Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2016, à 00:29

Zenix22700

Que pensez-vous d'OpenSuSe face a Ubuntu et ses dérivés

Hey les gens, tout est dans le titre : Que pensez-vous de la distribution OpenSuSe par rapport à Ubuntu, Debian, ...

Merci de vos réponses, et essayez de les argumenter ;D


PC Asus X series 1To 4Go de ram nVidia GeForce 820M

Dual-boot Windows 10 / Linux principalement Ubuntu

Hors ligne

#2 Le 15/02/2016, à 00:34

Pandaboy

Re : Que pensez-vous d'OpenSuSe face a Ubuntu et ses dérivés

Pour ma part je tourne sur OpenSUSE sur un ordi portable x)
Je trouve que SUSE est plus orienter "professionnel".
Ubuntu est, quand à lui, plus orienter grand public.
Après, je trouve que Ubuntu est bien plus facile à apprivoiser que OpenSUSE.
Je trouve aussi que SUSE est plus " solide" que Ubuntu.
OpenSUSE à une meilleure réputation qu'Ubuntu, sans doute parce qu'il est moins accessible au débutant d'Ubuntu. (Ce que je trouve idiot, être plus accessible est une qualité, non un defaut.) (je dit ça par rapport au Linuxien crachant sur Ubuntu à cause de son côté accessible à tous, et ce genre de connerie)
Quand je dit Ubuntu, je parle d'Ubuntu et de ses dérivés.

Dernière modification par Pandaboy (Le 15/02/2016, à 00:59)


19 ans - Tekno - Free Party
MacBook Pro Retina 13" Fin 2013: Intel Core i5 4258U - Intel Iris 5100 - 8Go RAM - 128Go SSD - macOS 10.15.7
iMac 21,5" Mi 2011: Intel Core i5 2400S - AMD Radeon HD 6750M - 16Go RAM - 240Go SSD & 500Go HDD - macOS 10.13.6

Hors ligne

#3 Le 15/02/2016, à 10:48

src

Re : Que pensez-vous d'OpenSuSe face a Ubuntu et ses dérivés

Je trouve que opensuse est une distribution inutilement chargée avec des outils graphiques qui n'ont pas vraiment de sens en 2016 car tout fonctionne "out the box".
C'est une Fedora en moins bien...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 15/02/2016, à 14:28

Quentin.ldc89

Re : Que pensez-vous d'OpenSuSe face a Ubuntu et ses dérivés

opensuse marche par .rpm alors que ubuntu et debian marche en .deb , opensuse est pas mal si on n'utilise pas tellement son ordi , alors que ubuntu et debian a une plus grosse bibliothèque de logiciel alors que opensuse n'en a presque pas hmm l'interface de opensuse est plutot moche pour mon avis , debian aussi , seul ubuntu a une interface assez intuitive. ubuntu est du moins le systeme d'exploitation le plus facile d'utilisation smile

#5 Le 15/02/2016, à 14:45

Zenix22700

Re : Que pensez-vous d'OpenSuSe face a Ubuntu et ses dérivés

Quentin.ldc89 a écrit :

l'interface de opensuse est plutot moche pour mon avis

Comment ça? L'interface mis en valeur par OpenSuSe est KDE, également disponible sous Ubuntu, ils l'ont juste personnalisé dans un thème plus "vert", après chacun ses goûts ^^

Pandaboy a écrit :

Après, je trouve que Ubuntu est bien plus facile à apprivoiser que OpenSUSE.

Imaginons que l'on propose a une personne n'y connaissant rien au monde Linux d'installer OpenSuSe sans qu'il n'ai pu toucher à Ubuntu. Il ferais forcément avec apprendrait comment ça marche sous OpenSuSe et s'il essayait Ubuntu, il serait aussi désorienté et trouverais peut être les manipulations plus compliquées.

Moi pour l'avoir testé étant débutant sur Ubuntu je ne m'y retrouvais pas du tout, j'ai du l'abandonner a cause de ma carte graphique (trop compliquée a installer avec la technologie Optimus).
De plus je pense que Yast est une bonne idée, tout comme le CCM (Centre de Contrôle de Mageia), les développeurs de Ubuntu ne se sont jamais penchés sur la question?


PC Asus X series 1To 4Go de ram nVidia GeForce 820M

Dual-boot Windows 10 / Linux principalement Ubuntu

Hors ligne

#6 Le 15/02/2016, à 15:07

src

Re : Que pensez-vous d'OpenSuSe face a Ubuntu et ses dérivés

Zenix22700 a écrit :

De plus je pense que Yast est une bonne idée, tout comme le CCM (Centre de Contrôle de Mageia), les développeurs de Ubuntu ne se sont jamais penchés sur la question?

Je ne comprends pas l'intérêt de Yast, à quoi sert-il ?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 15/02/2016, à 15:14

Zenix22700

Re : Que pensez-vous d'OpenSuSe face a Ubuntu et ses dérivés

Il sert a tout configurer sans vraiment devoir passer par la ligne de commande, ou autres manières que les débutants n'aiment pas tellement tongue


PC Asus X series 1To 4Go de ram nVidia GeForce 820M

Dual-boot Windows 10 / Linux principalement Ubuntu

Hors ligne

#8 Le 16/02/2016, à 17:08

F50

Re : Que pensez-vous d'OpenSuSe face a Ubuntu et ses dérivés

La suze même ouverte, bof... Y'a mieux comme apéro. big_smile