Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2016, à 22:25

Damubuntu24

Installation du pilote canon piwma MG 3150

Bonjour,
J'ai besoin d'installer le pilote canon de mon imprimante MG 3150, car la prise en charge par ubuntu a moins de fonctions et bugue régulièrement. En plus noi Simple scan ni Xsane ne reconnaisse le scanner de l'imprimante.
Donc j'ai télécharger le pilote depuis le site Canon, j'ai extrait l'archive...et maintenant que faire ?
Merci pour votre aide,

Hors ligne

#2 Le 24/02/2016, à 22:29

ares

Re : Installation du pilote canon piwma MG 3150

Bonjour,

En faisant «recherche rapide »... en haut à droite... probablement la soluce à ton problème !
Recherche rapide

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=811331

Bonne chance, @+

Hors ligne

#3 Le 25/02/2016, à 00:21

K&galahad

Re : Installation du pilote canon piwma MG 3150

Je viens d'installer une imprimante, canon, sur leur site ou tu les manuels utilisateur pour l'installation sur ubuntu. Tu suis ce qui est inscrit et tout se passe bien

Hors ligne

#4 Le 01/03/2016, à 17:32

Damubuntu24

Re : Installation du pilote canon piwma MG 3150

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.
1 / J'ai essayé de faire l'installation à partir de ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … ante_canon
Je bloque à l'étape 3.2.5 : Exécuter ce script : sudo ./install.sh
ça ne marche pas, message d'erreur command not found, il est bien en mode executable, j'ai vérifié dans propriétés. J'ai modifié le fichier script d'installation du pilote install.sh comme indiqué à l'étape 7.1 du tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … xecute_pas
rien à faire, toujours l'erreur command not found

2 / J'ai essayé la méthode PPA, je n'y comprends rien...

3 / K&galahad, j'ai écumé le site canon en long et en large, pas moyen de trouver le manuel d'installation pour ma pixma MG3150.

Voilà, je suis novice sous ubuntu et je m'arrache les cheveux entre les multiples tutos et procédures...HELP !!!
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#5 Le 02/03/2016, à 00:28

ares

Re : Installation du pilote canon piwma MG 3150

Bonjour,
Reprenons...
Dans les deux liens proposés tu aurais du trouvé la solution... puis je lis :

Damubuntu24 a écrit :

3 / K&galahad, j'ai écumé le site canon en long et en large, pas moyen de trouver le manuel d'installation pour ma pixma MG3150.

Avant de poursuivre tu fais attention à tes données perso : faire une sauvegarde par prudence (merci).
Tu désinstalles tous les logiciels précédemment installés qui sont liés à ton scanner et imprimante Canon (merci)

Hum ! Reprenons...
N'ayant pas le pied marin, j'ai quand même pris le large en direction de Canon...
Si ton imprimante ressemble à CA
Alors les deux pilotes imprimante & scanner sont LA
Sélectionne les fichiers : Linux (debian Packagearchive)

Attention, le site Canon change constamment et donc aussi les liens, mais sa « logique » non ! smile

Avec ces deux fichiers tu ne devrais pas rencontrer de problème pour installer et faire fonctionner ton imprimante.
Je n'ai pas d'imprimante Canon, je ne peux que te conseiller d'utiliser la documentation du forum.

Tu as de la chance, l'install d'une imprimante est plus logique et simple que sous Windows 7... je le constate tous les jours au "taf" !

Bonne chance.

Hors ligne

#6 Le 02/03/2016, à 21:54

Damubuntu24

Re : Installation du pilote canon piwma MG 3150

Bonjour Ares, merci pour ta réponse.
En fait j'ai déjà téléchargé les pilotes, utilisé les tutos du forums mais je suis bloqué à l'étape 3.2.5 (du tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … ante_canon) : Exécuter ce script : sudo ./install.sh
ça ne marche pas, message d'erreur command not found, il est bien en mode executable, j'ai vérifié dans propriétés. J'ai modifié le fichier script d'installation du pilote install.sh comme indiqué à l'étape 7.1 du tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … xecute_pas
rien à faire, toujours l'erreur command not founde
Avant j'étais sous windows, l'installation plug&play était enfantine, sous ubuntu c'est compliqué. Pour autant je tiens à rester sous linux...

Hors ligne

#7 Le 02/03/2016, à 23:39

ares

Re : Installation du pilote canon piwma MG 3150

Bonjour,

Damubuntu24 a écrit :

(...) Exécuter ce script : sudo ./install.sh
ça ne marche pas, message d'erreur command not found, il est bien en mode executable, j'ai vérifié dans propriétés. J'ai modifié le fichier script d'installation du pilote install.sh

Bon... reprenons... j'ai téléchargé le pilote de ton imprimante
1 - Firefox me propose d'ouvrir le gestionnaire d'archive:
2 - j'ai extrais l'archive dans le dossier "tmp" ; puis le gestionnaire d'archive me propose d'ouvrir le dossier
3 - Fainéant de nature je dis OK et le dossier s'ouvre
4 - dans le dossier /home/ares/tmp/cnijfilter-mg3100series-3.60-1-deb/ :
  * deux dossiers  packages, resources
  * 1 fichier nommé : install.sh
5 - j'ouvre un Terminal dans le dossier /home/ares/tmp/cnijfilter-mg3100series-3.60-1-deb/ et je saisie

sudo ./install.sh

J'ai stoppé le processus... puisque je ne possède pas de  Canon

D'après ce que tu écris je ne sais pas trop ou tu bloques ?
Question ?
Dans le dossier ou doit se trouver les  deux dossiers  packages, resources et  install.sh
Si tu saisies dans le  terminal

ls

Tu dois lire la liste des deux dossiers  packages & resources  et du fichier  install.sh
Si c'est pas le cas... ben tes pas dans le bon dossier ou répertoire !

@+

Merci d'utiliser les "balises" pour répondre

Hors ligne

#8 Le 06/03/2016, à 20:30

Damubuntu24

Re : Installation du pilote canon piwma MG 3150

Bonjour,
Je reviens d'un déplacement sans ordinateur...
Je bloque justement à l'endroit que tu indiques.
En fait je ne comprends ce que veut dire ouvrir un terminal DANS un dossier, et je ne sais pas comment faire.
J'ai ouvert le terminal (avec le raccourci clavier ctrl-alt-t), puis j'ai entré sudo ./install.sh et là ça bloque : "command not found"
Voilà où j'en suis.

Hors ligne

#9 Le 06/03/2016, à 21:56

ares

Re : Installation du pilote canon piwma MG 3150

Bonjour,

Damubuntu24 a écrit :

Bonjour,
En fait je ne comprends ce que veut dire ouvrir un terminal DANS un dossier, et je ne sais pas comment faire.

Ok !
En utilisant l'interface graphique pour naviguer dans les dossiers ; on peut obtenir le même résultat avec un Terminal... mais il faut saisir au clavier le « chemin » ou se trouve le dossier.

Depuis l'interface graphique (souris dans le dossier) si tu fais un clic droit ; sélectionner dans la liste du menu contextuel si il propose un "Terminal".

Sinon en reprenant le point 4 :
- ouvre un Terminal et saisi au clavier :

cd /home/ares/tmp/cnijfilter-mg3100series-3.60-1-deb/

- remplace "ares" par ton nom ou dossier perso
- remplace "/tmp/cnijfilter-mg3100series-3.60-1-deb/" par le chemin & nom du dossier
Si le terminal affiche (en continuant le point 4)

~/cnijfilter-mg3100series-3.60-1-deb$

Tu peux continuer la procédure smile

Merci de consulter la documentation Terminal

@+

Hors ligne