Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2016, à 01:34

Cabosse

touchpad et clavier fonctionne mal

Bonjour,
Je poste ici mon premier message sur le forum car je n'ai pas trouvé la solution a mon problème :
Depuis environ une semaine, j'ai remarqué que le défilement a deux doigts de mon touchpad ne fonctionne pas tout le temps, 1 jour sur deux environ, et à chaque fois que le touchpad fonctionne mal, le clavier aussi, certaines lettres doivent être tapées plusieurs fois pour être affichées... Je suis donc aller dans "Paramètres système" puis "souris et pavé tactile" et j'ai vu qu'il n'y avait pas l'onglet "pavé tactile" : le touchpad fonctionne mais n'est pas reconnu. (ou il est reconnu comme une souris ?)
Comme le problème agit aussi sur le clavier  et seulement par intermittence, je me suis dit que ça ne diot pas être un problème de driver, je me trompes ? Peuut être matériel ?
Je pense avoir remarqué que le problème apparait après avoir mis mon ordinateur en veille.

J'utilise un ordinateur portable Toshiba satellite L670-1L4 sous ubuntu 14.04.

voici ce que me renvoie la commande "xinput" (commande effectuée avec le problème) :

Virtual core pointer                        id=2    [master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer                  id=4    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ PS/2 Synaptics TouchPad                     id=11    [slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                       id=3    [master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard                 id=5    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                                id=6    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                                   id=7    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                                id=8    [slave  keyboard (3)]
    ↳ CNF9055                                     id=9    [slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard                id=10    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Toshiba input device                        id=12    [slave  keyboard (3)]


Merci d'avance pour votre aide,
Armand.

Hors ligne

#2 Le 14/02/2016, à 07:29

xubu1957

Re : touchpad et clavier fonctionne mal

Bonjour,

As tu vu ce fil : forum.ubuntu  au # 7

jcsalmon a écrit :

Bonjour,

J'ai finalement résolu mon souci,
en modifiant le fichier /etc/rc.local (qui est normalement vide).

1) J'ai remplacé

#!/bin/sh -e

par

#!/bin/bash

2) J'ai ajouté juste avant exit 0

modprobe -r psmouse
modprobe psmouse

Merci à ceux qui ont fait des suggestions
JC


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 14/02/2016, à 12:02

Cabosse

Re : touchpad et clavier fonctionne mal

Bonjour, et merci d'avoir répondu si vite,
Je n'avais pas vu ce post, mais j'ai fait ces modifications, redémarrer l'ordinateur et le problème est toujours là ... Cependant, lors du premier démarrage de l'ordinateur ce matin, cela marchais. j'ai du le mettre en veille 2 fois pour que le problème apparaisse.

Juste pour ma culture : quel est l’intérêt de faire ça :

jcsalmon a écrit :

  1) J'ai remplacé

#!/bin/sh -e

par

#!/bin/bash

sachant qu'il y a un # devant, ce n'est pas interpréter comme un commentaire ?
Merci pour tout

Hors ligne

#4 Le 14/02/2016, à 12:13

Cabosse

Re : touchpad et clavier fonctionne mal

après une petite recherche, j'ai trouver un sujet sur le forum qui me correspond a peu près, ça a l'air d'être un problème fréquent sur toshiba satellite :

mpuech a écrit :

Bonjour,

Merci pour la piste. La souris et le clavier sont apairés en usine.
Le problème se manifeste avec un clavier et une souris filaires, nano-récepteur débranché. Logitech n'est pas en cause.

Après une recherche sur Askubuntu, le problème a été réglé par:

sudo apt-get install --reinstall xserver-xorg-input-all

@+

j'ai donc essayer d'installer les drivers :

~$ sudo apt-get install xserver-xorg-input-all

cela me revoie :

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
unity-control-center : Dépend: libcheese-gtk23 (>= 3.4.0) mais ne sera pas installé
                        Dépend: libcheese7 (>= 3.0.1) mais ne sera pas installé
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

J'ai essayer reinstall, même erreur ...

Hors ligne

#5 Le 14/02/2016, à 12:20

xubu1957

Re : touchpad et clavier fonctionne mal

Si tu as synaptic, essayes de voir si tu peux installer ou mettre à jour les paquets !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 14/02/2016, à 12:34

Cabosse

Re : touchpad et clavier fonctionne mal

Décidément, tu es toujours là ! Merci beaucoup,
Bon, je ne connais pas trop synaptic alors je sais pas si j'ai bien fait :
j'ai donc fait "recharger" puis "tout mettre a niveau" puis "appliquer".
il m'a mis à jour libpci3 et pciutils a jour, j'ai retenté un ~$ sudo apt-get install xserver-xorg-input-all, même erreur ...
Merci !

Dernière modification par Cabosse (Le 14/02/2016, à 14:43)

Hors ligne

#7 Le 22/02/2016, à 17:22

Cabosse

Re : touchpad et clavier fonctionne mal

Bonjour, j'ai du nouveau !
J'ai trouvé sur la documentation que le problème était connu avec mon ordinateur (toshiba L670) : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_toshiba
Il y a écrit :

Le soucis des touches du clavier est reglé en mettant à jour le bios en version 2.10 - Un petit problème lorsqu'on utilise la sortie casque, il faut choisir manuellement l'option "Analog headphones" valider et recommencer la manip en validant "Analog spekears" dans le module "sortie" des réglage du son pour avoir le son sur les HP du portable. Le WIFI fonctionne bien nativement, les touches FN fonctionnent pour le volume/mute et la luminosité

Je dois donc mettre à jour le BIOS en version 2.10.
Je suis donc rapidement tombé sur ce lien :https://doc.ubuntu-fr.org/flasher_le_bios
Je n'ai pas tout compris, quelqu’un pourrait m'aider ?
Merci

EDIT : j'ai oublié de dire que je suis passé à ubuntu 15.10 pour essayer de résoudre le problème, cela n'a pas marché mais je suis donc rester sous ubuntu 15.10.

Dernière modification par Cabosse (Le 22/02/2016, à 17:28)

Hors ligne