ext4 de 44 Go et la linux/swap avec 836 Mo toutes 2 logiques.
Bon maintenant je redémarre et je choisi quel menu ?(est-il différent du menu d'origine depuis la création des partitions) car jusqu'à présent il ne me semble pas avoir détecté une option suffisamment explicite pour une installation réelle.)

Dernière modification par Linov (Le 13/02/2016, à 18:02)

Hors ligne

#45 Le 13/02/2016, à 18:06

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Tu n'as pas besoin de redémarrer. Tu fermes gparted et tu cliques sur l'icône "installer".
Je vais faire un clef usb avec ça, et l'installer sur un disque externe. Parce que j'en ai déjà installé tellement, que je ne sais plus trop comment c'est exactement, chez qui. Aussi parce que c'est toujours la même chose, il n'y a guère que la présentation et quelques détails qui changent...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#46 Le 13/02/2016, à 18:14

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Je suis désolé de t'obliger à faire toutes ces manœuvres pour moi, le pire c'est que je ne pourrai même pas te remercier autrement que par ordinateur interposé, ça aurait pourtant au moins mérité que je t'offre un verre ou mieux une bouteille !

Hors ligne

#47 Le 13/02/2016, à 18:18

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

C'est gentil, mais tu sais, ça m'amuse et de toutes façons, ces manoeuvres, c'est rien du tout, en réalité... Evidemment, la première fois, c'est une autre paire de manches...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#48 Le 13/02/2016, à 18:21

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

C'est quand même du temps que tu consacres pour un inconnu !
On peut appeler ça de l'altruisme.

Hors ligne

#49 Le 13/02/2016, à 19:05

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Ça y est, enfin (une clef usb foutue, c'est toujours à ces moments-là qu'on tombe dessus lol )
Bref, je suis sous antiX en live.
Il y a bien une icône "installer" sur le bureau... Je clique !
Jessie ou Sid ? Jessie, pour être tranquille. Donc, cliquer sur annuler...

Partitionnement :
Choisir un disque : tu n'en as qu'un
Réarranger les partitions. Non, merci, c'est déjà fait (avec gparted)
Type d'installation : personnalisé sur des partitions existantes.

/ partition racine : sda5 (40 et quelques Go - Linux = ext4)
partition d'échange (swap) : aucune ou une existante (et comme il en existe une...)
partition /home (c'est pour les données) : on n'a pas prévu une partition à part donc ce sera dans un sous-répertoire de root (/ la racine)
Type du système de fichiers ("format") : ext4

Il y a un truc de confirmation qui apparaît en haut quand on clique sur suivant...
Et c'est parti...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/02/2016, à 19:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#50 Le 13/02/2016, à 19:29

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Le hic c'est que l'icône "installer" est inactive elle est située dans le menu entre aide et exécuter. Même le double clic est sans effet.
Près de l'horloge d'habitude le drapeau américain devient français après quelques minutes mais là ça tarde un peu.

Dernière modification par Linov (Le 13/02/2016, à 19:33)

Hors ligne