Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2016, à 22:08

zeb63

[RÉSOLU] WIFI (FreeBox) ne fonctionne plus (divers OS).

Bonjour,

Je suis face à un pb assez étrange : Le wifi, qui marchait très bien, ne fonctionne plus sur les ordinateurs GNU/linux.

Je narre ... smile :
Le Wifi (FreeBox) de mes parents ne fonctionne plus sur leur EeePC (1215B). Cet ordi est en dual boot {Ubuntu-Gnome 15.04} et {Lubuntu 15.10}, et le pb est le même sur les 2 systèmes. Le réseau Wifi est bien identifié, mais ne semble pas reconnaître la clef WEP.
Pire, j'obtiens exactement le même pb avec mon EeePC (1011PX) qui est aussi en dual boot {Debian 8} & {Xubuntu 14.04}, sur les 2 systèmes ... alors que cet ordi fonctionne parfaitement chez moi sur ma liveBox.

Je me suis donc dit que la Freebox était en cause, mais là où ça se corse (!), c'est qu'il y a aussi un iMac (OS X.11) qui, lui, se connecte parfaitement au Wifi de la FreeBox... tongue .... et donc disculpe cette dernière à mes yeux.

J'avoue que je ne sais plus quoi penser. hmm

Dernière modification par zeb63 (Le 08/03/2016, à 11:17)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2016, à 22:18

xubu1957

Re : [RÉSOLU] WIFI (FreeBox) ne fonctionne plus (divers OS).

Bonjour,

Regardes déjà dans ce fil : plus de réseau filaire et de wifi depuis MàJ
# 2 solution de Libellule19
#13 explications de nany


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 07/03/2016, à 22:49

cqfd93

Re : [RÉSOLU] WIFI (FreeBox) ne fonctionne plus (divers OS).

Bonjour,

Est-ce que tu arrives à te connecter en ethernet ?

Redémarrer (débrancher, attendre quelques secondes, rebrancher) la Freebox peut parfois résoudre des problèmes.

As-tu vérifié que le canal wifi utilisé par ta box n'est pas trop surpeuplé avec toutes celles des voisins ?

Tu peux remplacer la clé WEP par une clé WPA ? (à faire connecté en filaire sur ton interface de gestion + reboot de la box, et changement des clés de toutes les bécanes…)


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 08/03/2016, à 00:06

zeb63

Re : [RÉSOLU] WIFI (FreeBox) ne fonctionne plus (divers OS).

xubu1957 a écrit :

Regardes déjà dans ce fil : plus de réseau filaire et de wifi depuis MàJ
# 2 solution de Libellule19
#13 explications de nany

Je viens de suivre les étapesde la solution Libellule19 : tvb jusqu'à la dernière étape où j'obtiens qque chose comme "[...] 3.2.21-1 n'a pas pu être trouvée".
J'ai redémarré et ... rien de mieux. sad

La suite demain...


@ cqfd93 :
- Oui, la connexion filaire (Ethernet) fonctionne parfaitement.
- j'ai essayé le redémarrage de la FreeBox, et ... rien de mieux.
- Comment vérifier que la canal wifi n'est pas surpeuplé ? (à mon avis pas le cas puisque l'iMac fonctionne)
- j'essayerai demain de modifier le WEP e WPA....

... To be continued !!

Hors ligne

#5 Le 08/03/2016, à 06:12

xubu1957

Re : [RÉSOLU] WIFI (FreeBox) ne fonctionne plus (divers OS).

Pour la modification du canal wifi : wifi_optimisation


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 08/03/2016, à 10:37

zeb63

Re : [RÉSOLU] WIFI (FreeBox) ne fonctionne plus (divers OS).

Suite...

J'ai vérifié, le canal utilisé (n°11) semble être le meilleur. À priori, pas de pb de ce coté-ci.

Clef WEP : Je me suis trompé : mon réseau n'est pas protégé par une clef WEP mais par WPA (TKIP + AES) (dixit interface de gestion FreeBox)

Hors ligne

#7 Le 08/03/2016, à 11:16

zeb63

Re : [RÉSOLU] WIFI (FreeBox) ne fonctionne plus (divers OS).

pb résolu !

Ce que j'ai fait : Dans l'interface de gestion FreeBox :
- désactivation du "canal automatique" (pour que la box reste tjrs sur le canal optimal)
- modification du type de clef en WPA  (AES/CCMP)

+ redémarrage box

Merci pour le coup de main cool

Hors ligne

#8 Le 08/03/2016, à 17:21

cqfd93

Re : [RÉSOLU] WIFI (FreeBox) ne fonctionne plus (divers OS).

Bonjour,

Effectivement, j'ai déjà vu que le canal auto ça n'était pas forcément le mieux. Contente que ton problème soit résolu.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 08/03/2016, à 19:39

bishop

Re : [RÉSOLU] WIFI (FreeBox) ne fonctionne plus (divers OS).

Salut !
Il m'arrive d'avoir des déconnexions de la wi-fi sur certains appareils (portables, tablettes ou autres) sur une Freebox V6. Aujourd'hui par exemple, je n'avais pas de connexion sur un portable et une tablette.

Note : cette solution s'applique uniquement aux Freebox Revolution V6
La solution que j'ai trouvé pour rétablir une connexion est réalisée à partir d'options proposées dans le Freebox OS. Il faut modifier le canal et la largeur de la bande. Pour ce faire il faut aller dans le Freebox OS après s'être authentifié => Paramètres de la Freebox => choisir Mode avancé => dans Réseau local sélectionner Wi-Fi => Configuration Radio (exemple de ma config) :

  • Cocher la case de :       Activer le 802.11n

  • Largeur de la bande :   40 MHz

  • Canal primaire :             4

  • Canal secondaire :        8

Cliquer sur Appliquer puis redémarrer le Freebox Server. Les modifications sont immédiatement fonctionnelles.

Sources :
Sommairement : Freebox Revolution – Augmentez la performance du WiFi
En détails : Qui n’a jamais rêvé d’avoir un réseau WiFI performant ?

Dernière modification par bishop (Le 09/03/2016, à 00:12)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne