Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 01/03/2016, à 21:29

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

Légèreté et fluidité ne sont pas synonyme ; entre KDE, Unity, XFCE ou MATE sur un pc avec 8Gio, la légèreté n'influe absolument pas sur la fluidité.
Mate était en effet plus lourd qu'XFCE, (et avec le support de gtk3, je suppose que cela ne s'est pas amélioré), le commentaire de Christophe semble toutefois indiquer une différence minime ; autant dire que sur un PC moderne c'est une histoire de goût.
Sinon, j'ai essayé unity8 avec un double écran (un tactile et un fixe)... Je fut surpris de voir qu'au lieux d'un double écran, il me propose l'option trackpad (et rien d'autre)
tmp_24571_IMG_20160301_140851802566795.jpg
et frustré de voir que la fonctionnalité ne fonctionnait pas.
À ce rythme pas sur qu'unit8 soit utilisable avant 17.04/17.10 sad


Rouillé

Hors ligne

#452 Le 01/03/2016, à 21:45

marcodel

Re : Nouveautés dans Xenial

salut

nam1962  a écrit :

Pas de pot, ton exemple est foireux et classique : c'est ce qui arrive à ceusses qui activent les proposed

nam en a reve , xenial la entendu
a+

Hors ligne

#453 Le 01/03/2016, à 22:02

ft

Re : Nouveautés dans Xenial

marcodel a écrit :

salut

nam1962  a écrit :

Pas de pot, ton exemple est foireux et classique : c'est ce qui arrive à ceusses qui activent les proposed

nam en a reve , xenial la entendu
a+

Pour ceux qui n'auraient pas suivi :

software-properties (0.96.18) xenial; urgency=medium

  * Create a new tab for developer options and move the proposed source to it.
    Since those updates can create issues they shouldn't be too easy to enable
    nor listed with the standard recommended sources.

Ubuntu 24.04

Hors ligne

#454 Le 01/03/2016, à 22:19

manchego

Re : Nouveautés dans Xenial

Hello tous,
Le pc sur lequel j'ai installé la 16.04 n'est pas un foudre de guerre mais le problème n'est absolument pas là.
La session en Unity 8 ne fonctionne tout simplement pas, à part la première page que l'on voit partout sur les smartphones et les pcs (voir l'image de Oni-Shadow). Alors que la session Unity 7 est parfaite et fluide même sur ce vieux pc !
Donc pour cette version oubliez Unity 8 ! Et je partage l'avis de Oni-Shadow pas avant 17.04 / 17.10

Dernière modification par manchego (Le 01/03/2016, à 22:22)

Hors ligne

#455 Le 01/03/2016, à 23:00

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

manchego a écrit :

Hello tous,
Le pc sur lequel j'ai installé la 16.04 n'est pas un foudre de guerre mais le problème n'est absolument pas là.
La session en Unity 8 ne fonctionne tout simplement pas, à part la première page que l'on voit partout sur les smartphones et les pcs (voir l'image de Oni-Shadow). Alors que la session Unity 7 est parfaite et fluide même sur ce vieux pc !
Donc pour cette version oubliez Unity 8 ! Et je partage l'avis de Oni-Shadow pas avant 17.04 / 17.10

Il y a un soucis simple. C'est qu'Unity 8 est base sur Mir qui est pas/mal supporte par un certains nombre de pilotes. Ensuite oui ca reste encore en développement Ils ont fait le plus gros du travail sur pour les smartphone et maintenant avance sur la partie convergence. C'est a dire la possibilité d'utiliser son smartphone sur un écran de PC. Ce qui devrait être stabilise pour la 16.04. Il faudra surement attendre la 16.10 pour avoir quelque chose de bidouillable sur PC.

Et pour finir, il me semble que la version d'Unity 8 dans les depot n'est pas totalement a jours.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#456 Le 02/03/2016, à 00:32

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

seb24 a écrit :

Il y a un soucis simple. C'est qu'Unity 8 est base sur Mir qui est pas/mal supporte par un certains nombre de pilotes. Ensuite oui ca reste encore en développement Ils ont fait le plus gros du travail sur pour les smartphone et maintenant avance sur la partie convergence. C'est a dire la possibilité d'utiliser son smartphone sur un écran de PC. Ce qui devrait être stabilise pour la 16.04. Il faudra surement attendre la 16.10 pour avoir quelque chose de bidouillable sur PC.

Et pour finir, il me semble que la version d'Unity 8 dans les depot n'est pas totalement a jours.

Oui, 16.10 pourrait être bidouillable, mais je doute qu'elle ne soit stable... En ce qui concerne les pilote, je suis sur une base intel, donc ça devrait fonctionner plutôt pas mal. En revanche si la version d'unity8 n'est pas totalement à jour, celle dans les dépôts xenial avant un 3/4 semaines de retards par rapport au codes (basée sur intervalle entre les vidéos de popescu sorin et l'arrivée des nouveautés présenté dans les dépôts), ce qui n'est pas trop mal.

Au passage j'ai remplacé gnome-terminal par le nouveau terminal d'ubuntu, il fait plutot bien le job (en meme temps, je n'en ai pas un usage très avancé). Je regrette néanmoins que la visulisation des onglets ne puisse se faire de faćon classique lors d'une utilisation desktop (i.e. plutot que d'avoir un bouton pour acceder aux onglet, les mettre accessible en haut).

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 02/03/2016, à 03:39)


Rouillé

Hors ligne

#457 Le 02/03/2016, à 09:54

seb24

Re : Nouveautés dans Xenial

Oni_Shadow a écrit :
seb24 a écrit :

Il y a un soucis simple. C'est qu'Unity 8 est base sur Mir qui est pas/mal supporte par un certains nombre de pilotes. Ensuite oui ca reste encore en développement Ils ont fait le plus gros du travail sur pour les smartphone et maintenant avance sur la partie convergence. C'est a dire la possibilité d'utiliser son smartphone sur un écran de PC. Ce qui devrait être stabilise pour la 16.04. Il faudra surement attendre la 16.10 pour avoir quelque chose de bidouillable sur PC.

Et pour finir, il me semble que la version d'Unity 8 dans les depot n'est pas totalement a jours.

Oui, 16.10 pourrait être bidouillable, mais je doute qu'elle ne soit stable... En ce qui concerne les pilote, je suis sur une base intel, donc ça devrait fonctionner plutôt pas mal. En revanche si la version d'unity8 n'est pas totalement à jour, celle dans les dépôts xenial avant un 3/4 semaines de retards par rapport au codes (basée sur intervalle entre les vidéos de popescu sorin et l'arrivée des nouveautés présenté dans les dépôts), ce qui n'est pas trop mal.

Au passage j'ai remplacé gnome-terminal par le nouveau terminal d'ubuntu, il fait plutot bien le job (en meme temps, je n'en ai pas un usage très avancé). Je regrette néanmoins que la visulisation des onglets ne puisse se faire de faćon classique lors d'une utilisation desktop (i.e. plutot que d'avoir un bouton pour acceder aux onglet, les mettre accessible en haut).

Oui les briques arrivent petit a petit pour intégrer le Desktop. Mais il faudra être patient. Perso j’espère qu'on aura une image Unity 8 indépendante pour la 16.10 Desktop et ensuite il suffira de mettre a jours toutes les 6 semaines,
Pour le terminal il me semble que c'est juste une question de mise a jours. Le SDK d'Ubuntu propose deja de transformer les onglets en Desktop. Le navigateur l'utilise deja.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#458 Le 02/03/2016, à 09:55

nam1962

Re : Nouveautés dans Xenial

ft a écrit :
marcodel a écrit :

salut

nam1962  a écrit :

Pas de pot, ton exemple est foireux et classique : c'est ce qui arrive à ceusses qui activent les proposed

nam en a reve , xenial la entendu
a+

Pour ceux qui n'auraient pas suivi :

software-properties (0.96.18) xenial; urgency=medium

  * Create a new tab for developer options and move the proposed source to it.
    Since those updates can create issues they shouldn't be too easy to enable
    nor listed with the standard recommended sources.

Çà, ça va éliminer de nombreux fils d'aide wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#459 Le 02/03/2016, à 11:18

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Xenial

Oni_Shadow a écrit :

Légèreté et fluidité ne sont pas synonyme ; entre KDE, Unity, XFCE ou MATE sur un pc avec 8Gio, la légèreté n'influe absolument pas sur la fluidité.
Mate était en effet plus lourd qu'XFCE, (et avec le support de gtk3, je suppose que cela ne s'est pas amélioré), le commentaire de Christophe semble toutefois indiquer une différence minime ; autant dire que sur un PC moderne c'est une histoire de goût.
Sinon, j'ai essayé unity8 avec un double écran (un tactile et un fixe)... Je fut surpris de voir qu'au lieux d'un double écran, il me propose l'option trackpad (et rien d'autre)
http://s12.postimg.org/4brj1rbyh/tmp_24571_IMG_20160301_140851802566795.jpg
et frustré de voir que la fonctionnalité ne fonctionnait pas.
À ce rythme pas sur qu'unit8 soit utilisable avant 17.04/17.10 sad

J'ai un peu peur que ça soit le cas. La version d'unity 8 pour ubuntu 16.04 risque de ne pas être très utilisable.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#460 Le 03/03/2016, à 09:04

etienne1968

Re : Nouveautés dans Xenial

Suite à la mise à jour d'hier soir, intégration de la nouvelle logithèque  "Gnome" qui était déjà présente mais uniquement avec les applications installées.  Maintenant disponible avec tous ses logiciels.


Principal  :Ordinateur portable WHY ! N240JU sur Linux Mint Tricia + Apple macbook pro retina 2015 sous Ubuntu 20.04 Lts
Sur Ubuntu depuis la 6.06 LTS (Dapper).

Hors ligne

#461 Le 03/03/2016, à 10:27

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Xenial

etienne1968 a écrit :

Suite à la mise à jour d'hier soir, intégration de la nouvelle logithèque  "Gnome" qui était déjà présente mais uniquement avec les applications installées.  Maintenant disponible avec tous ses logiciels.

Et ça donne quoi ? c'est plus leger que l'USC ?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#462 Le 03/03/2016, à 14:11

etienne1968

Re : Nouveautés dans Xenial

heronheronpetitpatapon a écrit :
etienne1968 a écrit :

Suite à la mise à jour d'hier soir, intégration de la nouvelle logithèque  "Gnome" qui était déjà présente mais uniquement avec les applications installées.  Maintenant disponible avec tous ses logiciels.

Et ça donne quoi ? c'est plus leger que l'USC ?


Première ouverture très rapide et plus léger que l'USC.  Plantage à la 2ème ouverture et rapport de bug déjà signalé apparemment .


Principal  :Ordinateur portable WHY ! N240JU sur Linux Mint Tricia + Apple macbook pro retina 2015 sous Ubuntu 20.04 Lts
Sur Ubuntu depuis la 6.06 LTS (Dapper).

Hors ligne

#463 Le 03/03/2016, à 14:23

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Xenial

etienne1968 a écrit :
heronheronpetitpatapon a écrit :
etienne1968 a écrit :

Suite à la mise à jour d'hier soir, intégration de la nouvelle logithèque  "Gnome" qui était déjà présente mais uniquement avec les applications installées.  Maintenant disponible avec tous ses logiciels.

Et ça donne quoi ? c'est plus leger que l'USC ?

Première ouverture très rapide et plus léger que l'USC.  Plantage à la 2ème ouverture et rapport de bug déjà signalé apparemment .

Super :-) Est-ce que tu auras un screenshot pour qu'on puisse à quoi ressemble cette NOUVEAUTE ? j'ai trouvé aucune copie d'écran jusqu'à présent!
Heronheronpetitpatapon

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 03/03/2016, à 14:24)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#464 Le 03/03/2016, à 14:30

etienne1968

Re : Nouveautés dans Xenial

je ne suis pas sur mon portable pour l'instant mais dès que je rentre je poste !


Principal  :Ordinateur portable WHY ! N240JU sur Linux Mint Tricia + Apple macbook pro retina 2015 sous Ubuntu 20.04 Lts
Sur Ubuntu depuis la 6.06 LTS (Dapper).

Hors ligne

#465 Le 03/03/2016, à 15:32

ft

Re : Nouveautés dans Xenial

Moi je trouve qu'il n'y a pas besoin de faire des copies d'écran :
https://wiki.gnome.org/Apps/Software
wink

A part ça, le nouveau Xorg 1.18 débarque en ce moment. J'attends que ça finisse de sortir de proposed, paske moi je me sers de mon PC principalement avec des fenêtres...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#466 Le 03/03/2016, à 16:48

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

Chez moi ça ne plante pas.
En ce qui conserne le terminal, en effet, je suis sur un vielle version lorsque j'avais installé un ppa, je vais essayé de mettre ça à jour.

Édit : j'ai parlé trop vite depuis la mise à jour, cela plante une fois sur deux, en effet.

Par ailleur j'ai vu que le PPAque j'avais et que j'ai supprimé n’était plus à jour depuis septembre dernier, savez-vous où je peux trouver (pkg ou à compiler) les dernières version des ubuntu core app (terminal, fichier, browser,  etc, d'unity8)?
Édit2 : j'ai trouvé ce launchpad qui semble à jour, j'ai essayé un

bzr branch lp:ubuntu-terminal-app

cd ubuntu-terminal-app/

Mais il n'y à pas de fichier configure.
Le readme indique (qui l'app est basée sur KTermnal?)qu'il faut lancer un fichier CMakeLists.txt dans Qt creator. c.f.

# Ubuntu Terminal

A terminal app for desktop and mobile devices. It provides access to terminal
sessions and is based on KDE's Konsole plugin.

The current plugin consists of:
- KTerminal: offers access to terminal session from qml
- KSessions: offers access to pty(s) from C++ layer

## Building the app

### For the desktop

Install the following build dependencies:

    sudo apt-get install libpam0g-dev

Then open the CMakeLists.txt file in Qt Creator, and ensure that the kit
selected on the left sidebar (just above the green "Run" button) is "Desktop"

### For a device

If you don't have one already, you'll need to create an armhf chroot to
cross-compile the app. Here's how:

1. In Qt Creator, open the CMakeLists.txt file
2. Go to Tools > Options > Ubuntu > Click
2. Click on Create Click Target
3. Follow the prompts to generate the chroot. You will be asked for your sudo
   password
4. Once created, you'll need to add the build dependencies for the app:
  - Click on the Maintain button on your chroot
  - On the terminal prompt that is started, type 
    apt-get install libpam0g-dev:armhf
  - Close the terminal when the installation finishes
5. Now you can either do a clean checkout and wait to be prompted by Qt Creator
   to add the armhf kit, or alternatively:
6. Go to the Projects tab > Add kit and then select the UbuntuSDK armhf kit

Additionally, you'll have to tell Qt Creator that you are doing a build for a
device to ultimately create a click package for installation:

1. In Qt Creator, go to the Projects tab on the sidebar
2. Click on the "Build" subtab of the "UbuntuSDK for armhf..." tab
3. Then go to the "CMake arguments" text field and add "-DCLICK_MODE=on"
   without the quotes

Before starting the build make sure to select the "UbuntuSDK" kit on Qt
Creator's left sidebar (just above the green "Run" button).

### Doing the build

Ensure you've selected the kit you want for your build and press the build
button on Qt Creator's left sidebar (or alternatively Ctrl+B).

## Running the app

### On the desktop

No additional steps are required before running the app on the desktop.

### On a device

Due to Qt Creator's bug #1312094 in launchpad.net, there needs to be a manual
workaround done before the app can run on the device:
 
1. Modify the desktop.in file: change the Exec line to read:
   Exec=lib/arm-linux-gnueabihf/bin/@EXEC@

Remember to revert this temporary change if you are building a click package or
if you're making other changes to be committed to the code!

### Starting the app

Ensure you've selected the kit you want for your build and press the run
button on Qt Creator's left sidebar (or alternatively Ctrl+R).

If the app hasn't been built yet, or if there are pending changes that require
a build, the app will automatically be built first before running.

If you're starting the app on a device, the build will be copied over and the
code will run unconfined.

## Building a click package

There are two alternative ways of building a click package.

### Using Qt Creator

1. Ensure you've selected the UbuntuSDK for armhf kit on Qt Creator's sidebar
2. Click on Publish on the sidebar
3. Click on "Create package"
4. If all goes well, you'll find the final click package in the build directory

Notes:
- You can see the output of the click build if you click on Edit on the sidebar
  and then "Application Output" at the bottom. This is useful to identify any
  failures during the build
- Run `sudo apt-get install click-reviewers-tools` to enable click package
  validation in Qt Creator. You might need to restart Qt Creator after you've
  installed them for it to detect them

### Using click-buddy

1. Install phablet-tools: `sudo apt-get install phablet-tools`
2. Run click-buddy in your source tree:
   click-buddy --dir . --arch armhf --framework ubuntu-sdk-15.04
3. Once finished, click-buddy will tell you the location of your source package

## Installing a click package

First of all, ensure you've got a working Ubuntu device attached over USB to
your host computer

### Manually

Run the following commands to manually install the click package (replace 0.1
with the version of your package):

    adb push /home/phablet com.ubuntu.terminal_0.1_armhf.click
    adb shell
    sudo -H -u phablet pkcon install-local /home/phablet/com.ubuntu.terminal_0.1_armhf.click

### Using click-buddy

You can add the --provision argument to the previous command to install the
click package on the device.

### Starting the app

1. Either kill unity8 with `pkill unity8` or restart the system for the Apps
   (click) scope to pick up your newly installed click package
2. Search for Reminders in the Apps scope and tap on its icon to start it
3. You'll find the runtime logs at ~/.cache/upstart/application-click/

## Uninstalling a click package

Run the following commands, replacing the version of the click package you want
to uninstall:

    adb shell
    sudo -iu phablet
    sudo click unregister com.ubuntu.terminal 0.1

## Run the autopilot tests

Once the app has been built, you can go to the build directory and run:

    cd tests/autopilot
    autopilot run ubuntu_terminal_app

Dois-je donc obligatoirement installer Qt creator ?

Édit3: j'ai essayé d'installer inkscape par gnome-software, ća crash à tout le coup sad

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 04/03/2016, à 06:38)


Rouillé

Hors ligne

#467 Le 04/03/2016, à 11:38

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Xenial

Je viens d'essayer la daily build d'Ubuntu 16.04 LTS.
C'est super clean, pas trop bugé et très stable j'en suis surpris, j'ai pas eu un crash. Cependant j'ai quelques question :
- Quand à votre avis arriveront les nouveauté en terme de design ? Exemple la nouvelle interface Nautilus dont on a vu quelques  screenshot, ou Unity 8 ?
(Je ai cherché pendant 20 minute à savoir sous quelle version d'Unity tournait cette bêta 1 mais j'ai fait choux blancs, si quelqu'un connaît la commande je suis preneur).
- Le nouveau Ubuntu Software Center qui vient de Gnome est assez cool, léger et fluide, c'est sympa à utiliser.
Après je dois avouer j'ai pas vu beauccoup de grandes nouveauté dont Unity 8 que j'ai cherché désespérément! bah cela viendra un jour!

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 04/03/2016, à 17:17)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#468 Le 04/03/2016, à 11:39

sono68200

Re : Nouveautés dans Xenial

Bah Nautilus si j'ai bien compris, justement ne changera pas, a cause incompatibilité...
En ce qui concerne Unity 8, d'après ce qu'on m'a répondu, ca ne sera pas pour la 16.04, du moins en final. Il sera possible de l'utiliser, mais ne sera pas encore assez stable pour vraiment le donner au grand public.

Hors ligne

#469 Le 04/03/2016, à 17:05

cqfd93

Re : Nouveautés dans Xenial

Modération

Bonjour,

heronheronpetitpatapon a écrit :

Cependant j'ai qq question :
…Exemple la nouvelle interface Nautilus dont on a vu qq screenshot, ou Unity 8 ?
(Je n'ai cherché pdt 20 minute a savoir sous quelle version d'Unity…).
- Le nouveau USC qui vient de Gnome est assez cool, legé et fluide, c'est sympa à utiliser.
Après je dois avouer j'ai pas vu bcp de grandes nouveauté

Je te rappelle que la langue du forum est le français, pas le SMS !


cqfd93

Hors ligne

#470 Le 05/03/2016, à 07:44

frenchy82

Re : Nouveautés dans Xenial

Bonjour,

A noter aussi enfin l'arrivée de Midori dans les dépôts dans sa dernière version (mais je crois que c'était déjà le cas dans willy).

Jusqu'ici sans passer par le PPA, on n’avait droit qu'a une très vieille version.

Hors ligne

#471 Le 05/03/2016, à 08:00

nam1962

Re : Nouveautés dans Xenial

Tiens, çà me fait penser que j'ai toujours trouvé Midori bancal... Chaque fois que je le vois, je le remplace par qupzilla !


[ Modéré ]

Hors ligne

#472 Le 05/03/2016, à 10:50

Christophe C

Re : Nouveautés dans Xenial

A propos de Midori, on ne peut toujours pas définir un groupe d'onglet au démarrage, au lieu d'1 seul ? Ca m'a toujours bloqué, car pour moi c'est indispensable.

Et d'ailleurs, Gnome Web est dans le même cas, non ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#473 Le 05/03/2016, à 18:34

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

heronheronpetitpatapon a écrit :

Je viens d'essayer la daily build d'Ubuntu 16.04 LTS.
C'est super clean, pas trop bugé et très stable j'en suis surpris, j'ai pas eu un crash. Cependant j'ai quelques question :
- Quand à votre avis arriveront les nouveauté en terme de design ? Exemple la nouvelle interface Nautilus dont on a vu quelques  screenshot, ou Unity 8 ?
(Je ai cherché pendant 20 minute à savoir sous quelle version d'Unity tournait cette bêta 1 mais j'ai fait choux blancs, si quelqu'un connaît la commande je suis preneur).
- Le nouveau Ubuntu Software Center qui vient de Gnome est assez cool, léger et fluide, c'est sympa à utiliser.
Après je dois avouer j'ai pas vu beauccoup de grandes nouveauté dont Unity 8 que j'ai cherché désespérément! bah cela viendra un jour!

Pour la sortie d'unity8, on en parlait quelques poste avant, gorssomodo, je ne pense pas voir quelque-chose d'utilisable d'ici 17.10, et de stable... enfait non je ne préfère pas trop m'avancer big_smile
Pour la version d'unity dans xenial  :

unity --version
unity 7.4.0

Les devs ont passé beaucoup de temps sur ubuntu 'touch'(oui, il ne devrais plus y avoir de différence mais il y en a quand meme, ne serais-ce que par la différence d'architecture du proc), espérons qu'au fur et a mesure d'un rapprochement entre la version desktop et mobile, nous nous voyons pourvus des mêmes nouveautés.


Rouillé

Hors ligne

#474 Le 05/03/2016, à 19:30

ft

Re : Nouveautés dans Xenial

Christophe C a écrit :

Et d'ailleurs, Gnome Web est dans le même cas, non ?

Perso je ne sais même pas définir une page d'accueil sur Web...
Un navigateur est un outil fondamental et j'ai toujours été déçu des navigateurs non-standards (Qupzilla, Epiphany=Web, etc.). La rapidité ne fait pas tout...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#475 Le 05/03/2016, à 19:37

nam1962

Re : Nouveautés dans Xenial

Si tu aimes le classique, essaie Pale Moon wink


[ Modéré ]

Hors ligne