Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/02/2016, à 13:08

Gkubuntu2016

(résolu) se positionner dans le dossier depuis un terminal

bonjour
dans un terminal je souhaite savoir comment me positionner dans le dossier [Téléchargements] à l’aide de l'instruction cd avant d’y exécuter une commande

la doc https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … es_de_base ne m'est pas complètement compréhensible – je vous indique en vert l'extrait qui ne m'est pas complètement compréhensible :

Raccourcis pratiques
Les caractères spéciaux ~, . et .. correspondent respectivement au répertoire personnel de l'utilisateur, au répertoire courant et au répertoire parent. Ils permettent tous les trois de simplifier l'expression de références absolues.
Ainsi pour déplacer le fichier /UnRep/MonFichier respectivement dans le répertoire de l'utilisateur (/home/user), le répertoire courant (/rep1/sousrep2) ou le sous-répertoire toto du répertoire parent (/rep1/toto), on pourra utiliser les commandes ci-dessous :

user@mulet:/rep1/sousrep2 $ mv /UnRep/MonFichier ~
user@mulet:/rep1/sousrep2 $ mv /UnRep/MonFichier .
user@mulet:/rep1/sousrep2 $ mv /UnRep/MonFichier ../toto/

je vois bien que MonFichier correspond au dossier [Téléchargements] – mais à quoi correspond UnRep ?

Pourquoi une instruction mv  au lieu de cd  ?

cd / Téléchargements ~

enfin la ligne de code (ci dessus) est-elle la bonne ligne de code pour se positionner dans le dossier [Téléchargements] ?

Dernière modification par Gkubuntu2016 (Le 29/02/2016, à 20:42)

Hors ligne

#2 Le 29/02/2016, à 13:14

jplemoine

Re : (résolu) se positionner dans le dossier depuis un terminal

Gkubuntu2016 a écrit :

Pourquoi une instruction mv  au lieu de cd  ?

Pour ce que la doc dit

Gkubuntu2016 a écrit :

Ainsi pour déplacer le fichier /UnRep/MonFichier respectivement ...

Et pour déplacer un "fichier" (à prendre au sens large), c'est l'nstruction mv...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 29/02/2016, à 13:51

Gkubuntu2016

Re : (résolu) se positionner dans le dossier depuis un terminal

merci jplemoine - voila une de mes trois question résolue

Hors ligne

#4 Le 29/02/2016, à 14:02

Caribou22

Re : (résolu) se positionner dans le dossier depuis un terminal

Bonjour smile
Ces liens devraient t'aider :
Arborescence des fichiers sous GNU/Linux : https://openclassrooms.com/courses/repr … t-fichiers
Manipuler les fichiers depuis la console : https://openclassrooms.com/courses/repr … s-fichiers

Hors ligne

#5 Le 29/02/2016, à 15:30

Gkubuntu2016

Re : (résolu) se positionner dans le dossier depuis un terminal

merci pour ces lien Caribou22 - en lisant la doc j'ai pu trouver les réponses aux deux autres questions que je me posais

Hors ligne

#6 Le 29/02/2016, à 15:32

Sciensous

Re : (résolu) se positionner dans le dossier depuis un terminal

avant lectures:

UnRep est mis là comme un exemple (UnRepertoire) pour avoir un sous-répertoire à déplacer.

pour SE déplacer (et non déplacer un objet), ce sera  la commande cd LeChemin

cd ~/Téléchargements

et pas la peine de tout écrire: tapes T puis la touche tabulation (->) mettra tout ce qui commence par T
idem Té + tabulation .... tout ce qui commence par Té...

cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne