Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2016, à 16:11

pierre256

Classer par taille les fichiers

Bonjour,

voila j'ai un disque dur remplit de fichiers et dossiers et j'aimerai savoir s'il existe une gentille petite commande cool qui ferait en sorte de me classer l'intégralité des fichiers par ordre de taille. Par contre je ne veux pas avoir les dossiers je veux juste que le terminal parcourt l'intégralité de mon disque dur et me classe l'intégralité de mes fichiers y compris ceux dans les sous-dossiers etc... par ordre de taille.

Un grand merci à vous !

smile

Hors ligne

#2 Le 09/03/2016, à 17:01

MicP

Re : Classer par taille les fichiers

Installe ce tout petit programme (extrèmement simple, très rapide et tout aussi efficace) qui te permettra de visualiser (en mode texte) l'occupation de tous tes répertoires et d'y faire le ménage:
Il s'agit de ncdu (j'ai pris le premier lien web le concernant au hazard)

sudo apt update && sudo apt install ncdu

(je préfère toujours faire une mise à jour de la liste des applications avant d'installer un paquetage, d'où le apt update)

Hors ligne

#3 Le 09/03/2016, à 18:05

erresse

Re : Classer par taille les fichiers

Bonjour,
Note bien que ce "classement", quelque soit la commande utilisée, ne sera pas enregistré dans les disques, il ne s'agit que d'une façon de lister les fichiers, c'est volatil...
Lorsque tu visualise ton arborescence avec un gestionnaire de fichiers ou en ligne de commande, les données sont classées par défaut sur le nom des fichiers, mais il existe des options de tri pour afficher la liste dans un autre ordre.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 09/03/2016, à 19:26

pingouinux

Re : Classer par taille les fichiers

Bonjour,
Tri par ordre de taille croissante

find repertoire_de_depart -type f -exec stat -c "%15s %n" {} \;|sort -n

Tri par ordre de taille décroissante

find repertoire_de_depart -type f -exec stat -c "%15s %n" {} \;|sort -rn

En ligne

#5 Le 10/03/2016, à 10:04

credenhill

Re : Classer par taille les fichiers

hello

find $HOME -type f -printf "%-14s %P\n" | sort -n

Hors ligne

#6 Le 10/03/2016, à 12:02

MicP

Re : Classer par taille les fichiers

pierre256 a écrit :

…l'intégralité de mon disque dur…

Ce qui fait sur ma machine plus de 210000 fichiers.

Hors ligne

#7 Le 10/03/2016, à 16:33

bobe

Re : Classer par taille les fichiers

Quel est le but  de ce classement ?

Hors ligne