Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2016, à 18:47

zorro51

Dual boot Ubuntu-14.04.3 / Windows 10 64 en UEFI : questions diverses

Bonjour


Je compte installer Ubuntu-14.04.3-desktop-amd64 en dual boot avec Windows 10 64 bits, qui est actuellement installé sur mon pc, sur mon SSD.


En effet, je compte utiliser la plupart du temps Ubuntu (navigation et tâches basiques). Mais pour certaines tâches et jeux, je préfère garder Windows sous la main pour l'utiliser occasionnellement (car j'ai deux ou trois jeux achetés récemment, qui à mon avis ne fonctionneront pas correctement via Wine : Starcraft 2, Rome 2 Total War...
De même, j'utilise de temps en temps le logiciel Captvty pour récupérer des reportages passés durant la semaine à la TV. Et je ne sais pas si certains équivalents efficaces existent sous Ubuntu.

Sinon avant de me lancer, je me pose tout de même quelques questions :

- Mon ordinateur est un ordinateur monté par mes soins. Je préfère laisser Windows en UEFi (au cas ou j'achèterais par la suite des disques durs de plus de 2 To)I, avec le Secure Boot activé.
Aurais-je tout de même des problèmes pour installer ubuntu-14.04.3-desktop-amd64 dans ces conditions ?

- autre question : je suppose que Windows doit être absolument installé avant l'installation d'Ubuntu, ou est-ce que l'ordre d'installation n'a pas d'importance lorsqu'installé en UEFI ?

- 3ème question : sous Windows, j'ai pris l'habitude de faire des sauvegardes complètes de Windows sous forme d'image disque, avec des logiciels comme Acronis True Image ou Clonezilla.
Cette précaution est-elle aussi indispensable sous Ubuntu ? Car je pense que la restauration d'un backup sera toujours plus rapide qu'une réinstallation totale !?
Est-ce que Clonezilla me permettra de sauvegarder le Dual Boot Windows / Ubuntu ?
Quel logiciel de sauvegarde de données privilégier, qui soit simple d'utilisation et fiable, pour sauvegarder sur mon NAS Synology ?

- lorsqu'Ubuntu et Windows sont installés en Dual Boot, je suppose qu'au démarrage on aura le choix entre les deux systèmes d'exploitation ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 13/02/2016, à 19:47

lucmars

Re : Dual boot Ubuntu-14.04.3 / Windows 10 64 en UEFI : questions diverses

Avant toute chose :
- donnes le modèle de ta carte-mère
- vérifies que ton SSD soit détectable par ubuntu (car certains modèles sont invisibles)

Mais d'abord Windows, puis installe de ubuntu en dual-boot. Veilles à ce que tu bootes sur ton support (cd/clef usb) en mode efi (réglage dans le bios)

Il te faudra certainement désactiver le secure boot et voire, le fastboot, pour le dual-boot.

Quant à la sauvegarde/clonage, je ne sais trop mais, réaliser le dual-boot est déjà un bon morceau.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 13/02/2016, à 20:09

Coolmic29

Re : Dual boot Ubuntu-14.04.3 / Windows 10 64 en UEFI : questions diverses

Bonsoir zorro51

Pour la sauvegarde j'utilise Grsync.
Tuto : http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/sa … rsync.html


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#4 Le 13/02/2016, à 20:17

zorro51

Re : Dual boot Ubuntu-14.04.3 / Windows 10 64 en UEFI : questions diverses

lucmars a écrit :

Avant toute chose :
- donnes le modèle de ta carte-mère
- vérifies que ton SSD soit détectable par ubuntu (car certains modèles sont invisibles)

Mais d'abord Windows, puis installe de ubuntu en dual-boot. Veilles à ce que tu bootes sur ton support (cd/clef usb) en mode efi (réglage dans le bios)

Il te faudra certainement désactiver le secure boot et voire, le fastboot, pour le dual-boot.

Quant à la sauvegarde/clonage, je ne sais trop mais, réaliser le dual-boot est déjà un bon morceau.


La carte mère est une Gigabyte F2A88X-D3H.

Ok pour désactiver le fastboot. Mais après installation, puis-je le réactiver ou non ?

Hors ligne

#5 Le 13/02/2016, à 20:18

zorro51

Re : Dual boot Ubuntu-14.04.3 / Windows 10 64 en UEFI : questions diverses

Coolmic29 a écrit :

Bonsoir zorro51

Pour la sauvegarde j'utilise Grsync.
Tuto : http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/sa … rsync.html

Bonsoir


Merci pour le lien. Ce logiciel sauvegarde uniquement les données ? Ou également le Système d'exploitation ?

Oups j'allais oublier : je cherche également un équivalent à HD Tune. Logiciel qui permet en gros de surveiller les données SMART de mon SSD et des disques durs, et qui permet également de lancer une analyse à la recherche de blocs défectueux.
Ca existe ?

Merci

Dernière modification par zorro51 (Le 13/02/2016, à 20:21)

Hors ligne

#6 Le 13/02/2016, à 20:30

lucmars

Re : Dual boot Ubuntu-14.04.3 / Windows 10 64 en UEFI : questions diverses

Zorro51 a écrit :

Ok pour désactiver le fastboot. Mais après installation, puis-je le réactiver ou non ?

C'est surtout le secure boot qui risque fort de t'embêter.

Quant à réactiver l'un ou l'autre, je ne crois pas.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 14/02/2016, à 00:06

zorro51

Re : Dual boot Ubuntu-14.04.3 / Windows 10 64 en UEFI : questions diverses

Ok.

Un autre petit soucis auquel je fais face : je viens d'installer Ubuntu en Dual Boot avec Windows. De ce côté là, pas de soucis. Et je viens de faire les mises à jour proposées.

Mais j'entends les ventilos de ma carte graphique turbiner ! Je suis donc allé dans "Logiciels et mises à jour", et de choisir un des deux drivers propriétaires proposés, en pensant que l'installation de celui-ci permettrait de réguler les ventilos de ma carte graphique. Mais cela semble ne rien changer. Alors que faire ?

Hors ligne

#8 Le 14/02/2016, à 02:26

GrumD

Re : Dual boot Ubuntu-14.04.3 / Windows 10 64 en UEFI : questions diverses

zorro51 a écrit :

Oups j'allais oublier : je cherche également un équivalent à HD Tune. Logiciel qui permet en gros de surveiller les données SMART de mon SSD et des disques durs, et qui permet également de lancer une analyse à la recherche de blocs défectueux.
Ca existe ?

Salut, pour les données smart, tu peux utiliser smartmontools, utilisable en ligne de commande ou avec une interface graphique. wink

zorro51 a écrit :

Ok. Mais j'entends les ventilos de ma carte graphique turbiner ! Je suis donc allé dans "Logiciels et mises à jour", et de choisir un des deux drivers propriétaires proposés, en pensant que l'installation de celui-ci permettrait de réguler les ventilos de ma carte graphique. Mais cela semble ne rien changer. Alors que faire ?

Je ne sais absolument pas d'où vient ton souci, mais en attendant d'identifier le problème tu peux essayer d'utiliser nvidiux, qui est une sorte de Rivatuner/MSI Afterburner pour Linux.
Tu peux gérer la vitesse des ventilos de ta carte via ce soft (si ta carte est une nVidia).

En espérant que tout ça puisse t'aider. smile


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#9 Le 14/02/2016, à 11:40

Coolmic29

Re : Dual boot Ubuntu-14.04.3 / Windows 10 64 en UEFI : questions diverses

pymp a écrit :

Merci pour le lien. Ce logiciel sauvegarde uniquement les données ? Ou également le Système d'exploitation ?

Il est préférable de l'utiliser pour les données personnelles.
Pour le système complet utiliser Clonezilla.
Pour info l'installation de linux est plus rapide que windows je ne sauvegarde pas le systéme complet.
De plus linux est plus fiable et stable que windows donc moins de risque de devoir repartir a zéro comme windows.
Comme une nouvelle version lts arrive en avril 16.04 ,je repart avec le nouvelle version que j installe a côtés de la 14.04 le temps de faire les petit reglage comme vos petit souci de ventilo.
Il est possible que la nouvelle version va résoudre le problème.
Bon week end


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#10 Le 16/02/2016, à 00:22

zorro51

Re : Dual boot Ubuntu-14.04.3 / Windows 10 64 en UEFI : questions diverses

Coolmic29 a écrit :
pymp a écrit :

Merci pour le lien. Ce logiciel sauvegarde uniquement les données ? Ou également le Système d'exploitation ?

Il est préférable de l'utiliser pour les données personnelles.
Pour le système complet utiliser Clonezilla.
Pour info l'installation de linux est plus rapide que windows je ne sauvegarde pas le systéme complet.
De plus linux est plus fiable et stable que windows donc moins de risque de devoir repartir a zéro comme windows.
Comme une nouvelle version lts arrive en avril 16.04 ,je repart avec le nouvelle version que j installe a côtés de la 14.04 le temps de faire les petit reglage comme vos petit souci de ventilo.
Il est possible que la nouvelle version va résoudre le problème.
Bon week end

Bonsoir

Du coup ne devrais je donc pas attendre Avril, cette nouvelle version, pour commencer ma migration ?

Hors ligne

#11 Le 16/02/2016, à 09:50

Coolmic29

Re : Dual boot Ubuntu-14.04.3 / Windows 10 64 en UEFI : questions diverses

Atttendre le mois d'avril je ne pense pas.

c'est l'occasion de tester Ubuntu même si les ventilos font du bruit.Faire un teste avec la 15.10.

Il suffira ensuite  d'attendre tranquillement le mois de juin pour écraser Ubuntu 15 ou 14.04 avec la 16.04.
Attendre quelques corrections avant d'installer la 16.04.
Perso je l' insttal dès la sortie.

Pour l' installation il faut d'abord installer Windows et ensuite Ubuntu et garder le démarrage UEFI.
Tuto : http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/ef … nfant.html

Attention toujours faire une installation manuel même si il propose d'écraser une anciènne version de Ubuntu.
Pour le choix entre les deux système chaque ordinateur est différent.
Normalement il propose le choix dès le démarrage sinon il faut appuyer sur une touche du clavier.
Il suffit de tester l'installation pour en avoir le coeur net.


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne