Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2016, à 18:32

jibel

(résolu) windows ME contre un OS gnu-linux

Bonjour,
Je suis pour le moment dans une excitation de pouvoir faire une installe d'un OS gnu-linux dans ce vieux portable de Toshiba avec windows Millenium +/- 2005 .... Serait-ce possible ? Sur ce que je sais de cette machine? j'ai un doute .... Si c'est possible  on doit formater le D.Dur, créer une partition avec  gparted, pour tout le D.dur de cette bécane, puis tenter une installe d'un OS gravé... évidement les logiciels de cette machine ne sont pas au niveau de W$7 ni W$98 ni etc etc .....merci pour les avis, @+  cordialement

Dernière modification par jibel (Le 20/02/2016, à 00:55)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2 Le 18/02/2016, à 18:45

olivi4

Re : (résolu) windows ME contre un OS gnu-linux

Bonjour,

Pourrais-tu donner plus de caractéristiques sur ta machine ? Marque, modèle exact, processeur et quantité de mémoire vive?

Vu l'âge de la bête, je crains que tu ne sois limité en matière de versions compatibles...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 18/02/2016, à 18:55

jibel

Re : (résolu) windows ME contre un OS gnu-linux

olivi4 a écrit :

Bonjour,

Pourrais-tu donner plus de caractéristiques sur ta machine ? Marque, modèle exact, processeur et quantité de mémoire vive?

Vu l'âge de la bête, je crains que tu ne sois limité en matière de versions compatibles...

Des l'instant ou je suis en mesure d'apporter les caractéristiques sur cette machine, je les laisses ici merci pour ta réponse... je me doute aussi que vu l'age, ça devrait être "coton" a faire ? merci et @+ Jibel


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#4 Le 19/02/2016, à 02:05

Babdu89

Re : (résolu) windows ME contre un OS gnu-linux

Bonjour.
J'ai vu ton MP.  wink
Même réponse que olivi4.

@+.   Babdu89  . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 19/02/2016, à 20:25

lucmars

Re : (résolu) windows ME contre un OS gnu-linux

À savoir si ton processeur est PAE ou no-PAE. Comme c'est un portable, il peut-être PAE.

Mais si non-PAE, côté ubuntu c'est la version 1204 qui bientôt n'aura plus de support.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 19/02/2016, à 20:33

jplemoine

Re : (résolu) windows ME contre un OS gnu-linux

Je pense que si c'est windows Me, c'est non PAE. Sauf erreur, windows Me, c'est avant XP !!!!
Donc, je pense que c'est un ordinosaure (au vrai sens du therme) et que un "OS gnu-linux" oui mais pas dans la famille Ubuntu.
Mais attendons les caractéristiques..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 19/02/2016, à 20:43

lucmars

Re : (résolu) windows ME contre un OS gnu-linux

@jplemoine
D'accord avec toi, mais selon l'auteur sa bécane date de +/-2005. Ça fait certe large pour atteindre la frontière des proc PAE, mais pourquoi pas ?

Reste par la suite les capacités de la machine (PAE ou non), rapport au contenu actuel.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 19/02/2016, à 21:34

jibel

Re : (résolu) windows ME contre un OS gnu-linux

olivi4 a écrit :

Bonjour,

Pourrais-tu donner plus de caractéristiques sur ta machine ? Marque, modèle exact, processeur et quantité de mémoire vive?

Vu l'âge de la bête, je crains que tu ne sois limité en matière de versions compatibles...

Salut les gars ,
Je viens de recevoir, cet AM ce Toshiba "satellite"4070, en fait c'est un W$ 98, intel inside celeron, avec MS-dos
je suis allez voir en ouvrant la ram sans en voir la hauteur qui peut -être augmenté de 32, 64, 128mo c'est tout ??
le DD est pour moi difficile d'ouvrir en "hachant" le dessous de la machine pour voir quel  X GO est la contenance de ce disque dur....
Rien ne démarre sauf la disquette démarrage ou se trouve , je ne sais pas pourquoi, W$ millenium 1981-1999. millenium acheté en 2003, je crois +/- ( le mode d'emploi est présent)
C'est apparemment comme si W$ démarre avec MS-DOS avec la possibilité de choisir une des quatre commandes
pour que cet ordi de toshiba s'ouvre.... enfin... Tout reste a nul au lancement de la bécane... J'ai essayé de glisser un DVD de handylinux 32 bits....le B.R.D. ou est installé Gparted... ce qui aurait pu agir pour formater, créer une partition... J'ai branché une clé USB pour tester un démarrage... appuyer sur la touche F2 pour accès au bios, si c'est possible.....rien ne fonctionne avec cette machine qui est restée sans emploi depuis QQs années.
J'ai consulté cet A.M. le site de Toshiba pour avoir les caractéristiques complètes de cette bécane? qui ne s'affichent pas non plus dans le mode d'emploi? Faut deviner... ou enlever les vis de dessous pour voir ce qui s'y trouves.
Je pensais qu'il était possible de faire un changement dans cette machine, mais comme je viens de W$ 98 a l'époque, j'ai perso, eu beaucoup de peine avec l'activité MS-DOS "terminal" façon Microsoft-cacaboum.
je crains de ne pas pouvoir faire QQchose sur cette bécane avec un grand regret..... La machine ne s'est jamais lancé avec la disquette W$ M.E.... Est-ce qu'il y a des commandes a passer lors du lancement ?Pour  enfin voir ce qu'il y a comme références au lancement de cette bécane ...Enfin..... je cale, hélas sad

Dernière modification par jibel (Le 19/02/2016, à 21:40)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#9 Le 19/02/2016, à 21:48

nam1962

Re : (résolu) windows ME contre un OS gnu-linux

Teste çà : http://www.slitaz.org/fr/
Si ça ne va pas : http://www.damnsmalllinux.org/
(utilise plop au besoin) : https://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb

Si ça ne va pas : poubelles002.gif

Dernière modification par nam1962 (Le 19/02/2016, à 21:50)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 19/02/2016, à 22:23

Rufus T. Firefly

Re : (résolu) windows ME contre un OS gnu-linux

Salut,

http://www.cnet.com/products/toshiba-sa … ies/specs/
http://www.cnet.com/products/toshiba-sa … hdd/specs/
Ça revient à peu près au même.

Une fois n'est pas coutume, mais si la bécane est effectivement aux 64 Mo de ram, je ne pense pas que tu puisses en faire autre chose qu'un petit serveur, à moins de pousser la ram au maximum, c'est-à-dire d'ajouter une barrette de 128 Mo, pour arriver aux 192 Mo fatidiques.

Avec ça, tu peux tenter slitaz ou toutoulinux, qui devraient bien tourner.
Ou alors tu installes une Debian minimaliste, c'est-à-dire sans environnement graphique (<=> 20 Mo ram) à laquelle tu adjoins Xorg, slim et openbox (ou fluxbox, icewm...), ce qui conduit à 40 Mo de ram, et enfin rox-term (terminal), spacefm (gestionnaire de fichiers léger), geany (éditeur de texte), synaptic, netsurf (navigateur léger) et autres. Tout ça se faisant avec des apt-get install sur le système initial en mode console. Après ça, tu peux configurer, améliorer... C'est du légo...

Pour la Debian minimaliste : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … etinst.iso
C'est une net-install (315 Mo, donc un tout petit cd) qui demande une connexion internet, en filaire (pour éviter de se faire ch... avec des drivers wifi, qui ne sont peut-être pas tous sur le cd).
Choix du noyau : non pae (donc pas le 686, mais l'autre : 586 ?)
Choix des logiciels : tout décocher !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/02/2016, à 22:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 19/02/2016, à 23:01

jplemoine

Re : (résolu) windows ME contre un OS gnu-linux

Même en serveur, ça va pas aller loin... Mais pour apprendre, c'est génial : tu tentes et au pire, tu réinstalles...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 19/02/2016, à 23:10

jibel

Re : (résolu) windows ME contre un OS gnu-linux

@Rufus T.firefly et nam,
Exact les deux , ça m'a rassuré sur les ennuis de cet bécane... le cnet que tu as laissé est juste pour le bon matos
Je crois qu'on ne puisse  avoir QQchose d’intéressant  de l’appareil.... dommage que la base était avec W$98 et changé par M.E. debut en 2000 et fini en 2006..... Je vais malheureusement rendre cette bécane a la personne sans succès...Au début je croyais avoir un équivalant avec mon Medion microstar que j'avais planté avec W$ XP ça aurait du être kif-kif , hélas, non  beurk


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#13 Le 19/02/2016, à 23:12

jibel

Re : (résolu) windows ME contre un OS gnu-linux

jplemoine a écrit :

Même en serveur, ça va pas aller loin... Mais pour apprendre, c'est génial : tu tentes et au pire, tu réinstalles...

Je ne peux pas , hélas...... wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#14 Le 19/02/2016, à 23:44

Rufus T. Firefly

Re : (résolu) windows ME contre un OS gnu-linux

jplemoine a écrit :

Même en serveur, ça va pas aller loin... Mais pour apprendre, c'est génial : tu tentes et au pire, tu réinstalles...

Tu sais, j'ai vu un 486 dans une imprimerie qui avait été converti en serveur d'impression (vers 1999-2000, et déjà avec un linux). Etaient connectés là-dessus, des pc, des mac, des scanners, des imprimantes et même une flasheuse... Ça le faisait apparemment sans problèmes...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/02/2016, à 23:45)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 20/02/2016, à 01:02

jplemoine

Re : (résolu) windows ME contre un OS gnu-linux

Pardon, je me suis sûrement mal exprimé....
Avec un petit processeur, pas beaucoup de mémoire et certainement un petit disque...
Tu n'en feras pas un serveur web avec plein de sites super dynamiques + dns +dhcp + serveur de fichiers + serveur d'impression  + supervision + ....
Mais en faire un petit serveur pour apprendre ou s'en servir de routeur, pourquoi pas...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne