Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2016, à 09:44

guy-pierre

pilote NVIDIA recommandé !

Bonjour,
j'ai une carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M. Dans le gestionnaire des pilotes, il y a parmi les choix possibles :

- Utilisant NIVIDIA binary driver - version 352.63 de nvidia-352 (pilote recommandé)
- Utilisant serveur XX.org - pilote d'affichage Nouveau de xserver-xorg-video-nouveau

C'est cette deuxième option qui est cochée. Mais je me demande si je ne dois pas cocher la première option dans la mesure où il est écrit "pilote recommandé". Alors, deux petites questions :
1) Est-ce que mon pilote est à jour ?
2) Dois-je cocher la première option puisqu'elle est recommandée ?

Merci de votre aide...:)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2016, à 10:11

Caribou22

Re : pilote NVIDIA recommandé !

Bonjour smile
Le premier est un pilote propriétaire, donc si tu n'a aucun problème de fonctionnement avec ton pilote libre (qui est à jour.), le mieux est de rester dessus.

Hors ligne

#3 Le 04/03/2016, à 10:27

guy-pierre

Re : pilote NVIDIA recommandé !

ok, dont acte. Je reste donc avec le xserver-xorg. Pour vérifier les mises à jour du pilote nvidia, tu peux m'indiquer la ligne de commande ?

Hors ligne

#4 Le 04/03/2016, à 12:51

Nicolas St

Re : pilote NVIDIA recommandé !

Normalement, le pilote nvidia proposé est le plus stable connu parmi les récents. Tu peux installer des pilotes plus récents via des ppa comme xorg-edgers par exemple mais ces pilotes sont généralement un peu verts et peuvent parfois entraîner des bugs ou dysfonctionnements.

Le pilote propriétaire délivre généralement de meilleures performances que le pilote libre selon les cas mais je rejoins l'avis de Caribou. Si tu n'as pas de problèmes avec le pilote libre, reste dessus.
De toute façon, tu peux toujours faire l'essai et y revenir ensuite. Tu sélectionnes ton pilote qui s'installe, tu redémarres ensuite ta machine.

#5 Le 04/03/2016, à 14:49

guy-pierre

Re : pilote NVIDIA recommandé !

ok, merci de ces info. Ma foi, le xorg est très stable et comme je n'ai aucun problème, je vais rester dessus. Par curiosité, je vais quand même faire un essai avec le propriétaire puisque c'est apparemment le dernier mis à jour. Merci de votre aide.

Hors ligne

#6 Le 04/03/2016, à 15:11

Nicolas St

Re : pilote NVIDIA recommandé !

Oui, il faut voir selon le cas.

Mon ancienne carte nvidia chauffait davantage avec le pilote libre, et les vidéos et streaming étaient moins fluides, ce qui m'avait obligé à utiliser plutôt le pilote proprio.

#7 Le 06/03/2016, à 23:53

freex

Re : pilote NVIDIA recommandé !

Bonjour,

J'ignore si tu comptes utiliser ultérieurement un moniteur externe mais voici tout de même une info :

Avec ma carte GT630M (+Optimus) et Xenial 16.04, le port HDMI pour moniteur externe n'est réellement fonctionnel qu'avec l'installation du pilote propriétaire Nvidia.

Dernière modification par freex (Le 06/03/2016, à 23:54)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#8 Le 07/03/2016, à 09:01

guy-pierre

Re : pilote NVIDIA recommandé !

Bonjour,
Je ne pense pas utiliser un 2e moniteur..mais merci de l'info, c'est bon à savoir. D'autre part, je n'ai pas Xenial 16.04, je suis sous LTS 14.04 et j'attends la LTS 16.04 (avec impatience  smile).

Hors ligne

#9 Le 07/03/2016, à 14:00

freex

Re : pilote NVIDIA recommandé !

Xenial c'est la LTS, c'est la même.
Mon fichier.iso d'installation (Kubuntu) date du 18 février et aucun plantage depuis l'installation de cette version Alpha.
images d'installation


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#10 Le 07/03/2016, à 14:10

guy-pierre

Re : pilote NVIDIA recommandé !

heu...il me semblait que la LTS 16.04 ne sortait que le 21 avril prochain en version finale roll

Hors ligne

#11 Le 07/03/2016, à 16:15

freex

Re : pilote NVIDIA recommandé !

En effet, mis si tu es fort impatient, les .iso des versions en développement mises à jour quotidiennement sont déjà disponibles.
à ce jour, il y a la version Beta1


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#12 Le 07/03/2016, à 16:41

guy-pierre

Re : pilote NVIDIA recommandé !

Ah ok, je vois. Je pense tout de même que je vais attendre la version finale, plutôt que de faire une bêtise. Finalement, avec le LTS, on n'est pas à un mois près wink.
Merci du tuyau.

Dernière modification par guy-pierre (Le 07/03/2016, à 16:42)

Hors ligne

#13 Le 07/03/2016, à 17:25

moko138

Re : pilote NVIDIA recommandé !

J'ai l'impression qu'il subsiste un malentendu :

guy-pierre a écrit :

2) Dois-je cocher la première option puisqu'elle est recommandée ?

"recommandée" s'applique à une version propriétaire parmi les versions propriétaires.
L'une de ces versions est recommandée parce qu'après test des versions propriétaires par Canonical, elle semble la plus adaptée ou stable.
"recommandée" NE signifie donc PAS "recommandée de préférence au pilote libre".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne