Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2016, à 06:02

walker29

Impossible de créer une clé USB bootable

Bonjour à toutes et à tous,

Je désespère réellement, voilà une semaine que je cherche sur le net et ce sans résultats. J'utilise Linux Mint sur un Mac Mini PowerPC de 2006 (donc un dérivé de Debian 7.9).

Voici la version que j'utilise :
Linux debian 3.2.0-4-powerpc #1 Debian 3.2.73-2+deb7u2 ppc GNU/Linux

Mon problème et que je ne dispose plus du lecteur/graveur DVD qui est HS, je suis donc dans l'obligation de me créer une clé USB bootable pour réinstaller une version d'Ubuntu sur un PC TOSHIBA C660D (AMD 64) dont Windows s'est encore craché.

J'ai parcouru tous les forums et tutos traitant de cette question. J'ai essayé d'installer UnetBootin, mais au lancement de ce dernier il m'affiche un message d'erreur me disant qu'il me faut installer : mlabel ; mtools ; syslinux et pour finir extlinux ! Mais avec le gestionnaire de paquets Synaptic je n'ai que "syslinux-common" qui ne convient pas à UnetBootin. Du coup il me créer une clé USB non bootable.
J'ai donc essayé  "MakeBootFat" mais je suis confronté au même problème avec "syslinux" et idem pour "Live-USB-Install"...

J'ai même essayer de créer ma clé USB en ligne de commande en suivant le tutos ci-dessous :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/live_usb_install4

Franchement je ne vois plus aucune solution ! Est-ce quelqu'un pourrait-il m'éclairer SVP. N'Hésitez pas à me demander de plus amples informations sur ma config PPC si besoin est ?

En vous remmerciant par avance (et en espérant être sur le bon forum).

Modération : discussion déplacée dans le Café, Mint faisant partie des  projets qui sont démarrés et maintenus uniquement par leur communauté respective, et ne reçoivent aucun soutien de la part de Canonical ou de la communauté Ubuntu

Dernière modification par Ayral (Le 03/03/2016, à 11:28)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2016, à 07:26

moko138

Re : Impossible de créer une clé USB bootable

Donne, clef branchée :

sudo lsblk -o NAME,SIZE,FSTYPE,LABEL,MOUNTPOINT
sudo fdisk -l

Quelle iso veux-tu graver ?
L'as-tu téléchargée ?
Pourquoi n'utilises-tu pas le "créateur de disques de démarrage" (ou autre nom approchant) inclus dans Mint ?
Pourquoi n'utilises-tu pas dd ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 03/03/2016, à 14:01

walker29

Re : Impossible de créer une clé USB bootable

Bonjour et merci de m'aider Moko138,

Voilà ce que j'obtiens avec sudo lslk -o NAME,SIZE,FSTYPE,LABEL,MOUNTPOINT

NAME     SIZE FSTYPE LABEL     MOUNTPOINT
sda     74,5G                 
├─sda1  31,5K                 
├─sda2   977K hfs    bootstrap
├─sda3  71,7G ext4             /
├─sda4   2,9G swap             [SWAP]
└─sda5  24,5K                 
sdb      7,6G                 
└─sdb1   7,6G vfat   usb_8     /media/usb0

Et avec la deuxième commande : sudo fdisk -l

/dev/sda
        #                    type name                                             length   base            ( size )      system
/dev/sda1              Apple_partition_map Apple                        63 @ 1                 ( 31.5k)    Partition map
/dev/sda2              Apple_Bootstrap untitled                        1954 @ 64               (977.0k)   NewWorld bootblock
/dev/sda3              Apple_UNIX_SVR2 untitled          150257813 @ 2018           ( 71.6G)   Linux native
/dev/sda4              Apple_UNIX_SVR2 swap                 6041608 @ 150259831  (  2.9G)    Linux swap
/dev/sda5              Apple_Free Extra                                       49 @ 156301439  ( 24.5k)    Free space

Block size=512, Number of Blocks=156301488
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0

Comme je le disais dans mon premier message, je souhaite graver "Ubuntu-Desktop-amd64-14.04.iso" (que j'ai déjà téléchargée) pour l'installer sur un PC Toshiba C660D dont l'os (w$) est en vrac. Etant donné que le graveur du Mac mini est hors service je dois impérativement réussir à créer cette clé USB...

Pour ce qui des deux autres solutions proposées, je vais chercher si il y a un créateur de disque de démarrage (ou autre), et je ne connaissais pas la commande dd. Etant peu expérimenté sous Linux j'ai jeté un oeil et cette dernière commande à l'air péchue !

En espérant que ces infos te seront utiles.
Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 03/03/2016, à 14:07

PileOuFace

Re : Impossible de créer une clé USB bootable

moko138 a écrit :

Pourquoi n'utilises-tu pas le "créateur de disques de démarrage" (ou autre nom approchant) inclus dans Mint ?

Sur Mint 17.3 Cinamon, ça s'appelle effectivement "Créateur de clé USB"

Dernière modification par PileOuFace (Le 03/03/2016, à 14:07)

Hors ligne

#5 Le 03/03/2016, à 15:10

walker29

Re : Impossible de créer une clé USB bootable

[RESOLU] - Impossible de créer une clé USB Bootable

Un gros merci à vous deux Moko138 et PileOuFace !!!

Au final j'ai utilisé la commande dd en utilisant la ligne de commande suivante :

dd if=/chemin iso/nom iso of=/dev/sbX bs=1M; sync

J'ai trouvé cette solution grace à vous ! En creusant un peut et en lisant cette page :

Graver avec la commande "dd"

Encore une fois merci d'avoir pris de votre temps pour aider une âme perdue dans l'immensité du monde GNU/Linux. Vous êtes super efficace et je recommande ce forum à tous les nouveaux utilisateur de Linux.

big_smilewink Cordialement, Walker29

Hors ligne

#6 Le 03/03/2016, à 16:08

moko138

Re : Impossible de créer une clé USB bootable

Normalement, la sortie est /dev/sdq
- sans chiffre
- et où q est une lettre variable, donc à vérifier au dernier moment, correspondant à la clef.

As-tu vérifié que ta clef démarrait ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 03/03/2016, à 19:22

walker29

Re : Impossible de créer une clé USB bootable

Oui merci Moko138, j'ai vérifié et même installé Ubuntu sur le TOSHIBA... J'ai mis la lettre X pour que chacun puisse si il croise le même problème que moi le remplacer par sa propre variable. Dans mon cas c'était /dev/sdb.
Mais grâce à toi maintenant je sais utiliser la commande dd qui à mon sens est un outil précieux, par contre d'après ce que j'ai pu lire c'est une commande est à utiliser que si on sait ce que l'on fait, alors je recommande fortement aux personnes qui souhaiteraient l'utiliser de bien connaître leur configuration car cela peut-être irréversible.
En tout cas encore un grand merci pour vos conseils les gars, on a tout à apprendre de ceux qui savent. Donc si j'ai un conseil à donner aux gens qui croient tout savoir c'est de bien écouter les gens plus compétents qu'eux et surtout ne pas les prendre de haut. Il faut savoir rester humble... smile
J'espère un jour pouvoir aider comme vous le faites !!! (Moko138 et PileOuFace)...
Cordialement !

Hors ligne

#8 Le 03/03/2016, à 19:38

PileOuFace

Re : Impossible de créer une clé USB bootable

walker29 a écrit :

Un gros merci à vous deux Moko138 et PileOuFace !!!

walker29 a écrit :

J'espère un jour pouvoir aider comme vous le faites !!! (Moko138 et PileOuFace)...
Cordialement !

C('est gentil de me citer deux fois, mais mon unique contribution a été de préciser le nom exact du créateur de clé USB évoqué par moko138, j'y suis pour rien pour le 'dd' wink

Hors ligne

#9 Le 03/03/2016, à 19:46

walker29

Re : Impossible de créer une clé USB bootable

L'important n'est pas de gagner mais de participer et puis tu as quand même pris le temps de me lire et d'apporter ta contribution. C'est le geste qui compte !

Les linuxiens sont une communauté de gens solidaires, et par les temps qui court la solidarité me semble une valeur importante !! winklol

A plus ! Moi j'ai des compétences en bâtiment et travaux manuels... Si un jour je peux aider...

Hors ligne

#10 Le 04/03/2016, à 01:40

Rufus T. Firefly

Re : Impossible de créer une clé USB bootable

Salut,

Je viens de tomber sur ce post et tant qu'à faire, encore une autre méthode :

sudo cp fichier.iso /dev/sdX && sync

Même avertissement qu'avec dd : ne surtout pas se tromper sur la destination sdX !!!


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 04/03/2016, à 02:06

raspouille

Re : Impossible de créer une clé USB bootable

Bonsoir,

raspouille a écrit :

Formateur de clé usb.
Créateur de clé usb.

Dernière modification par raspouille (Le 04/03/2016, à 02:13)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne