Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2016, à 16:02

nam1962

Pale Moon dérivé Firefox ?

Ennuyé par les dérives de FF dont je suis pourtant fan depuis l'origine (abandon par Mozilla de Thunderbird, évolution vers un look Chrome, tentative d'extention ratée vers un OS...), j'  testéé Palemoon, chez moi, c'est sérieusement plus rapide !.

Outre être très rapide, cela résout même des bugs d'affichage que j'ai depuis un an à l'ouverture de FF sur toutes distribs.
Le projet Palemon et son moteur goanna sont encore léger, mais de toutes façons, si cela tournait mal, le passage des marque-pages prend 20 secondes, donc la migration est indolore.

...quand je m'amuse à vérifier avec

top

Palemoon sollicite deux fois moins que FF à iso-onglets.

J'en ai donc fait un [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]/]tuto d'install[/url]

Dernière modification par nam1962 (Le 09/02/2018, à 08:09)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 05/03/2016, à 17:42

Martial34

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

C’est bien joli, mais la plupart des extensions sont « Non disponibles pour Firefox 24.9 », alors que je suis sous Firefox 45 et sous Pale Moon 26.1.1. roll

En ligne

#3 Le 05/03/2016, à 18:23

erresse

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

+1 ! mad
J'ai voulu essayer ta trouvaille en suivant bien ton tuto, mais, comme Martial34, je ne peux pas installer la plupart des extensions que tu indiques...
Comment t'y es-tu pris pour les installer ? Faut-il forcer l'installation ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 05/03/2016, à 18:25

nam1962

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Oups, vous avez raison : j'ai installé à la mano puis pour le tuto j'ai repris mes conseils pour FF, la flemmardise ne fonctionne pas :dans le cas d'espèce il y a des dépôts spécifiques, j'ai donc amendé le tuto, repassez dessus, ça fonctionne wink (Merci !)

Dernière modification par nam1962 (Le 05/03/2016, à 18:28)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 05/03/2016, à 18:44

erresse

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Ben non, désolé, pas mieux.
A part le dictionnaire et µblock origin, les autres extensions ne s'installent (depuis les extensions "palemoon" il renvoie sur celle de firefox qui sont incompatibles).

Edit: J'ai finalement réussi à installer les extensions en utilisant le gestionnaire de modules de palemoon, tout simplement ! tongue

Dernière modification par erresse (Le 05/03/2016, à 19:02)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 05/03/2016, à 19:00

Martial34

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

J’ai réussi à installer Betterprivacy, FlashBlock, GreaseMonkey, Hide tab bar, NoScript, Refcontrol, uBlock Origin, Video Without Flash et SixOrNot. Je n’ai pas pu avoir Html5-video-everywhere, ni Zenmate.
Sinon, l’ensemble rappelle les versions antédiluviennes de Firefox. Séquence nostalgie garantie... cool

En ligne

#7 Le 05/03/2016, à 19:02

Martial34

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Quelqu’un sait comment on récupère les mots de passe de Firefox sans être obligé de tout retaper ?

En ligne

#8 Le 05/03/2016, à 19:32

nam1962

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Le fork part de la 24 ! Donc oui on repart sur du classique (mais de l'éprouvé - c'est tout pareil sur le net : une grand partie des gros gros sites ont un look misérable mais ils s'en fichent, ils fonctionnent et sont utilisés à mort : craiglist, leboncoin, tous les forums en phpbb ou fluxbb, drudge report, amazon, alibaba...).
Pour les mots de passe, je crois que c'est à la mimine (je n'en stocke aucuns, donc pas eu à me poser la question)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 05/03/2016, à 20:04

Compte anonymisé

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Bonsoir.

nam1962 a écrit :

Ennuyé par les dérives de FF dont je suis pourtant fan depuis l'origine (abandon par Mozilla de Thunderbird, évolution vers un look Chrome, tentative d'extention ratée vers un OS...), j'  adopté Palemoon comme navigateur principal et chez moi en UX c'est sérieusement plus rapide !.

Chez moi, outre être très rapide, cela résout même des bugs d'affichage que j'ai depuis un an à l'ouverture de FF sur toutes distribs.
Le projet Palemon et son moteur goanna sont encore léger, mais de toutes façons, si cela tournait mal, le passage des marque-pages prend 20 secondes, donc la migration est indolore.

...quand je m'amuse à vérifier avec

top

Palemoon sollicite deux fois moins que FF à iso-onglets.

J'en ai donc fait un [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]/]tuto d'install[/url]

Muais.... neutral
Déjà, merci par avance du partage de Pale Moon que j'avais plus ou moins considéré auparavant.
Je vais faire mon chieur mais j'aurais besoin de deux ou trois précisions.

1/ Top, tu l'as calculé sur la mémoire vive pour avancer que "Palemoon sollicite deux fois moins que FF à iso-onglets." ?
2/ Ensuite, même si c'est vrai, histoire de comparer avec une de mes install, peux-tu me retourner avec PaleMoon

[giadmin@asshole ~]$ pstree -asp -h $(pidof firefox)
systemd,1
  └─lightdm,333
      └─lightdm,609 --session-child 12 19
          └─sh,626 /etc/xdg/xfce4/xinitrc -- /etc/X11/xinit/xserverrc
              └─xfce4-session,653
                  └─Thunar,673 --sm-client-id ...
                      └─firefox,884 -no-remote -P
                          ├─{BgHangManager},931
                          ├─{Cache I/O},954
                          ├─{Cache2 I/O},932
                          ├─{Cert Verify},959
                          ├─{Closing Service},921
                          ├─{Compositor},938
                          ├─{DNS Res~ver #15},7750
                          ├─{DNS Res~ver #18},8551
                          ├─{DOM Worker},960
                          ├─{DOM Worker},961
                          ├─{DOM Worker},963
                          ├─{GMPThread},934
                          ├─{Gecko_IOThread},919
                          ├─{HTML5 Parser},946
                          ├─{Hang Monitor},930
                          ├─{IPDL Background},947
                          ├─{ImageBridgeChil},939
                          ├─{ImageIO},942
                          ├─{ImgDecoder #1},940
                          ├─{ImgDecoder #2},941
                          ├─{JS Helper},923
                          ├─{JS Helper},924
                          ├─{JS Helper},925
                          ├─{JS Helper},926
                          ├─{JS Helper},927
                          ├─{JS Helper},928
                          ├─{JS Watchdog},929
                          ├─{Link Monitor},920
                          ├─{MediaManager},953
                          ├─{Proxy R~olution},995
                          ├─{Socket Thread},922
                          ├─{SoftwareVsyncTh},943
                          ├─{Timer},933
                          ├─{URL Classifier},1003
                          ├─{firefox},958
                          ├─{firefox},8570
                          ├─{gdbus},917
                          ├─{gmain},916
                          ├─{localStorage DB},945
                          ├─{mozStorage #1},944
                          ├─{mozStorage #2},955
                          ├─{mozStorage #3},977
                          ├─{mozStorage #4},1009
                          ├─{mozStorage #5},1014
                          ├─{mozStorage #6},1015
                          ├─{mozStorage #7},1016
                          ├─{mozStorage #8},1055
                          └─{mozStorage #9},1643

3/ Pour l'histoire du look qui fair ressembler Ffox à Chrome, là c'est plus une histoire de goûts et couleurs. Et je ne trouve pas que Ffox ressemble à Chrome.
Il me semble que les onglets arrondis datent de la version 30. Je trouve la navigation plus agréable. Il y a moins de bugs chez moi avec la "nouvelle" interface qu'avec l'ancienne.

4/ Enfin pour tes bugs d'affichage à l'ouverture, tu dois charger beaucoup de données pour en arriver là. Mais peut-être as-tu remarqué que Ffox prenait plus 100% de temps de proco à l'ouverture pendant quelques secondes.

5/ Quant aux crashes, bizarrement, je n'en ai que sous Windows.

#10 Le 05/03/2016, à 21:20

nam1962

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

wink pour le top comme tu sais c'est dynamique, je l'ai surveillé en bossant sur Pale Moon, j'ai été surpris de voir que FF sur le quel j'avais ouvert de onglets, mais que je ne sollicitais pas, dépassait PM tous les instants !
Pour ta commande, je viens de la lancer sur une session ouverte depuis ce matin et je n'y entrave rien (sauf que côté usage mon PM est surprenant de vitesse à chaque sollicitations.

~]$ pstree -asp -h $(pidof palemoon)
systemd,1
  └─palemoon,18454
      ├─{Analysis Helper},32107
      ├─{Analysis Helper},32108
      ├─{Analysis Helper},32109
      ├─{Cache I/O},31850
      ├─{Cert Verify},31846
      ├─{DNS Res~ver #32},7151
      ├─{DOM Worker},31848
      ├─{DOM Worker},31902
      ├─{Goanna_IOThread},31838
      ├─{HTML5 Parser},31851
      ├─{Hang Monitor},31843
      ├─{Image Scaler},31891
      ├─{JS GC Helper},31840
      ├─{JS Sour~ Thread},31841
      ├─{JS Watchdog},31842
      ├─{Proxy R~olution},31887
      ├─{Socket Thread},31839
      ├─{Timer},31844
      ├─{gdbus},31880
      ├─{gmain},31875
      ├─{localStorage DB},31889
      ├─{mozStorage #1},31847
      ├─{mozStorage #2},31873
      ├─{mozStorage #3},31883
      ├─{mozStorage #4},31884
      ├─{mozStorage #5},31885
      ├─{mozStorage #6},31886
      ├─{mozStorage #7},31892
      ├─{mozStorage #8},31899
      ├─{mozStorage #9},32117
      ├─{threaded-ml},31893
      └─{threaded-ml},450

Je lance FF sur les mêmes onglets, j'attends 1 mn et :
1457209529.png

Pour le reste, mon retour vient surtout du ressenti : pour le moment pas photo...

..sauf pour les onglets arrondis ou je te rejoins, bon, ça m'a permis de ressortir colorful tab big_smile


Edit : lien avec miniature

Dernière modification par cqfd93 (Le 06/03/2016, à 17:49)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 06/03/2016, à 10:11

monsieurzik

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Et sur Debian, il y a moyen ? Car là, impossible d'exécuter le script d'intallation...


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#12 Le 06/03/2016, à 10:11

Compte anonymisé

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

J'ai découvert pstree il n'y a pas longtemps. pstree te permets d'avoir une vue globale des processus et des threads en arborescence. de père en fils.
Si palemoon démarre en fils de systemd, ça pourrait être un argument pour que j'y bascule, contrairement à firefox qui lui démarre en arrière-arrière... arrière petit-fils.
Mais je reste étonné de ton 14.6 % de temps d'utilisation processus après une minute. Tu dois avoir un site avec un JavaScript à la c de mes 2 qui doit te foutre la bazar. Ou alors, Firefox n'a pas fini de faire son check anti-phishing et anti-tracking.
14.6% au bout d'une minute, mon ventilo tourne plus vite or au contraire, il ralentit 30 secs à 1 min après l'ouverture de firefox en devenant silencieux.
Sinon, htop > top.

#13 Le 06/03/2016, à 11:23

nam1962

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Sur debian, aucune idée...
@jojo81 Hier, sur les 2 browser j'avais ma home (yahoo financial) et le forum et c'est tout (mêmes extensions)
Aujourd'hui, juste Pale Moon au bout d'une matinée avec 10 onglets ouvert :
1457259726.png


Edit : lien avec miniature

Dernière modification par cqfd93 (Le 06/03/2016, à 17:50)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 06/03/2016, à 14:04

Martial34

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Je renonce ! NoScript n’est pas configurable dans la barre, les vidéos en Html5 ne sont pas gérées, les sites en https affichent un message d’erreur (quand ils daignent s’ouvrir). J’attendrai que Pale Moon passe en version 45, dans quelques décennies...
Sinon, il est vrai que Pale Moon utilise seulement 360 Mo de mémoire, alors que Firefox en est à 418 Mo.

En ligne

#15 Le 06/03/2016, à 14:21

gl38

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Pour les mots de passe, il y a Password  Exporter, il faut utiliser le format cvs car ce qui s'installe sous Palemoon est un peu obsolète...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#16 Le 06/03/2016, à 17:22

erresse

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Martial34 a écrit :

Je renonce ! NoScript n’est pas configurable dans la barre, les vidéos en Html5 ne sont pas gérées, les sites en https affichent un message d’erreur (quand ils daignent s’ouvrir). J’attendrai que Pale Moon passe en version 45, dans quelques décennies...
Sinon, il est vrai que Pale Moon utilise seulement 360 Mo de mémoire, alors que Firefox en est à 418 Mo.

Je ne rencontre pas de problème pour les sites en https...
Pour les mots de passe, il faut effectivement installer l'extension "Password exporter" dans Firefox et dans Pale Moon, puis exporter la liste depuis Firefox et la réimporter dans Pale Moon. Ça marche très bien... même sans utiliser le format cvs, comme le dit gl38.
Quant à savoir si ça transforme la navigation en fusée... je ne surfe pas assez pour le ressentir vraiment.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 06/03/2016, à 17:52

nam1962

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Chez moi c'est perceptible.
Il y a aussi le ventilo qui est super vexé, depuis il boude et je ne l'entends plus.
Merci pour password exporter, j'amende le tuto wink

Aucun souci de html5 sans extension particulière sinon...

noScript, j'ai fini par le virer de partout sinon : trop lourd et en fait ublock origin + better privacy me suffisent largement.

Dernière modification par nam1962 (Le 06/03/2016, à 18:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 06/03/2016, à 18:17

PileOuFace

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Pale Moon offers you a browsing experience in a browser completely built from its own, independently developed source that has been forked off from Firefox/Mozilla code, with carefully selected features and optimizations to improve the browser's speed*, resource use, stability and user experience, while offering full customization and a growing collection of extensions and themes to make the browser truly your own.

Firefox avait commencé un peu de la même façon et avec des objectifs similaires, à l'époque où le projet est né dans l'ombre de la suite Mozilla. C'est ironique d'une certaine manière...

Merci pour l'info, je vais plus particulièrement tester ça sur mes netbooks.

Dernière modification par PileOuFace (Le 06/03/2016, à 18:18)

Hors ligne

#19 Le 06/03/2016, à 18:30

Compte anonymisé

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

nam1962 a écrit :

Sur debian, aucune idée...
@jojo81 Hier, sur les 2 browser j'avais ma home (yahoo financial) et le forum et c'est tout (mêmes extensions)
Aujourd'hui, juste Pale Moon au bout d'une matinée avec 10 onglets ouvert :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1457259726.png


Edit : lien avec miniature

Avec Firefox, je tourne à 2,5% Yahoo financial d'ouvert une fois que tous les JS ont fait leur oeuvre.
Le JS du forum ubuntu n'est rien à côté d'autres. Quant à la dynamique des pages web, elle bouffe des ressources, c'est bien connu.
Par ailleurs, si PaleMoon est forké depuis la version 25, je doute que l'on échappe aux fuites mémoires, sinon, ils se sont réellement attaqués à Gecko.
Mais tes 14% de temps d'occupation proco ne semblent pas s'expliquer par tes sites. Je parierai que le coupable est BetterPrivacy qui scanne et élimine des LSO/SOL à intervalles réguliers.

#20 Le 06/03/2016, à 18:52

nam1962

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Oui ils se sont attaqués à Gecko en forkant sur Goanna


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 08/03/2016, à 03:51

PileOuFace

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

groovyjona a écrit :

Et sur Debian, il y a moyen ? Car là, impossible d'exécuter le script d'intallation...

Il existe une version compressée dans une archive, à décompresser dans un répertoire et à lancer directement :
http://linux.palemoon.org/download/mainline/

Sinon pour info, il existe une version dédiée aux netbooks Atom : http://linux.palemoon.org/download/atom/
La version est allégée, n'inclut pas "Web Developer tools" pour réduire encore l'utilisation des ressources, esthétiquement légèrement différente, et consommerait moins d'énergie...
Je suis en train de tester, j'en suis assez content pour le moment. J'ai installé un thème qui améliore l'affichage sur les petits écrans :
https://addons.palemoon.org/themes/comp … oon-theme/

Dernière modification par PileOuFace (Le 08/03/2016, à 06:29)

Hors ligne

#22 Le 10/03/2016, à 07:39

PileOuFace

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

J'ai passé Pale Moon à deux benchmark webs face à Chrome et Firefox, Pale Moon termine dans les deux cas derrière ses deux concurrents.
Ça illustre la fiabilité relative de ce genre de tests car je trouve qu'à l'usage Pale Moon est le plus réactif des trois. Peut-être aussi que Pale Moon est effectivement un peu à la traîne en terme de vitesse de rendu, mais qu'il compense largement par sa légèreté, en dehors de l'affichage...

Hors ligne

#23 Le 10/03/2016, à 08:46

nam1962

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

..j'ai aussi vu ce tests, déjà ils ne se confirment pas en charge mémoire ou process chez moi et comme toi, le feeling est nettement plus rapide sur PM (rien que sur ce forum et sur youtube smile )


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 03/04/2016, à 16:58

bartounets

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

Bonsoir,
après la lecture de ce post, j'ai essayé l'installation de palemoon et de mon côté je vois une amélioration des performances, touts'ouvre plus vite.

C'est un vrai régal je redécouvre le firefox d'avant quel bonheur. (avec toutes les extensions de celui d'aujourd'hui, aucun problème de ce côté là)

Merci à vous


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#25 Le 07/04/2016, à 13:25

lepetit

Re : Pale Moon dérivé Firefox ?

ya un dépot pour 16.04 ou pas encore ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne