Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2016, à 10:16

Bluelazer

[Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Bonjour tout le monde smile

Je rencontre un petit problème pour créer un Live CD: mes CD ou DVD vierge ne sont pas reconnu par usb-creator?
Ils apparaissent bien mais m'indique aucune place dispo!
Je cherche à me créer un live CD car j'ai eu un coup de flip en voyant ce message "ntdlr manquant" au démarrage! Obligé de tout débrancher et enlever la pile du BIOS. C'est suite au branchement d'un Ipad dessus... bref!

Savez vous d'où cela peut venir?

Je suis sous Lubuntu 14.03.4 (64 bits)
graveur (neuf): Asus DRW-24F1MT


D'avance merci smile

Dernière modification par Bluelazer (Le 19/02/2016, à 14:29)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2016, à 10:33

Babdu89

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Bonjour.

Je rencontre un petit problème pour créer un Live CD: mes CD ou DVD vierge ne sont pas reconnu par usb-creator?

Tu ne pourras pas faire ce que tu dis comme çà.
Usb créator, c'est pour faire des clé live USB, pas pour faire des CD/DVD live.
Il faut utiliser le graveur et un logiciel de gravure, en passant par l'option "graver une image" (pas une disque de données) . Et utiliser la vitesse la plus lente du graveur.

Je cherche à me créer un live CD car j'ai eu un coup de flip en voyant ce message "ntdlr manquant" au démarrage!

ntldr, c'est un des fichiers de boot de Windows XP. Rien a voir avec Linux.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 11/02/2016, à 11:25

Bluelazer

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Tu ne pourras pas faire ce que tu dis comme çà.
Usb créator, c'est pour faire des clé live USB, pas pour faire des CD/DVD live.
Il faut utiliser le graveur et un logiciel de gravure, en passant par l'option "graver une image" (pas une disque de données) . Et utiliser la vitesse la plus lente du graveur.

Ah oui que je suis bête!!! Merci!
Il suffit donc de graver mon ISO et elle sera bootable?

ntldr, c'est un des fichiers de boot de Windows XP. Rien a voir avec Linux.

Ok, dans ce cas ça doit venir de mon 2nd DD qui était avant dans une tour sous XP. (Mon Lubuntu est sur un SSD à part et mes données sur ce fameux DD)
Pourtant ce DD ne contient et n'a jamais contenu de système d'exploitation...
Étrange!?

Merci du coup de main en tout cas, je vais tenter de graver alors.

Dernière modification par Bluelazer (Le 11/02/2016, à 11:27)

Hors ligne

#4 Le 11/02/2016, à 12:17

Bluelazer

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Bon on dirait bien que ça marche big_smile
Le DVD comme la clé USB (par conte sur port USB2.0 obligatoire???)

Merci beaucoup!

Hors ligne

#5 Le 11/02/2016, à 12:48

Babdu89

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Bonjour.

Pourtant ce DD ne contient et n'a jamais contenu de système d'exploitation...
Étrange!?

Oui mais. Dans le secteur de boot du disque, si il y a été écrit un MBR compatible Windows. Il y a quelque chose d'écrit dans le secteur de boot du disque. Çà le rend bootable (sinon çà affiche MBR  ou 1234) et au démarrage sur ce disque, la machine cherche ensuite les fichiers de boot de XP. Elle ne les trouve pas et affiche ; MBR, ou; boot.ini,  ntldr, ntdetect.com,   manquant ...Bref çà cherche sans les trouver, les fichiers de boot de XP.

(par conte sur port USB2.0 obligatoire???)

Il y a des machines avec USB3.0  qui ne marchent pas bien lorsque l'on branche les clés live dessus. Çà ne boot pas.  Çà peut aussi venir des clés USB.

Et les machines avec ports USB1.1 , USB2.0 et USB.3.0 ... USB1.1 çà sera lent.
Donc à essayer.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 11/02/2016, à 13:11

Bluelazer

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Ok merci pour les précisions très intéressantes!
La solution serait de transférer mes données sur un DD externe et de formater l'autre puis tout remettre?
Cela effacerait-il toute trace de Windows?

Pour USB j'en ai des 2.0 derrière donc ça roule wink

Hors ligne

#7 Le 11/02/2016, à 17:01

Babdu89

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Cela effacerait-il toute trace de Windows?

Non , un formatage ne suffit pas, puisque çà ne touche pas au secteur de boot du disque. Çà ne formate que les partitions.
C'est la réécriture d'une table de partition, qui enlèvera toute trace de MBR compatible Windows.
Puisque la réécriture d'une nouvelle table de partition se fait dans le secteur de boot du disque.
Mais bon, si tu ne fais pas démarrer la machine sur le deuxième disque, çà peut rester comme çà.
Si un jour tu décides d'installer un Os Linux sur ce disque,ou sur un disque externe. Lors de l'installation, Grub sera à installer dans le secteur de boot du disque d'installation de l'OsLinux, et de ce fait écrasera le MBR actuel.
Il se passe la même chose lorsque l'on installe un dual boot Windows/Linux sur le disque interne.
On lance Windows depuis le menu Grub de l'Os Linux du dual boot.

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 11/02/2016, à 18:47

moko138

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Bluelazer a écrit :

Cela effacerait-il toute trace de Windows?

Si, comme tu te proposes de le faire, on a transféré toutes ses données sur un autre disque, l'idéal est d'écrire des zéros sur tout le disque.
              = = =

1) À défaut, si le disque n'a jamais eu de table gpt, écrire des zéros au minimum dans tout l'espace précédent la première partition.
Pour avoir négligé cette précaution en recyclant l'ancien disque windows d'un ami, j'ai eu récemment un avertissement lors de mon premier update-grub. Il disait à peu près :

update-grub a détecté dans le 32ème secteur la présence du logiciel-espion XXX

XXX (*) est un logiciel qui enregistre hors partitions certaines données comme l'installation, présente ou passée, de certains logiciels payants ou en démo dans windows.
              - - -
Mais ça ne suffit toujours pas.
2) Car si on reformate les partitions sur leurs anciennes frontières, la plupart des informations persistent, dont les anciennes étiquettes. Elles peuvent causer des problèmes, voir ./viewtopic.php?id=1680761 pour un cas d'étiquettes fantômes : "[Résolu] Installation de GRUB impossible. Plusieurs étiquettes".

Il faudrait donc écraser aussi les premiers Mo de chaque partition.
              - - -
Mais ça ne suffit toujours pas.
3) Car vers le milieu des anciennes partitions ntfs se trouve une MFT-miroir.
              - - -
4) À la fin des disques qui ont eu une table gpt, il y a encore un miroir de la table des partitions.
              - - -
5) Enfin, quelle que soit l'ancienne table des partitions, comment savoir ce qui a été écrit après la dernière partition, à l'instar de ce que XXX a écrit avant la première ?
              - - -
6) Si un jour un pépin de partition vous amène à utiliser testdisk ou un autre moyen d'auscultation, le fait d'avoir écrasé toutes les anciennes structures évitera de se fourvoyer.

(*) Le nom de XXX ne me revient pas pour l'instant. Mais il est connu, décrit dans wikipedia, et certaines de ses occurrences ont été signalées sur ce forum.
              = = =

Pour toutes ces raisons, il est hautement préférable, après sauvegarde des données, d'écrire des zéros sur tout le disque, avant de s'en servir.

Dernière modification par moko138 (Le 11/02/2016, à 19:16)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 12/02/2016, à 15:04

Bluelazer

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Merci beaucoup à vous pour ces précisions! smile

Je pense qu'il passera par la case "écriture de 0" bientôt car je vais rajouter un autre DD par manque de place. J'en profiterais pour remettre tout propre!
Du coup faut-il aussi "écrire des 0" sur un DD neuf?

Hors ligne

#10 Le 12/02/2016, à 16:25

moko138

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Du coup faut-il aussi "écrire des 0" sur un DD neuf?

En théorie, il sera vierge.
Mais si tu as des doutes, ça ne mange pas de pain.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 12/02/2016, à 16:32

Bluelazer

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

ok wink
Et faut il utiliser un logiciel particulier pour cela?

Hors ligne

#12 Le 17/02/2016, à 15:30

Bluelazer

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Up? big_smile

Hors ligne

#13 Le 18/02/2016, à 00:22

Babdu89

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Bonsoir.

Non, il faut utiliser la commande  dd  depuis une session live Ubuntu.(CD/DVD ou usb).

Attention a ne pas se tromper de disque, lorsqu'il y en a plusieurs dans le machine...

https://doc.ubuntu-fr.org/dd

Chapitre  3.7 ...

Suivant la taille du disque, çà prend pas mal de temps.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 18/02/2016, à 16:11

Bluelazer

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Ok merci!
J'ai commandé un 2To par manque de place, il va y passer avant de tout sauvegarder dessus.
Ensuite l'ancien disque "XP" et mes disque dur ext "my passeport" qui ont tous des autorun de m*****

Hors ligne

#15 Le 19/02/2016, à 12:22

Bluelazer

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Petite précision svp,
Dans le tuto il est écrit qu'il faut utiliser un CD bootable, est-ce obligatoire même si je veux effacer un DD ou il n-y a pas le système?

merci wink

Hors ligne

#16 Le 19/02/2016, à 12:48

Babdu89

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Bonjour.
En général ,il vaut mieux utiliser dd depuis une session live. (on n'est pas obliger de prendre helix pour çà). Ceci évite de lancer la commande depuis un Os, dont la partition sera forcément active. Lorsque l'on fait une copie de disque ou partition, il ne faut que les partitions à copier soient active, çà cause des erreurs.
Bon, là pour remplir un périphérique de zéro, on peut le faire depuis un Os en fonctionnement, puisque le disque concerné n'est pas utilisé par  l'Os qui se trouve sur un autre disque. Donc pas de partitions actives dessus le périphérique à remplir de zéros.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 19/02/2016, à 13:42

Bluelazer

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Donc pour mon utilisation je ne me casse pas la tête merci smile

Hors ligne

#18 Le 19/02/2016, à 14:25

Bluelazer

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Heu question bête, comment sait t-on que l'opération est terminée...? Pas de barre de progression ou autre.
Merci wink

edit:

j'ai lancé la commande et maintenant pas moyen de quitter la console? (normal car commande en cours?)
j'ai beau taper exit rien à faire?

Dernière modification par Bluelazer (Le 19/02/2016, à 14:40)

Hors ligne

#19 Le 19/02/2016, à 14:41

Babdu89

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Au prompt, tu lances la commande. Tant que le prompt n'est pas à nouveau visible, çà travaille. C'est terminé que lorsque tu revois le prompt.

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 19/02/2016, à 14:45

Bluelazer

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

1000 merci de prendre le temps pour un débutant wink

edit: 2h30 de passée et toujours pas fini un DD 500go en USB

Dernière modification par Bluelazer (Le 19/02/2016, à 16:56)

Hors ligne

#21 Le 19/02/2016, à 18:31

Bluelazer

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

4h de passé et toujours pas fini... est-ce normal?

Hors ligne

#22 Le 21/02/2016, à 01:49

Babdu89

Re : [Résolu] CD&DVD vierge non reconnu par USB-Creator + cmd DD zéro

Bonsoir.

Oui, selon les capacités de la machine.
Au prompt le système va rendre la main. Il est même possible que dans le terminal tu vois une indication dans le genre.
"xxxxxxx de octes ont étés écrit "   

@+.   Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne