Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2016, à 16:32

gregours

Pourquoi vous restez avec ubuntu?

C'est une question très sérieuse et pas un pic.

Cela fait quelques jours que j'ai été contraint à utiliser xubuntu. Mon ssd m'a claqué entre les doigts, n'ayant pas le budget momentanément pour le remplacer, j'ai du trouvé une alternative. Du coup, je me retrouve avec xubuntu installé sur une clef usb (pas un live persistant , il est installé comme si c'était un hdd).

C'est compliqué d'installer ça sur usb, il faut choisir une partition swap et une partition : /. C'est très compliqué pour un non-initié. Défaut #1

Le système tourne assez bien, toutefois mon windows était tout de même plus fluide. Il arrive des fois que certaines pages se figent sans trop de raison (pt etre parce que le système est lancé depuis usb). J'ai pourtant une machine pas trop dégueu, i7 + 8go ram Défaut n°2

Impossible d'utiliser la touche shiftlock pour inscrire des chiffres. J'ai déjà regardé sur la toile une solution pour avoir des chiffres à la place de "C" cédille majsucule, dont aucune personne francophone n'a besoin! mad Défaut n°3

Impossible de trouver une alternative viable à autocad. Drafsight daigne s'installer sur ma machine Défaut n°4

On est limité à mozilla afin d'avoir un navigateur performant. J'ai installé chromium, que je n'utilise pas car le flash player n'est pas pris en charge. Et aussi, NETFLIX NE FONCTIONNE PAS SUR CHROMIUM!:mad::mad::mad: Défaut n°5

Impossible d'installer mon imprimante réseau, malgré la procédure constructeur, aussi bien que les tutoriel dispo! Défaut n°6

On doit en permanence passer par le terminal. Tandis que sur windows, rare était les fois où je devais passer par la commande CMD Défaut n°7

Finalement, rien n'est prêt à l'usage sur les distributions linux, on doit chipoter en permanence... Je suis pas sur de m'y accoutumer...

Et vous, pourquoi vous accrochez-vous à rester?

Hors ligne

#2 Le 01/03/2016, à 17:18

cinaptix

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

Finalement, rien n'est prêt à l'usage sur les distributions linux, on doit chipoter en permanence... Je suis pas sur de m'y accoutumer...

Et vous, pourquoi vous accrochez-vous à rester ?

Parce que je n'ai aucun des dysfonctionnements décrits et que c'est libre !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 01/03/2016, à 17:39

MarcusAntonius

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

Personnellement, je ne m'accroche pas, je préfère ubuntu. En 2009 j'avais voulu tester ubuntu en parallèle à windows. Ensuite j'ai arrêté de m' "accrocher" à mon dual boot windows. Depuis je suis pleinement satisfait, il y a des différences, des trucs plus simples ou moins simples à faire, ceci dit ça dépend beaucoup des habitudes de l'ancien système et je n'en ai plus guère.

J'ai fait mon mémoire d'histoire sous Ubuntu avec libreoffice, avec une maîtrise de la bureautique bien plus importante que mes condisciples sous windows/msoffice, parce que mine de rien, prendre l'habitude de réfléchir un minimum en informatique ça a du bon. À ma soutenance on m'a félicité pour ça. Comme quoi les quelques petits dérangements au début peuvent être largement rentabilisés par la suite.

Pour te répondre dans le détail, sachant que je ne m'y connais pas plus que ça:
1: il y a des logiciels en "1 clic", exemple lili-usb sur windows pour installer ubuntu sur une clé usb. Ça télécharge le système, l'installe, etc. Oui c'est bien de lire un tuto et d'ailleurs tout le monde commence non-initié, ça parait toujours plus compliqué la première fois qu'on fait quelque chose…

2: c'est le mode usb qui fait ça, je crois que la puissance du système est limitée par la vitesse de la clé. C'est comme la différence de vitesse entre les SSD et les HDD, il y a des ralentissements d'écriture.

3: maj+chiffres pour les chiffres, en effet la touche lock sert pour les avoir des choses comme À, Ç. Je trouve ça très pratique, effectivement il faut un temps pour s'habituer. Pour les environnements gnome/unity et kde: http://tuto.cloud.xwiki.com/xwiki/bin/v … ierWindows. Je ne connais pas xfce pour ton xubuntu.
NB: ta clé usb doit être en mode persistant pour pouvoir installer des logiciels en plus (qui "persistent" de redémarrage en redémarrage). Ça se règle depuis lili-usb en installant ubuntu sur la clé.

4: je ne connais pas.

5: tu peux installer google chrome depuis le site de google télécharge l'exécutable .deb et installe le par double clic. Flash y est à jour.

6: jamais eu de pb pour les imprimantes réseau. Lance "imprimantes" puis ajouter, puis tu as toutes les options pour trouver l'imprimante sur le réseau selon le protocole utilisé. Généralement ça la détecte quand tu cliques sur "trouver".

7: le terminal est souvent le moyen le plus rapide d'une part (1 copié collé et c'est bon) et d'autre part le plus universel. Comme il y a plusieurs interfaces différentes possibles sous ubuntu, plutôt que de décrire des menus qui ne sont pas les mêmes, la ligne de commande marche partout. Je t'aurais sûrement mieux aidé avec des lignes de commande, si je les connaissais, qu'avec mes descriptions sous unity alors que toi tu es sous xfce...

Finalement, l'usage dépend des personnes mais clairement au début il faut faire quelques efforts, le changement "transparent" ça n'existe pas ou alors ce n'est pas un changement. Si tu ne veux pas en changer ou n'en a pas le besoin, rien ne trouvera grâce à tes yeux parce que tout changement te demandera des efforts auxquels tu ne verras pas l'intérêt de consentir, et c'est normal.
De là à émettre des jugements sur les distributions linux en général, je crois que tu vas un peu vite en besogne.

Un dernier conseil: arrête de te torturer dès que possible et retourne à l'outil informatique que tu préfères wink

Dernière modification par MarcusAntonius (Le 01/03/2016, à 17:42)


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#4 Le 01/03/2016, à 17:53

choops

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

gregours a écrit :

C'est compliqué d'installer ça sur usb, il faut choisir une partition swap et une partition : /. C'est très compliqué pour un non-initié. Défaut #1

C'est vrai que, à côté de ça, c'est super simple d'installer un windows sur une clé usb ... pour un non-initié ou même pour un initié. hmm

gregours a écrit :

Le système tourne assez bien, toutefois mon windows était tout de même plus fluide. Il arrive des fois que certaines pages se figent sans trop de raison (pt etre parce que le système est lancé depuis usb). J'ai pourtant une machine pas trop dégueu, i7 + 8go ram Défaut n°2

Comparer un système installé sur un disque dur (ssd ou sata) pour ce qui est de la réactivité avec un système sur clé usb (vachement tributaire du débit de l'usb, du coup), c'est pas super judicieux ...

gregours a écrit :

Impossible d'utiliser la touche shiftlock pour inscrire des chiffres. J'ai déjà regardé sur la toile une solution pour avoir des chiffres à la place de "C" cédille majsucule, dont aucune personne francophone n'a besoin! mad Défaut n°3

Pourquoi rappuyer sur SHIFT+"un chiffre" quand on est déjà en "Maj Lock" alors qu'on a déjà ce chiffre sans SHIFT du fait du "Maj Lock" ???

gregours a écrit :

On est limité à mozilla afin d'avoir un navigateur performant. J'ai installé chromium, que je n'utilise pas car le flash player n'est pas pris en charge. Et aussi, NETFLIX NE FONCTIONNE PAS SUR CHROMIUM!:mad::mad::mad: Défaut n°5

Je ne suis pas sûr que celà soit considérable comme un défaut d'être "limité" à utiliser un navigateur performant quand c'est ce qu'on veut ...

gregours a écrit :

Impossible d'installer mon imprimante réseau, malgré la procédure constructeur, aussi bien que les tutoriel dispo! Défaut n°6

Jamais eu ce souci, que ce soit avec des imprimantes réseau directement connectées au réseau où des imprimantes partagées ... il faut peut-être se pencher sur les tutos de la distribution pour l'utilisation d'imprimantes réseau (et particulièrement ton modèle qui semble problématique) pour débloquer ton souci, où demander sur le forum d'aide prévu à cet effet.

gregours a écrit :

On doit en permanence passer par le terminal. Tandis que sur windows, rare était les fois où je devais passer par la commande CMD Défaut n°7

Pour une utilisation standard, le passage par la ligne de commande n'est pas plus une nécessité que sous windows. Ceci dit, ça simplifie bien des choses dans de nombreuses situations où une ligne de commande remplie la même finalité que le passage par une succession de fenêtres et d'onglets en clicodrome à la windows, ce qui justifie que le support fourni sur les distributions linux passe généralement par la ligne de commande.

gregours a écrit :

Finalement, rien n'est prêt à l'usage sur les distributions linux, on doit chipoter en permanence... Je suis pas sur de m'y accoutumer...

J'aimerais bien savoir ce que tu appelles "prêt à l'usage", parce qu'un windows fraichement installé a bien plus des airs de steppe sibérienne que la plupart des distributions linux (d'autant plus les variantes d'ubuntu qui disposent d'un arsenal d'applis plutôt bien choisies pour faire une bonne base).

gregours a écrit :

Et vous, pourquoi vous accrochez-vous à rester?

Parce que, justement, je n'ai pas besoin de m'accrocher contrairement à windows qui est bien plus contraignant à bien des égards.

Dernière modification par choops (Le 01/03/2016, à 17:59)

Hors ligne

#5 Le 01/03/2016, à 17:53

willcoyote

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

Tout le monde n'est pas prêt a accepter n'importe quoi
Lit le CLUF de windows et tu comprendras ce que je veux dire

Hors ligne

#6 Le 01/03/2016, à 21:08

donut

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

Tu exagère.
Defaut 1/ c'est possible avec des outils en auto (pendant un moment, unetbootin, à vérifier). De plus les autres OS ne le font pas.
Defaut 2/ jamais eu ce probleme
Defaut 3/ C'est pas un defaut, c'est un avantage, ça permet de taper les lettres avec accents en majuscule. Le defaut c'est Windows qui ne permet pas ça.
Defaut 4/ Le probleme n'est pas lié à Xubuntu mais à Autocad qui ne fait pas de version Linux de son logiciel
Defaut 5/ installe chrome mais perso je trouve firefox tres bon
Defaut 6/ variable selon les constructeurs, mais pour info Cups est utilisé aussi sous OS X
Defaut 7/ Bof, je n'utilise le terminal que pour mes serveurs. Sous manjaro je fais tout en graphique.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#7 Le 01/03/2016, à 22:46

Fly0s

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

gregours a écrit :

J'ai déjà regardé sur la toile une solution pour avoir des chiffres à la place de "C" cédille majsucule, dont aucune personne francophone n'a besoin!

Je comprends ta frustration, mais il faut remarquer qu'en français, le c-cédille garde bien sa cédille en majuscule, tout comme le À, le É, le È... En fait, c'est précisément le comportement de clavier que tu décris qui a popularisé la très mauvaise habitude de ne pas accentuer les majuscules... par flemme, et rien d'autre.

Le ministère de la culture a râlé récemment que le clavier AZERTY ne pouvait pas servir à écrire un français correct : c'est faux. Malheureusement, c'est l'implémentation de Microsoft du clavier AZERTY (et ce "capslock" qui est en fait un shiftlock) qui ne le permet pas...

Par contre, une bonne implémentation a un coût : capslock ne permet plus de verrouiller les chiffres. Ceci dit, sur beaucoup de clavier sans pavé numérique, il existe une touche pour verrouiller une sorte de "mode numérique" sur le clavier, tu n'as pas ça sur ton ordi ?

Le clavier américain est mieux, de ce point de vue : les chiffres sont accessibles au premier niveau, sans utiliser de shift. Peut-être que c'est ça qu'il faudrait changer sur l'AZERTY.

EDIT : J'ai pas trouvé sous Xubuntu, mais sous Kubuntu dans "Avancé" dans la configuration du clavier, j'ai l'option "Comportement de la touche Verr. Maj. > Verr. Maj. bascule le mode majuscule" qui reproduit exactement le comportement que tu veux (mais qui ne permet pas d'écrire du bon français, chacun ses goûts ! tongue)

Dernière modification par Fly0s (Le 01/03/2016, à 23:16)

Hors ligne

#8 Le 01/03/2016, à 23:12

HP

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

Parce que c'est libre… et open-source…
Et que donc c'est bien documenté ! Comme j'ai les PC suivants :

* serveur VPS (dédié virtualisé)
* serveur perso (autohébergement)
* portable
* HTPC (media center)
* desktop
* bientôt un portable de plus…
* un PC de bureau à usage professionnel

Plus le PC de mon épouse… que j'aime bien pouvoir administrer les PCs à distance, que j'adore automatiser plein de tâches (sinon on peut difficilement maintenir autant de PCs à la fois), ça exclut d'emblée les système NT de Redmond, ce qui laisse le choix entre OS X et Linux. Après, pourquoi Ubuntu ? J'aime bien le cycle d'une version tous les 6 mois, et les LTS pour certains besoins serveurs.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#9 Le 01/03/2016, à 23:24

Sabina75

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

Pourquoi je reste avec Ubuntu ? Parce que c'est simple et que tout marche... et qu'on peut commencer à bricoler dessus. Pour être user-friendly, c'est vraiment user-friendly, tant et si bien que je vais essayer d'autres distributions plus "difficiles" pour en apprendre plus, mais je vais garder Ubuntu dans l'immédiat comme OS principal pour avoir un truc "tout en un" cohérent et facile à maintenir. Je ne me souviens pas avoir vu Windows aussi user-friendly d'ailleurs. Ici, on a déjà tout d'installer, pas besoin d'installer un photoshop ou un packoffice piraté et tout pourri, ni d'antivirus ou de firewall inefficace et plein de pub, pas besoin de 500 Mo de mise à jour pour avoir un ordinateur à jour (au bas mot), bref, tout est déjà installé, tout fonctionne, et c'est pas plein de programmes tout crackés et tout dégueu. Sur Windows, je ne suis jamais arrivée à ne rien faire marcher correctement et je n'ai jamais réussi à comprendre grand chose. Sur Ubuntu, même si je fais des boulettes, j'en saisis une infiniment plus grosse partie. Alors, je garde Windows non plus en dual boot, mais en virtual machine, c'est encore mieux pour mon usage quasi inexistant.

Pour Chromium, autant que je sache, tu peux installer pepper flash dessus facilement (voir tuto de ce site, via google ou la fonction recherche en haut à droite), c'est ce que j'ai fait, tu as la dernière version en 20.0.*.*.


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#10 Le 01/03/2016, à 23:33

Sabina75

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#11 Le 02/03/2016, à 22:50

Pandaboy

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

Très simple: Parce-que je n'ai pas trouvé mieux.


19 ans - Tekno - Free Party
MacBook Pro Retina 13" Fin 2013: Intel Core i5 4258U - Intel Iris 5100 - 8Go RAM - 128Go SSD - macOS 10.15.7
iMac 21,5" Mi 2011: Intel Core i5 2400S - AMD Radeon HD 6750M - 16Go RAM - 240Go SSD & 500Go HDD - macOS 10.13.6

Hors ligne

#12 Le 03/03/2016, à 09:06

Nicolas St

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

Pareil, je n'ai pas trouvé mieux. J'ai passé quelques années sous ubuntu avant de migrer progressivement sous Debian qui est sa base.

#13 Le 04/03/2016, à 00:20

Rufus T. Firefly

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

gregours a écrit :

Et vous, pourquoi vous accrochez-vous à rester?

Pourquoi n'as-tu pas installé w$ sur ta clé usb ?
Ce serait certainement bien mieux... lol
A part ça, à titre personnel, j'utilise Debian et ça fonctionne très bien...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 04/03/2016, à 08:53

Compte anonymisé

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

Moi j'ai trouvé mieux : Linux Mint lol
- je préfère Cinnamon à Unity
- la gestion des mises à jour est bien plus simple ( on ne s'acharne pas à mettre à jour tous les paquets ) ce qui fait que c'est plus stable globalement, et surtout moins pénible ( moins de mises à jour à faire )
Mais bon je suis conscient que finalement ce n'est qu'un dérivé d'Ubuntu parmi plein d'autres et que la véritable origine de mon bonheur informatique reste Ubuntu.

#15 Le 04/03/2016, à 11:46

Rufus T. Firefly

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

Mudochon a écrit :

la véritable origine de mon bonheur informatique reste Ubuntu.

... qui est une dérivée de Debian...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 04/03/2016, à 12:23

Compte anonymisé

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

Raison de plus pour lui rendre hommage encore une fois wink

http://www.clubic.com/linux-os/actualit … rdock.html

#17 Le 04/03/2016, à 14:39

willcoyote

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

gregours , j’espère que ces retours ont répondus a ta question
Et que pense ru de ces réponses ?

Hors ligne

#18 Le 05/03/2016, à 17:14

gregours

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

Je comprends chacun de vos points de vues. Toutefois, (et malheureusement) 2 des majeurs soucis ne sont pas réglés; AUTOCAD et l'IMPRIMANTE. Je tiens à préciser que ce ne sont pas des caprices de gosses comme je pourrais le réclamer pour netflix. Si je veux disposer à tout prix de ces fonctions c'est parce que j'en ai un réel besoin!

Sans rire, ça fait une semaine que je désespère votre compère, Sinbad93, pour enfin synchroniser mon imprimante en réseau. Elle est reconnue par le réseau mais pas connectée (fichus driver yikes ).
Et autocad qui manque cruellement au panel des logiciels! Je crois que parce comme une tête de noeud, j'ai installé une version 32 et pas 64 bits!

Ce système m'énerve autant que je l'apprécie. C'est particulier. De plus je suis un adepte du monde plus libre. J'aimerais me détourner des grands systèmes qui monopolisent tout. J'aime encore bien bidouillé en plus. Mais bon c'est pas toujours simple de régler les problèmes face auquel linux nous confronte. Je pense que si une telle communauté n'existait pas. Bon nombre d'entre nous seraient encore sur un autre système!

Hors ligne

#19 Le 06/03/2016, à 00:10

ares

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

J'avoue n'avoir jamais rencontré un utilisateur Windows sur clé USB ouvrant un sujet avec tes griefs... car je crois que la chose est rigoureusement impossible !?! Je pose la question ?!?

gregours a écrit :

Ce système m'énerve autant que je l'apprécie. (...) Mais bon c'est pas toujours simple de régler les problèmes face auquel linux nous confronte.

Désolé, « linux ne nous confronte » à rien.
Le projet GNU/Linux repose sur l'acceptation d'une licence d'utilisation comme  le CLUF de Microsoft.
Entre les deux licences j'ai fait un choix. Ce choix je l'assume.
Y'a du bon et moins bon... c'est la vie... (soit dit en passant, ma femme ; ben je la supporte plus ! Na !)

gregours a écrit :

Toutefois, (et malheureusement) 2 des majeurs soucis ne sont pas réglés; AUTOCAD (...)

Pour Autocad et vue l'orientation de l'entreprise, il semblerait que la société s'oriente comme Adobe vers la location/Cloud.
J'ai vue des démos ou le logiciel fonctionnait avec simple navigateur... mais j(ai pas tout compris smile

Et j'avoue être d'une grande fainéantise (maladive dirait mon patron) en préférant utiliser  Xubuntu* smile

*(Sure ces bonnes paroles, je vous laisse... j'ai la vaisselle qui m'attend... Oui chérie !...)

Dernière modification par ares (Le 06/03/2016, à 00:13)

Hors ligne

#20 Le 07/03/2016, à 02:51

gregouurs

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

Et ben, c'est la toute première fois que j'entends ça, un autocad en ligne. Dans un avenir proche (<5ans), c'est à mes yeux tout bonnement impossible. Microsoft, leader mondial avec sa suite office peine déjà à faire un writer (word) correct en version en ligne. Alors un autocad en ligne on est pas prêt de le voir arriver. Ou tout du moins, pas aussi opérationnel que les versions desktop!

J'ai fait un live usb avec une version 64 bits pour installer drafsight, l'installation se déroule sans encombre. Puis, quand vient le moment de le démarrer. Il me dit qu'il me manque des modules. Oui mais lesquels! Grrrr, je fulmine!


Autre chose, pourquoi utiliser xubuntu te conforte dans ta paresse?

Hors ligne

#21 Le 07/03/2016, à 14:54

ares

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

<hs>

grepouurs a écrit :

Et ben, c'est la toute première fois que j'entends ça, un autocad en ligne. Dans un avenir proche (<5ans), c'est à mes yeux tout bonnement impossible.

C'était une démo et je suis bien incapable de te dire si TOUT Autocad fonctionnait sur un navigateur (Firefox, etc)
Aucune date de sortie non plus.
Autocad va par contre louer ses logiciels dans un avenir (très ?!?) proche.

Depuis janvier 2016, on ne trouve que des plans 3D pour les appels d'offres... en théorie !

Je précise que je ne suis pas de la profession.
</hs>

grepouurs a écrit :

Autre chose, pourquoi utiliser xubuntu te conforte dans ta paresse?

J'étais sous CDE (Solaris) avant qui est devenu Xfce et j'aime pas trop changé.
J'ai même pas divorcé en plus de dix ans ! Idem avec Xfce !
Blague à part, j'installe et je touche plus à rien smile
« Ne passons à coté des choses simples comme dit Herta ! »

Hors ligne

#22 Le 07/03/2016, à 16:01

moreblues

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

J'aime Ubuntu mais ceci dit avec quelques améliorations, le classic menu, Unity tweak tool (version 14.04.01), le thème+icônes Faience, le gestionnaire de son pulse audio, la barre de menus dans les fenêtres, la désactivation de liens internet dans la recherche, etc etc etc.

Je regrette un certain bridage, mais dans le fond je l'apprécie autant que Linux mint Cinnamon, d'ailleurs j'utilise les deux.

Ce que je préfère sur ubuntu c'est la gestion des dépendances lors de l'installation de logiciels, chez Linux mint j'avoue que je ne comprends pas leur politique à ce niveau, j'apprécie pas mal aussi Windows 10 actuellement.

Dernière modification par moreblues (Le 07/03/2016, à 16:04)

Hors ligne

#23 Le 07/03/2016, à 17:01

Compte anonymisé

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

moreblues a écrit :

J'aime Ubuntu mais ceci dit avec quelques améliorations, le classic menu, Unity tweak tool (version 14.04.01), le thème+icônes Faience, le gestionnaire de son pulse audio, la barre de menus dans les fenêtres, la désactivation de liens internet dans la recherche, etc etc etc.

Je regrette un certain bridage, mais dans le fond je l'apprécie autant que Linux mint Cinnamon, d'ailleurs j'utilise les deux.

Ce que je préfère sur ubuntu c'est la gestion des dépendances lors de l'installation de logiciels, chez Linux mint j'avoue que je ne comprends pas leur politique à ce niveau, j'apprécie pas mal aussi Windows 10 actuellement.

Même avec ce Windows Update calamiteux qui est de plus en plus opaque et autonome ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/03/2016, à 17:01)

#24 Le 08/03/2016, à 16:34

Valeryan_24

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

gregours a écrit :

Sans rire, ça fait une semaine que je désespère votre compère, Sinbad93, pour enfin synchroniser mon imprimante en réseau. Elle est reconnue par le réseau mais pas connectée (fichus driver yikes ).

Je suis allé voir la discussion en question, ton imprimante est une Brother, c'est l'un des pires constructeurs pour Linux, avec Canon ou Xerox : ils ne proposent pas (ou de mauvais / non mis à jour / compliqués à installer) pilotes pour cet OS, mais on ne peut blâmer (X)Ubuntu pour cela...

Brother j'avais eu une sale expérience également, ils n'avaient jamais répondu, ni à moi client, ni au responsable de OpenPrinting qui leur avait pourtant proposé son aide pour mieux intégrer leurs drivers... Donc bon courage !
https://bugs.launchpad.net/bugs/701856

Dans ton cas, tu n'as certes pas le choix, normalement quand on choisit de passer sous Linux, on s'assure préalablement de la parfaite compatibilité du matériel (carte graphique, WiFi...), et pour les imprimantes (multi-fonctions scanner), le top c'est HP, ils développent un outil open-source rendant quasi-tout leur matériel parfaitement reconnu et fonctionnel :
http://hplipopensource.com/hplip-web/index.html

Hors ligne

#25 Le 08/03/2016, à 17:35

PileOuFace

Re : Pourquoi vous restez avec ubuntu?

As-tu essayé l'excellent script de demonipuch : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931&p=1
Les pilotes d'origine sont assez rugueux effectivement, mais ce script m'a permis de configurer mon imprimante Brother en réseau presque sur le mode "Suivant => Suivant => Suivant => fin", avec téléchargement et configuration automatiques des bons pilotes Brother.

Dernière modification par PileOuFace (Le 08/03/2016, à 17:39)

Hors ligne