Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2016, à 15:03

Iluvatar

[Resolu] Questionnement sur le partitionnement

Bonjour

Je suis en pleine migration des pc de mon association de W10 vers Ubuntu studio 14.04.4.
J'ai une interrogation quand au partitionnement de deux des PC.

Il s'agit de deux Packard-Bell imedia S1300 dont le disque SATA de 500 est partitionné comme suit :

-  Partition de récupération de 13go
- SYSTEM RESERVED de 100mo
- PACKARD-BELL (C:) de 225,95go
- DATA (D:) de 226,71go

Avant de faire une bêtise définitive, j'aurai voulu savoir si les disques sont aujourd'hui encore limité à 4 partitions ? J'ai trouvé tout et son contraire sur le net et j'aurai voulu avoir l'avis de quelqu'un sur le forum avant de me lancer.

Merci d'avance

Dernière modification par Iluvatar (Le 03/01/2020, à 16:26)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2016, à 15:16

jplemoine

Re : [Resolu] Questionnement sur le partitionnement

Le problème n'est pas le disque mais ce que tu fais avec :
- Si tu as une table de partition de type "ms-dos" (ancien système) : tu es toujours limité à 4 partitions primaires...
- Si tu as une table de partition de type GPT, tu es limité à, je crois, 127 partitions.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 03/03/2016, à 15:42

Caribou22

Re : [Resolu] Questionnement sur le partitionnement

Bonjour,
Tu souhaites faire des dual-boots ?
Si oui, je pense que tes portables sous W10 ont une table de partition GPT donc pas de problème de limite. S'ils ont une table MSDOS, tu peux le plus souvent supprimer la partition DATA (D:) qui n'est qu'une partition de données en NTFS comme son nom l'indique.

Hors ligne

#4 Le 03/03/2016, à 15:49

Iluvatar

Re : [Resolu] Questionnement sur le partitionnement

Ok, merci de vos réponses smile

Je veux en effet faire un dual-boot. Le disque data est utilisé pour les préférences des programmes, d'où ma question !
Si elle vide, je l'aurai supprimé de façon unilatérale ^^

Je vais regarder si je peux déterminer le type de table de partition et si c'est bien un GPT, je rajouterai un [Résolu] dans le titre !

Hors ligne

#5 Le 03/03/2016, à 16:08

Iluvatar

Re : [Resolu] Questionnement sur le partitionnement

C'est un MBR du coup c'est MSDOS ?

Hors ligne

#6 Le 03/03/2016, à 16:19

Caribou22

Re : [Resolu] Questionnement sur le partitionnement

MBR=MSDOS oui. Et comme il y a déjà 4 partitions primaires tu es bloqué.
Mais ma solution de supprimer le DATA n'est peut-être pas la seule. En tout cas c'est ce que j'ai toujours fait dans cette situation.
Autre solution :
- Tu sauvegardes le contenu du DATA en externe.
- Tu supprimes le DATA. (On tombe donc à 3 partitions primaires.)
- Tu redimensionnes la partition "C" à ton goût si tu le souhaites.
- Tu crées une partition étendue à l'emplacement de l'ancien DATA (sur tout l'espace disponible)
- Tu peux y re-créer ton DATA en NTFS si tu le souhaites, et tu laisses de l'espace libre dans la partition étendue pour y ajouter Ubuntu studio. (Racine ext4 + swap.)

Hors ligne

#7 Le 03/03/2016, à 16:31

Iluvatar

Re : [Resolu] Questionnement sur le partitionnement

Ok, super, je vais faire ça smile

Merci de vos réponses rapides et précises !

Hors ligne

#8 Le 03/03/2016, à 16:45

Nasman

Re : [Resolu] Questionnement sur le partitionnement

Pour précision :
- une partition créée dans la partition étendue est une partition logique
- une partition étendue peut contenir de nombreuses partitions logiques.

Sous Linux les partitions sont nommées ainsi :
- 1er disque dur physique /dev/sda
- 2ème disque dur physique /dev/sdb
- 3ème disque dur physique /dev/sdc
...
1ère partition principale du premier disque dur /dev/sda1
Les partitions principales ont un numéro entre 1 et 4 (c'est aussi vrai pour une unique partition étendue)

Les partitions logiques ont un numéro commençant à partir de 5 (indépendamment du nombre de partitions principales)

Avec une table des partitions de type msdos on est limité à 4 entrées dans le mbr - ce sont les entrées correspondant à 4 possibles partitions principales (dont une peut être étendue)
Les partitions logiques sont décrites ailleurs, dans des ebr (possédant une entrée pour une partition logique et une deuxième pour l'ebr suivant)

Dernière modification par Nasman (Le 03/03/2016, à 16:48)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne