Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2016, à 23:50

jphilippe31

[Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Bonsoir.

Je souhaiterais installer ubuntu sur un disque interne différent du disque où est installé mon windows 7 64 bits. Est-ce possible ?

Merci.

Dernière modification par jphilippe31 (Le 23/02/2016, à 19:33)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2016, à 23:12

yano1966

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

C'est même bien plus pratique et facile d'utilisation, pas de risque à l'installation de faire des erreurs dans le partitionnement. Et la gestion est simplifiée.

De plus, tu évites les éventuels problèmes de grub et d'écrasement du MBR (pas forcément fréquent, mais ça arrive).

Perso, j'ai toujours préféré cette option, même sur mon dual-boot actuel avec 2 SE Linux. smile


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#3 Le 19/02/2016, à 01:00

jphilippe31

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses.

La possibilité d'installer UBUNTU sur le disque distinct de celui de Windows est-elle proposée par l'installation à partir du DVD gravé après téléchargement ou bien faut-il effectuer des manipulations préalables ?

Hors ligne

#4 Le 19/02/2016, à 13:48

jphilippe31

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

OK merci.

Je ne suis pas pressé et je préfère faire les choses le mieux possible. J'ai en effet consulté la rubrique décrivant l'installation sur un disque distinct par le liens donné ci-dessus.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … ropre_2_dd

J'ai constaté en effet qu'il fallait faire quelques ajustements pour que le démarrage se fasse correctement.

La procédure d'installation fournie dans le fichier téléchargé prend elle en charge ces ajustements, là est la question.

Hors ligne

#5 Le 19/02/2016, à 20:14

lucmars

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Non, ce sera à toi de faire les ajustements et tu feras une installe en mode manuel.

Reste que ce tuto relate d'une installe en mode legacy (mbr). Vois si ton windows est également installé en mode legacy.

Par exemple, avec une session live depuis ton cd ou ta clef, tu lances la commande :

parted -l /dev/sda

à supposer que sda est ton premier disque système (windows). Si la commande te retourne

Table partition : ms-dos

alors win est en legacy.

Si elle te retourne

Table partition : gpt

alors win est installé en mode efi.

Car si tu veux que grub te permette d'amorcer windows, il faut installer ubuntu selon le même mode que windows. Autrement l'amorçage de l'un ou l'autre ne se fera que par le bios (si il veut bien)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 20/02/2016, à 20:04

jphilippe31

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

OK merci.

J'ai sous les yeux la doc "Didier Roche" de  2010 et la doc 14.04.

Dans la doc "Roche" page 28, figure 2.8, pour la fenêtre "Allouer de l'espace disque" il figure un ligne "Sélectionnez le disque".

Pas mention de ça dans la doc 14.04. 

S'agit il d'une omission ou bien l'option n'existe t'elle plus ?

Sinon, ce que je comprends dans le cas qui m'intéresse, c'est, au stade "Allouer de l'espace disque"

1 - désigner le disque libre que je veux dédier à l'installation de UBUNTU

2 - opter pour l'option "tout effacer et utiliser le disque entier"

et ......         let's go !!!

Hors ligne

#7 Le 20/02/2016, à 20:20

cris22

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Bonjour

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1984108

une discussion qui peu peut être t'aider.


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne

#8 Le 21/02/2016, à 16:11

jphilippe31

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Merci.

J'ai lu ce long fil, mais, sauf erreur de ma part, j'ai cru en comprendre que UBUNTU serait à installer sur une partition du même disque que celui où est installé mon Windows 7 64bits, un disque disctinct HDD pouvant alors servir à porter d'autres partitions de stockage de données et/ou d'applications. Corrigez moi si je suis à côté de la plaque. smile

Pas vraiment ce que je souhaiterais faire : avoir un disque Windows (exemple C:) et un disque UBUNTU (L:), sans intersection, comme si j'avais 2 PC, l'un sous Windows, le second sous Linux.

Reste la question du démarrage que je n'ai pas vraiment pigée la manière. Je note que j'ai avec touche F12 la possibilité de désigner le disque sur lequel je choisi de booter. Ne serais-ce alors pas ça la solution de mon problème ?

Hors ligne

#9 Le 21/02/2016, à 19:05

marc_ch

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Bonjour,
Si ton système de fichiers est EFI avec une table de partition gpt, regarde le point #25 de cette discussion où j'ai tout détaillé.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1963041.
Pour savoir si tu est en EFI, lance Ubuntu en choisissant l'option Try Ubuntu, installe Gparted, lance Gparted, menu Affichage, Information sur le périphérique, choisir le disque où est installé Windows, certainement  dev/sda (en haut à droite), si dans la partie de gauche Table de partition est gpt, tu est en EFI, il suffit de suivre mon résumé en remplaçant Windows10 par Windows7 et Ubuntu 15.10 par la version que tu désire installer, mais au moins 14.4.3.

Hors ligne

#10 Le 21/02/2016, à 22:43

yano1966

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Perso, je choisis dans le BIOS l'OS principal qui se lance par défaut (celui que j'utilise quotidiennement), et quand je veux lancer le 2eme (le système de secours, chez moi), je fais F12 pour le lancer.

Dernière modification par yano1966 (Le 21/02/2016, à 22:43)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#11 Le 22/02/2016, à 00:14

jphilippe31

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Bonsoir.

Ça me plait bien cette façon de procéder. Je ne cherche pas un automatisme mais je veux que les OS soient indépendants.

Ma configuration matérielle est un disque SATA (A) de 1To partitionné en 2 pour Win7 et des données.

Je rajoute un SATA (B) vierge, neuf, (FAT32) de 1 To sur lequel je souhaiterais installer UBUNTU.

Par F12 je peux choisir de démarrer sur ce disque B, le défaut restant le disque initial A, celui où est Win7. Il faut que le disque B soit capable de lancer UBUNTU indépendamment de l'autre OS (i.e Win7)

L'installation UBUNTU permet-elle ça ou est-il nécessaire de référencer le disque  A ?

J'avoue ne pas trop suivre les considérations sur EFI quand bien même je n'en nie pas l'intérêt.

Donc, l'installation de UBUNTU se fera t'elle sur B et fonctionnera t'elle si par F12 je choisis de démarrer sur le disque B ?

Si oui, ça me convient dans un premier temps.

Hors ligne

#12 Le 22/02/2016, à 00:46

yano1966

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Déjà, le disque pour ubuntu, plutôt le formater en ext4.
Pas de manip particulière à l'install sur 2 disques différents.
Oui, quand par F12 tu choisis le disque dur B, Ubuntu se lance sans rien faire de plus.
Et tu pourras lire/écrire depuis Ubuntu sur ta partition de données situées sur le disque A, tu peux ainsi partager cette partition entre tes 2 OS.


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#13 Le 22/02/2016, à 10:43

marc_ch

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Je suppose que que ton PC n'est pas en mode gpt mais dos. Donc je te conseille le mode d'installation suivant :
Eteint ton PC.
Ouvre-le.
Laisse le branché au secteur mais éteint.
Touche la caisse du PC pour te décharger de l'électricité statique que tu pourrais avoir sur toi.
Débranche la connexion SATA de ton disque contenant Windows. C'est important car c'est la seule façon d'avoir 2 systèmes totalement indépendants l'un de l'autre.
Lance ensuite l'installation d'Ubuntu en choisissant l'option Try Ubuntu pour tester tes imprimantes, wifi, son etc.
Si tout est OK lance l'installation.
Tu choisi la langue, le téléchargement des mises à jour pendant l'installation et l'installation de logiciels tiers.
Ensuite, type d'installation, et là attention !
Choisi "Autre chose" case à cocher en bas à gauche.
Pourquoi ?
En créant une partition séparée pour le système "/" et tes données "/home" lorsque tu changera de version d'Ubuntu, tes données seront conservées puisque sur une autre partition qu'il ne faudra pas formater à ce moment.
Tu créé
une partition système "/" 15 à 20 Gio, système de fichiers est4.
une partition swap 1.5 x ta mémoire vive, certains prétendent que c'est inutile avec un PC disposant suffisamment de RAM, mais ua prix actuel des disques...
une partition "/home" sur le reste du disque, système de fichiers est4.
voir comment faire : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu
Et installer maintenant.
Tu fais les mises à jour après l'installation et redémarrage de ton PC.
Tu quitte et éteint ton PC
Tu rebranche ton disque Windows.
Et maintenant tu peux lancer soit Windows soit Ubuntu en choisissant le disque de démarrage depuis ton BIOS.

Dernière modification par marc_ch (Le 22/02/2016, à 10:47)

Hors ligne

#14 Le 22/02/2016, à 13:41

jphilippe31

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

marc_ch a écrit :

...
Débranche la connexion SATA de ton disque contenant Windows. C'est important car c'est la seule façon d'avoir 2 systèmes totalement indépendants l'un de l'autre.
...

Merci.

Juste une question concernant la dépendance des 2 systèmes (à quel niveau) dans le cas du disque W7 non débranché ? Quelles traces et influences de UBUNTU sur Windows et réciproquement ?

Hors ligne

#15 Le 22/02/2016, à 15:43

yano1966

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Il a raison, j'avais débranché aussi mes 2 autres DD pour l’installation de chaque OS, j'avais oublié de t'en parler.

Sinon, ubuntu peut t'installer un grub sur le disque de windows ou bien sur le disque d'ubuntu car il va détecter Windows. Le mieux pour un système vraiment indépendant est de ne laisser branché que le disque d'installation. tu n'a juste qu'à débrancher le connecteur SATA des autres disques. C'est sans risque et ton BIOS va automatiquement booter sur le seul disque disponible.

Dernière modification par yano1966 (Le 22/02/2016, à 15:43)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#16 Le 22/02/2016, à 17:22

erresse

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Bonjour,
Ce que je crois avoir compris de la différence entre les deux modes de démarrage / partitionnement, legacy ou efi :
- Lorsqu'on installe sur une machine en mode "legacy MSDOS", on peut se dispenser de débrancher physiquement le disque de l'autre système (sauf si on ne veut absolument pas que cet autre système soit détecté et proposé dans la liste de choix de grub), car l'installateur installe bien le système et le grub dans les partitions et le MBR du disque indiqué.
- Lorsque la machine est en mode "uefi GPT", l'installateur installe bien le système dans les partitions du disque indiqué, mais le grub (ou une partie du grub) est installée dans la partition "efi" du disque de démarrage de l'autre OS. Tous les lanceurs sont centralisés dans cette unique partition, quelque soit le disque sur lequel se trouve le système.
En fait, l'installateur est maintenant capable de reconnaître ce mode et il adapte automatiquement l'installation en fonction.
J'espère avoir bien compris le mécanisme et ne pas donner de mauvaise information...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 22/02/2016, à 18:28

marc_ch

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

yano1966 est dans le vrai !
En ce qui concerne le message d'erresse,
Si on ne débranche pas le disque contenant Windows l'installateur installe bien le système et le grub dans les partitions et le MBR du disque indiqué. Mais il semble que ce ne soit pas ce que désire jphilippe31.
Ta 2e remarque est exacte, mais si jphilippe31 veut 2 installations totalement séparées, il doit se reporter au point 9 de cette discussion testée chez moi. ici point #25 à partir de la 8e ligne.

Hors ligne

#18 Le 23/02/2016, à 11:22

jphilippe31

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

marc_ch a écrit :

yano1966 est dans le vrai !
En ce qui concerne le message d'erresse,
Si on ne débranche pas le disque contenant Windows l'installateur installe bien le système et le grub dans les partitions et le MBR du disque indiqué. Mais il semble que ce ne soit pas ce que désire jphilippe31.
Ta 2e remarque est exacte, mais si jphilippe31 veut 2 installations totalement séparées, il doit se reporter au point 9 de cette discussion testée chez moi. ici point #25 à partir de la 8e ligne.

Bonjour et merci pour vos interventions.

Je comprends bien que si le disque W7 est débranché l'installation ne pourra rien y faire wink

Dans vos messages (erresse et toi) vous parlez de "disque indiqué". Je suppose qu'il s'agit du disque neuf, celui que je destine à UBUNTU.

Ainsi : "Si on ne débranche pas le disque contenant Windows l'installateur installe bien le système et le grub dans les partitions et le MBR du disque indiqué"

Donc l'installeur ne touche pas au disque Windows, ou je ne comprends pas ?

Si je comprends c'est donc une installation indépendante ?

Bref, ouvrir la tour débrancher le sata Windows et démarrer sur le DVD, ça doit rester à mon niveau de compétence wink

Hors ligne

#19 Le 23/02/2016, à 12:10

marc_ch

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

jphilippe31 a écrit :

Ainsi : "Si on ne débranche pas le disque contenant Windows l'installateur installe bien le système et le grub dans les partitions et le MBR du disque indiqué"

Donc l'installeur ne touche pas au disque Windows, ou je ne comprends pas ?

Le disque indiqué est le disque comportant le grub  sauf erreur. (voir comment le sélectionner point 5.2 "Allouer l'espace disque" en bas de la fenêtre.
Cependant, si le disque Windows est branché son MBR est modifié.

jphilippe31 a écrit :

Bref, ouvrir la tour débrancher le sata Windows et démarrer sur le DVD, ça doit rester à mon niveau de compétence wink

Je pense que oui. Prends ton courage à 2 mains et suis bien mes recommandations.

Si tu peux, imprime tout ce dont tu as besoins, la mémoire peut faire défaut au milieu d'un processus...

Hors ligne

#20 Le 01/03/2023, à 16:08

tjotjo

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Bonjour,
Je viens de parcourir ce fil de discussion qui a débuté le 17/02/2016 et cela me pose problème.
Je m'explique : J'ai fait monter chez Infomax, à Paris, un ordinateur neuf sur une carte-mère MSI PROZ690 - AWIFIDDR4 dans un boîtier Corsair OBSIDIAN 750D. Ils m'ont installé Windows 10 avec la licence que je leur ai confiée sur un SSD neuf. J'ai pu vérifier que l'ordinateur est en UEFI.
J'ai enfin le temps d'installer dans cet ordinateur, sur un autre SSD neuf mon logiciel habituel, Ubuntu, à partir d'un DVD qui sera lu sur un lecteur externe.
La résolution du fil de discussion je j'ai lu en partie passe par Gparted.
Est-ce possible de faire l'installation que je souhaite en débranchant le SSD sous Windows sans difficulté avec UEFI et sans utiliser Gparted (il y a plus de 10 ans que je n'ai pas utilisé ce logiciel) ?
Merci d'avance

Hors ligne

#21 Le 01/03/2023, à 16:19

Nasman

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

C'est tout à fait possible mais lorsque tu rebrancheras le disque de Windows, les 2 OS ne se connaitront pas.

Tu devras alors :
- soit aller dans le bios pour choisir le disque de démarrage - celui de windows ou celui d'ubuntu et lors du démarrage un seul OS sera proposé (celui correspondant au disque de démarrage.
En effectuant une mise à jour de grub en ayant démarré sur ubuntu, il devrait pouvoir te proposer de démarrer Windows dans la mesure où les 2 OS sont installés dans le même mode (tous les 2 en legacy ou tous les deux en uefi)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 01/03/2023, à 16:21

geole

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Bonjour.
Lorsque l'installation va se lancer, tu choisiras d'installer sur le disque entier.
Tu auras la liste des SSD, s'ils ne sont pas de même marque  et de même taille tu devrais reconnaitre le bon facilement, sinon regarde d'abord leur contenu. L'un contient windows et l'autre rien

Dernière modification par geole (Le 01/03/2023, à 16:22)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#23 Le 01/03/2023, à 17:23

tjotjo

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Bonjour Nasman et geole,
Je vous remercie pour vos réponses rapides. je n'ai plus qu'à mettre en place mon matériel et suivre vos indications. Si tout va bien je devrais obtenir 2 OS en UEFI et comme je compte bien redémarrer d'abord sous Ubuntu, ça devrait le faire.
Je pense pouvoir vous dire où j'en suis dès demain.

Hors ligne

#24 Le 02/03/2023, à 19:14

tjotjo

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Bonjour Nasman et geole,
Enfin ! Ubuntu est installé sur son disque de 1To, alors que Windows 10 est sur son disque de 500 Go.
Cependant Mon ordinateur a directement démarré sur Ubuntu au départ (ce qui me convient) quand j'ai branché les 2 SSD.
Après redémarrage, je n'ai pas trouvé le GRUB me proposant un choix.
Nouveau redémarrage, je fais F11... Cela me donne le choix du disque.
Nouveau redémarrage, sans faire F11... pas de GRUB qui apparaît comme sur mon vieil ordinateur.
S'il me faut faire F11 pour changer d'OS... pourquoi pas ?
Avez-vous une autre proposition ou dois-je en rester là ?
Merci d'avance pour une réponse.

Hors ligne

#25 Le 02/03/2023, à 19:38

erresse

Re : [Résolu] installer ubuntu sur une autre disque interne

Bonjour,
As-tu fait cette partie de la suggestion de Nasman ?

En effectuant une mise à jour de grub en ayant démarré sur ubuntu, il devrait pouvoir te proposer de démarrer Windows dans la mesure où les 2 OS sont installés dans le même mode (tous les 2 en legacy ou tous les deux en uefi)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne