Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2016, à 17:15

chroffers

[Résolu] Live CD : 64 bits ou 32 bits, différence de performances ?

Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai gravé 20 DVD d'Ubuntu 14.04 en version 32 bits

  • Je les utilise en mode LIVE pour un cours de système d'exploitation

  • Les programmes utilisés sont principalement Firefox, LibreOffice, le viewer PDF, le terminal et du scripting

  • Les machines ont 2 ou 4 GB de ram et un processeur 64 bits en dual-core 3Ghz

Pensez-vous qu'il serait utile de remplacer ces 20 DVD (32 bits) en gravant des DVD version 64 bits d'Ubuntu ?
Cela dans le but d'améliorer les performances, notamment pour la vitesse de démarrage d'Ubuntu et le lancement des programmes.

Les sources d'information que j'ai pu trouver sur le net parlent du cas où une installation est réalisée, mais non du cas du Live DVD.

Je remercie déjà les contributeurs qui apporteront leurs lumières et d'éventuelles sources smile

Dernière modification par chroffers (Le 27/02/2016, à 16:21)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2016, à 18:45

erresse

Re : [Résolu] Live CD : 64 bits ou 32 bits, différence de performances ?

Bonjour,

De toute manière, en exécutant le système en "live-DVD", les performances de tes machines seront très mauvaises (il faut 107 ans pour charger quelque chose depuis le DVD, que ce soit le démarrage du système ou une application).
Alors que tu mettes une version 32 ou 64 bits, ça ne fera aucune différence !
Sinon, pour un système installé, on rencontre souvent ce constat sur le forum : "Si tu as moins de 4 Go de ram, mieux vaut mettre 32 bits, le 64 bits est parfois moins performant".
NB: Au-delà de 4 Go de ram, il faut (je crois, je n'affirme rien) mettre 64 bits pour pouvoir correctement gérer toute la mémoire.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 07/02/2016, à 16:12

chroffers

Re : [Résolu] Live CD : 64 bits ou 32 bits, différence de performances ?

erresse a écrit :

Au-delà de 4 Go de ram, il faut (je crois, je n'affirme rien) mettre 64 bits pour pouvoir correctement gérer toute la mémoire.

Après recherches sur internet, je vois que cette limitation de RAM utilisable existe pour les systèmes Windows. En Linux, 32 bits permettent d'utiliser jusqu'à 64 GB de ram.
The Linux kernel includes full PAE mode support starting with version 2.3.23, enabling access of up to 64 GB of memory on 32-bit machines.

Dernière modification par chroffers (Le 07/02/2016, à 16:14)

Hors ligne

#4 Le 07/02/2016, à 17:19

Babdu89

Re : [Résolu] Live CD : 64 bits ou 32 bits, différence de performances ?

Bonjour.

As tu essayé les sessions live USB, au lieu de sessions live DVD.

Je pense que ce sera plus "rapide". Et si tu utilises les sessions live usb en mode persistent, on garde ce que l'on créé sur la clé, et on le retrouve aux sessions live persistent suivantes.

Ce qui n'empêche pas de sauvegarder les gros travaux, sur support externes, ou dans les hdd des machines dans des dossiers créés pour.

Pour le 32 ou 64 bits, on retrouve le même souci de choix. Le type de média, support des sessions live n'y change rien.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 07/02/2016, à 17:53

chroffers

Re : [Résolu] Live CD : 64 bits ou 32 bits, différence de performances ?

Babdu89 a écrit :

As tu essayé les sessions live USB, au lieu de sessions live DVD. Je pense que ce sera plus "rapide".

Effectivement, c'est nettement plus rapide. Comme c'est dans le cadre de cours, et qu'il faut 20 exemplaires, je préfère fournir des DVD aux étudiants plutôt que des clefs USB.

Hors ligne

#6 Le 07/02/2016, à 18:03

Babdu89

Re : [Résolu] Live CD : 64 bits ou 32 bits, différence de performances ?

Oui, je comprends. Alors, il leur faudra être patients.

À moins que chacun fournisse sa clé.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/02/2016, à 18:03)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 26/02/2016, à 23:36

chroffers

Re : [Résolu] Live CD : 64 bits ou 32 bits, différence de performances ?

J'ai fait quelques tests, sur 4 ordinateurs parfaitement identiques : 2 PC ont booté en live DVD 14.04.1 32 bits, et les 2 autres en live DVD 14.04.4 64 bits.

Le résultat est surprenant :

  • Les live DVD 64 bits ont booté beaucoup plus lentement que les live DVD 32 bits (au moins 2 minutes de différence).

  • Au niveau du lancement des programmes, et de l'extinction des ordinateurs, aucune différence notable entre les versions 32 et 64

Il est possible que la différence de vitesse soit due à la version (14.04.4 vs 14.04.1), mais en tout cas il n'apparaît clairement pas intéressant de remplacer des live DVD 32 bits par des live DVD 64.

Dernière modification par chroffers (Le 27/02/2016, à 13:57)

Hors ligne

#8 Le 27/02/2016, à 00:55

Babdu89

Re : [Résolu] Live CD : 64 bits ou 32 bits, différence de performances ?

Bonsoir.
Et oui, les sessions live DVD c'est lent à charger et à utiliser.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 27/02/2016, à 13:58

chroffers

Re : [Résolu] Live CD : 64 bits ou 32 bits, différence de performances ?

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
Et oui, les sessions live DVD c'est lent à charger et à utiliser.

Oui, c'est pour ça que j'espérais accélérer les choses en remplaçant mes live DVD 32 bits par des live DVD 64 bits. Mais le test a montré que c'était inutile.

Dernière modification par chroffers (Le 27/02/2016, à 13:59)

Hors ligne