Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2016, à 10:15

Arkem

Ubuntu Multilingue

Bonjour

J'ai un problème avec Ubuntu 15.10 version Mate. Le tableau de bord de prise en charge des langues (qui est le même avec tous les bureaux si je ne m'abuse) ne sauvegarde pas ses préférences. Je m'explique: Mon système est en français mais ma compagne est japonaise, donc j'aimerais mettre sa session en japonais. J'ai commencé par installer la prise en charge du Japonais, puis dans les paramètres linguistiques j'ai fait glisser les langues de manière à avoir le Japonais en haut de la liste, puis le français, et enfin l'anglais en dernier. Comme il est indiqué dans la fenêtre, je redémarre la session pour que les changements soient pris en compte, mais rien n'y fait: je suis toujours en français et mes préférences sont retournées à leur état d'origine, comme si rien n'avait été enregistré hmm

J'ai essayé avec une session de test fraîchement créée au cas où une ancienne préférence ferait conflit dans la session, mais le problème persiste... choisir sa langue à l'ouverture de session fonctionne par contre, mais il faut le refaire à chaque fois. C'est un peu lourd... quelqu'un saurait-il comment enregistrer une bonne fois pour toute les préférences d'une session sans modifier la langue de tout le système?

Merci

Hors ligne

#2 Le 28/02/2016, à 00:55

hibou7

Re : Ubuntu Multilingue

Si je me souviens bien, sur le bureau Mate, il y a au moment du login un choix possible de la langue.
Il y a un bouton à côté de l'identifiant cliquer dessus, et là, on peut choisir la langue de la prochaine session.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 01/03/2016, à 08:36

Arkem

Re : Ubuntu Multilingue

Oui, comme je le disais, le choix de la langue à la connexion fonctionne très bien, mais ça ne dure qu'une session. Il faut refaire ce choix à chaque redémarrage, c'est pourquoi je demandais s'il existe un moyen de le rendre définitif...

Merci quand même pour ta réponse wink

Hors ligne

#4 Le 02/03/2016, à 00:46

hibou7

Re : Ubuntu Multilingue

D'habitude il y a une option "utiliser comme langage par défaut (pour cette session) " ou quelque chose du genre.

Je cite de mémoire, à présent, je suis sur Xubuntu et ça fonctionne autrement.

Dernière modification par hibou7 (Le 02/03/2016, à 00:47)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 04/03/2016, à 06:47

Arkem

Re : Ubuntu Multilingue

Oui, c'était dans GDM sur Gnome 2 si je me souviens bien, et peut-être sur Gnome 3 aussi, mais j'ai décroché depuis longtemps... Mate fonctionne avec LightDM et il n'y a pas cette option à ma connaissance...

Merci pour ton aide malgré tout...

Hors ligne

#6 Le 04/03/2016, à 07:42

J5012

Re : Ubuntu Multilingue

sisi il y a ca s'appelle comme sur ubuntu ... module truc linguistique (prise en charge des langues) ...mais ce n'est pas une applet de tableau de bord ... c'est simplement un lanceur desktop comme d'autres applications de bureau :

language-selector.desktop

→ commande :

/usr/bin/gnome-language-selector

mate remplace gnome mais il s'agit du meme code, du meme comportement, de la meme application !

la subtilité d'usage : la meme application sert pour regler la langue pour tout le systeme et pour chaque session ...

si on veut regler la langue session par session, il ne faut pas cliquer sur le bouton "appliquer à tout le systeme"

et regler la langue de session à partir de , et pour cette session ...

par ex pour le japonais pour ton user "ta femme" :
se loguer dans sa session, et changer la langue pour le japonais ...

Hors ligne

#7 Le 07/03/2016, à 08:41

Arkem

Re : Ubuntu Multilingue

Bonjour J5012

Oui, effectivement, l'expression "Tableau de bord" est peut-être abusive... en tout cas, c'est bien l'application dont tu parle qui pose problème chez moi. Comme je le disais, il faut redémarrer la session pour que mon choix (1 Japonais, 2 Français, 3 Anglais) soit pris en compte, mais comme rien ne semble sauvegarder... je me retrouve toujours avec la sélection par défaut en revenant. Note que je n'ai pas ce problème avec un autre ordinateur qui utilise Mint-mate. Peut-être que je devrais passer tous mes ordis sous mint, mais j'ai un peu la flemme et ça m'intéresse d'en avoir un sur la dernière Ubuntu pour voir l'évolution... du moment que je reste sur le bureau Mate

Merci quand même

Hors ligne

#8 Le 07/03/2016, à 21:00

J5012

Re : Ubuntu Multilingue

1 Japonais, 2 Français, 3 Anglais dans la session de ta femme et à partir de sa session ? pas avec ta session ...

Hors ligne

#9 Le 08/03/2016, à 07:46

Arkem

Re : Ubuntu Multilingue

Euh... oui, bien sûr. J'ai essayé dans plusieurs sessions de toutes façons, y compris une session fraîchement crée au cas où il y aurait conflit avec un ancien fichier de préférences, mais ça n'a rien changé. Ceci dit, si j'avais fait ça depuis ma session, j'aurais compris mon erreur en la trouvant en Japonais au prochain login... si ça fonctionnait du moins wink

Merci

Hors ligne