Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2016, à 09:42

moko138

Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

J'ai mis en deux photos percutantes une aide pédagogique pour déconseiller de mettre deux environnements de bureaux dans *buntu.

Dernière modification par moko138 (Le 21/02/2016, à 09:48)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2 Le 21/02/2016, à 10:21

Compte supprimé

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

moko138 a écrit :

J'ai mis en deux photos percutantes une aide pédagogique pour déconseiller de mettre deux environnements de bureaux dans *buntu.

Pas d'accord.
Rien n’empêche de mettre plusieurs bureaux dans le système puis chaque utilisateur choisit le sien.

Le but n'est pas d'imposer un bureau par distribution ou disque dur.
D'ailleurs c'est bien d'avoir un bureau de secours même pour l'utilisateur simple (surtout si l'accès à internet n'est pas évident pour installer un deuxième bureau pour déboguer le premier qui aurait pu planter.

La plupart des bureaux cohabitent très bien. Je ne comprends pas que tu fasses passer des idées comme ça moko138.

NB : Ne pas oublier ce qu'est une distribution : un ensemble de programmes qui cohabitent.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/02/2016, à 10:33)

#3 Le 21/02/2016, à 10:30

nam1962

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

nononon, la cohabitation d'environnements en *buntus se termine toujours en fresh install.. Constatation que j'ai y compris testée perso.
Le seul truc qui peut marcher c'est le multiboot.


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 21/02/2016, à 10:33

moko138

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

C'est que je vois passer sur le forum beaucoup de tentatives ratées de cohabitation et de remédiation interminables.
Mais si tu as un tuto utilisable avec *buntu, je prends !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 21/02/2016, à 10:38

nam1962

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

@moko138, c'est à  L_d_v_c@ que tu réponds ? parce-que je suis 100% d'accord avec toi ! wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 21/02/2016, à 10:44

jplemoine

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

L_d_v_c@ a écrit :

Rien n’empêche de mettre plusieurs bureaux dans le système puis chaque utilisateur choisit le sien.

Peut-être, par exemple, que les fichiers de configuration stockés dans le /home peuvent interférer....
En tous cas, je ne fais même pas cohabiter 2 versions du même gestionnaire (même user, même mot de passe) :
- J'avais eu des problèmes entre 2 LTS d'Ubuntu (mais c'était peut-être le passage de Gnome à Unity).
- J'avais eu des problème entre Ubuntu sous Unity et Xubuntu.
En repartant d'un home vide, plus de soucis...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#7 Le 21/02/2016, à 10:44

Compte supprimé

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

nam1962 a écrit :

nononon, la cohabitation d'environnements en *buntus se termine toujours en fresh install.. Constatation que j'ai y compris testée perso.
Le seul truc qui peut marcher c'est le multiboot.

J'ai fait jusqu'à du multiboot Ubuntu (Gnome) - Fedora - Debian -Win XP.
En partageant /home avec des liens pour traduire .thunderbird et .mozilla-thunderbird entre les distributions.
(Chaque distribution son mini /home et un /home-partagé...)

Désolé si ça se finit mal chez vous, mais chez moi ça n'a pas posé problème.

Le mutibureau, il y a eu des petits ratés par le passé (en effet, vers Unity par le passé avec un autre bureau, mais est-ce encore d'actualité ? en 16.04 aussi ?), mais GNOME et KDE et XFCE cohabitent. En plus on peut avoir les trois bureaux à la fois en lançant deux autres écrans, puis passant de l'un à l'autre par Ctrl+Alt+F7 ; Ctrl+Alt+F8 et Ctrl+Alt+F9 pour peu que l'ordinateur dispose d'assez de mémoire RAM.

En plus, si on a plusieurs écrans, on peut mettre un bureau différent par écran. Plus compliqué pour le clavier partagé et la souris, mais on peut aussi connecter X par le réseau... (et on pourrait brancher plusieurs claviers en USB, pour chaque écran)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/02/2016, à 11:02)

#8 Le 21/02/2016, à 11:01

nam1962

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

Le multiboot est différent du fait de déployer plusieurs environnements sur la même install.
C'est de cette seconde situation qu'on parle !!


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 21/02/2016, à 11:06

Compte supprimé

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

nam1962 a écrit :

Le multiboot est différent du fait de déployer plusieurs environnements sur la même install.
C'est de cette seconde situation qu'on parle !!

Veux-tu un tutoriel pour faire cohabiter Ubuntu+Kubuntu+Xunbuntu+Debian+Fedora+(GNU/Linux) ?

#10 Le 21/02/2016, à 11:09

moko138

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

L_d_v_c@ a écrit :

J'ai fait jusqu'à du multiboot Ubuntu (Gnome) - Fedora - Debian -Win XP.

Ce n'est pas de multiboot que je parlais mais d'

environnements de bureaux (...) avec *buntu [pourtant souligné]

  - -

L_d_v_c@ a écrit :

Le mutibureau, il y a eu des petits ratés par le passé, mais GNOME et KDE et XFCE cohabitent.

À ceci près que les dysfonctionnements t'amènent à réinstaller plusieurs fois par mois.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 21/02/2016, à 11:19

nam1962

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

@L_d_v_c@ : je crois que tu te mélanges les pinceaux, là nous parlons du gusse qui a une install unity et qui rajoute xubuntu-desktop ou kubuntu-desktop dedans.
Ca foire à tous les coups (il y a d'ailleurs plusieurs pages dans la doc sur ces manips que j'ai parfois suivies pour y gagner une fresh install...)
Perso j'ai d'ailleurs viré ces conseils de mes tutos sur l'Almanet.


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 21/02/2016, à 11:25

Compte supprimé

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

lynn a écrit :

Bien que le sujet soit intéressant, il me semble que la conversation n'a plus rien à voir avec le sujet initial... tongue

Pardon lynn, tu as raison.

Pour répondre et finir mon H.S.

michel_04 a écrit :

Sur une Debian installée seule sur ton HDD, est-ce que tu installes et utilises en même temps (en switchant) les quatre environnements de bureau XFCE, LXDE, KDE, GNOME (avec le même /home et sans aucun problème)?

XFCE, KDE, GNOME oui, j'essaierai avec LXDE en plus. (en switchant et/ou en parallèle avec plusieurs sessions X)

fin de mon H.S.

Bonne journée.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/02/2016, à 11:26)

#13 Le 21/02/2016, à 11:30

moko138

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

lynn a écrit :

Bien que le sujet soit intéressant, il me semble que la conversation n'a plus rien à voir avec le sujet initial... tongue

Exact, lynn !
Si ça vous convient, peut-être la modération sera-t-elle d"accord pour déplacer les derniers messages dans un nouveau fil qui pourrait s'appeler quelque chose comme
Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 21/02/2016, à 11:33

jplemoine

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

Pas de soucis pour moi pour le déplacement (voire la suppression si le ou les posts n'ont aucune utilité) : je crois que j'ai contribué au HS... smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#15 Le 21/02/2016, à 11:56

nam1962

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

Idem : on a effectivement dévié big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 21/02/2016, à 12:25

Compte supprimé

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

Donc un modérateur peut-il déplacer à partir de J'ai mis en deux photos percutantes une aide pédagogique pour déconseiller de mettre deux environnements de bureaux dans *buntu. (Phrase qui m'a fait réagir).
Nous nous expliquerons une fois le sujet déplacé.

Merci.

Modération : scindé et déplacé pour le moment dans "Autres environnements et personnalisations". Si vous préférez une autre section, le dire ici ou le signaler. A+

Dernière modification par Ayral (Le 21/02/2016, à 18:43)

#17 Le 29/02/2016, à 12:19

Gedeon84

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

Saut à tous!
Ma petite expérience personnelle: sur une  superbe version de base XFCE ("Voyager") j'ai aussi installé plusieurs environnements de bureau, et pas des moindres: Cinnamon, Lubuntu (LXDE), Fluxbox, Mate et même Enlightenment!! Seul échec: le tout récent "Budgie-desktop" que je voulais tester. Mais tous les autres fonctionnent en parfaite harmonie!! Je jongle de l'un à l'autre.. Un vrai plaisir!! Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter? wink

Hors ligne

#18 Le 29/02/2016, à 12:40

Compte supprimé

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

Gedeon84 a écrit :

Salut à tous!

wink

Bonjour Gedeon84.
Merci.
Je crois qu'un des points sensibles est la cohabitation d'Unity et de Gnome, à confirmer ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/02/2016, à 12:41)

#19 Le 29/02/2016, à 13:06

Rufus T. Firefly

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

A mon avis ça peut fonctionner à 2 conditions :

1) indépendance de l'OS proprement dit et des environnements
Ça signifie que l'OS n'a pas été modifié pour résoudre des problèmes liés à un environnement particulier. Je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas avec ubuntu/unity où l'OS et l'environnement me paraissent plutôt intégrés l'un à l'autre.
cf ici : http://www.mon-club-elec.fr/mes_downloa … _linux.pdf
(où le châssis aurait été modifié en fonction de la carrosserie, unity, qu'on veut mettre dessus)
On voit bien que les variantes comme xubuntu par exemple, semblent presque le fruit d'un développement indépendant.

Chez Debian (quand on utilise la net-install) on constate 2 phases d'installation tout-à-fait séparées. La première, c'est le système proprement dit (mode console), la seconde un ou plusieurs environnements (cases à cocher et non pas options) parmi les 6 disponibles qui semblent donc indépendants de l'OS proprement dit. Je ne crois pas qu'il existe quelque chose d'équivalent chez ubuntu.

2) pas d'interférences entre les configurations des divers environnements


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 12/11/2016, à 09:10

moko138

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

En ./viewtopic.php?pid=21463279#p21463279,

Coeur Noir a écrit :

Surtout toujours un seul utilisateur par environnement, afin que chacun ait ses fichiers de configuration bien séparé des autres.

Sinon, avec un seul utilisateur pour tous les environnements, ça finira immanquablement par bloquer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 12/11/2016, à 11:13

bonuscad

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

Je suis loin d'être un pro sous Linux, mais lors de l'ouverture de session sur ma xubuntu 16.04, j'ai les options d'environnement que je peux choisir si je clique sur l'icone souris (xubuntu, xfce, mate et kodi)
Et je me retrouve bien avec l'ouverture de bureau correspondant et tout fonctionne correctement, jusqu'à maintenant cela ne ma causé aucun problème.
A moins que je sois hors sujet !
NB: Je me suis retrouver un peu par hasard dans cette configuration, j'ai installé kodi et des icones de mate qui ont engendré ce choix à l'ouverture de session.

Hors ligne

#22 Le 12/11/2016, à 16:20

moko138

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

Si Mate t'est proposé au démarrage, tu as installé l'environnement Mate, et pas seulement "des icones de mate".
As-tu le même compte utilisateur pour Mate que pour les autres sessions ?

Pour le reste,
Xubuntu, Xfce et Kodi, c'est très voisin, puisque Xubuntu et Kodi (et Ubuntu Studio) utilisent l'environnement de bureau Xfce.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 12/11/2016, à 18:14

bonuscad

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

moko138 a écrit :

Si Mate t'est proposé au démarrage, tu as installé l'environnement Mate, et pas seulement "des icones de mate".

Au départ je voulais seulement des icones (ou un thème, je ne sais plus), mais c'est vrai qu'il a réclamer des dépendances que j'ai accepté.
Donc, oui je pense avoir installé l'environnement mate (il y a un terminal spécial mate en plus du terminal classique...)

As-tu le même compte utilisateur pour Mate que pour les autres sessions ?

Oui le même compte pour toutes les sessions évoquées.

Hors ligne

#24 Le 12/11/2016, à 19:58

erresse

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

bonuscad a écrit :

(il y a un terminal spécial mate en plus du terminal classique...)

OUI, et pas seulement : il y a un gestionnaire de fichiers, un éditeur de texte, un dictionnaire, un gestionnaire d'archives, une calculette, un outil de recherche, un outil de capture d'écran, etc... en plus des autres de "l'autre variante" !
Il n'est pas question de juste avoir une présentation d'interface graphique différente, hein, mais bien des environnements différents...
Il est possible que tout ce beau monde cohabite gentiment, mais 1) ça ne sert à rien d'avoir 50 programmes pour faire la même chose et 2) il y a forcément des incompatibilités (il n'est que de voir le changement de nom de tous les composants de Ubuntu-Mate pour ne pas marcher sur les pieds de Gnome 3) !
Je rejoins résolument le clan de nam et de moko sur ce coup-là : Que les téméraires s'amusent, après tout, une réinstallation, ça ne prend que quelques minutes, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 23/11/2020, à 08:48

jstlavila

Re : Peut-on avoir plusieurs environnements de bureaux dans une même *buntu

Bonjour les amis, pour moi cela n'a posé aucun problème. J'ai installé budgie, cinnamon et gnome sur Ubuntu 20.04 LTS et tout se passe à merveille. Aucun bug pour l'instant. Debian propose par défaut l'installation de plusieurs environnements de bureau. Pouquoi pas Ubuntu?

Hors ligne