Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2016, à 22:37

AsFq

Lancer un fichier via screen

Bonsoir à tous,

Je souhaite mener des tests sur un serveur minecraft, j'ai préparé les fichiers jusqu'à là tout va bien.
J'utilise le screen et je me rends dans le dossier en question avec "cd", tout va bien jusqu'à ici.
Là où je suis bloqué c'est que je ne me rappelle plus quelle était la commande exacte pour lancer le fichier en lecture.

Explication complémentaire, comme que le serveur minecraft va surement planter pleins fois et donc pour se relancer à chaque fois je dois me taper une longue commande à savoir "/usr/bin/java -Xms1G -Xmx2G -jar  $HOME/server_mc/priv-test/craftbukkit.jar nogui", chose que j'aime pas car c'est ennuyeux, à la place j'ai écrit cette commande dans un ficher appelé launch_server que je souhaite faire exectuer via screen.
Quelle est la commande ?

J'avais déjà utilisé qu'il y a au moins un an, ça marchait super bien et super pratique mais après j'ai arreté car pas eu temps pour cela.
Je veux reprendre et j'oublie la commande :'(

En vous remerciant par avance wink

Bonne soirée

Hors ligne

#2 Le 06/03/2016, à 19:22

az156

Re : Lancer un fichier via screen

bonsoir,
pour afficher le contenu d'un fichier on peut utiliser

more 

ou

cat

;
pour l'executer, il faut donner les droits d'execution avec

chmod u+x nomdufichier

puis l'executer avec

bash ./nomdufichier

Hors ligne

#3 Le 06/03/2016, à 20:00

MicP

Re : Lancer un fichier via screen

Plutôt que more ou cat pour visualiser le contenu de ton fichier texte,
tu préférera sans doute le pager less (touche q pour quitter, et touche h pour le fichier d'aide)

less est le pager par défaut de la commande man => pour visualiser les pages de manuel des commandes,
et si tu apprends à utiliser les touches de ce pager, tu n'aura pas perdu ton temps.

=======

…à la place j'ai écrit cette commande dans un ficher appelé launch_server que je souhaite faire exectuer via screen.…

Pour ça, plutôt que de faire un script, il y a les aliases :

Entre dans une fenêtre de terminal la ligne de commandes suivante :

alias launch_server='/usr/bin/java -Xms1G -Xmx2G -jar  $HOME/server_mc/priv-test/craftbukkit.jar nogui'

et tant que tu ne fermera pas cette fenêtre de terminal, cet alias restera fonctionnel => il te suffit d'entrer la commande launch_server pour que la ligne de commandes /usr/bin/java -Xms1G -Xmx2G -jar  $HOME/server_mc/priv-test/craftbukkit.jar nogui soit exécutée.

Mieux : l'autocomplétion prendra en compte cet alias => Tu n'aura même pas besoin d'entrer l'intégralité du nom de l'alias,
il te suffira seulement de taper lau suivit de la touche TAB pour que le reste de la commande soit automatiquement complétée.

=======
Si tu veux que cet alias soit accessible constamment depuis ton compte utilisateur, même après avoir redémarré ta machine,
il te suffit de mettre la définition de cet alias dans ton fichier ~/.bashrc en copiant/collant la ligne de commande suivante dans une fenêtre de terminal et de la lancer une seule fois .

echo "alias launch_server='/usr/bin/java -Xms1G -Xmx2G -jar  $HOME/server_mc/priv-test/craftbukkit.jar nogui'" >> ~/.bashrc

Tu peux ensuite visualiser le résultat de cette commande (ajout de la ligne de définition de l'alias à la fin du fichier) en visualisant ton fichier ~/.bashrc depuis n'importe quel répertoire avec la ligne de commande suivante :

less ~/.bahrc

Dernière modification par MicP (Le 06/03/2016, à 20:10)

Hors ligne