Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2016, à 17:43

Mic 03

[Résolu] Open Office light

Bonjour,

Ceux qui ont survolé les rares discussions dont je suis l'auteur connaissent ma nullité quasi légendaire puisque ce n'est seulement que lors de la dernière d'entre elles que j'ai (enfin) compris comment utiliser les balises codes au grand dam des nerfs de l'équipe de modération.... Mais, néanmoins, je m'acharne.... c'est sans doute désespéré à l'approche de la soixantaine.... tant pis !!!

Je souhaite soumettre à votre sagacité le questionnement suivant :

J'ai un vieil ordinateur portable Acer Aspire 3690 que nous gardons non pas pour des raisons financières mais plutôt sentimentales.... et puis, notre utilisation (un peu de courrier, de navigation internet, quelques rares feuilles de calcul et quelques photos en powerpoint...) ne justifie pas, à notre avis, de nous lancer dans une course effrénée à la modernité....
Nous sommes donc passés (sans regret) de Vista à Ubuntu, puis il y a quelques mois à Xubuntu (plus rapide et plus fluide) avec projet de Lubuntu dès la prochaine version LTS....

Nous avons actuellement Abiword pour nos courriers, dont nous sommes satisfaits.... sauf que, pour enregistrer un document en ".doc" et le faire partager à nos amis windowsiens, il faut obligatoirement faire la manip du changement de format à chaque fois.... contraignant .... et ennuyeux lors d'oublis...

J'ai trouvé une documentation sur OOolight :

https://doc.ubuntu-fr.org/ooolight

et suis intéressé.... je pense que, comme pour Open Office, on peut une fois pour toute mettre le format ".doc" par défaut et ne plus s'en soucier.... J'ai tenté une installation.... mais ai échoué....

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà installé OOoligth ? En est-il satisfait ? ou est-il plus sage que nous restions avec Abiword ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.... et doublement si elles ne contiennent pas trop de termes techniques incompréhensibles....

Dernière modification par Mic 03 (Le 04/03/2016, à 10:23)


Merci de ne pas employer de termes trop "techniques", mes connaissances en informatique sont très limitées.
Ne vous offusquez pas si je ne réponds pas rapidement à vos messages mais mon métier m'oblige à des déplacements professionnels qui m'éloignent de notre ordinateur pendant plusieurs jours parfois.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 01/03/2016, à 18:21

f.x0

Re : [Résolu] Open Office light

Bonjour Mic 03,

Compte tenu des besoins courrier, feuilles de calcul, powerpoint
+ enregistrer un document en ".doc" et le faire partager à nos amis window$iens

cela vaudrait la peine d'essayer Libreoffice
qui offrirait une meilleure compatibilité des fichiers avec les formats de window$


SOPI

Hors ligne

#3 Le 01/03/2016, à 18:57

Sylv91

Re : [Résolu] Open Office light

Bonjour Mic03,

Je vois que tu nous parles de "OpenOffice", il faut savoir que dans le monde du libre et particulièrement dans les distributions Linux, cela fait bien longtemps que ce logiciel n'est plus utilisé, la suite bureautique actuelle depuis plusieurs année c'est "LibreOffice". A moins que tu es fait la confusion entre OpenOffice & LibreOffice ? car OpenOffice n'a plus aucun sens aujourd'hui puisque LibreOffice est plus complet, mieux compatible avec le format Microsoft et très actif contrairement a OpenOffice.

cordialement;


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#4 Le 01/03/2016, à 19:16

Mic 03

Re : [Résolu] Open Office light

Merci pour vos réponses. Mon cheminement vers Open Office s'est fait parce que je voudrais quelque chose de léger et le coté "ligth" de OO m'avait attiré. Ne pensez vous pas que Libre Office serait un peu trop lourdingue pour le vieil ordinateur qui est le mien ?

   total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        497492     446076      51416      91476       8128     207228
-/+ buffers/cache:     230720     266772
Swap:       516092      80500     435592

Merci de ne pas employer de termes trop "techniques", mes connaissances en informatique sont très limitées.
Ne vous offusquez pas si je ne réponds pas rapidement à vos messages mais mon métier m'oblige à des déplacements professionnels qui m'éloignent de notre ordinateur pendant plusieurs jours parfois.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#5 Le 01/03/2016, à 19:24

Sylv91

Re : [Résolu] Open Office light

Non, il y a pas vraiment de grosse différence de lourdeur entre OpenOffice et LibreOffice, certe il y a des fonctionnalités en + dans LibreOffice mais ça ne doit pas changer grand chose.
Il n'y a pas vraiment d'intérêt a utiliser OpenOffice aujourd'hui même en terme de lourdeur, par contre il existe d'autre logiciel dont celui que tu as cité (Abiword) plus léger mais donc en contre-partie moins fonctionnel.

cordialement;


Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".

Hors ligne

#6 Le 01/03/2016, à 19:25

f.x0

Re : [Résolu] Open Office light

Ça vaut la peine d'essayer :
LibreofficeCalc         Version 5.0.5.1= Excel              → 48Mo de Ram
LibreofficeWriter      Version 5.0.5.1= Word              → 91Mo de Ram
LibreofficeImpress   Version 5.0.5.1= Powerpoint    → 54Mo de Ram


SOPI

Hors ligne

#7 Le 01/03/2016, à 19:29

f.x0

Re : [Résolu] Open Office light

Il y a un réglage à faire sur ton PC pour éviter de trop utiliser la swap,
cela utilise le disque dur au lieu d'utiliser la RAM est cela ralenti le fonctionnement.

Postes le retour de

cat /proc/sys/vm/swappiness

et de

cat /etc/sysctl.conf

SOPI

Hors ligne

#8 Le 01/03/2016, à 19:34

Mic 03

Re : [Résolu] Open Office light

Donc, si je comprends bien, si j'abandonne Abiword, mieux vaut que je me dirige vers Libre Office... à moins qu'un autre logiciel pour mes courriers qui me permette de mettre du ".doc" par défaut existe sur le marché..... Je vais donc partir de ce pas à sa recherche.... Vous en avez en mémoire ?


Merci de ne pas employer de termes trop "techniques", mes connaissances en informatique sont très limitées.
Ne vous offusquez pas si je ne réponds pas rapidement à vos messages mais mon métier m'oblige à des déplacements professionnels qui m'éloignent de notre ordinateur pendant plusieurs jours parfois.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#9 Le 01/03/2016, à 19:39

Nasman

Re : [Résolu] Open Office light

Ce qui est dommage c'est que le libriste est obliger d'enregistrer ses fichiers dans un format non libre pour envoyer à des windowsiens qui n'ont peut être pas MS office ($$$) et qui peuvent aussi installer libreoffice roll


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 01/03/2016, à 21:26

Mic 03

Re : [Résolu] Open Office light

Pour f.x0, voila :

cat /proc/sys/vm/swappiness
60

et

cat /etc/sysctl.conf
#
# /etc/sysctl.conf - Configuration file for setting system variables
# See /etc/sysctl.d/ for additional system variables.
# See sysctl.conf (5) for information.
#

#kernel.domainname = example.com

# Uncomment the following to stop low-level messages on console
#kernel.printk = 3 4 1 3

##############################################################3
# Functions previously found in netbase
#

# Uncomment the next two lines to enable Spoof protection (reverse-path filter)
# Turn on Source Address Verification in all interfaces to
# prevent some spoofing attacks
#net.ipv4.conf.default.rp_filter=1
#net.ipv4.conf.all.rp_filter=1

# Uncomment the next line to enable TCP/IP SYN cookies
# See http://lwn.net/Articles/277146/
# Note: This may impact IPv6 TCP sessions too
#net.ipv4.tcp_syncookies=1

# Uncomment the next line to enable packet forwarding for IPv4
#net.ipv4.ip_forward=1

# Uncomment the next line to enable packet forwarding for IPv6
#  Enabling this option disables Stateless Address Autoconfiguration
#  based on Router Advertisements for this host
#net.ipv6.conf.all.forwarding=1


###################################################################
# Additional settings - these settings can improve the network
# security of the host and prevent against some network attacks
# including spoofing attacks and man in the middle attacks through
# redirection. Some network environments, however, require that these
# settings are disabled so review and enable them as needed.
#
# Do not accept ICMP redirects (prevent MITM attacks)
#net.ipv4.conf.all.accept_redirects = 0
#net.ipv6.conf.all.accept_redirects = 0
# _or_
# Accept ICMP redirects only for gateways listed in our default
# gateway list (enabled by default)
# net.ipv4.conf.all.secure_redirects = 1
#
# Do not send ICMP redirects (we are not a router)
#net.ipv4.conf.all.send_redirects = 0
#
# Do not accept IP source route packets (we are not a router)
#net.ipv4.conf.all.accept_source_route = 0
#net.ipv6.conf.all.accept_source_route = 0
#
# Log Martian Packets
#net.ipv4.conf.all.log_martians = 1
#

Merci de ne pas employer de termes trop "techniques", mes connaissances en informatique sont très limitées.
Ne vous offusquez pas si je ne réponds pas rapidement à vos messages mais mon métier m'oblige à des déplacements professionnels qui m'éloignent de notre ordinateur pendant plusieurs jours parfois.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#11 Le 01/03/2016, à 21:27

Mic 03

Re : [Résolu] Open Office light

C'est vrai, Nasman, le diable est dans les détails.....


Merci de ne pas employer de termes trop "techniques", mes connaissances en informatique sont très limitées.
Ne vous offusquez pas si je ne réponds pas rapidement à vos messages mais mon métier m'oblige à des déplacements professionnels qui m'éloignent de notre ordinateur pendant plusieurs jours parfois.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#12 Le 02/03/2016, à 00:30

f.x0

Re : [Résolu] Open Office light

Pour solliciter la swap que lorsque cela est nécessaire
tapes

gksudo xdg-open /etc/sysctl.conf

et ajoutes ces 2 lignes à la fin de ton fichier

vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50

enregistres le fichier
quittes ton éditeur de texte
redémarres ton PC

puis postes le retour de

free -h

et de

cat /proc/sys/vm/swappiness

SOPI

Hors ligne

#13 Le 02/03/2016, à 00:46

Ayral

Re : [Résolu] Open Office light

Si tu crains que LibreOffice ou open office soient trop lourds, et que tu as une utilisation basique de tout ça, tu vires le tout et tu mets à la place Abiword et Gnumeric, bien plus légers, le tout depuis la logithèque.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 02/03/2016, à 09:23

Mic 03

Re : [Résolu] Open Office light

Salut f.x0, voila les résultats demandés, manip faite :

            total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          485M       479M       6,6M        89M        10M       224M
-/+ buffers/cache:       244M       241M
Swap:         503M       156K       503M

et puis :

cat /proc/sys/vm/swappiness
5

Merci Ayral, c'est ce que j'ai en ce moment.... mais je voulais m'affranchir de cette obligation d’enregistrer en" .doc" chaque document.... je voulais pouvoir enregistrer ce format une bonne fois pour toute et ne plus avoir à le faire systématiquement à chaque tâche effectuée....


Merci de ne pas employer de termes trop "techniques", mes connaissances en informatique sont très limitées.
Ne vous offusquez pas si je ne réponds pas rapidement à vos messages mais mon métier m'oblige à des déplacements professionnels qui m'éloignent de notre ordinateur pendant plusieurs jours parfois.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#15 Le 03/03/2016, à 00:11

f.x0

Re : [Résolu] Open Office light

Normalement ton disque devrait moins "gratter", et ton système moins lent.

Tu devrais essayer d'installer LibreofficeWriter pour tes .doc (ou .docx).

Si tu est OK pour tester :
tapes

sudo apt-get install libreoffice-writer libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr

ensuite redémarres ton PC
tapes

free -h

et postes le retour

puis lances libreoffice-writer
et repostes le retour de

free -h

SOPI

Hors ligne

#16 Le 03/03/2016, à 00:42

Ayral

Re : [Résolu] Open Office light

Mic 03 a écrit :

Merci Ayral, c'est ce que j'ai en ce moment.... mais je voulais m'affranchir de cette obligation d’enregistrer en" .doc" chaque document.... je voulais pouvoir enregistrer ce format une bonne fois pour toute et ne plus avoir à le faire systématiquement à chaque tâche effectuée....

Je ne te suis pas. Abiword et Gnumeric enregistrent par défaut dans les mêmes format que Libreoffice (odt, odf ...) , et savent lire et enregistrer les fichiers au format doc, xls etc. Je ne comprends pas le problème.

Franchement, se plier aux demandes des correspondants en se forçant systématiquement à enregistrer en doc ou xls, j'ai arrêté depuis 7 ans. Quand j'étais responsable informatique de mon lycée, je distribuais gratos des cd avec openoffice à installer (pour Windows) et j'avais viré la suite Microsoft des pc du lycée.

Dans le pire des cas, j'exporte le fichier au format pdf, et j'envoie sous cette forme. Comme ça font pas suer. Franchement, tout ce bazar pour envoyer des .doc, ça m'étonne beaucoup.

Je ne voudrais pas être offensant, mais si tu veux t'"affranchir de cette obligation d’enregistrer en" .doc" chaque document.... je voulais pouvoir enregistrer ce format une bonne fois pour toute et ne plus avoir à le faire systématiquement à chaque tâche effectuée..." eh bien dans ce cas utilise Windows et achète Microsoft Office. Ça me semble le plus logique. Désolé.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#17 Le 03/03/2016, à 17:05

Mic 03

Re : [Résolu] Open Office light

Bonjour, désolé pour l'attente mais je rentre de déplacement professionnel....

free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          485M       480M       5,8M        94M        11M       221M
-/+ buffers/cache:       247M       238M
Swap:         503M       100K       503M

et aussi aprés lancement writer :

free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          485M       480M       5,7M        91M       5,1M       195M
-/+ buffers/cache:       279M       206M
Swap:         503M       964K       503M
elisabeth@elisabeth-Aspire-3690:~$              total       used       free     shared    buffers     cached
Le programme « total » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install radiance
elisabeth@elisabeth-Aspire-3690:~$ Mem:          485M       480M       5,8M        94M        11M       221M
Mem: : commande introuvable
elisabeth@elisabeth-Aspire-3690:~$ -/+ buffers/cache:       247M       238M
bash: -/+: Aucun fichier ou dossier de ce type
elisabeth@elisabeth-Aspire-3690:~$ Swap:         503M       100K       503M
Swap: : commande introuvable

Merci pour ton aide....


Merci de ne pas employer de termes trop "techniques", mes connaissances en informatique sont très limitées.
Ne vous offusquez pas si je ne réponds pas rapidement à vos messages mais mon métier m'oblige à des déplacements professionnels qui m'éloignent de notre ordinateur pendant plusieurs jours parfois.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#18 Le 03/03/2016, à 17:39

Mic 03

Re : [Résolu] Open Office light

Salut Ayral,

Rassures-toi, tu n'es pas offensant smile.... J'ai installé Libre Office et ça ne rame pas....J'ai même réussi à installer le paquet français sans aucune aide, ce qui prouve que mon cas n'est peut-être pas totalement désespéré big_smile.... L'ouverture de Writer n'est pas plus longue que celle d'Abiword.... J'ai mis en enregistrement par défaut "Microsoft Word 97/2000/XP/2003" et cela fonctionne parfaitement.... Cela évitera à ma compagne d'avoir à faire la manipulation à chaque fois.... Elle échange beaucoup de documents tout au long de l'année avec le greffe du tribunal de notre localité.... et, disons, pour ménager les susceptibilités.... qu'il est très difficile de faire évoluer certaines habitudes roll.....

Merci à toi pour ton aide....


Merci de ne pas employer de termes trop "techniques", mes connaissances en informatique sont très limitées.
Ne vous offusquez pas si je ne réponds pas rapidement à vos messages mais mon métier m'oblige à des déplacements professionnels qui m'éloignent de notre ordinateur pendant plusieurs jours parfois.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#19 Le 03/03/2016, à 19:08

f.x0

Re : [Résolu] Open Office light

Cool big_smile
apparement libreoffice-writer ne te prends que 32 M en RAM.

Tu peux aussi installer
LibreofficeCalc         Version 5.0.5.1= Excel              → 48Mo de Ram
LibreofficeImpress   Version 5.0.5.1= Powerpoint    → 54Mo de Ram

pour cela tapes

sudo apt-get install libreoffice-calc libreoffice-impress

tu devrais avoir des raccourcis dans tes menus,
si ce n'est pas le cas, il faut taper en terminal (ou créer un lanceur dans ton menu ou sur le Bureau)

libreoffice --calc
libreoffice --impress

Dernière modification par f.x0 (Le 03/03/2016, à 19:08)


SOPI

Hors ligne

#20 Le 03/03/2016, à 19:30

Mic 03

Re : [Résolu] Open Office light

Merci pour ton accompagnement.... J'ai effectivement installé calc et impress.... tout fonctionne et cela ne rame pas du tout à l'ouverture ou à l'utilisation comme je le craignais..... Je l'avais installé avec Ubuntu et j'en gardais un mauvais souvenir au niveau lenteur..... mais j'ai lu par la suite que Unity pouvait être en grande partie responsable d'où ma "migration" vers Xubuntu..... Je pensais passer à Lubuntu lors de la prochaine version LTS mais si cela continue de fonctionner aussi bien, je resterai sans doute sous Xubuntu.


Merci de ne pas employer de termes trop "techniques", mes connaissances en informatique sont très limitées.
Ne vous offusquez pas si je ne réponds pas rapidement à vos messages mais mon métier m'oblige à des déplacements professionnels qui m'éloignent de notre ordinateur pendant plusieurs jours parfois.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#21 Le 03/03/2016, à 19:36

f.x0

Re : [Résolu] Open Office light

Ça vaudra peut-être le coup de passer à Lubuntu 16.04, si tu es un peu juste au niveau de la RAM ou réactivité.
Tu pourrais profiter de mises à jour jusqu'à avril 2019 (au lieu d'avril 2017 pour Xubuntu 14.04)

En tout cas, je suis content pour toi que cela ait fonctionné Mic 03, bonne continuation sur Gnu/Linux


SI TU PENSES QUE TON PROBLÈME EST SOLUTIONNÉ, AJOUTES [RÉSOLU] DANS LE TITRE DE TON PREMIER POST, CELA POURRA AIDER D'AUTRES UBUNTEROS QUI ONT LE MÊME PROBLÈME QUE TOI. wink


SOPI

Hors ligne

#22 Le 04/03/2016, à 10:22

Mic 03

Re : [Résolu] Open Office light

C'est ce que j'ai l'intention d'essayer dès que Lubuntu 16.04 sera sorti..... Encore merci pour ton accompagnement. Sujet sera marqué résolu.


Merci de ne pas employer de termes trop "techniques", mes connaissances en informatique sont très limitées.
Ne vous offusquez pas si je ne réponds pas rapidement à vos messages mais mon métier m'oblige à des déplacements professionnels qui m'éloignent de notre ordinateur pendant plusieurs jours parfois.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne