Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2016, à 00:48

Leovigilde

[Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

Bonsoir

Je cherche à paramétrer sur mon tout nouvel Ubuntu un agenda partagé. J'utilise professionnellement iCloud via iCal sur mon Mac et j'aimerais voir s'il serait possible de trouver un équivalent / remplaçant sur Ubuntu (car plusieurs trucs sont pénibles sous Mac).
Après recherche, il semble que les solutions logicielles soien limitées :
- Kontact, mais très axé KDE et donc très peu adapté à Gnome ; j'ai essayé mais ça bugue de partout ; il est désinstallé depuis...
- l'extension Lightning sur Thunderbird mais c'est un limité et surtout il affiche pas mes agenda alors qu'ils sont apparemment bien configurés... En fait, il en affiche un, et c'est comme s'il n'arrivait pas à en afficher plusieurs : j'en active un autre, il tente de s'afficher puis se met de suite en "inactif"...
- Evolution, mais là je n'arrive pas à configurer mon compte iCloud, ni mon compte Google (que j'ai aussi, je cherche vous dis-je, je cherche,...) : il me demande sans cesse mon mot de passe et dès que je le revalide il me le redemande...
Bref.

Auriez-vous les uns ou les autres été confronté au besoin d'avoir un agenda partagé fiable ?
Quelle solution avez-vous adopté ?
Auriez-vous une idée pour me sortir de mon impasse avec Evolution, qui en fin de compte semble le plus adapté à ma distro ?

Merci beaucoup par avance !!

Dernière modification par Leovigilde (Le 21/02/2016, à 17:43)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2016, à 08:22

Leovigilde

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

Ce n'est pas idiot du tout mais je n'aime pas trop l'interface ; et puis avoir un logiciel présent sur l'ordi c'est plus pratique (quand ça veut bien marcher…). Je gère le planning de mes 6 collègues par ce système, c'est pour ça que j'aimerais avoir un truc qui marche bien.

Je suis assez étonné de voir que quelque chose en apparence aussi simple est bien difficile à trouver, que ce soit dans l'univers Mac ou dans le monde du libre...

Hors ligne

#3 Le 19/02/2016, à 09:40

serged

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

Pour l'agenda de Google, tu peux utiliser Thunderbird avec Lightning et l'extension "Fournisseur pour Google Agenda".


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 19/02/2016, à 14:41

Vu

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

Bonjour

l'extension Lightning sur Thunderbird mais c'est un limité et surtout il affiche pas mes agenda alors qu'ils sont apparemment bien configurés... En fait, il en affiche un, et c'est comme s'il n'arrivait pas à en afficher plusieurs : j'en active un autre, il tente de s'afficher puis se met de suite en "inactif"..

De mémoire, Lightning a parfois quelques soucis pour écrire les agendas. J'utilise les extensions SoGo Connector et Sogo Integartor pour utiliser Memotoo:
http://sogo.nu/download.html#/frontends

À voir si cela peut résoudre ton problème.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 19/02/2016, à 19:00

Leovigilde

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

Merci pour ces conseils et réactions !

Vu : je vais regarder de près Memotoo ; tu l'utilises pour quoi ce truc ? Penses-tu qu'il serait capable de synchroniser des agendas Google et iCloud ? Parce que là, ce serait le Graal : si l'un bloque pour l'un de mes gars, il peut utiliser l'autre ; et si Thunderbird ne s'en sors pas, ou Evolution, avec l'un, peut-être que ça pourrait marcher pour l'autre. Bref.

A votre avis, c'est quoi le problème avec Evolution ? Qu'est-ce qui le fait buger ? Quelqu'un l'utilise-t-il pour sa fonction agenda ? Il y aurait un tuto sur sa config quelque part ? Il est toujours développé et actif ce logiciel ? Ou bien les utilisateurs Ubuntu gèrent leurs mails principalement avec Thunderbird ?

