Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2016, à 13:27

marceldo

RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Bonjour

j'ai changé d'ordinateur et je voudrais récupérer tous les anciens mails de thunderbird qui sont stockés sur un disque dur externe de sauvegarde.:

j'ai installé Ubuntu 14 - 04 sur un nouvel ordinateur (via virtualbox). J'ai initialisé thunderbird avec une adresse, puis j'ai copié l'ancien répertoire de thunderbird vers le nouveau (c'est ce que je fait habituellement) et à l'ouverture impossible d'ouvrir thunderbird (fichier ini non trouvé ou invalide). D'habitude je faisais comme cela et je n'avais pas de soucis. Cette fois cela ne fonctionne pas. J'ai essayé de trouver sur le forum je n'y arrive pas.
Merci de vos lumières.

Dernière modification par marceldo (Le 24/02/2016, à 20:26)


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#2 Le 22/02/2016, à 14:03

Skubu

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Salut,

Pourrait-on avoir le contenu du répertoire .thunderbird ? Donne le résultat de

ls -l .thunderbird

S'il y a plusieurs répertoires profils (xxxxxxxx.default), dis nous lequel tu souhaites utiliser.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#3 Le 22/02/2016, à 15:13

marceldo

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Il y a effectivement plusieurs profils mais je viens de m'apercevoir qu'en ouvrant thunderbird par l'intermédiaire d'un terminal avec sudo j'ai réussi à l'ouvrir avec tous mes messages. Il s'agit donc d'un problème de droits, comment faire pour éviter d'être obligé de passer par sudo


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#4 Le 22/02/2016, à 15:17

marceldo

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Je précise cependant que j'ai toujours le même login et le même mdp pour ubuntu.


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#5 Le 22/02/2016, à 16:08

Skubu

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Pourquoi ce réflexe d'utilisé sudo quand ça ne fonctionne pas ? C'est une très mauvaise habitude dont il faut se débarrasser. Ça ne résout rien et pire, ça peut corrompre le "Home" utilisateur. Tu as bien vu que Thunderbird fonctionnait la première fois que tu l'as lancé non ? mad

Certes, ça t'a permis de voir que ça pouvait être un problème de droits mais la commande que j'ai indiqué permet aussi de le voir et surtout n'a aucun effet néfaste sur quoique ce soit.

Comme tu n'as pas fait l'effort de répondre à ma demande, je ne peux pas confirmer mais je pense aussi que c'est un problème de droits. Bien que ton nom de login soit le même qu'avant, l'uuid de la partition suite au formatage, elle, a bien changé et les droits administrés par l'ancien système de fichiers peuvent ne pas être exploités par le nouveau.

Maintenant si tu veux avancer et pas reculer comme tu dis, tu sais ce qu'il te reste à faire. tongue

Donne également le retour de

id

Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#6 Le 22/02/2016, à 16:42

marceldo

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Id Donne :
uid=1000(do) gid=1000(do) groupes=1000(do),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),108(lpadmin),124(sambashare)

Sinon pour te répondre j'utilise sudo avec parcimonie, uniquement quand cela est nécessaire. Là c'était pour faire un test me permettant de savoir si c'était un problème de droits en attendant que l'on me réponde. Car justement qui n'avance pas recule, et je cherche toujours avant de poser une question sur le forum. Mais quelle que soit la manière dont je tournais ma requête je ne trouvais pas de réponse adaptée.
Pour info, je l'ai dit, c'est sur une machine virtuelle avec virtualbox (preuve qu'ici utiliser sudo n'avait aucune importance) smile


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#7 Le 22/02/2016, à 18:29

Skubu

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Ok.
Mais je maintiens que ce n'était pas ce qu'il y avait de mieux à faire, machine virtuelle ou pas.

Bon je n'ai toujours pas eu le retour de

ls -l .thunderbird

Et si ce n'est pas trop demandé, pourrais-tu afficher s'il te plaît, les commandes et résultats entre balise code bt_pre.png.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#8 Le 23/02/2016, à 23:24

marceldo

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

J'ai été appelé hier, me revoici dispo. OK pour les codes. Ce n'est pas trop me demander. tongue

721dnbjn.default
7hu271rl.default
8c9ujer3.default
appreg
Crash Reports
ovkupi66.default
profiles.ini
susmjpen.default
uyzwo35x.default
vukg1812.default

je suppose que tu souhaites voir le résultat de crash reports. pour l'instant je ne bidouille rien j'attend la réponse.


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#9 Le 24/02/2016, à 19:25

Al1_J

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Bonjour,
La réponse m'intéresse aussi car je rencontre le même problème, à la différence que je ne suis pas en VM. Merci pour l'aide.

Hors ligne

#10 Le 24/02/2016, à 20:24

marceldo

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Bonjour
désolé Skubu mais n'ayant pas de réponse j'ai fini par bidouiller. En fait j'ai changé les droits sur le dossier .thunderbird et sur le fichier .ini à l'aide de "sudo nautilus".  (clic droit et permissions) Je sais c'est vilain pour certains, mais je sais un peu ce que je fais quand même. Même si je ne suis pas un expert en Linux, loin de là, j'ai commencé l'informatique en 1983 et j'ai fait de la programmation même si ce n'est pas mon métier.
Le problème venait du type de sauvegarde qui je faisais, avec luckybackup, en préservant les droits des fichiers. Ce qui fait qu'en me servant de ces copies je me suis heurté à un problème de droits sur les dossiers, y compris le dossier .ini empêchant thunderbird de s'ouvrir.
Le fait de pouvoir l'ouvrir en tant que root m'a mis la puce à l'oreille...
Donc problème résolu pour moi.


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#11 Le 24/02/2016, à 20:40

Skubu

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Ok. De toute façon, n'ayant toujours pas eu réponse à ma demande, je n'aurais rien pu faire de plus... hmm

Concernant l'utilisation de sudo, il aurait été plus judicieux de faire appel à "gksudo" lorsqu'on souhaite lancer une application graphique.

Moi j'aurai proposé

sudo chown -R do:do .thunderbird

le 1er do étant le nom d'utilisateur.
le 2nd étant le groupe du nom de cet utilisateur.


@Al1_J : Si ma solution ne fonctionne pas, merci de créer un autre sujet.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#12 Le 24/02/2016, à 23:31

Al1_J

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Dans mon cas c'est le nom du propriétaire des dossiers/fichiers qui ne colle pas. Et le changer manuellement pour tous les dossiers/fichiers concernés me rebute. Ça me semble plus ou moins semblable, mais je n'ai pas pu tester la solution de Skubu car je ne comprends pas ce qu'est le "groupe du nom de cet utilisateur" ni où le trouver. Je ne sais donc pas si ça marche.

Hors ligne

#13 Le 25/02/2016, à 00:18

K&galahad

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Al1_J a écrit :

Bonjour,
La réponse m'intéresse aussi car je rencontre le même problème, à la différence que je ne suis pas en VM. Merci pour l'aide.

ouvre le gestionnaire de fichier
fais apparaitre les fichiers cachés
tu vas en trouver un qui s'appelle thunderbird, tu le recopies sur le nouvel appareil à la place du fichier identique que tu trouverasdessus et le tour est jourer. tu retouveras mêmes tes adresses et tes extensions.

Si tu utilises les serveurs imap au lieu de pop, quoi que tu fasses, tu auras toujours tous tes mails sur n'importe quelle machine, pour autant que tu ne les efface pas sur une des machines

Hors ligne

#14 Le 25/02/2016, à 17:16

Al1_J

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Merci K&galahad, mais ça je l'ai déjà fait. Le problème intervient ensuite.

Hors ligne

#15 Le 25/02/2016, à 18:38

Skubu

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Comme pour marceldo, ouvres un terminal et donnes les retours de

ls -l .thunderbird

id

Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#16 Le 25/02/2016, à 21:23

Al1_J

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Voila :

al1@al1-HP-EliteBook-8560w:~$ ls -l .thunderbird
ls: impossible d'ouvrir le répertoire .thunderbird: Permission non accordée
al1@al1-HP-EliteBook-8560w:~$ sudo ls -l .thunderbird
[sudo] password for al1: 
total 12
drwx------ 11 root root 4096 feb 25 10:05 8oqqggz5.default
drwx------  5 root root 4096 feb 25 10:04 Crash Reports
-rw-rw-r--  1 root root   94 ene  3  2013 profiles.ini
al1@al1-HP-EliteBook-8560w:~$ id
uid=1000(al1) gid=1000(al1) groupes=1000(al1),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),108(lpadmin),124(sambashare)

Hors ligne

#17 Le 25/02/2016, à 21:36

Coeur Noir

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Rendre à al1 (une partie de) ce qui appartient à root

sudo chown -R al1:al1 .thunderbird

Comment se fait-il que dans ton dossier personnel quelque chose ne t'appartienne pas ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 26/02/2016, à 00:36

marceldo

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

skudu a écrit :

Ok. De toute façon, n'ayant toujours pas eu réponse à ma demande, je n'aurais rien pu faire de plus... hmm

euh c'était pas dans le réponse #8 ?


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#19 Le 26/02/2016, à 03:56

Al1_J

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Coeur Noir a écrit :

Rendre à al1 (une partie de) ce qui appartient à root

sudo chown -R al1:al1 .thunderbird

Merci Coeur Noir. J'ai essayé mais c'est toujours pareil. En essayant de démarrer Thunderbird en mode utilisateur normal je finis par obtenir le message Impossible de lire le contenu de .thunderbird. Permission non accordée
Je regarde encore s'il y a des suggestions ici mais je vais ouvrir un nouveau sujet vu que celui-ci est "résolu".

Coeur Noir a écrit :

Comment se fait-il que dans ton dossier personnel quelque chose ne t'appartienne pas ?

J'ai sauvegardé le home de mon ancien PC et copié le .thunderbird dans le nouveau home. Le problème c'est que je n'ai pas gardé le même identifiant.

Hors ligne

#20 Le 26/02/2016, à 13:38

Skubu

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

marceldo a écrit :
skudu a écrit :

Ok. De toute façon, n'ayant toujours pas eu réponse à ma demande, je n'aurais rien pu faire de plus... hmm

euh c'était pas dans le réponse #8 ?

Non, compare les résultats avec ceux donnés par Al1_J en #16. Tu ne vois pas de différence ?



@ceux qui veulent continuer à aider Al1_J, ça se passe désormais ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985843


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#21 Le 27/02/2016, à 16:04

marceldo

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

j'ai lu ls -1 et pas ls -l, suffisait de le dire ....
le diable se cache dans les détails roll


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#22 Le 29/02/2016, à 13:18

Skubu

Re : RESOLU Migration anciens mails de thundirbird

Je pensais inutile de préciser de copier-coller les commandes pour éviter toute erreur. Désolé.

Allez pour finir, petite astuce pour le copier-coller : triple clic gauche pour copier, clic molette pour coller.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne