Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2016, à 23:17

Kodabess

Remplacer XFCE par KDE dans Ubuntu Studio

Bonjour et bonne année à toutes et à tous,

Je cherche une méthode propre pour désinstaller XFCE sans flinguer (bien sur) tout ce qu'Ubuntu Studio a besoin pour tourner normalement.
En bref je ne cherche pas à installer Kubuntu, je garde Ubuntu Studio mais avec KDE en gestionnaire de bureau.

Pour l'instant mon idée est la suivante :
INSTALLATION DE DEBORPHAN (pour le ménage final)

sudo apt-get install deborphan

INSTALLATION DE KDE COMPLET?

sudo apt-get install kubuntu-desktop

ou...
INSTALLATION DE KDE MINIMUM?

sudo apt-get install kde-core

DÉSINSTALLATION ET NETTOYAGE DE XFCE

sudo apt-get autoremove --purge `apt-cache depends xubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep xfce`
sudo apt-get autoremove --purge `dpkg -l | grep xfce | cut -d \  -f 3`
sudo apt-get autoremove --purge `deborphan`

REDÉMARRAGE DE LA BÉCANE

Vous en pensez quoi? Y a-t-il mieux?


Asus Z87-A . Core i5-4670K . Gigabyte GTX 750 TI 2Go . 16Go . Ubuntu / Kubuntu 16.04 LTS 64bit

Hors ligne

#2 Le 13/01/2016, à 10:26

nam1962

Re : Remplacer XFCE par KDE dans Ubuntu Studio

En général, le remplacement de l'environnement d'une distrib par un autre environnement finit mal. (aucune de mes exp n'a tenu plus d'un mois)
Je te conseillerai l'inverse : clean install kubuntu + kernel lowlatency ou realtime si tu utilises + ajout des softs de studio
Dans cet ordre là ce devrait être bien stable.

Dernière modification par nam1962 (Le 13/01/2016, à 10:28)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 13/01/2016, à 12:16

nam1962

Re : Remplacer XFCE par KDE dans Ubuntu Studio

@J5012 - ce sont les procédures que j'avais justement suivies dans mes expériences malheureuses wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 13/01/2016, à 13:13

J5012

Re : Remplacer XFCE par KDE dans Ubuntu Studio

ce sont des procedures qui necessitent de la part de l'utilisateur une certaine souplesse mentale et agilité de comprehension ... par ex : comprendre qu'un apostrophe inversé est bien inversé !

Hors ligne

#6 Le 13/01/2016, à 13:18

nam1962

Re : Remplacer XFCE par KDE dans Ubuntu Studio

Ce que je veux dire, c'est que même si la procédure est passée, la survie de l'install a été très courte !
Manifestement les environnements laissent des traces quand on les supprime et ces traces suffisent à créer tôt ou tard des conflits.
Cela dit, vu que studio, outre Xfce, c'est surtout une collection de softs reconstituable et un kernel spécifique installable : http://doc.ubuntu-fr.org/linux-lowlatency, mieux vaut un environnement pur et ajouter iceux !

Dernière modification par nam1962 (Le 13/01/2016, à 13:54)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 13/01/2016, à 13:42

Rufus T. Firefly

Re : Remplacer XFCE par KDE dans Ubuntu Studio

nam1962 a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que même si la procédure est passé, la survie de l'install a été très courte !

T'as essayé de configurer ton nouvel environnement pour le transformer de force en xfce ? Et ça n'a pas marché ?
lol

@J5012
Tes liens sont bien anciens. Il se pourrait bien que kdm soit remplacé par sddm sur les versions récentes de kde (plasma 5). Entre autres...
Cela dit, c'est le genre de manip dont il est difficile de prévoir les résultats. Ça veut dire qu'il n'est pas inutile de sauvegarder des choses (configs des logiciels, entre autres, mais aussi documents précieux) au cas où il faudrait ré-installer...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/01/2016, à 13:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 13/01/2016, à 13:58

nam1962

Re : Remplacer XFCE par KDE dans Ubuntu Studio

@Rufus : même pas tongue
Tiens, tu me fais penser que pour accélérer une install sur mesure il y a mini.iso : très pratique pour gagner du temps puisqu'on choisit un max de choses (environnement logiciels, etc.) Je ne me souviens plus si le pack de logiciels de Studio y est intégré.


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 13/01/2016, à 21:14

J5012

Re : Remplacer XFCE par KDE dans Ubuntu Studio

oui studio a son meta-paquet desktop, par contre j'ignore si tasksel le prend en compte, perso je n'utilise plus tasksel depuis que je sais que je peux utiliser differents meta-paquets ...

bien sur que les "fameuses" commandes de conversion sont "vieilles" , mais on demande un minimum de jugeotte ... par ex verifier par soi-meme que la commande fait bien ce qu'elle est censée faire ... ces commandes ne gerent pas non plus les prefs du home, ni les eventuelles variables du registre gnome ...

Hors ligne

#10 Le 13/01/2016, à 22:42

Kodabess

Re : Remplacer XFCE par KDE dans Ubuntu Studio

Merci à tous pour vos réponses.

Je cherche pour ma part à remplacer XFCE par KDE parce j'ai un rendu en arc en ciel sur les typos à l'écran et que je n'arrive pas à régler ce soucis.

J'ai trouvé une autre méthode pour la purge de XFCE dans Ubuntu Studio. (Voir en particulier la réponse de Meow (3éme réponse) et dans cette réponse celle de Kyllopardiun)
LA MÉTHODE DE MEOW

sudo apt-get purge xfconf xfce4-utils xfwm4 xfce4-session xfdesktop4 exo-utils xfce4-panel xfce4-terminal  thunar

Ceci dit je vais quand même essayer d'installer KDE et désinstaller XFCE. Et si ça merde je vire Ubuntu Studio pour KS Studio et je réinstalle le Kernel RT.

Cool le mini.iso nam1962, je ne connaissais pas merci à toi. Je pourrais éventuellement en cas de coup dur installer Kubuntu, le RT et ubuntustudio-audio et ubuntustudio-audio-plugins.


Asus Z87-A . Core i5-4670K . Gigabyte GTX 750 TI 2Go . 16Go . Ubuntu / Kubuntu 16.04 LTS 64bit

Hors ligne

#11 Le 02/03/2016, à 18:59

jujuramix51

Re : Remplacer XFCE par KDE dans Ubuntu Studio

Kodabess a écrit :

Bonjour et bonne année à toutes et à tous,

Je cherche une méthode propre pour désinstaller XFCE sans flinguer (bien sur) tout ce qu'Ubuntu Studio a besoin pour tourner normalement.
En bref je ne cherche pas à installer Kubuntu, je garde Ubuntu Studio mais avec KDE en gestionnaire de bureau.

Pour l'instant mon idée est la suivante :
INSTALLATION DE DEBORPHAN (pour le ménage final)

sudo apt-get install deborphan

INSTALLATION DE KDE COMPLET?

sudo apt-get install kubuntu-desktop

ou...
INSTALLATION DE KDE MINIMUM?

sudo apt-get install kde-core

DÉSINSTALLATION ET NETTOYAGE DE XFCE

sudo apt-get autoremove --purge `apt-cache depends xubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep xfce`
sudo apt-get autoremove --purge `dpkg -l | grep xfce | cut -d \  -f 3`
sudo apt-get autoremove --purge `deborphan`

REDÉMARRAGE DE LA BÉCANE

Vous en pensez quoi? Y a-t-il mieux?

Bonjour wink
je tombe sur ce topic
j'essaye d'avoir KDE Minimum
mais,mon terminal ne le trouve pas, il me répond :  imposible de trouver le paquet kde-core
quelqu'un aurait une idée
merci smile

Hors ligne

#12 Le 03/03/2016, à 12:34

J5012

Re : Remplacer XFCE par KDE dans Ubuntu Studio

installe puis utilise synaptic qui te permettra de voirle nom des paquets, et de chercher sur les mots cles "kde minimal"

Hors ligne