Hors ligne

#6 Le 19/02/2016, à 20:01

Leovigilde

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

Je viens de créer un compte Memotoo. Bon, la version gratuite est très très limitée mais la payante est à 12 euros par mois. Si ça rempli vraiment ses promesses, c'est intéressant. On verra.
Cela dit, j'ai installé les deux extensions sur thunderbird mais je n'arrive pas à les utiliser. Il y a un menu quelque part pour configurer ça ?

Hors ligne

#7 Le 20/02/2016, à 10:37

Leovigilde

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

Je poursuis mes tests sur le sujet
J'ai l'impression en fin de compte qu'il y a un bug sur Evolution : il refuse de se connecter à un compte Google, disant que le mot de passe n'est pas le bon. J'ai même changé mon mdp gmail pour faire un test avec un mdp plus conventionnel (le précédent contenait des éléments de ponctuation ; maintenant que des chiffres et lettres) !
Je trouve ça dommage car j'ai pu avoir un apperçu de la gestion calendrier d'Evolution et ça mer plairait bien comme logiciel.

Vous utilisez les uns et les autres plutôt Thunderbird, c'est ça ?

Hors ligne

#8 Le 20/02/2016, à 10:48

dedepapa

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

Bonjour
Perso j'utilise Thunderbird avec Lightning et l'extension Fournisseur pour Google agenda 2.7. Tout ceci se synchronise sans aucun soucis avec mon smartphone depuis pas mal de temps maintenant.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#9 Le 21/02/2016, à 10:12

Antlia

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

A titre perso, j'utilise Evolution sans problèmes, petit détail : j'utilise les codes sécurités google par deux étapes, c'est-à-dire que google m’envoie un code par sms avant de réaliser des modifications de sécurité de mon compte gmail (je ne sais pas si cela a une incidence sur les paramétrages sur Evolution).

Google génère un code de sécurité différents du mot de passe gmail lorsqu'il est associé à une application spécifique comme Evolution. Pour cela il faut entrer dans Les paramètre de ton compte puis générer les mots de passes pour applications, il faudra que tu cherches ensuite car je ne réalise pas cette procédure souvent et je ne m'en souviens pas précisément (dans connexion et sécurité).
1456042122.png

Lorsque tu auras généré les mots de passes pour application, tu les retrouveras dans la vérification de tes paramètres de sécurités affiché comme ceci.

1456042296.png

Hors ligne

#10 Le 21/02/2016, à 17:42

Leovigilde

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

Merci Antila !
C'était en effet de ce côté qu'il fallait creuser.
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais tout en bas de cette page de configuration du compte Gmail "Connexion et sécurité", il y a une ligne indiquant :
Paramètre "Autoriser les applications moins sécurisées" désactivé
Il a suffit que je bascule le curseur sur "activé" pour que tout marche nickel dans Evolution ! Ainsi d'ailleurs que sur mon Mac : l'application Mail ne voulait rien entendre pour la même raison.
J'ai remarqué qu'à la différence de ces applications, Thunderbird m'ouvre une fenêtre directement générée par Gmail où je suis invité à saisir mon mot de passe Gmail sur le site même de Google. Ce doit être ça la différence : Google ne travaille pas en bonne intelligence avec Mail (Mac) ou Evolution (ce qui se retrouve dans de nombreux autres cas d'ailleurs, ce qui me bloquait un peu avec cette firme...) et refuse d'implanter ce type de vérification supplémentaire dans ces applications.
Si quelqu'un a une idée pour "sécuriser" un peu plus les choses... Encore que je trouve que ce soit plutôt bien sécurisé quand même (le mot de passe et le nom d'utilisateur sont indispensables, la seule différence est que dans le second cas Google laisse le soin à une application autre le soin de gérer la demande d'authentification)
Merci encore !!!!

Hors ligne

#11 Le 21/02/2016, à 18:38

Leovigilde

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

Question complémentaire : Antila, vu que tu connais bien Evolution, est-ce que tu sais s'il est possible d'avoir plusieurs identités pour un même compte mail (comme sous Thunderbird) ?

Hors ligne

#12 Le 22/02/2016, à 12:57

Vu

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

Leovigilde a écrit :

Vu : je vais regarder de près Memotoo ; tu l'utilises pour quoi ce truc ? Penses-tu qu'il serait capable de synchroniser des agendas Google et iCloud ? Parce que là, ce serait le Graal : si l'un bloque pour l'un de mes gars, il peut utiliser l'autre ; et si Thunderbird ne s'en sors pas, ou Evolution, avec l'un, peut-être que ça pourrait marcher pour l'autre. Bref.

Non, c'est générique et cela permet d'utiliser les protocoles de synchronisation de calendrier et de carnet d'adresse (CarDAV et CalDAV).
iCloud (il me semble) donne le lien pour les utiliser dans Memotoo, mais Google cache ce lien pour forcer les utilisateur à utiliser ses applications maisons.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#13 Le 22/02/2016, à 13:50

Leovigilde

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

J'ai réussi à tout synchroniser, iCloud comme Google, dans Memotoo, et c'est super ! Sauf qu'on est limité par 70 enregistrements d'évènements dans la version gratuite, ce qui n'est pas utilisable… Bref.
J'ai depuis trouvé le bug qui gênait la communication entre Google et mon Mac, je pense que je vais peu à peu abandonner la gestion iCloud des agendas (qui pose des problèmes insurmontables à tous ceux n'ayant pas d'iPhone…) pour me limiter à Google. En attendant de trouver une solution libre de droit, ça me gonfle de tout confier à ces charmantes personnes remplies de très bonnes intentions…
Merci en tout cas de ta réaction !!

Hors ligne

#14 Le 23/02/2016, à 00:47

Vu

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

@ Leovigilde: Soit tu te vends à Google/MS ou un autre, soit tu achètes de la compétence (Memotoo), soit tu le fait toi-même (OwnCloud). Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 23/02/2016, à 09:26

Leovigilde

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

Pour moi, le monde du libre est une formidable possibilité de l'acquérir (et non de l'acheter), cette compétence. Partiellement, progressivement, via des applications et services offerts par la communauté du libre au monde entier.
La question ne se pose pas en terme "de beurre et d'argent du beurre", sinon l'utilisation même d'un logiciel libre s'apparente à cette expression...
Elle se pose en terme de partage, c'est d'ailleurs ce que tu fais en me parlant d'OwnCloud et je t'en remercie.
Ces questions m'intéressent de plus en plus ça me permet d'avancer !
Je me renseigne beaucoup sur les disques durs connectés par ethernet, dans le but d'avoir et de gérer mon propre nuage, pour mes collègues, ma famille et moi.
Au plaisir !

Hors ligne

#16 Le 23/02/2016, à 17:59

Vu

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

@ Leovigilde: je te rejoins tout à fait mais personnellement je suis assez pris je n'ai pas le temps d'acquérir cette compétence actuellement. Je fais donc une pause dans mon processus d'apprentissage et j'achète cette compétence en essayant d'avoir le truc le plus générique pour ne pas être verrouillé quand je voudrais m'y remettre.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#17 Le 07/01/2020, à 20:09

svobboda

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

Bonjour.
Je ne sais pas si ce sujet est déjà traité mais je n'ai rien trouvé pour le moment. Je cherche à synchroniser mon agenda (sur mailo) avec evolution et l'agenda ne s'affiche pas. Je rentre l'adresse, mon mail et mon mot de passe et rien ne s'affiche. Par contre, il est affiché dans la barre "A faire" dans le volet courrier. Quelqu'un aurait il une explication?
Merci pour vos retours.

Hors ligne

#18 Le 08/01/2020, à 15:03

svobboda

Re : [Résolu] Agenda partagé avec Evolution, iCloud, Google ? Bug Evolution

Désolé pour le dérangement, j'ai trouvé. C'était dans le menu déroulant "afficher" du volet agenda.

Hors ligne