Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2016, à 19:28

leogarcia

Clé usb bootable xubuntu 14.04 : espace plein !

Bonjour à tous,

J'ai crée une clé usb bootable (la clé fait 8 GB) avec Unetbootin (sous windows, je n'avais pas linux alosrs) pour y installer Xubuntu en mode persistant, avec 4 gb de persistance (le max d'unetbootin, j'ai entré 9999 dans l'espace persistant avant instal, et le fichier casper indique bien 4.2 GB...)

(Au passage, je n'ai pas réussi à augmenter cet espace avec la méthode suppression de "casper-rw", redimensionnement de la partition et création d'une partition ext2 (ou fat32, j'ai testé les 2) nommée casper-rw...impossible de booter sur le système après ça...bref c'est un autre sujet)

Mais bon, je me suis dit que 4 GB pour bosser avec libreoffice, installer VLC et un logiciel de gestion de références biblio (mendeley), suffisait amplement.

Je sauvegarde toutes mes données sur un DD externe d'ailleurs...

Seulement voilà, aujourd'hui je réalise que le système est plein, il me reste 20 MB dispo...et je ne comprend pas d’où vient cet encombrement.

Sauriez-vous me dire si c'est normal ? peut-être faut-il "nettoyer" le système tous les jours...y a-t-il des commandes particulières ?

Merci pour votre aide,

Léo

Hors ligne

#2 Le 18/02/2016, à 20:43

leogarcia

Re : Clé usb bootable xubuntu 14.04 : espace plein !

Il m'avait semblé que ma clé bootait plus vite avec Unetbootin pourtant ! Lili est donc mieux, vraiment ?

oui j'ai toujours windows a portée de main...et je crois même que j'ai résolu mon problème d'espace insuffisant :

je m'étais en fait créé un compte utilisateur à mon nom en plus du compte de base xubuntu qui s'ouvre au démarrage...et c'est depuis ce compte que je voyais que la clé était pleine.

J'ai donc tenté un redémarrage, et depuis la session xubuntu de départ j'ai supprimé le compte que j'avais créé. Après un reboot, je vois finalement qu'il me reste 2.7 GB de dispo (même avec les logiciels que j'ai ajouté), je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait...

La raison pour laquelle l'espace était plein depuis l'autre compte m'échappe encore, mais bon du coup je n'ai plus de souci d'espace plein.

Reste en revanche le problème d'extension de la quantité de mémoire pour la persistance (limitée à 4 gb pour le moment, il ne m'en reste que 2.7 et les 4 gb restants de la clé ne servent à rien)...c'est à ça que peut servir DiskPart ? j'avais tenté la méthode "suppression de casper-rw & co" avec Partition Wizard...je n'ai jamais réussi à booter sur la clé par la suite

mais peut-être s'agit-il d'un autre sujet...?

merci pour ta réponse

Léo

Hors ligne

#3 Le 19/02/2016, à 00:39

Babdu89

Re : Clé usb bootable xubuntu 14.04 : espace plein !

Bonsoir.

(Au passage, je n'ai pas réussi à augmenter cet espace avec la méthode suppression de "casper-rw", redimensionnement de la partition et création d'une partition ext2 (ou fat32, j'ai testé les 2) nommée casper-rw...impossible de booter sur le système après ça...bref c'est un autre sujet)

Veux tu parlé de ceci?.

http://gornthorn.over-blog.fr/article-l … 73994.html

Normalement çà marche bien, je fais mes "grosses" clés live persistent comme çà. (8, 16 et 64 Go.)

Pour faire la première partie de la clé, installation de l'iso, j'utilise indifféremment, UnetBootin ou  le créateur de disque de démarrage. Avec UnetBootin pour la persistance, je ne met que 128 Mo
Pour la première partition en FAT32 je la fait de 2 Go, et je ne retouche pas sa taille. Pour les partitions, j'utilise "alignement au cylindre" avec Gparted (Arrondir au cylindre) au lieu de Mio.
Il faut faire la clé en une seule foi, sans démarrer la session live entre le moment de l'installation de l'iso , et la création de la partition ext2  casper-rw . On ne démarre la session live que lorsque la clé est finie.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/02/2016, à 00:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 19/02/2016, à 00:54

Arbiel

Re : Clé usb bootable xubuntu 14.04 : espace plein !

Bonsoir

Si tu tiens vraiment à travailler depuis une clé USB, pourquoi n'installes-tu pas ton système sur la clé, tout simplement. Tu disposeras alors pour gérer ton espace des mêmes options que si ton système était sur ton disque dur.

Pour la gestion de cet espace, tu peux te pencher sur LVM, beaucoup plus souple que la gestion standard des partitions, ou de btrfs, dont je n'ai aucune connaissance, ni théorique, ni pratique, mais qui pourrait être le successeur de LVM, en mieux, du moins, il faut l'espérer.

Pour installer un système sur ta clé, il te faudra soit une seconde clé, soit un CD/DVD comme outil d'installation.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 11/05/2016, à 13:09

leogarcia

Re : Clé usb bootable xubuntu 14.04 : espace plein !

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'avais un peu mis de côté ce souci, je vais donc essayer !

Hors ligne