Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/02/2016, à 05:49

moko138

Re : Résolu-Barrettes de RAM qui fonctionnent individuellement mais pas à 2

tiplouf a écrit :

ça n'explique pas (...) que le bios ait détecté les 4 gigas malgré le max capacity à 2

Sur ce point, on est d'accord, puisqu'en #42 j'avais écrit

C'est très troublant, en effet, que le bios voie les 4 Gio alors que dmidecode affiche 2 Gio comme limite.

Peut-être aurait-il fallu utiliser, si elle existe dans ton bios, l'option "Reset Configuration Data" (ici dans un bios Phoenix Award) :
1417788079.jpg
  - -

tiplouf a écrit :

  je vois pas ce que je suis censée en déduire ? (...) J'ai loupé un truc ?

Sachant que j'ai 2 barrettes de 2 Gio, je comprends mon retour de commande :

sudo dmidecode | grep -i maximum

Maximum Memory Module Size: 4096 MB
    Maximum Total Memory Size: 8192 MB
    Maximum Capacity: 8 GB

comme ceci :
Module signifie "connecteur".
Et je je pourrais mettre 2 barrettes de 4 Gio.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#52 Le 14/02/2016, à 18:12

tiplouf

Re : Résolu-Barrettes de RAM qui fonctionnent individuellement mais pas à 2

Bonjour,

moko138 a écrit :

Sur ce point, on est d'accord, puisqu'en #42 j'avais écrit

Oui oui, je t'ai jamais contredit ni contredit cette info ^^
J'avais pas saisi sinon ce qu'il y avait à conclure dans ton précédent message. Mais effectivement, si le "Maximum Memory Module Size" indique la taille max par connecteur, je comprends mieux tongue Perso je pensais que cette ligne signifiait que la taille des modules connectés était de 4 gigas (ce qui aurait correspondu aux 2x2), mais ce que tu dis me semble pluss logique.

Pour le "Reset Configuration Data", j'avais indiqué en #28 (page 2) l'ensemble des options présentes dans mon Bios. Je suppose que "reset configuration data" est équivalent à l'option de remise des options par défaut du menu "exit" (j'ai pas pensé à noter la phrase exacte en anglais), et si oui, j'avais essayé et ça n'avait rien changé au problème.

***********************************************************
Ptit résumé sinon des liens donnés par MicP :
Des gens au modèle d'ordi plus ou moins similaire au mien qui veulent tous passer à 2x2 go sans que ça marche. Chez certains, le bios reconnait bien les 4 gigas mais ça plante, chez d'autres y a pas d'indication sur le bios. Les solutions proposées :
- prendre des barrettes de marque identique (-> c'était déjà mon cas)
- prendre des barrettes de ram plus rapide et de marque plus réputée -> ça, la personne qui a testé a vu son ordi continuer à planter même en changeant donc ça n'encourage pas vraiment xD
- faire un memtest avec les 2 barrettes pour voir si y avait pas un problème avec la carte mère seulement quand les 2 barrettes sont connectées -> ça je pouvais pas, le memtest plantait à 4% quand il y avait les 2 nouvelles barrettes;
- mettre à jour le bios mais ça n'a pas réglé le problème non plus pour ceux qui ont essayé
- et ... c'est tout : le reste c'est en gros du questionnement de si l'OS supporte 4 gigas etc.

Par rapport aux liens vers SMBIOS et DMi que t'as donné et l'exemple du support de ram manquant, MicP sinon ... En gros tu veux dire que les constructeurs donnent les infos sur le matériel, et que le dmidecode ne fait qu'afficher les infos enregistrées correspondant au nom de notre matériel sans pour autant être capable du coup de "détecter les différences" entre ce qui est indiqué dans ce registre et la réalité matérielle ? (comme quand il manque un support de ram alors que la carte mère est censée en avoir un de plus). Si j'ai pas tout compris de travers, ça peut être trompeur donc ...

Hors ligne

#53 Le 14/02/2016, à 20:41

moko138

Re : Résolu-Barrettes de RAM qui fonctionnent individuellement mais pas à 2

1) Merci du résumé des liens !!!

2) Attention,
non, "reset configuration data" N'est PAS équivalent à l'option de remise des options par défaut.
"reset configuration data" est une option qui, quand elle est présente, oblige le bios à faire le tour du matos pour détecter les différences avec ce qu'il y avait précédemment.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#54 Le 15/02/2016, à 16:43

tiplouf

Re : Résolu-Barrettes de RAM qui fonctionnent individuellement mais pas à 2

Bonjour,

Ah ok, ben non alors j'ai pas trouvé cette option dans le bios. J'y suis retournée pour voir plus en détails le menu exit et il y avait seulement :
- Exit saving changes (pour quitter et sauvergarder les options)
- Exit discarding changes (pour quitter sans sauvegarder)
- Load setup defaults (ce que j'avais fait, pour remettre les options par défaut)
- discard changes (pour revenir aux précédentes options)
- save changes
Les autres menus (info, main, security, boot) je les avais déjà détaillés dans l'autre message et y avait pas non plus.

Hors ligne