Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2016, à 04:30

renaud07

Alimentation PC : une bien curieuse panne

Bonsoir,

Contexte : Depuis quelques mois un des DD de mon serveur présentait des signes de faiblesses (secteurs réalloués), je le surveillais donc régulièrement, et puis hier, plus rien : plus d'état SMART, erreurs entrées/sorties lors de l'accès aux fichiers, bref, il est bel et bien mort après 40 000 heures de service.

Je démonte tout et je remplace par un disque neuf. Puis j'arrive à la phase de formatage du DD et là vers la fin du processus, paf, le PC s'éteint brusquement, puis se rallume et reboot. Je recommence donc le formatage, et rebelote au même endroit ça s'éteint. Vraiment bizarre... Serait-ce l'OS qui envoie une commande d'extinction ? Je débranche donc le DD et je laisse uniquement le SSD (système) et là j'ai à peine le temps de voir le menu de grub, que ça s'éteint de nouveau et ça se rallume, ça se re-éteint, etc.

Là y'a vraiment un gros soucis... Je débranche tout et je laisse uniquement la CM branchée, j'allume et là ça reste allumé. Je me dis donc qu'il doit y avoir peut-être un court-circuit ou autre au niveau des prises, j'en essaie plusieurs mais rien à faire ça fait la même chose.

Je décide donc, une fois allumé, de brancher un DD et là à peine 2 sec après l'avoir branché ça s'éteint...

Du coup, j’essaie avec une autre alim et là tout fonctionne.

C'est donc l'alim qui ne supporte pas le pic de courant au démarrage, vraiment bizarre vu ce que consomme un DD... De même en temps normal, la config entière ne tire même pas 40w... 'me demande bien comment ça a pu affecter une alim qui est censée sortir 400w... Cela dit, elle n'est plus toute jeune (2005-2006) à mon avis, un truc a lâché à l’intérieur, mais c'est pas suffisamment grave au point qu'elle ne fonctionne plus...

Un avis sur cette panne étrange ? En l'état je pense qu'elle peut aller à la poubelle, non ? Dommage c'était une  Antec Neo HE 430 très silencieuse et modulaire...

Dernière modification par renaud07 (Le 14/02/2016, à 04:36)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#2 Le 14/02/2016, à 12:12

Pere Collateur

Re : Alimentation PC : une bien curieuse panne

Bonjour,

J'ai déjà eu des symptômes similaires sur une tour PC: A la base, alim no name avec un seul DD.

Les années passant, je manquais de place et ai donc ajouté un DD 3 To et 4 Go de RAM supplémentaire. Résultat des courses, instabilité totale du système qui s'arrêtait aléatoirement au bout de quelques minutes et au mieux 1h.

Après quelques recherches sur le net et de tests avec et sans le nouveau DD, j'en suis arrivé à la conclusion que soit le nouveau disque était HS, soit mon alim n'était plus assez puissante.
J'ai donc acheté une alim bronze de bonne marque; Problème réglé.  Et 80 euros supplémentaire de dépensé.

A noter que cette machine tourne depuis 2007 et est toujours vaillante.


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#3 Le 14/02/2016, à 17:11

renaud07

Re : Alimentation PC : une bien curieuse panne

Merci pour la réponse.

Me concernant, l'alim n'est pas no name, et était à la base garantie pendant 5 ans. Pas vraiment le truc bas de gamme, je dirais même plutôt haut de gamme. Mais bon au bout de 10 ans, je veux bien qu'elle commence à s'essouffler un peu. Je vais donc la laisser tranquille et en racheter une autre, vu que de tout façon je pense pas que j'arriverais à trouver la panne.

Dernière modification par renaud07 (Le 14/02/2016, à 18:31)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#4 Le 22/02/2016, à 22:56

ares

Re : Alimentation PC : une bien curieuse panne

Bonjour,

C'est le vieillissement des composants qui semble provoquer ce type de panne.
Si tu as des connaissances en électronique, c'est assez simple...
Dans le cas contraire et POUR TA SÉCURITÉ, NE PAS DÉMONTER L'ALIMENTATION !
En règle générale, c'est  souvent 1 ou 2 condensateurs et 1 résistance.
Vue l'âge, c'était une "fabrication" correcte smile
Et je préfère me répéter :
POUR TA SÉCURITÉ, NE PAS DÉMONTER L'ALIMENTATION !

@+

Hors ligne

#5 Le 24/02/2016, à 19:47

renaud07

Re : Alimentation PC : une bien curieuse panne

@ares : Merci pour la réponse.

J'ai déjà démonté des alim HS pour récupérer des condos pour en réparer une spéciale, mais sans succès pour le moment, car les fameux condos que je veux récupérer sont pris dans cette espèce de colle jaune et je ne suis pas arrivé à faire fondre les soudures, sans doute trop vieilles. Il me faudrait du flux de soudure mais je n'en ai pas...

Je crois que je suis bon pour en acheter directement, ça ira plus vite.

Pour la dangerosité, il suffit de décharger les condos en touchant avec un tourne vis (de préférence isolé) les 2 pattes et normalement  c'est bon. Ou alors la laisser un bon moment débranchée. Je comprends pas pourquoi tout le monde en fait tout un foin. Suffit de se renseigner un minimum.

Sinon j'ai déjà résolu le problème en achetant une autre alim la semaine dernière (une Corsair VS350) et en plus d'être aussi silencieuse que la première, elle a aussi bien fait baisser la consommation. Avec la Antec j'étais à 35w au repos, avec la Corsair je suis passé à 20w ! Pile ce que j'avais calculé.

Dernière modification par renaud07 (Le 24/02/2016, à 20:19)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#6 Le 24/02/2016, à 22:24

ares

Re : Alimentation PC : une bien curieuse panne

renaud07 a écrit :

Pour la dangerosité, il suffit de décharger les condos en touchant avec un tourne vis (de préférence isolé) les 2 pattes et normalement  c'est bon(...).

Exacte !
Et si la carte epoxy est pré-imprimé la zone "secteur" est bien indiqué.
Comme c'est un "gros" composant si il est HS c'est visible à l’œil nu smile

Je ne pensais pas aux "condos" après redressement, mais à ou deux condos qui servent à alimenter le circuit (veille) de commande de puissance.
C'est des "électrolytiques" et il deviennent HS assez facilement avec une résistance de forte valeur ohmique...
Et je préfère me répéter, si on ne connaît  pas  :
POUR TA SÉCURITÉ, NE PAS DÉMONTER L'ALIMENTATION !

renaud07 a écrit :

je ne suis pas arrivé à faire fondre les soudures, sans doute trop vieilles.

Cause probable : la soudure utiliser en électronique doit être de type "sans plomb".
La soudure sans plomb nécessite une température de panne plus élevée (330 à 390 degrés), car le point de fusion est plus élevé.
(DIRECTIVE ROHS 2002/96/CE DU 27/01/03)

@+

Hors ligne

#7 Le 25/02/2016, à 04:52

renaud07

Re : Alimentation PC : une bien curieuse panne

ares a écrit :

Exacte !
Et si la carte epoxy est pré-imprimé la zone "secteur" est bien indiqué.
Comme c'est un "gros" composant si il est HS c'est visible à l’œil nu smile

Je ne pensais pas aux "condos" après redressement, mais à ou deux condos qui servent à alimenter le circuit (veille) de commande de puissance.
C'est des "électrolytiques" et il deviennent HS assez facilement avec une résistance de forte valeur ohmique...

Je l'ai démontée et après un examen visuel, tout semble normal, pas de condo gonfé (même le super gros qui fait donc sans doute partie de la partie puissance) ou de zone noire/cramée, à partir de là ça va être difficile de savoir d'où ça vient. De plus, la plupart sont du côté de la sortie des fils et certains sont cachés dessous, donc pas facile à voir, mais pour les autres je n'ai rien noté d'anormal. Après j'ai lu aussi qu'ils peuvent être nickel d'aspect mais ne plus fonctionner... Je vais donc laisser tomber à mon avis.

ares a écrit :

Cause probable : la soudure utiliser en électronique doit être de type "sans plomb".
La soudure sans plomb nécessite une température de panne plus élevée (330 à 390 degrés), car le point de fusion est plus élevé.
(DIRECTIVE ROHS 2002/96/CE DU 27/01/03)

J'ai pourtant pu dessouder des composants d'autres circuits, qui sont aussi ROHS (des contacts de bouton de souris dans mon cas) ou alors vu que les soudures étaient un peu grosses peut-être que ça n'arrivait pas à chauffer correctement (mon fer monte à 350°C normalement).

Dernière modification par renaud07 (Le 25/02/2016, à 05:08)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne